Flash info du 4 Rabi Al Awwal 1437.
Ecouter le coran, des hadith, des conférences, des annonces divers, des anashids (sans musique), et bien d’autres choses, en direct sur :
www.MuslimRadio.info
******************************************************************

« La Gambie est un Etat islamique » d’après le Président.
Vendredi dernier, le président de la Gambie a fait une déclaration à la fin d’un meeting politique. Lors de ce discours, le chef d’Etat a déclaré que la Gambie était une république islamique.
Cette déclaration a toute son importance pour le président Yahya Jammeh puisque la quasi totalité de la population est musulmane. Par ailleurs, cette affirmation permet de tourner définitivement la page du passé colonial qu’a connu la Gambie. Une déclaration fort symbolique pour une nation à majorité musulmane. Le chef d’Etat a ainsi affirmé : « la Gambie ne peut pas se permettre de continuer l’héritage colonial ».
« En ligne avec l’identité et les valeurs religieuses du pays, je proclame que la Gambie un Etat islamique » a déclaré le chef d’Etat, rapporte Arab News. Il souligne la place que revêtent les valeurs religieuses dans le pays. En effet, lorsque l’on désigne une nation par les termes « Etat islamique », cela porte forcément à confusion preuve que les médias font bien leur travail. D’où l’importance d’une telle précision par le chef d’Etat.
Avec 90% de musulmans dans la population, la Gambie est en effet un pays musulman, une république ou un état islamique comme tient à le préciser Yahya Jammeh. Notons que jusqu’à présent, la Gambie avait toujours été qualifiée d’Etat laïque.
http://www.ajib.fr/2015/12/la-gambie-est-un-etat-islamique-dapres-le-president/
***************************************************

Suisse : le Tribunal Fédéral tranche en faveur du port du hijab.
En 2013, le canton suisse de Saint-Gall a été agité par le débat du port du voile à l’école. En effet, alors qu’une collégienne de 14 ans se rendait voilée à l’école, les autorités scolaires lui ont interdit de venir ainsi.
L’affaire opposant les parents de l’adolescente et les responsables de l’établissement avait été portée devant la justice. Le Tribunal Fédéral a rendu son verdict vendredi : l’élève pourra porter son voile au sein de l’établissement scolaire. Afin d’argumenter cette décision, le Tribunal souligne qu’une telle interdiction est contraire à la Constitution. Les parents de l’adolescente qui s’étaient opposés à la décision de l’école en été 2013 sont donc soulagés par ce verdict.
La décision a été retenue car votée par quatre juges sur les cinq. Le juge fédéral a ainsi annoncé que le tribunal soutient que « l’interdiction du port du voile n’est pas nécessaire pour garantir un enseignement efficace », propos relevés par Le Temps. La juge fédérale a quant à elle souligné que « porter un foulard ne rend ni impoli, ni indiscipliné ». Des propos juste réalistes mais qui nous paraissent pourtant si extraordinaires de nos jours.
La grande majorité des juges tranche donc en faveur du port du voile de cette collégienne. Les juges invitent par ailleurs les responsables d’établissement à faire preuve de davantage de tolérance puisqu’il s’agit de l’essence même de l’école.
http://www.ajib.fr/2015/12/suisse-le-tribunal-federal-tranche-en-faveur-du-port-du-hijab/
***************************************************

Santé : Une étude prouve la nocivité de la cigarette électronique.
Pour de nombreuses personnes, la cigarette électronique est perçue comme n’étant pas dangereuse pour la santé et plutôt comme quelque chose de ludique. Après quelques années d’existence, les études prouvent peu à peu qu’elle est également nocive.
Le niveau de radicaux libre très élevé.
Le niveau de radicaux libres, ces molécules pouvant détruire les cellules et provoquer des cancers, a été mesuré dans un nombre important de types de cigarettes électroniques. Et le résultat est accablant, le niveau est supérieur à celui trouvé dans les zones les plus polluées de la planète. Il est néanmoins inférieur à celui trouvé dans la cigarette classique, ce qui prouve encore un peu plus sa nocivité extrême. Il est encore trop tôt pour définir précisément les conséquences à long terme sur l’organisme de l’être humain, mais il est déjà certain qu’elles ne peuvent pas être positive. Cette étude menée par des chercheurs d’Harvard révèle la présence d’un produit chimique lié aux maladies respiratoires graves dans plus de 75% des liquides de cigarettes électroniques qu’elle a testés. Il est fort probable que dans les années futures, d’autres éléments viennent démontrer la nocivité de ce produit.
Il est dans la nature de l’homme de chercher à contourner les règles à son avantage, et de nombreux fumeurs se sont acheté une bonne conscience en quittant la cigarette classique pour l’électronique. Mais pourquoi vouloir à tout prix inhaler quelque chose qui n’apporte rien de bénéfique au corps humain ? Délaissons tous au plus vite ce genre de produits qui n’apportent que des maladies et nous font gaspiller de l’argent qui pourrait être mieux utilisé.
***************************************************

France : Une étudiante musulmane agressée pour son hijab dans le métro de Toulouse.
Une étudiante musulmane a été agressée dans le métro de Toulouse, samedi 12 décembre 2015 vers 12 heures, parce qu’elle portait le hijab.
Selon le témoignage de la jeune femme de 22 ans, l’agression a eu lieu à la station de métro Roseraie. Une femme d’une cinquantaine d’années l’aurait traitée de « terroriste » en lui crachant dessus avant de lui asséner « un coup de pied en bas du dos » selon le journal La Dépêche du Midi.
Cette femme avait la haine.
« Une femme normale n’aurait jamais fait cela. Cette femme avait la haine et voulait que je baisse les yeux » raconte l’étudiante musulmane.
Choquée, la victime a déposé une plainte au commissariat central de Toulouse.
***************************************************
Arabie-Saoudite : les femmes ont voté pour la première fois.
Pour la première fois en Arabie-Saoudite, les femmes vont pouvoir voter aux élections municipales mais également certaines se portent candidates.
Les femmes ont pu voter pour la première fois hier, dimanche 12 décembre, en Arabie Saoudite. 900 se sont aussi portées candidates on en décompte 6000 du côté de la gente masculine. Ces candidats briguent un poste au sein des 284 conseils municipaux du pays.
Cette nouvelle mesure relance les débats sur la place des femmes dans le royaume et l’évolution de leurs droits.
***************************************************
France : Jean-Marie Le Pen refuse une « présidence Mustapha ».
Jean-Marie Le Pen, interviewé par BFM TV, a fait référence au livre islamophobe de Michel Houellebecq « Soumission » pour illustrer son refus de voir un président français dont le nom serait à consonance arabe. Il exècre la « présidence Mustapha ».
Reportage a voir sur www.muslimradio.info.
***************************************************

France : Nadia Hamour tient des propos islamophobes, l’UAM 93 la fait convoquer par le maire.
La directrice de la politique de la ville à Aulnay sous Bois a tenu des propos choquants sur le voile lors d’un débat télévisé sur France 24. Elle va être convoquée par le maire suite à une réclamation de l’Union des Associations Musulmanes du 93.
Lors d’un débat sur France 24, Nadia Amour, directrice de la politique de la ville à Aulnay sous Bois, a tenu des propos extrêmement choquants sur le voile. Elle a notamment accusé le hijab d’être porteur d’un message politique et extrêmiste.
« Le voile me dérange puisqu’il est porteur d’un message politique et d’un projet politique dangereux pour l’unité nationale et cela, quelle que soit sa longueur ou le nombre de centimètre. ».
L’UAM 93 a rapidement contacté le maire, Bruno Beschizza, afin que Nadia Hamour prônant un discours islamophobe (sous couvert de laïcité), contraire « à l’apaisement et à l’unité nationale dans notre pays et notre ville » soit convoquée et recadrée. Une demande à laquelle le maire d’Aulnay sous Bois a répondu positivement indiquant qu’il était mécontent devant les allégations tenues par sa directrice de la politique de la ville.
***************************************************

France : Le président d’une association musulmane licencié suite à son assignation à résidence.
Mort sociale et économique. Deux mots qui définissent les résultats des assignations à résidence ordonnées par le Ministère de l’Intérieur dans le cadre de l’état d’urgence.
Le président de l’association Sanabil, organisation qui soutient les détenus musulmans, a été assigné à résidence quelques jours après les attentats du 13 novembre. Depuis, il est dans l’incapacité de se rendre au travail étant donné qu’il doit pointer quatre fois par jour au commissariat de sa ville.
Une situation qui a provoqué son licenciement malgré ses dix ans d’ancienneté. Une mort sociale et économique résultant de la mise en place de mesures spécifiques aux musulmans jugés « radicaux ». Le site de crowfunding a mis en place une cagnotte pour aider toutes les personnes assignées à résidence dans le cadre de l’état d’urgence. Pour soutenir l’opération, il suffit de se rendre sur leur site et de faire un don.
Message du président de l’association Sanabil sur Facebook :
Licencié suite à mon assignation.
Après 10 ans de travail dans l’entreprise…
Louange à Dieu en toutes circonstances, je l’implore pour qu’il m’accorde mieux, amin !
Un ex collègue non musulman et au courant de l’affaire m’a envoyé ce message il y a quelques jours:
« Salut, Samantha et Sophie* sont avec moi. Nous regrettons de ne pas te voir et pensons à toi. Bon courage. A+ ».
*Les prénoms ont été modifiés.
Depuis quelques jours, des associations, des militants, des médias et des imams se sont rassemblés pour créer une « Coordination des Musulmans Unis pour la Dignité ». Une démarche qui vise à faire lever les mesures punitives et collectives suite aux attentats du 13 novembre à Paris.
***************************************************
Le réalisateur Francis Ford Coppola déclare, l’Islam est une religion splendide.
A l’occasion du festival du film de Marrackech, le réalisateur Francis Ford Coppola a souhaité rappeler les qualités de l’Islam, de la « Miséricorde de Dieu » ainsi que de la civilisation arabo-musulmane. Un interview qui ne plaît pas à tout le monde.
Le réalisateur de la trilogie « Le Parrain » a ouvert le festival international du film de Marrackech avec un discours sur les qualités de l’Islam et de sa civilisation. Il a rappelé l’importance de l’apport des découvertes scientifiques des musulmans lors de l’âge d’or de la civilisation arabo-musulmane.
«La situation actuelle est déchirante. Si l’on connaît le Coran, on sait que ses premiers mots, me semble-t-il, sont “Au nom de Dieu, le clément et le miséricordieux”. Loué soit Dieu le plus miséricordieux, le plus clément. La miséricorde et la clémence apparaissent à deux reprises dans la première page. C’est toi que nous vénérons et nous te demandons de nous guider sur le droit chemin. Le chemin des bénis et non celui de ceux qui suscitent la colère ; eux ont été détournés du leur.
Quiconque connaît vraiment cette splendide religion qui représentait le sommet de la civilisation au XIIIe siècle, la civilisation arabe qui nous a donné les mathématiques et les sciences, sait pertinemment que ses fondements sont la clémence et la miséricorde de Dieu. Et nous croyons en ce Dieu, en sa capacité à nous délivrer de ce malentendu, de ces horreurs qui blessent, qui font du mal. Dieu ne veut du mal à personne, Dieu est clément et il est miséricordieux.».
Depuis des siècles, les pays musulmans ont protégé les minorités religieuses comme celles des coptes en Egyptes, des chrétiens irakiens ou encore des juifs en Palestine. La destabilisation du Moyen Orient orchestrée par les Etats-Unis a provoqué la fuite des populations et le retour des guerres de religion. Une situation qui s’accentue ces dernières années notamment en Irak / Syrie où les communautés religieuses sont nombreuses et diverses.
Reportage a voir sur www.muslimradio.info.