Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le 5 Rajab 1439.

Flash info pour le 5 Rajab 1439.

Pour écouter MouslimRadio partout ou vous voulez, télécharger l’application Tunein sur www.tunein.com, disponible pour tout les types de téléphone, tablette et même les pc. Android, iPhone, Windows phone, etc… Tapez MouslimRadio dans la barre de recherche Tunein et hop, vous nous écouter, inch Allah… Les liens sont aussi visible sur notre site, www.mouslimradio.info.

AJIB.FRkatibin.frjournaldumusulman.frislametinfo.fr
saphirnews.comoumma.comdesdomesetdesminarets.frC P I, Centre Palestinien D'Information
www.mizane.infowww.agencemediapalestine.frhttp://www.tribunelecteurs.com/https://lemuslimpost.com/

Sur Ajib.fr, voici les titres.

La laïcité s’exporte à la Réunion, les responsables religieux s’insurgent.
Le principe de laïcité a fait son entrée par la grande porte de la République, une véritable arme servant à encenser les uns au détriment des autres.
Une laïcité institutionnalisée qui s’est doucement imposée dans le domaine public.
L’île de la Réunion avait jusqu’ici été épargnée par cette laïcité à outrance, elle coulait des jours heureux au rythme de sa population métissée. Mais dernièrement le Groupe de dialogue interreligieux (GIDR) est sorti de sa réserve pour dénoncer la dernière circulaire du recteur d’académie, Vélayoudom Marimoutou.
Après avoir rappelé les valeurs de la laïcité et la loi de 2004, le recteur demandait aux chefs d’établissements d’interdire aux élèves de porter « de signes ostentatoires d’appartenance religieuse ou communautaire ».
En réaction, les responsables religieux ont adressé une lettre ouverte au recteur pour faire part de leurs inquiétudes après avoir constaté « qu’un certain nombre de faits tendent à nier des particularismes et des traditions auxquels les Réunionnais sont très attachés ».
Ils regrettent notamment « une volonté d’uniformisation qui ne s’embarrasse même plus de précaution » à précisé le président du collectif, Idriss Issop-Banian.
Le GIDR se base sur la récente visite dans l’île d’une inspectrice générale de l’éducation nationale. Lors de sa visite dans un établissement scolaire, l’inspectrice a pointé du doigt la présence d’élèves coiffées d’un kichali, un voile mahorais et en a blâmé les enseignants.
Monsieur Idriss Issop-Banian regrette que madame l’inspectrice s’attarde sur des points sans importance et en n’oublie les réels problèmes de l’île.
« Pour notre part, nous regrettons que des problèmes soient importés à La Réunion alors qu’ils n’existent pas. D’autres sujets plus cruciaux auraient mérité certainement un peu plus d’intérêt tenant au manque de moyens de notre enseignement public pour une éducation de qualité, connaissant par ailleurs la situation inquiétante en matière de violences à l’école, d’échecs scolaires, et d’illettrisme dans notre île . »
Le GIDR assure qu’il « ne s’inscrit pas dans une opposition au respect de la laïcité » mais que sa seule préoccupation est animée « par le souci vital de préserver nos traditions, nos richesses culturelles, notre identité réunionnaise qui est plurielle et tout simplement notre façon d’être ».
Les responsables religieux s’insurgent contre ce rappel à l’ordre à propos d’une situation qui ne les concerne pas.
« Étions-nous en présence d’une situation telle qu’il y aurait eu prosélytisme religieux, trouble au fonctionnement de la communauté éducative, provocation par un signe religieux ostentatoire ? » Ont-ils rappelé, ajoutant que
« La Réunion est souvent louée pour le “Vivre Ensemble” qu’elle s’enorgueillit de présenter et de cultiver », tout en soulignant qu’ « Il faut en rendre grâce sur ce plan à la sagesse de nos aînés qui ont bâti notre société avec un grand sens des valeurs de liberté, de tolérance, de respect de l’Autre et le sentiment partagé d’un avenir commun ».
L’Arabie Saoudite se lance dans la fabrication d’un avion, l’An-132.
L’Arabie Saoudite en collaboration avec le constructeur ukrainien Antonov, se prépare à la production de l’avion multi-rôle An-132. La production annoncée pour 2021 nécessite la construction d’une usine d’assemblage dont les travaux devraient débuter dans un parc technologique dans la ville de Ta’if en 2019.
Les préparations vont bon train, une délégation conduite par le président Antonov Oleksandr Kryvokon s’est rendue début mars en Arabie Saoudite, une rencontre dont l’objectif était la signature d’un protocole d’accord pour la fabrication de l’appareil.
L’accord prévoit l’installation d’un aéroport international, une installation de construction d’aéronefs avec un aérodrome, une usine de panneaux solaires et une ferme solaire.
L’An-132 est la version modernisée de l’An-32 mais sans composants russes. Le premier lot de 20 navires sera assemblé à l’usine Antonov en attendant de former le personnel saoudien. Les avions de ligne devraient être équipés de composants de fabrication occidentale y compris les moteurs Pratt et Whitney Canada, les hélices Dowty Propellers entre autres.
Les essais de vol du prototype An-132D ont débuté au printemps 2017. L’An-132 pourra transporter jusqu’à 75 personnes ou 9.200 kg de fret.

Sur saphirnews.com, voici les titres.

Au Sri Lanka, des moines bouddhistes solidaires des victimes musulmanes .
Des moines bouddhistes, aidés de militaires et de volontaires, ont choisi de prêter main-forte aux musulmans lors du nettoyage des débris laissés par les attaques. De paires de bras bien nécessaires car les dégâts se sont soldés à quelque 450 maisons et commerces détruites et 20 mosquées vandalisées.
Les tensions grandissantes entre la majorité cinghalaise de confession bouddhiste et la minorité musulmane sont à la source de violences intercommunautaires qui ont échappé au contrôle des forces de l’ordre et dégénéré début mars. En réponse, le gouvernement avait instauré le 6 mars l’état d’urgence sur tout le territoire national afin de contenir et de maîtriser les vagues de violences. Le dispositif a pris fin dimanche 18 mars. L’accès aux réseaux sociaux a également été rétabli.
En participant au nettoyage et à la reconstruction des immeubles détruits par leurs coreligionnaires, les moines bouddhistes ont manifesté une solidarité dans l’optique de « progresser vers la réconciliation », selon les termes du moine vénérable Pilhatha Mahanama Thera, qui dirigeait l’équipe de moines bouddhistes et de volontaires dans le disctrict de Kandy, là d’où les récentes violences sont parties.
Questionné sur les faits qui ont conduit au désastre, ce moine se dit « attristé » de la tournure prise par les événements. « Nous sommes profondément préoccupés par ces groupes qui sont venus d’autres régions pour mener ces émeutes », a-t-il indiqué, cité par Ucanews. « En tant que moines bouddhistes, nous assurons de notre solidarité avec les musulmans. »
La peur reste tout de même parmi les musulmans du Sri Lanka, qui craignent de nouvelles violences émanant d’extrémistes cinghalais. Plus de 300 personnes suspectées d’avoir participé aux émeutes ont été arrêtées.
Suède : vers l’interdiction de cours de religion dans les écoles confessionnelles ? .
A six mois des élections législatives, le parti social-démocrate au pouvoir en Suède, a annoncé mi-mars qu’il souhaite l’interdiction des cours de religion dans les écoles confessionnelles sous contrat avec l’Etat.
Les sociaux-démocrates ont motivé ce projet de loi par la crainte de la propagation d’une « ségrégation scolaire » dans un pays qui a accueilli, depuis 2012, plus de 400 000 migrants. Pour Anna Ekström, ministre de l’Education, « ce sont les enseignants et les éducateurs qui doivent être responsables des écoles suédoises, pas les imams et les prêtres ».
Le sort de 71 écoles confessionnelles sous contrat en Suède, dont 59 chrétiens, onze musulmanes et une juive, se place désormais entre les mains des électeurs. Elles représentent 5 % des écoles sous contrat dans le pays.
Jusqu’à présent, le projet de loi n’a pas encore reçu le soutien de la majorité parlementaire, mais le ministre de l’Administration publique, Ardalan Shekarabi, un des principaux leaders du parti, s’est montré confiant, affirmant que le parti réussirait à convaincre l’électorat d’ici aux législatives du 9 septembre.
Le ministre a insisté sur le fait que ce projet de loi ne suggérait pas la fermeture des écoles confessionnelles. Il reste que le retrait probable des cours de religion ne manque pas d’être considéré, par les responsables des écoles visées et des organisations religieuses, comme une atteinte à la liberté de culte et d’enseignement.

Sur oumma.com, voici les titres.

Suède : un responsable de la communauté juive soutient la diffusion de l’Adhan, au nom de la coexistence harmonieuse.
Il aura suffi que les responsables d’une mosquée située à Växjö, une ville suédoise de la province méridionale du Smaland, sollicitent la permission d’appeler à la prière à travers un haut-parleur, non sans avoir préalablement rassuré les autorités locales sur l’intensité du volume sonore, pour que les esprits s’échauffent à droite, et à la droite de la droite.
Vent debout contre la diffusion de l’Adhan sur le territoire national, aussi encadrée et réglementée soit-elle, ces politiciens suédois en colère ont déclenché une polémique bruyante, sans se demander si, outre ses relents nauséeux, elle ne constituait pas une vraie nuisance sonore…
Car, pour l’heure, le vacarme assourdissant provient surtout des cris d’orfraie qu’ils poussent contre l’islam en général, et l’émergence des mosquées dans le paysage en particulier, au point de heurter les oreilles d’un de leurs concitoyens, non pas de confession musulmane mais juive.
Présidant aux destinées de la communauté juive à Stockholm, Aron Verständig en a eu assez de ce tintamarre. Il est sorti de sa réserve pour alerter sur les dangers de succomber aux sirènes stridentes du populisme. A ses yeux inquiets, l’interdiction de l’appel à la prière « porterait atteinte à l’intégration dans le pays », comme il l’a expliqué aux médias, en allant jusqu’à établir un parallèle avec le traitement réservé aux Juifs dans la Suède du 18ème siècle.
« Cette hostilité farouche manifestée contre une religion en particulier ne date pas d’aujourd’hui. Hier elle se déchaînait contre les juifs, et à présent contre les musulmans. Ce n’est pas cela qui va contribuer à favoriser l’intégration », a déploré ce chantre de la coexistence harmonieuse.
« Au contraire, ce qui favorise l’intégration, c’est la chaleur de votre accueil. Si vous dites bienvenue en Suède, voici les lois que nous avons, tout le monde doit les suivre, et cela ne fait aucune différence si vous êtes musulmans, chrétiens, juifs, athées, voire d’une tout autre obédience, cela changera tout », préconise vivement le bien avisé Aron Verständig.
« Par ailleurs, ce n’est pas comme s’il y avait des milliers de mosquées qui demandaient l’autorisation de diffuser l’appel à la prière en Suède. Il ne s’agit que d’une seule, mais comme d’habitude, tout est exagéré, noirci et dramatisé à l’extrême », a-t-il souligné, en espérant que la polémique finisse par retomber comme un soufflé.
Comme le dit le vieil adage, à quelque chose malheur est bon. En effet, malgré le bruit et la fureur de cette controverse nordique aux accents islamophobes, une voix pleine de sagesse aura réussi à se faire entendre et, mieux encore, elle a eu une forte résonance auprès de la communauté musulmane de Suède.
Libye : Saïf al-Islam Kadhafi se réjouit de la garde à vue de Sarkozy et annonce sa candidature à la présidentielle en Libye.
S’il y en a un qui ne boude pas son plaisir devant le placement en garde à vue de Nicolas Sarkozy, c’est bien Saïf al-Islam Kadhafi, l’héritier de feu Mouammar Kadhafi. Il a été en effet prompt à « féliciter la justice française » pour ce qu’il qualifie hâtivement, sans doute emporté par la joie, d’ « arrestation » de l’ancien oligarque français, mué en chef de guerre « humanitaire » en Libye.
Le fils du défunt guide libyen, lynché à mort en octobre 2011, se réjouit de cette spectaculaire accélération judiciaire dans l’affaire tentaculaire des financements libyens et du financement occulte de la campagne présidentielle de Sarkozy en 2007, même s’il regrette qu’elle intervienne tardivement. « Elle (la garde à vue de Sarkozy, NDLR) vient en retard et après 7 ans de guerre. Je dis dommage parce que j’avais donné moi-même les preuves sur cette affaire (…) mais la justice, que ce soit en France ou à l’international, n’a pas bougé à l’époque », a-t-il confié à Africanews.
« Je précise que j’ai encore des preuves solides contre Sarkozy. Et je n’ai pas encore été entendu comme témoin dans cette affaire, ni Abdallah Senoussi, l’ex-directeur des services de renseignements libyen, qui détient encore un enregistrement de la première réunion de Sarkozy et Kadhafi à Tripoli avant sa compagne électorale. Il y a aussi Bachir Salah, l’ex PDG de la Libya Investment, qui est prêt à témoigner malgré les menaces de mort », a-t-il martelé.
Sept ans après la fameuse « guerre humanitaire » qui a ravagé son pays et dont BHL, le philosophe d’opérette et petit télégraphiste d’Israël à Benghazi, ne cessait de vanter les vertus sur le perron de l’Elysée et sur les plateaux de télévision, Saïf al-Islam Kadhafi a choisi Tunis pour annoncer officiellement, par le truchement de l’un de ses représentants, sa candidature à l’élection présidentielle libyenne. Un scrutin décisif pour l’avenir de la Libye, tombée depuis en déliquescence, qui se déroulera avant le 30 septembre 2018.
C’est sous les couleurs du Front populaire pour la libération de la Libye (FPLL) qu’il se lancera dans la course au pouvoir suprême, comme l’a indiqué Aymen Bourass au cours de la conférence de presse qui s’est tenue, lundi 19 mars, dans la capitale tunisienne.
« Saïf al-Islam Kadhafi a décidé de se présenter aux prochaines élections présidentielles et n’aspire pas au pouvoir dans son sens traditionnel », a déclaré ce dernier, en précisant que le dauphin du colonel Kadhafi devrait s’adresser prochainement aux Libyens, afin de leur exposer sa vision du futur et de la reconstruction de l’Etat.
Après être passé par la case prison pendant près de six ans, aux mains de la brigade Abou Bakr al-Sadiq, l’un des groupes armés contrôlant la ville de Zenten, au nord-ouest de la Libye, Saïf al-Islam Kadhafi a été remis en liberté le cadre d’une amnistie générale proclamée par le Parlement installé à Tobrouk. Il serait toujours sous le coup d’un mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l’humanité, et aurait trouvé refuge à Tunis, selon différents médias.
Dans l’interview exclusive ci-dessous, réalisée par Riad Muasses à Tripoli, Saïf al-islam Kadhafi demandait expressément à Sarkozy de rembourser l’argent versé par la Libye pour le financement de sa campagne électorale, affirmant catégoriquement : « c’est nous qui avons financé sa campagne et nous en avons la preuve » (à partir de 10’00).
reportage a voir sur oumma.com.
Alexis Corbière s’interroge sur “la volonté farouche d’élimination de Kadhafi”.
Alexis Corbière a réagi ce mardi, sur BFMTV, à la garde à vue de Nicolas Sarkozy dans le cadre de l’enquête sur un possible financement de sa campagne électorale en 2007 par la Libye de Mouammar Kadhafi. Le député de la France insoumise de la Seine-Saint-Denis fait partie de la commission de la défense nationale et des forces armées à l’Assemblée nationale. “Nous demandons lorsqu’il y a une intervention militaire qu’il y ait la possibilité pour le Parlement de vraiment mettre à plat l’ensemble des raisons qui amènent nos interventions militaires”, a-t-il expliqué. Faisant référence à l’affaire de soupçons de financement de campagne de Nicolas Sarkozy, il déclare “là où je fais un lien […] on peut s’interroger, si en plus des interventions militaires en Libye de la France, la volonté farouche d’élimination de monsieur Kadhafi n’était pas liée, peut-être aussi, pour effacer certains éléments du dossier”.
reportage a voir sur oumma.com.
Allemagne : une mosquée turque cible d’une attaque aux cocktails Molotov.
Cible d’une attaque aux cocktails Molotov qui, fort heureusement, n’a fait aucune victime parmi les fidèles, une mosquée implantée à Ulm, dans le sud de l’Allemagne, et gérée par une association turque, a été partiellement endommagée en ce lundi 19 mars, source de sidération mêlée d’effroi.
Alors que ce début d’année aura été marqué par une série d’attaques odieuses visant des lieux de culte, des associations et des magasins essentiellement turcs, à Berlin, Francfort, Hambourg et Aix-la-Chapelle, pour ne citer que ces localités-là, cette nouvelle attaque très ciblée, perpétrée contre une enceinte sacrée musulmane, a augmenté d’un cran l’inquiétude qui gagne les rangs de la diaspora turque en Allemagne.
De l’autre côté du Rhin, les fidèles turcs seraient-il dans le viseur des sympathisants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ? Un groupe armé qui est par ailleurs interdit sur le sol allemand depuis 1993 et est considéré comme terroriste par une grande partie de la communauté internationale, dont la Turquie.
Les organisations turques en sont convaincues, décelant dans ces attaques planifiées de plus en plus violentes la volonté des combattants kurdes d’importer le conflit turco-kurde sur le Vieux Continent en général, et en plein cœur de la locomotive de la zone euro en particulier.
L’agence de presse Anadolu partage cette conviction, et fait observer que cette nouvelle attaque insupportable s’est produite au moment même où les militants du PKK menaçaient de semer la terreur sur le sol allemand, alliés aux partisans du Parti de l’Union démocratique du Kurdistan. Ceux-ci ont d’ailleurs revendiqué la paternité de la plupart des attaques qui ont assombri les premières lueurs de 2018 en Allemagne et terrifié l’ensemble de la communauté turque du pays.
« L’organisation des jeunes du PKK a lancé notamment sur internet un appel à perpétrer des attentats contre tous les établissements turcs en Allemagne, que ce soient des mosquées, des centres culturels, des cafés, des supermarchés ou même le consulat général. Aussi, chaque personne liée d’une manière ou d’une autre à la Turquie a-t-elle toutes les raisons de s’en préoccuper », a indiqué le porte-parole de l’agence de presse turque.

Sur Mizane.info, voici les titres.

A Spokane, la recette féminine d’un dialogue judéo-musulman réussi.
Spokane est une ville américaine de l’État de Washington, située à l’est de Seattle et au nord-est de Portland. Forte d’une population de 600 000 habitants, la ville regroupe également des groupes de dialogue féminins inter-religieux judéo-musulmans. Le zoom de Mizane.info.
L’été dernier, un groupe de neuf femmes juives et neuf femmes musulmanes se sont réunies pour créer une section locale de la Sisterhood of Salaam Shalom, une organisation nationale américaine dédiée au rassemblement des femmes appartenant aux deux religions. Bonnie Mandel, co-leader juive du groupe, a déclaré qu’elle voulait initier ce groupe parce qu’elle venait d’une grande ville multiconfessionnelle. « J’ai décidé qu’il était temps pour moi de faire un petit plongeon dans mon coin du monde », a-t-elle déclaré dans les colonnes de The Spokesman-Review. Mandel, membre de la congrégation Emanu-El, une synagogue de la Réforme juive à Spokane, l’a rejointe. « Je ne connaissais aucun musulman », a-t-elle dit. Mandel a approché Saïma Ahmad, un médecin local qu’elle connaissait professionnellement, même si elle n’était pas sûre que Saïma était musulmane. Cette dernière accueillit avec beaucoup d’enthousiasme l’idée de devenir le co-leader musulman du groupe.
Plus de similitudes que de différences.
Les deux femmes ont fait un effort pour recruter des membres représentant une grande variété de pratiques religieuses. Les 18 membres de la Sisterhood of Salaam Shalom réunissent aussi bien de jeunes mères que des grand-mères. « L’idée m’a vraiment intrigué. Je suis contente de m’être impliquée parce que ce fut un voyage fascinant », a poursuivi Saïma. Chaque mois, le groupe se réunit pour discuter d’un sujet spécifique. Ils se rencontrent dans les maisons des unes et des autres, autour d’un repas et compte tenu des différentes restrictions alimentaires, la nourriture est végétarienne.
Cela ouvre simplement votre esprit, pas sur l’autre foi, mais sur votre propre foi.
Les rassemblements ont commencé comme des réunions formelles, mais les choses ont lentement changé. « Nous avons trouvé plus de similitudes que de différences », a déclaré Saïma Ahmad. « Nous, en tant que personnes, sommes plus semblables que différents. Je pense que j’ai grandi spirituellement grâce à cette expérience. C’était marrant. » Mandel est d’accord. « J’ai vraiment apprécié de faire partie d’un groupe de femmes intelligentes, curieuses et attentionnées », a-t-elle déclaré. « Cela a été une expérience positive. Moi aussi, j’ai grandi spirituellement et j’ai réfléchi à de nombreuses et profondes questions spirituelles.
« Je pense que les femmes inspireront les hommes ».
En cours de route, les deux femmes ont appris davantage sur la foi de l’autre, mais aussi sur la leur. « Cela ouvre simplement votre esprit, pas sur l’autre foi, mais sur votre propre foi », a déclaré Saïma Ahmad. Mandel confie avoir beaucoup appris sur les différents types de judaïsme mais aussi sur l’islam. « J’ai vraiment appris tellement de choses sur l’Islam que je ne l’ai jamais su », a-t-elle dit. Pour le moment, le groupe a décidé de ne pas s’agrandir à cause des conditions d’accueil restreintes des domiciles respectifs. Mais aussi pour préserver l’échelle humaine de ce type de dialogue. « Il s’agit de partager et de communiquer les uns avec les autres » confirme Mandel alors que pour Saïma, « Si c’est trop grand, vous ne pouvez pas vraiment avoir une conversation ». Plusieurs femmes juives ont exprimé leur intérêt à créer leur propre section de dialogue en recherchant des femmes musulmanes désireuses de se joindre à elles. Dans cette commune, il n’y a pas encore d’organisations similaires pour les hommes, conclue Mandel. « Je pense que l’espoir est que les femmes inspireront les hommes », a-t-elle déclaré. « Ce serait génial ! ».

Sur tribune lecteurs.com, le journal d’algérie, voici les titres.

Débat parlementaire autour du projet de loi portant Code de procédure pénale : Des députés insistent sur l’application des textes.
Manuels scolaires : Disponibles avant la prochaine rentrée ?
Les Internes rejoignent les médecins résidents dans leur débrayage : Les hôpitaux risquent la paralysie !
Souscripteurs AADL 2001-2002 de Tizi-Ouzou : Sit-in suivie d’une marche.
Seïf El-Islam Kadhafi officiellement candidat à la présidentielle libyenne : Tout ça pour ça…
Conflits sociaux en Algérie : Les députés du FFS alarmés.
Ould Abbès, chef de file du FLN : » Nous triompherons en 2019 et en 2024 « .
Net recul du déficit commercial durant les 2 premiers mois de 2018 : L’Algérie préserve son » bas de laine « .
Aléjandro Alvargonzales, secrétaire-adjoint de l’OTAN : » L’Algérie est un exemple à suivre « .

Sur le muslim post.com, voici les titres.

Garde-à-vue de Nicolas Sarkozy: tout comprendre sur l’affaire.
Placé en garde-à-vue ce mardi, Nicolas Sarkozy est impliqué dans l’enquête sur un supposé financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. Malgré les réactions au sein des Républicains qui fustigent une justice à deux vitesses, il semble que les juges aient assez d’éléments en leur possession pour lier le dictateur libyen Mouammar Kadhafi et Nicolas Sarkozy.
D’où part cette enquête ?
Alors que Nicolas Sarkozy quitte la présidence française après un quinquennat, Mediapart sort, en 2012, un article qui accuse Nicolas Sarkozy d’avoir touché 50 millions d’euros de la part du dictateur libyen cinq ans plus tôt. Les faits sont étayés : un document prouverait ce versement. En 2013, une information judiciaire est ouverte. L’ex-président français assure que le document de Mediapart est un faux et clame, sur les plateaux de télévision, son innocence.
Fabrice Arfi, journaliste à Mediapart, a développé son enquête dans un livre, « Avec les compliments du guide ». Et il en est persuadé : les faits sont « plus graves que le Watergate. » Pour le journaliste, « il y a des traces bancaires des versements » qui prouvent la véracité de ses informations. Après avoir mis plusieurs personnes de l’entourage de Nicolas Sarkozy en prison, dont Claude Guéant, la justice a donc décidé de mettre en examen à son tour l’ancien président aujourd’hui placé en garde-à-vue.
L’influence de plusieurs hommes.
15 millions d’euros auraient transité grâce à un homme sulfureux : l’homme d’affaire Ziad Takieddine qui a été mis en examen dans le cadre de cette affaire. A Mediapart, Takieddine a assuré avoir versé, en trois fois, 15 millions d’euros à Claude Guéant de la part de… Mouammar Kadhafi, via son ancien patron du renseignement. Un autre homme d’affaires, Alexandre Djouhri, est lui aussi en détention dans le cadre de cette affaire. Arrêté à Londres il y a deux mois, la France attend son extradition. L’homme est de son côté accusé d’avoir été très actif dans l’affaire du versement d’espèces à Claude Guéant.
Nicolas Sarkozy est-il vraiment impliqué ?
Un document de Mediapart prouverait l’implication réelle de l’ancien président de la République française. Un papier signé de la main de Moussa Koussa, qui dirigeait les services de renseignements extérieurs de la Libye sous Kadhafi, prouverait que Nicolas Sarkozy a touché 50 millions d’euros pour, indique le journal d’investigation, « appuyer la campagne électorale du candidat aux élections présidentielles. » L’authenticité de ce document a été débattue et, malgré les dires de Nicolas Sarkozy, ce document serait authentique et officiel. Le fils de l’ex-dictateur libyen, Seif al-Islam, qui va se présenter à la prochaine présidentielle dans son pays, a lui-même accusé Nicolas Sarkozy d’avoir été le bénéficiaire d’un transfert de 5 millions d’euros en 2006. C’est désormais à la justice de déterminer l’exactitude des faits qui sont reprochés à Nicolas Sarkozy.
Belgique : le bourgmestre d’Anvers met dos à dos juifs et musulmans.
Opposer juifs et musulmans, voilà la mauvaise idée de Bart De Wever. Le bourgmestre d’Anvers en Belgique a créé la polémique lors d’une interview à De Zondag. Selon l’élu, les juifs orthodoxes « évitent les conflits » là où les musulmans posent problème. Ces derniers, assure le bourgmestre, « revendiquent une place dans l’espace public, dans l’enseignement, avec leurs signes de croyance extérieurs. » Les juifs orthodoxes, eux, « attachent aussi beaucoup d’importance aux signes extérieurs de la foi. Mais ils en acceptent les conséquences », assure l’élu belge.
L’Union des progressistes juifs de Belgique prévoit une manifestation le 24 mars prochain. Elle reproche que cet « homme politique de premier plan » s’en prenne aux musulmans. Bart De Wever, indique l’UPJB, « s’en prend globalement aux musulmans » et « leur oppose la discrétion des juifs orthodoxes qui ont le bon goût de rester entre eux comme à l’époque des ghettos. » L’Union des progressistes juifs de Belgique déplore que « cela en dit long sur sa conception du ‘vivre-ensemble’. »
« Une forme de racisme un peu sophistiqué ».
L’UPJB se désole surtout que le maire d’Anvers ait décidé d’opposer juifs et musulmans. « Il utilise les premiers pour mieux cibler les seconds, en n’hésitant pas à élargir le fossé qui sépare déjà trop deux catégories de citoyens belges. » L’Union « affirme sa totale solidarité avec ses compatriotes musulmans victimes de l’islamophobie que des personnalités politiques n’hésitent pas à alimenter » et « refuse les cadeaux empoisonnés de certains islamophobes qui utilisent un philosémitisme hypocrite comme alibi. »
« Le racisme est une plaie, qu’il s’agisse de l’antisémitisme, de l’islamophobie, de la négrophobie, du racisme anti-Roms ou de la chasse aux migrants », indique enfin l’Union des progressistes juifs de Belgique. Plusieurs personnalités politiques se sont également offusquées des propos de Bart De Wever. Paul Magnette, bourgmestre socialiste de Charleroi, déplore « une forme de racisme un peu sophistiqué, un peu élaboré » de la part du bourgmestre d’Anvers.
10 % des Français de moins de 30 ans se réclament de l’Islam.
Une grande étude, initiée par la St Mary’s University de Twickenham, en Grande-Bretagne, et l’Institut catholique de Paris, dresse un panorama de la pratique des religions en Europe concernant les jeunes de moins de 30 ans. Et le constat est que, selon les pays, le degré de pratique de la religion est très différent : là où neuf Tchèques sur dix ne s’identifient à aucune confession, moins de deux Polonais sur dix sont athées.
Plus d’une vingtaine de pays européens, ainsi qu’Israël, ont été étudiés. Pour Israël, le degré de religiosité est un des plus importants : seuls 1 % des jeunes de moins de 30 ans ne se réclament d’aucune religion.
Pour le sociologue et théologien Stephen Bullivant, auteur de ce document, il est « remarquable » de se rendre compte que « les six pays les plus chrétiens sont historiquement des pays à majorité catholique. » Il déplore cependant que les ex-pays communistes sont les Etats où la jeunesse est la plus sécularisée.
La France compte environ un jeune sur quatre qui se réclamerait du christianisme. « Parmi les jeunes adultes de ces deux pays (France et Royaume-Uni), on observe des parts à peu près comparables de chrétiens (25 % en France et 22 % au Royaume-Uni), de personnes affiliées à des religions non chrétiennes (11 % et 8 %) et de non-croyants (64 % et 70 %) », peut-on lire dans le document.
L’étude s’est également intéressée à l’Islam. Selon le rapport, 10 % des jeunes Français se réclament de l’Islam — contre 6 % au Royaume-Uni.

####### Aujourd’hui en Palestine #######

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information.

Les sanctions sur Gaza vont-elles déclencher la confrontation avec « Israël »?
.
Il est tout à fait clair de la nature des sanctions et des menaces proférées contre la bande de Gaza, par le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas qui a les intentions d’un complot visant à amener les Gazaouis à un état où ils souhaiteront la mort, et mettra le Hamas qui porte la bannière de la résistance entre des choix difficiles, le plus meilleur serait la guerre avec « Israël ».
.
Abou Halbya: Al-Aqsa est soumis à une attaque sioniste la plus grave
.
113 colons israéliens envahissent la mosquée Al-Aqsa
.
Un détenu palestinien libéré après 16 ans d’emprisonnement
.
Les autorités de l’Autorité Palestinienne arrêtent un universitaire et d’autres toujours détenus
.
Les forces d’occupation mènent des exercices militaires dans une zone peuplée près de Naplouse
.
Al-Bardawil: al-Hamdallah détient des informations importantes au sujet de l’attentat
.
L’occupation arrête 35 citoyens en Cisjordanie et à Jérusalem
.
La justice israélienne viole les droits des enfants de Palestine
.
3e incursion israélienne à l’est de Gaza en 24 heures
.
Un leader du Fatah appelle à la formation d’un front de salut national
.
Pourquoi Israël a-t-il reconnu la destruction d’une installation nucléaire syrienne en 2007?
.
Les forces d’occupation prennent d’assaut la maison d’une prisonnière à la recherche de son téléphone
.
Lancement d’un important projet pour fournir de l’eau potable à Gaza
.
Les colons coupent 30 oliviers près de Bethléem
.
L’occupation prolonge la détention d’un Jérusalémite et libère un prisonnier
.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com
.


Le Centre Palestinien D'Information
LES TAGS
#flashinfo #journal #quotidien #information #presse #attentat #daesh #étatislamique #isis #tv #radio #article #islam #news #musulman #coran #sourate #croyance #islamophobie #ccif #islamophobe #cri #ldj #ldjm #gaza #palestine #ouighours #immigration #fn #israel #valls #hollande #terroriste #racisme #nazisme #Rohingyas #tartar #réfugier #migrant #hindoue #hindou #cpi #CentrePalestinienD’Information #sif #secoursislamique #mouslimradio #tunein #Hui #AmirTheVoice
flash info,journal,quotidien,information,presse,attentat,daesh,état islamique,isis,tv,radio,article,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccif,islamophobe,cri,ldj,ldjm,gaza,palestine,ouighours,immigration,israel,valls,hollande,terroriste,racisme,nazisme,Rohingyas,tartar,réfugier,migrant,hindoue,hindou,cpi,Centre Palestinien D’Information,sif,secours islamique,mouslimradio,Chams,tunein,life,ajib,katibin,oumma,saphirnews,mizane,jdm,journal du musulman,islam,info,Autorité Palestinienne,hamas,Hébron,Cisjordanie,Haaretz,Aquaboulevard,algérie,maroc,tunisie,maghreb,+972,Agence Media Palestine,Electronic Intifada,Ouïgours,Mintpress,MiddleEastEye,Newsweek,#AmirTheVoice

Laisser un commentaire