Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le Mardi 30 Rabi At-thani 1442, sur MouslimRadio.

Flash info pour le Mardi 30 Rabi At-thani 1442, sur MouslimRadio.

Pour écouter MouslimRadio partout ou vous voulez, télécharger l’application Tunein sur www.tunein.com, disponible pour tout les types de téléphone, tablette et même les pc. Android, iPhone, Windows phone, etc… Tapez MouslimRadio dans la barre de recherche Tunein pour nous écouter, inch Allah…


Le Centre Palestinien D'Information
http://www.actifpub.com/script/
https://french.palinfo.com/feed/
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss

Assalam aleykoum,

Nous sommes le Mardi 30 Rabi At’sèni 1442.

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information..
.
.
Les forces d’occupation arrêtent un palestinien blessé lors de sa sortie d’al-Aqsa.
Les forces d’occupation israéliennes ont arrêté ce lundi soir un jeune palestinien blessé alors qu’il quittait la mosquée al-Aqsa.

Les bulldozers israéliens démolissent des logements palestiniens à al-Quds.
Les bulldozers d’occupation israéliens ont démoli ce lundi des logements avec des toitures en taule revenant aux deux familles palestiniennes Mourad et Mohammad Zaatra, dans la région de Zaatra al-Zaaïm à al-Quds occupée.

Plus de 140 colons envahissent la mosquée al-Aqsa.
Des dizaines de colons israéliens ont envahi ce lundi matin les esplanades de la mosquée al-Aqsa et effectué des rites talmudiques sous la protection des forces d’occupation israélienne.

Palestine : 28 décès et 1564 nouveaux cas de coronavirus.
Aujourd’hui, lundi, le ministre palestinien de la Santé, Mai Al-Keela, a annoncé que 28 décès, 1 564 nouveaux cas de coronavirus et 2 145 guérisons ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures.

L’occupation renouvelle la détention administrative du député Atoun.
Aujourd’hui, lundi, le tribunal militaire d’Ofer a renouvelé la détention administrative du député jérusalémite Ahmed Atoun pour la deuxième fois, 4 mois, sans fournir de justifications.

Travaux de ratissage près de l’entrée du cimetière Yusufiya à Jérusalem.
Aujourd’hui, lundi, les autorités d’occupation ont procédé à des opérations de ratissage près de l’entrée du cimetière Yusufia à Jérusalem occupée.

Prise d’assaut des maisons de députés libérés en Cisjordanie occupée.
Les forces d’occupation ont fait des descentes, hier soir et aujourd’hui à l’aube, lundi, dans diverses zones de la Cisjordanie occupée, et ont pris d’assaut les maisons de plusieurs parlementaires libérés et des prisonniers, dont certains ont été arrêtés.

Haniyeh: Nous demandons un véritable partenariat et 4 axes pour notre travail dans la phase suivante.
Ismail Haniyeh, chef du bureau politique du Hamas, a appelé à la construction d’un véritable partenariat politique, national et de terrain en même temps, déterminant 4 constantes sur lesquelles le mouvement se baserait.

Un prisonnier de Ramallah infecté par le Coronavirus.
Aujourd’hui, dimanche, le bureau d’information des prisonniers a rapporté que le prisonnier Muhammad Hani Dalisha, du camp de Jalazoun, à l’est de Ramallah,a été infecté par la Covid 19.

Abbas au Qatar pour une visite officielle.
Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas est arrivé dimanche soir à Doha, au Qatar, pour une visite officielle de deux jours.

.
.
Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com.
.
.
.
.
Aujourd’hui en Algérie, sur algerie-eco.com, le journal d’information indépendant, voici les titres.
.
.

Covid-19 en Algérie : 495 nouveaux cas et 13 décès en 24 h.

L’Algérie a enregistré au cours des dernières 24 heures, 495 nouvelles contaminations par le coronavirus, 13 nouveaux décès et 431 guérisons, selon le bilan communiqué ce lundi par le porte-parole du Comité scientifique de suivie de l’épidémie, Dr Djamel Fourar.

Le nombre total des contaminations depuis l’apparition de la pandémie en Algérie a atteint 92 597 cas et celui des décès a atteint 2609 cas. Le nombre total des patients guéris a atteint 60 888.

Reprise des vols internationaux : Le ministre des Transports s’explique.

Le ministre des Transports, Lazhar Hani, s’est exprimé, ce lundi 14 décembre 2020, sur la reprise des vols internationaux de et vers l’Algérie suspendus depuis neuf mois en raison de la pandémie du coronavirus (Covid-19).

Sans avancer de date sur la reprise des vols commerciaux à l’international, Lazhar Hani a expliqué que la décision ne dépendait pas de son département ministériel.

« Pour les vols internationaux, cela ne fait pas partie des prérogatives du ministère des Transports, mais plutôt des hautes autorités du pays qui vont prendre une décision dans ce domaine », a précisé le ministre lors de son passage au forum de la radio nationale.

Il a également précisé que les vols internationaux ont été ouverts uniquement pour le rapatriement des algériens bloqués à l’étranger et résidents en Algérie.

Le ministre a souligné que l’opération de rapatriement entamée le 4 décembre et qui devra se terminer le 18 de ce mois, est toujours en cours. « Jusqu’à hier (dimanche, ndlr), nous avons rapatriés près de 1400 ressortissants algériens depuis la reprise des vols », a fait savoir le ministre des Transports.

Concernant l’impact de la pandémie du coronavirus sur la compagnie aérienne nationale en raison de la suspension des vols internationaux depuis neuf mois, le ministre a indiqué qu’Air Algérie a essuyé des « pertes de près de 40 milliards de dinars ».

« Ce sont des pertes énormes. Que peut faire l’État ? Il peut prendre en charge les salaires, les frais de maintenance, mais il ne peut pas couvrir les pertes », a déclaré Lazhar Hani.

Naufrage d’un sardinier aux Sablettes : Le corps sans vie d’un marin repêché.

Le corps sans vie d’un des trois marins disparus au niveau de la plage « Mazala » (Mohammadia) a été repêché, suite au naufrage d’un navire, type sardinier, survenu dimanche au niveau de la plage des Sablettes (Baie d’Alger), a indiqué à l’APS, le chargé de la communication à la Direction générale de la Protection civile (PC) de la wilaya d’Alger, Khaled Benkhalfallah.

« L’opération de repêchage s’est déroulée lundi matin aux alentours de 10h au niveau de la plage +Mazala+ relevant de la commune de Mohammadia, en face de l’hôtel Hilton », a fait savoir M. Benkhalfallah.

Selon le même intervenant, « le corps sans vie du marin a été repêché par les plongeurs de la PC à 10 mètres au large de ladite plage et à 7 mètres de profondeur », soulignant que « la victime a été évacuée vers la morgue du cimetière d’El-Alia ».

« Les recherches se poursuivent pour retrouver les deux autres marins disparus », a-t-il précisé.

Pour rappel, un navire a coulé hier dimanche au niveau de la Baie d’Alger (les Sablettes), où 6 marins de l’équipage du navire (âgés entre 27 et 40 ans), dont le propriétaire, ont été secourus par les éléments de la Protection civile et des Gardes-côtes.

Une opération de recherche et de sauvetage de trois (03) marins portés disparus suite au chavirement de leur embarcation au niveau de la baie d’Alger, a été déclenchée dimanche par une unité des Garde-côtes, a indiqué le ministère de la Défense nationale dans un communiqué.

Chiali : « Le système de péage sera bénéfique pour les automobilistes ».

Le projet d’installation des 56 stations de péage sur l’autoroute Est-Ouest sera finalisé en 2021, a indiqué le ministre des Travaux publics, Farouk Chiali, assurant que ce chantier a été impacté par la pandémie du coronavirus.

« En principe d’ici la fin de l’année 2021, nous devront réceptionner les 56 stations de péage qui seront installées sur les axes de l’autoroute Est-Ouest sous toutes réserves. En raison de la pandémie, les techniciens étrangers impliqués ne pouvaient pas continuer. Ce qui a engendré des retards », a expliqué M. Chiali dans un entretien à l’APS.

Le système de péage n’est prévu, selon le ministre, qu’au niveau de l’autoroute Est-Ouest ou l’infrastructure nécessaire à la mise en place de ce système est disponible et moins coûteuse.

Réparti en trois parties (est, centre et ouest) le taux d’avancement des travaux de réalisation des stations et points de péages est appréciable, a souligné le ministre assurant que la mise en place de ce service sera bénéfique pour l’usager en ce sens que les recettes générées vont permettre d’assurer l’entretien et la préservation de ce patrimoine.
Le système e péage sera bénéfique pour les automobilistes.

Le système de péage sera aussi bénéfique pour les automobilistes qui gagneront en confort, sécurité et exploitation du véhicule, a fait observer M. Chiali en signalant que les usagers qui vont opter pour les anciennes routes nationales n 4 et n 5, dont l’accès reste gratuit, constateront l’avantage du péage.

S’agissant de la forme d’exploitation des futures stations, le ministre a déclaré que cette décision reste du ressort du gouvernement, précisant que les tarifs de péage n’ont pas été encore définis.

« Jusqu’à présent, il n’y a pas eu de fixation des tarifs de péage. La définition des prix du péage interviendra dans le cadre d’une étude approfondie « , a-t-il tenu à souligner.
Promulgation prochaine d’un décret sur le contrôle de la charge des poids lourds.

M. Chiali a indiqué, par ailleurs, que le décret exécutif fixant les modalités de contrôle du gabarit, poids et charge à l’essieu des véhicules de transport de marchandise sera publié prochainement.Adopté le 2 décembre au niveau du gouvernement, ce décret va instaurer un système de pesage des poids lourds sous différentes formes.

Il est prévu, selon le ministre, un pesage fixe au niveau des carrières, qui délivreront un ticket renseignant sur le poids des camions transportant des agrégats.

Les unités de production sont aussi concernées et appelées à s’équiper de pont-bascule pour le même motif. Sur le réseau routier, il est prévu l’installation de bascules fixes appartenant à l’administration et aux services d’exploitation et entretien des travaux publics.

En outre, des systèmes de pesage-portables seront utilisés de façon inopinée par les services de la Gendarmerie nationale et de la DGSN. Et lorsqu’un camion est en état de surcharge par rapport à la quantité autorisée légalement, il sera verbalisé selon un barème et obligé de décharger toute la quantité supplémentaire sur un autre moyen de transport. Il ne peut aussi quitter l’endroit où il a été contrôlé sans avoir été en conformité avec la réglementation.

Cette disposition sera dissuasive et permettra de mieux contrôler les poids lourds, et par conséquent de diminuer le phénomène de la dégradation de la chaussée, a soutenu le ministre.

« A travers ce décret, nous allons aussi mieux apprécier tous les calculs que nous avons faits en matière de dimensionnement de nos routes et de leurs capacités de résistance », a tenu à ajouter M. Chiali.

La sécurité routière est aussi visée à travers ce texte réglementaire, car il a été souvent établi que la surcharge des véhicules lourds de transport de marchandises est à l’origine des accidents routiers, a fait observer M. Chiali.

AADL2 : Remise des clefs pour 21 000 logements à Bouinan et Sidi Abdellah.

L’Agence AADL informe les souscripteurs inscrits au programme de type Location-Vente AADL 2, que l’opération de remise des clefs est désormais lancée. Selon un communiqué, de l’Agence, les bénéficiaires concernés sont priés de consulter et télécharger les rendez-vous de remise des clés depuis le site WEB de l’AADL (aadl.dz.com), et se présenter sur site.

Les projets concernés sont : Sidi Abdellah 3000 Logements Quartier 23, Sidi Abdellah 3000 Logements Aslan, Bouinan 4500 Logements, Bouinan 5000 Logements Quartier A, Bouinan 2600 Logements, Bouinan 1000 Logements et Chaiba 1900 Logements.

L’Algérie a importé 4300 tonnes de semences de pomme de terre de France.

L’Algérie a importé de la France, 4300 tonnes de semences de pomme de terre entre octobre et le mois de décembre en cours.

Selon ce qu’a rapporté ce lundi 14 décembre 2020 le média français Ouest France, une cargaison de 2000 tonnes de semences de pomme de terre de la société Germicopa-Gopex vient d’être chargée à bord du cargo frigo « Green Klipper » au port de Brest en France à destination du port de Tenes en Algérie.

Selon la même source, cette cargaison a été précédée fin octobre par une autre de 2300 tonnes de semences de la société Elorn Plan et acheminées par le Green Sea vers l’Algérie.

En janvier dernier, le Pdg du Groupe Valorisation des produits agricoles (GVAPRO), Mustapha Belhanini, avait fait savoir que l’Algérie importe actuellement 20% seulement des besoins en semences de pomme de terre pour près de 80 millions d’euros/an, pour les revendre ensuite aux agriculteurs au prix de 190 DA/kg. Les 80% sont couverts par la production locale au prix de 60 DA le kg.

Le même responsable avait indiqué que l’Algérie cessera en 2022 d’importer la semence de pomme de terre suivant au programme arrêté par le Groupe.

Il avait souligné, dans ce sens, l’avancement des recherches dans le domaine du développement des types de semences en Algérie et la limitation de l’importation à la première génération de semences, qui seront développés antérieurement au niveau local.

Portés disparus, des Harragas algériens retrouvés dans des prisons en Tunisie.

Portés disparus après leur tentative de rejoindre illégalement par mer les côtes européennes, des Harragas algériens ont été retrouvés dans des prisons en Tunisie.

Il s’agit de 14 algériens originaires de Dellys à Boumerdes. Ils ont pris la mer à bord d’une barque le 9 novembre dernier pour rejoindre les côtes espagnoles, rapporte le journal El Watan dans son édition de ce lundi 14 décembre 2020. « Peu après l’entame de leur traversée, ils se perdent en haute mer. Secourus par un bateau, ils se retrouvent aussitôt à la prison d’El Mornaguia, près de Tunis, l’équivalent du Berrouaghia algérien », a précisé le quotidien national.

« Les harraga ont démarré de la plage El Kos dans la nuit du 9 novembre. Ils étaient 14, dont 12 sont natifs de Dellys. Au début, on pensait qu’ils avaient accosté à l’île Carrera, une zone militaire située au sud des côtes espagnoles, où les harraga interceptés peuvent y rester jusqu’à 20 jours avant d’être envoyés à Valence ou Majorque. Deux semaines plus tard, il s’est avéré que nos enfants s’étaient perdus en mer. Ils ont été repérés le 11 novembre par la marine italienne grâce à leurs téléphones portables. Les Italiens auraient contacté le bateau le plus proche. Et celui-ci était comme par hasard à destination de la Tunisie. Il les a acheminés vers ce pays », a indiqué un parent d’un disparu cité par El Watan.
43 algériens en détentions à la prison d’El Mornaguia.

Ce même parent a rappelé que l’information a été confirmée le lendemain par Ennahar TV qui a diffusé en boucle que 14 harraga algériens ont été transportés vers la Tunisie. Depuis, aucune nouvelle officielle n’a été rapportée sur ces migrants, mais, le lieu où se trouvent les harraga de Dellys aurait été localisé avant-hier par le CIPID, le centre de détention des disparus en mer basé en Espagne, selon El Watan qui cite une militante humanitaire citée qui souhaite leur libération dans les prochains jours.

« Il y a des Tunisiens qui nous ont beaucoup aidés. L’un d’eux nous a assuré que cinq parmi les jeunes disparus sont à la prison d’El Mornaguia. La semaine passée, un autre a pu accéder à la prison. Il a remis des vêtements et de la nourriture à un harrag de Dellys. Selon il y a 43 Algériens dans le même pénitencier. Certes, on est soulagés du fait que nos enfants soient en vie, mais on craignait que les Tunisiens leur collent quelque chose de grave. Car ils sont connus pour ça. Pour eux, tous ceux qui rentrent illégalement sur leur territoire sont considérés comme des terroristes potentiels. Beaucoup d’ONG les accusent d’emprisonner les harraga, ce qu’ils ont toujours nié », a encore confié le parent d’un des disparus.

Alertés sur le sujet, ni le ministère des Affaires étrangères, ni le consulat d’Algérie à Tunis n’ont pris attache avec les familles des harraga. « Nous sommes allés au ministère des Affaires étrangères. Leur réaction nous a laissé comprendre qu’ils ne sont pas au courant du problème », s’est indigné Wahid, frère d’un disparu.

Toujours selon El Watan, depuis le mois de septembre dernier, 85 harraga et 9 bateaux, partis de Aïn Benian, Zéralda, Boumerdès et Azeffoun à destination des côtes espagnoles, ont disparu.

.
Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur https:// www.algérie- éco point com.
.
.

Palestine : Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com

Algérie : Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur www.algerie-eco.com


https://www.algerie-eco.com
flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccif,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb

Laisser un commentaire