Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info du 17 Safar 1438.

Flash info du 17 Safar 1438.
Ecouter le coran, des hadith, des conférences, des annonces divers, des anashids (sans musique), et bien d’autres choses, en direct sur #mouslimradio :
www.MouslimRadio.info
******************************************************************

Les clés de l’éducation : Montessori ou l’éducation par les sens.
Aller à l’école sans cartable ça vous dit ?
Si tu es un parent en pleine réflexion sur l’éducation à apporter à ton enfant, encore tout petit, prends juste quelques minutes pour lire ce qui suit.
Les méthodes éducatives Montessori sont issues d’une longue expérimentation menée par le docteur et pédagogue Maria Montessori, en 1896 auprès d’enfants retardés mentaux, travail qui la poussera à développer sa propre théorie sur l’éducation pour tous les enfants.
Mais alors Montessori c’est quoi ?
C’est une approche très en vogue en ce moment. Contrairement à l’éducation classique, qui offre un panel de notions abstraites à comprendre par la raison, avec bien plus tard des manipulations, éduquer façon Montessori c’est laisser l’enfant dans un environnement conçu spécialement pour le stimuler et éveiller ses sens.
Un enfant avec cette approche touche, observe, écoute. D’abord, il ressent puis comprend !
Quels avantages avec cette pédagogie ?
L’éducation par l’expérimentation a l’avantage d’encourager l’enfant à l’autonomie. Chaque activité sensorielle étant rangée de manière soignée pour stimuler son appétit d’apprendre, l’enfant a la possibilité d’aller et choisir ce qui lui plaît jusqu’à en saisir le fonctionnement. L’auto correction est la base de son développement, puis il remet le plateau à sa place.
Comme le répétait Maria Montessori :
« l’enfant nous demande à agir seul».
Avec cette pédagogie du libre agir, l’enfant apprend qu’il est digne de penser seul, et de se corriger. Il n’est pas jugé dans ce qu’il fait. L’environnement dans lequel il évolue est son moteur, ses erreurs et auto corrections sont ses cahiers d’exercices et l’éducateur qui l’accompagne, plutôt que l’instruire, est un regard bienveillant qui l’encourage.
Mais Montessori ce n’est pas que des avantages.
Alors quels sont les inconvénients ?
La plupart des écoles Montessori ne sont pas accessibles à toutes les bourses. Les prix sont exorbitants et tout le monde ne peut pas offrir à son enfant une telle éducation en structure.
La méthode a un type de fonctionnement type comme décrit ci-dessus, ce qui implique qu’un éventuel retour à l’éducation classique pourrait se révéler frustrant pour l’enfant.
A cela, de plus en plus de parents ont trouvé une parade : la formation.
Des éducateurs et éducatrices comme la sœur Alima Diarra, à Pierrefitte-sur-Seine (93) diplômée de l’AMI ( Association Internationnale Montessori) offre des formations adultes aux méthodes Montessori dans ses locaux ainsi qu’en déplacement. Propulsée par le concours Créo Révélateur de talents en 2014, pour son entreprise Gribouille, elle ne cesse, depuis, de former professionnels de la petite enfance et particuliers, car elle est convaincue que Montessori c’est aussi possible partout comme à la maison !
En complémentarité avec l’école publique et la richesse de ses enseignements, les méthodes Montessori peuvent renforcer la confiance en soi et l’appétit d’apprendre pour leur donner envie de continuer à faire seul et mieux, plutôt que de jouer à faire comme les grands.
Lorsque l’on compte le nombre de personnalités célèbres ayant reçu une éducation Montessori, comme Larry Page et Sergey Brin, co fondateurs de Google, Jeffrey P. Bezos, le fondateur d’Amazon, Jimmy Wales le fondateur de Wikipédia, William Wright fondateur du jeu populaire The Sims, pour ne citer qu’eux, on se dit que nos enfants aussi, amana qu’Allah nous a donné, méritent d’avoir leur créativité boostée.
Clic pour voir la Source de l’article
***

Soigne tes peines par l’aumône.
Encore quelques pas et tu saisiras la compréhension des remèdes qu’Allah Le Très Haut a mis en ta possession pour guérir ce mal qui ronge tant de monde autour de toi, de nous. Tu t’imprègnes chaque jour un peu plus de l’amour d’Allah, demande pardon pour tes fautes et invoque à haute voix comme en ton fort intérieur. Il y a un autre médicament à ta portée. Un acte de foi qui te lavera de tes peines et te sera utile comme à ton prochain, ici bas et dans l’au delà. Donne l’aumône et observe son effet sur toi !
Les mérites de l’aumône.
Chaque aumône sera pour toi un renfort, sur la route de la délivrance, un bien d’Allah pour renforcer ce que tu as déjà accompli.
Les aumônes, c’est, tout d’abord, le fait de donner le surplus de ce que tu possèdes, quelque amour que tu en aies, aux proches, aux pauvres et nécessiteux, aux voyageurs, à ceux dans le sentier d’Allah et à ceux dont les cœurs sont à gagner.
Toi qui as envie de te purifier de ce tout ce qui t’affecte, pense à celles et ceux qui souffrent et offre-leur de la joie le temps d’un don. Donne un peu de ce que tu as et regarde le résultat :
l’aumône accompagnée d’une intention sincère te place au nombre de ceux qui joignent l’acte à l’intention. Tu fais partie des croyants, en donnant l’aumône, car le prophète a dit:
L’aumône est une preuve de foi. Rapporté par Mouslim
Vous n’atteindrez la piété jusqu’à ce que vous dépensiez de ce que vous aimez. Et tout ce que vous dépensez, Allah le sait parfaitement bien.
Coran, Sourate 3, Verset 92.
N’est-ce pas un poids en moins sur tes épaules de savoir que la piété a gagné ton cœur ?
L’aumône efface les péchés et n’est-ce pas ce dont le croyant a le plus besoin ? Tu pratiques la demande de pardon matin et soir dans l’espoir qu’Il t’exauce et te purifie. Ne t’attriste pas autant pour le passé. Allah est Miséricordieux envers son serviteur.
N’écoute pas les wasswass du diable et donne. La peur de la pauvreté et de manquer ne viennent que de ce faible qui te guette pour se délecter plus longtemps de ton affliction.
Le diable vous fait craindre l’indigence, et vous recommande des actions honteuses, tandis qu’Allah vous promet pardon et faveur venant de Lui. La Grâce d’Allah est immense et Il est Omniscient.
Coran, Sourate 2, Verset 268.
Les sortes d’aumônes.
Donner est un moyen de plus qui te permettra de savourer le bonheur sur terre. Se sentir utile à la communauté sans ostentation, mais sincère, te permettra de retrouver le lien avec les tiens : tes frères et sœurs fiLah ! Fini la solitude, tu as du monde qui t’attend là dehors. Mais comment donner lorsque soi-même l’on a pas grand-chose ? Tu te poses la question.
Le sourire.
La réponse se trouve dans le hadith rapporté par Mouslim :
Ne néglige aucune œuvre de bien, pas même le fait de rencontrer ton frère avec un visage radieux.
L’entre-aide.
Quiconque dissipe pour un croyant un tourment parmi les tourments de ce monde, Allah dissipera pour Lui un tourment parmi les tourments du jour du jugement dernier ; quiconque facilite à une personne en difficulté, Allah lui facilitera dans ce monde et dans l’autre(…)
Rapporté par Mouslim.
Propose ton aide à qui en a besoin, près de toi. Une explication à un cours, des courses montées chez ton voisin, regarder ce que tu peux faire dans le Masjid de ton quartier, tu as le choix…
Donner à boire.
Tu n’as pas les moyens de faire des courses pour une personne à qui tu aimerais donner. Donne un verre d’eau !
Sahih Majjah.
D’après Sa’ad Ibn Ubadah : Ô Messager d’Allah, quelle est la meilleure .des œuvres ?
Il, paix et salut sur lui, répondit : Donner à boire de l’eau.
Il y a énormément de choix. A toi de voir à quelle vitesse tu as envie de retrouver le goût de vivre et te mettre en question. Es-tu prêt à retrouver la paix ?
Clic pour voir la Source de l’article
***

Les miracles du Prophète Muhammad (saws) : sa tendre enfance.
Les miracles du Prophète (‘alayhi salat wa salam) commencèrent dès son plus jeune âge. Ces récits remarquables ont été relatés par Halima bint al-Harith (qu’Allah l’agrée), la femme qui s’est occupée du Prophète (‘alayhi salat wa salam) et qui l’a notamment allaité. Les miracles n’ont pas tardé à suivre cette prise en charge.
Nous verrons donc que Halima as-Sa’diyya a pu allaiter alors qu’elle n’avait pas de lait avant de prendre le Prophète (‘alayhi salat wa salam), puis nous remarquerons que cette prise en charge a été suivie par de nombreuses bénédictions avant de souligner le miracle lié à l’ouverture de sa poitrine par les « deux hommes vêtus de blanc ». Enfin, nous relèverons quelques uns des prodiges liés à sa naissance, que sa mère biologique a énoncé. Nous effectuerons cela en nous appuyant sur l’ouvrage du grand savant Ibn Kathir (qu’Allah lui fasse miséricorde) intitulé « Les miracles du Prophète ».
« C’est un être béni que tu as pris en charge ».
Il convient de noter qu’aucune femme n’avait accepté de prendre le Prophète (‘alayhi salat wa salam) afin de l’allaiter. Une seule femme se proposa, à savoir Halima bint al-Harith (qu’Allah l’agrée). Elle ne possédait pas assez de lait avant de prendre le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) mais sobhanAllah elle en eut en abondance dès qu’elle le prit avec elle. C’est ainsi qu’elle a pu nourrir le Prophète (‘alayhi salat wa salam) ainsi que son propre fils.
En effet, Ibn Ishaq rapporte d’après Halima bint al-Harith : « Je suis partie de mon pays un jour, en direction de la Mecque, en compagnie de mon époux et de mon bébé, avec un groupe de femmes de la tribu des Banu Sa’d, en quête de nourrissons à allaiter. C’était une année de sécheresse. J’étais sur une ânesse blanche qui m’appartenait, et nous avions avec nous une vieille chamelle qui n’avait pas une goutte de lait. Toute la nuit, notre fils nous tenait éveillés par ses gémissements : il avait faim, ma poitrine ne contenait plus assez de lait pour le nourrir et notre chamelle n’en produisait pas une goutte pour le nourrir. Nous vivions dans l’espoir de voir tomber de la pluie pour être soulagés de cette situation. Quant à notre ânesse, elle était si faible et émaciée que souvent nos compagnons devaient s’arrêter pour m’attendre. Une fois dans la cité, par Allah je ne connaissais pas de nourrice à laquelle Mohamed (‘alayhi salat wa salam) n’avait pas été proposé. Toutes le refusèrent. « Un orphelin, disions-nous, que pourrait donc bien faire pour nous sa mère ? C’est du père que nous espérions recevoir quelque faveur ! ». Allah m’est témoin que toutes les femmes qui m’accompagnaient s’étaient vues confier un bébé à part moi.
Lorsque nous décidâmes de quitter la Mecque, je dis à mon mari, al-Harith ibn ‘Abd al-‘Uzza : « Il me déplaît de revenir parmi mes amies sans avoir un enfant à allaiter. Je vais retourner auprès de cet orphelin et je le prendrai. – Fais comme tu voudras, dit-il. Il se peut que par lui Allah nous accorde Sa bénédiction ». J’allai donc prendre le bébé pour la seule raison que je n’en avais pas trouvé d’autre. Je le ramenai à l’endroit où nous avions laissé nos montures et je ne l’avais pas plus tôt serré dans mon giron que ma poitrine se gonfla de lait. Je le nourris et il but à satiété, de même que son frère de lait, qui téta après lui. Mon mari alla vers notre vieille chamelle et, à sa surprise, voici que ses pis étaient gonflés. Il se mit à la traire, puis il but de son lait et je fis de même, jusqu’à ce qu’il nous fût impossible de boire davantage. Nous passâmes une excellente nuit et, au matin, mon mari me dit : « Par Allah, Halima, c’est un être béni que tu as pris en charge. » »
Halima as-Sa’diyya et son mari jouirent « sans interruption de cette bénédiction »
Par la suite, Halima as-Sa’diyya et son mari ne cessèrent de bénéficier de nombreux bienfaits. Ils ne manquaient de rien par la Grâce d’Allah, depuis l’arrivée de Mohamed (‘alayhi salat wa salam) au sein de leur famille. C’est ainsi que leurs bêtes étaient toujours prêtes à être traites et que l’abondance de biens ne les quittait point, si bien qu’ils souhaitèrent le garder près d’eux.
En effet, Halima bint al-Harith dit : « Nous jouîmes sans interruption de cette bénédiction de la part d’Allah jusqu’à ce que l’enfant atteigne sa deuxième année et que je le sevrai. Il grandissait bien, mieux que les autres garçons. À l’âge de deux ans, il renonça lui-même à mon lait et préféra manger. Nous l’amenâmes à sa mère, tout en souhaitant vivement qu’il pût rester parmi nous à cause des bénédictions qu’il nous apportait. Je dis alors à sa mère : « Laisse-nous notre petit garçon encore une année. Nous craignons pour lui l’insalubrité de la Mecque. » Nous insistâmes tellement qu’elle consentit à nous le confier une nouvelle fois, et nous le ramenâmes à la maison. »
« Deux hommes vêtus de blanc l’ont couché par terre et ils lui ont ouvert la poitrine »
Quelques temps après que Halima soit revenue avec le Prophète (‘alayhi salat wa salam) chez elle, un miracle se produisit. En effet, deux anges lui ouvrirent la poitrine afin de retirer le moindre mal se trouvant dans son cœur. À la suite de cela, ils remirent le cœur du Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) dénué de tout mal et entièrement pur, dans sa poitrine.
C’est en ce sens que Halima bint al-Harith dit : « Deux ou trois mois après notre retour, alors que lui et son frère se tenaient derrière nos tentes avec quelques-uns de nos agneaux, son frère vint vers nous en courant et nous dit : « Mon frère le Qurayshite ! Deux hommes vêtus de blanc l’ont couché par terre et ils lui ont ouvert la poitrine ». Je courus vers lui avec son père et nous le trouvâmes debout, mais son visage était pâle. Son père le serra dans ses bras et lui demanda : « Qu’as-tu, mon fils ? » Il répondit : « Deux hommes vêtus de blanc sont venus à moi, ils m’ont couché par terre, m’ont ouvert la poitrine, en ont sorti je ne sais quoi puis l’ont remis à sa place ».
« Quand il vint au monde, sa tête était tournée vers le ciel et ses mains posées sur le sol »
Après cet épisode, Halima et son mari pensèrent que le Prophète (‘alayhi salat wa salam) était atteint d’un mal et voulurent donc le ramener à sa mère biologique. Une fois arrivés auprès de sa mère, ils lui expliquèrent qu’ils ne souhaitaient plus le garder car ils craignaient pour lui des imprévus. Ils finirent par lui faire part de ce qui était arrivé au Prophète (‘alayhi salat wa salam) avec les « deux hommes ».
À cela, la mère biologique du Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) répondit, comme le rapporte Halima : « Craignez-vous qu’il ne soit touché par le démon. Par Allah, il n’a aucun moyen d’accéder à lui. Par Allah, de grandes choses se préparent pour mon garçon. Voulez-vous que je vous en parle ? – Certes, lui répondîmes-nous. – ma grossesse fut la plus aisée. Je vis lorsque je le portais, sortir de moi une lumière qui éclaira pour moi les palais du Shâm. Quand il vint au monde, sa tête était tournée vers le ciel et ses mains posées sur le sol. Vous pouvez le laisser et faites bon retour. » Ainsi, la mère du Prophète (‘alayhi salat wa salam) affirma des miracles de son enfant avant même sa mise au monde sobhanAllah !
Ibn Kathir (qu’Allah lui fasse miséricorde) dit de ce hadith qu’ « il est l’un des ahadiths célèbres chez les biographes musulmans. »
Qu’Allah accorde à la nourrice de Son Messager (‘alayhi salat wa salam) une récompense sans égale. Puisse-t-Il la combler de Ses Bienfaits au sein de la Demeure Idéale.
Clic pour voir la Source de l’article
***

France : François Fillon : pour un contrôle administratif très strict du culte musulman.
A moins d’une semaine du premier tour de la primaire chez Les Républicains, les candidats sont en meeting. Parmi eux, François Fillon, qui a eu dans son discours des mesures à destination de la communauté musulmane. Particulièrement un « contrôle administratif très strict ».
Clic pour voir la Source de l’article
***

Canada : des fidèles projettent de créer un quartier musulman.
Les fidèles de la mosquée de Brossard au Canada souhaitent acheter un grand terrain pour y bâtir des dizaines de maisons destinées aux familles musulmanes.
Un projet ambitieux.
L’objectif est de réunir 100 familles musulmanes dans un projet de développement résidentiel sur un terrain de 100 hectares. Le promoteur de ce projet Nabil Warda espère que par cette proximité, les fidèles puissent créer un lien entre eux, développer l’entraide et les échanges de services, trop souvent absents dans la société individualiste dans laquelle nous vivons. Selon lui, ce projet permettrait ainsi aux habitants de « vivre en paix, en harmonie, et de pouvoir appliquer les belles valeurs de l’Islam ».
Aussi, pour aider les personnes intéressées à accéder à la propriété, Nabil Warda a affirmé être à la recherche d’ententes avec des banques qui pourraient fournir « un financement conforme aux principes de l’islam ».
Des opposants aux projets.
Ce projet communitariste ayant fait parler de lui, certains politiciens ont dénoncé une discrimination. Cependant, Nabil Warda se défend de vouloir faire un projet exclusivement musulman en précisant que « le projet est ouvert à toute personne qui est capable de vivre en paix, en respectant la façon de vivre des gens qui l’entourent ».
D’autres, comme le premier ministre du Québec Philippe Couillard, affirment que ce projet est en contradiction avec les valeurs d’intégration prônées par son gouvernement. La députée Nathalie Roy déclare même que « ce projet va à l’encontre de tous les principes d’intégration des immigrants ».
Les initiateurs de ce projet y voient un moyen de pouvoir se sentir « comme dans un pays musulman », le rêve de beaucoup de fidèles en Occident. Certes, les Canadiens sont bien plus tolérants que les Français, mais accepteront-ils un tel projet sans s’y opposer? Affaire à suivre …
Clic pour voir la Source de l’article
***

France : Après 7 ans d’attente, le permis de construire de la mosquée de Saint-Germain-en-Laye enfin accordé.
Après sept longues années d’attente, un permis de construire pour la mosquée de Saint-Germain-en-Laye a enfin été délivré par le maire de cette ville du département des Yvelines. Le président de l’association Mosaïque, Salick Sall, a annoncé la bonne nouvelle aux musulmans de la commune qui pratiquent leur culte dans une salle vétuste située dans le quartier du Bel-Air.
Le futur lieu de culte musulman sera dans un bâtiment épuré de style contemporain en partie bardé de bois. L’établissement aura une capacité d’accueil d’environ 200 personnes.
Des études techniques et financières vont être lancées afin d’aménager le bâtiment selon Le Parisien.
« Notre lieu de culte comprendra trois niveaux. Un parking en sous-sol et deux salles de prières dans les étages » indique Salick Sall.
L’association Mosaïque espère commencer les travaux en 2017.
Clic pour voir la Source de l’article
***

Egypte : la peine de mort annulée pour Mohamed Morsi .
La Cour de cassation, plus haute juridiction égyptienne, a annulé, mardi 15 novembre, la condamnation à mort requise contre Mohamed Morsi.
L’ancien président déchu avait été condamné pour son rôle dans des évasions massives de prison et des attaques qui auraient contribué à faire tomber le régime de Hosni Moubarak en 2011. En janvier de cette année, il s’était échappé de la prison de Wardi Natroun où il était détenu pour « un complot » visant à libérer des prisonniers islamistes. Elu en 2012 dans le sillage des premières élections qui ont suivi le Printemps arabe, Mohamed Morsi a été écarté du pouvoir l’année suivante par l’armée dont le leader est par la suite devenu un féroce adversaire des Frères musulmans.
La justice a également annulé les condamnations de cinq de ses co-accusés, dont l’ancien guide suprême des Frères musulmans Mohamed Badie. 21 autres détenus ont vu leurs condamnations à perpétuité annulées. Mohamed Morsi a été condamné à quatre reprises depuis sa destitution en 2013 dont deux fois à la peine capitale. Il est aujourd’hui détenu à la prison de Borg-el-Arab, près d’Alexandrie.
Clic pour voir la Source de l’article
***

France : L’association Ni Putes Ni Soumises, expulsé de ses locaux pour impayés.
L’association Ni Putes Ni Soumises a été expulsée de ses locaux à Paris, mardi 15 novembre. Domicilié à la « Maison de la mixité » dans le 20e arrondissement, l’association a d’importants impayés de loyers.
Selon Paris Habitat, peu de temps après son introduction en 2006, L’association Ni Putes Ni Soumises aurait eu des impayés. « En 2013, on leur a proposé un protocole d’accord, avec un étalement de la dette sur deux ans. Ce protocole n’a jamais été respecté. On leur a proposé d’autres locaux, moins chers et aussi dans le XXe qui ont été refusés », a expliqué le bailleur social à l’AFP, qui précise qu’une dette de près de 140 000€ pèse sur l’association. L’expulsion ferait suite, d’après Paris Habitat, à une décision du tribunal d’instance en référé d’avril 2016.
L’association Ni Putes Ni Soumises estime pour sa défense avoir « été clochardisée par la quasi-absence de subventions de la part de pouvoirs publics – à l’exception notable de la politique de la Ville – pourtant prompts à s’afficher comme les garants des valeurs de la République ». Le mouvement affirme qu’on veut le « réduire au silence alors qu’il a été à la pointe de la lutte contre l’omerta qui entourait les violences faites aux femmes dans les quartiers ».
Clic pour voir la Source de l’article
***

Palestine : L’envoyé de l’ONU au Proche-Orient avertit qu’un camp de Cisjordanie pourrait « exploser ».
Le Coordonnateur spécial des Nations unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Nickolay Mladenov, a déclaré lundi qu’il était préoccupé par la situation dans le plus grand camp de réfugiés de Cisjordanie, qui selon lui peut « exploser » si les affrontements intra-palestiniens s’aggravent.
Lors d’une rare visite au camp de Balata, la première effectuée par un haut fonctionnaire de l’ONU « depuis des années » selon ses aides, l’émissaire de l’ONU a rencontré des hommes politiques et des personnalités de la société civile palestiniens, dont certains connus pour être opposés au président Mahmoud Abbas.
Le camp de Balata, situé près de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie, a connu une recrudescence de la violence ces dernières semaines lorsque des descentes des services de sécurité palestiniens pour y capturer des criminels présumés ont dégénéré en batailles à l’arme à feu. Selon des analystes, Abbas considère le camp comme une base arrière de son rival politique, Mohammed Dahlan, qui est actuellement en exil aux Émirats arabes unis.
Traduit de l’anglais (original)
Mladenov a indiqué que sa visite du camp avait pour objectif d’envoyer le message que la « communauté internationale surveill[ait] » la situation sur le terrain.« Si vous oubliez ces communautés, elles exploseront », a-t-il déclaré dans une interview à l’AFP. Balata, où vivent 30 000 personnes sur une superficie de 25 hectares, est le plus grand camp de réfugiés palestiniens en Cisjordanie et a joué un rôle clé dans les précédentes intifadas, ou soulèvements, contre Israël.
Les conditions de vie des résidents s’y sont aggravées en raison de la situation économique, négligée par rapport à celle des grandes villes palestiniennes, a expliqué Mukhaimer Abusada, professeur de science politique à l’Université al-Azhar.
« Dahlan, qui est le principal concurrent d’Abou Mazen [surnom d’Abbas], a exploité la situation dans les camps en offrant une aide à ses habitants », a-t-il ajouté. Mohammed Dahlan, ancien homme fort du Fatah à Gaza, a été expulsé du parti en 2011. Il semblerait toutefois disposer de l’appui significatif d’un certain nombre d’États arabes clés dans la bataille pour le remplacement d’Abbas, qui est âgé de 81 ans et est au pouvoir depuis onze ans.
Nickolay Mladenov a rencontré des dirigeants de la société civile locale et des enseignants, ainsi que des membres du Comité populaire du camp – un organe de direction politique – lors d’une réunion non accessible aux médias.
Abusada a déclaré qu’un certain nombre de membres du comité étaient considérés comme des alliés de Dahlan. Mladenov a souligné que l’ONU ne s’ingérait pas dans la politique palestinienne mais essayait d’empêcher les différences politiques de déborder dans « un environnement qui devient violent et dans lequel les Palestiniens se dressent les uns contre les autres avec des armes ».
« Notre rôle est de pouvoir parler à tout le monde et d’envoyer à tout le monde un message très clair selon lequel la violence n’est pas la réponse. »Il a ajouté que l’ONU continuait de soutenir les efforts d’Abbas pour apporter une solution pacifique au conflit.
« Abou Mazen est la personne la plus dévouée à la non-violence et à une résolution pacifique. Si son autorité est sapée, cela affectera la cause palestinienne », a-t-il affirmé.Bien que les résidents de ce camp délabré soient réticents à parler de politique, l’un d’entre eux a déclaré sous couvert d’anonymat que l’Autorité palestinienne dirigée par Abbas y était profondément impopulaire.
Clic pour voir la Source de l’article
***

Amérique : Trump nomme l’islamophobe Steve Bannon au poste de « chef de la stratégie » à la Maison Blanche.
Il n’aura pas fallu attendre longtemps avant que les propos étrangement apaisés et conciliants de Donald Trump, tenus au soir de sa victoire, ne fassent entendre une note dissonante à l’annonce de la promotion de son proche lieutenant, Steve Bannon, 62 ans, l’idéologue incendiaire de l’extrême droite américaine, au poste très convoité et influent de « haut conseiller et chef de la stratégie » à la Maison Blanche.
La petite musique « trumpienne » mielleuse, qui a bercé d’illusions l’Amérique dans l’euphorie du moment, se fait aujourd’hui plus grinçante, alors que la nomination à ses côtés de son ancien directeur de campagne islamophobe et ultra-populiste, décrit comme « l’homme le plus dangereux de la vie politique aux Etats-Unis » par Bloomerg, a résonné avec fracas et heurte bien des oreilles.
L’éminence grise du nouvel homme fort de Washington n’est autre qu’un ardent partisan de la droite dure, animé par un nationalisme revanchard, qui s’est taillé une belle réputation néo-fascisante en prenant les rênes du site Breitbart News en 2012, à la mort de son fondateur Andrew Breitbart. Le grand stratège de l’ère Trump a fait ses armes en supervisant cette agora virtuelle qui fédère les militants nationalistes, suprématistes blancs et autres nazillons les plus forcenés de la première puissance mondiale, entrés en croisade contre le multiculturalisme, l’immigration et l’islam. De quoi faire frémir dans les chaumières…
Pour compléter ce noir portrait, le sulfureux Steve Bannon porte au pinacle les grands pourfendeurs de l’islam, des musulmans et du Coran, notamment les plus bouillonnants, vindicatifs et pro-sionistes d’entre eux, les élevant au rang d’experts de l’islam en signe de récompense, à l’instar de la pasionaria islamophobe, la très voyante et tapageuse Pamela Geller.
Le Southern Poverty Law Center, qui étudie et surveille les groupes haineux, considère Pamela Geller, la fameuse experte ès islam dont Steve Bannon se nourrit des délires, comme la « plus détraquée, furieuse et vulgaire des idéologues anti-musulmans aux États-Unis ». Qu’à cela ne tienne ! Il y a fort à parier que le proche conseiller de Donald Trump lui donnera carte blanche pour concevoir de nouvelles campagnes de diabolisation tétanisantes, au nom d’une liberté d’expression dévoyée allègrement.
Avec un tel « chef de la stratégie », éminemment inquiétant, dans les arcanes du pouvoir, la propagande islamophobe pernicieuse, les allégations fallacieuses et paranoïaques, et autres fausses théories du complot anti-musulmans auront assurément de beaux jours devant elles à Washington, montées de toutes pièces ou ravivées par un orfèvre en la matière.
La composition de l’administration Trump n’a pas fini de donner des sueurs froides aux musulmans américains, puisque des personnalités aussi malveillantes que Michael Flynn, un lieutenant général à la retraite, précédé par son analogie abjecte entre l’islam et le cancer, que Claire Lopez, une théoricienne de la conspiration anti-musulmans pleine d’acrimonie, que Newt Gingrich, l’ancien président du Sénat, connu pour appeler à « tester » et « déporter » les musulmans qui croient en la charia, et enfin que Rudy Giuliani, l’ancien maire de New York, qui se targue d’avoir placé les musulmans new-yorkais sous haute surveillance et d’avoir infiltré les mosquées grâce à des taupes du FBI, sont pressenties pour occuper des fonctions clés à la sécurité nationale.
A l’heure où le fléau de l’islamophobie a culminé dans une violence inouïe sur le territoire américain, le casting gouvernemental de Donald Trump, le magnat de l’immobilier entré avec ses gros sabots en politique, n’est pas de nature à rassurer dans les chaumières, notamment musulmanes, et c’est un doux euphémisme…
La petite musique rassembleuse qui a endormi le bon peuple, mardi soir dernier, s’est définitivement tue, et on perçoit déjà d’autres sonorités officielles, pleines de bruit et de fureur, en parfaite harmonie avec le chant de sirène électrisant du candidat Trump.
Clic pour voir la Source de l’article
***

France : Des tombes musulmanes gravement dégradées à Tours.
C’est un bien triste spectacle qu’offre la profanation de tombes aux familles des êtres chers qui ne sont plus, comme l’ont douloureusement vécu des Tourangeaux, jeudi dernier, en constatant l’étendue des dégradations commises dans le carré musulman du cimetière Saint-Symphorie, situé à Tours-Nord.
Parmi ces parents de défunts musulmans qui ont découvert, consternés, plusieurs plaques mortuaires brisées, des étiquettes placées sur des tombes de bébés arrachées et jetées dans la nature, des traces noires d’objets calcinés sur une sépulture, Nassira Harchi, dont le père a été inhumé en 1997, a condamné cet acte de vandalisme inacceptable, en l’attribuant toutefois davantage à la bêtise de la jeunesse qu’à un outrage à caractère islamophobe fait sciemment.
« On ne peut pas parler véritablement de profanation, dans la mesure où les tombes n’ont pas été ouvertes ou éventrées avec des inscriptions insultantes, mais les dégradations sont importantes. Elles ont eu lieu entre le 4 et le 11 novembre, c’est sûr», a-t-elle déclaré à la presse locale, la Nouvelle République, avant de faire part de son propre scénario des faits : «Je pense plus à un rassemblement de gamins qui ont fait les abrutis. Il n’empêche que ce manque de respect vis-à-vis des morts méritait qu’on dépose plainte pour qu’il ne soit pas banalisé. »
Une première plainte a été déposée hier matin au commissariat central de Tours et une enquête policière devrait normalement s’ensuivre.
Clic pour voir la Source de l’article
***

Amérique : Une activiste américaine, noire et musulmane, troque son voile contre un chapeau par peur de représailles islamophobes.
Comme un coup de tonnerre fracassant dans un ciel américain passablement orageux, la victoire de Donald Trump à la présidentielle a littéralement figé sur place Blair Imani, 23 ans, une jeune activiste noire et musulmane dont le cheminement spirituel l’a amenée à se voiler au mois de mars, en son âme et conscience, la laissant abasourdie, sans voix et scotchée devant son téléviseur.
Ce qui fut le grand soir du tombeur de la va-t-en-guerre Hillary Clinton se transforma en une longue nuit, peuplée de cauchemars, pour la fondatrice de l’association « L’égalité pour Elle », choquée et effrayée à la fois par l’impact sur l’opinion de la rhétorique « trumpienne » hautement délétère, dont elle avait minimisé le fort retentissement et la large adhésion populaire.
Comme Blair Imani, elles furent nombreuses, mardi soir dernier, de l’autre côté de l’Atlantique à faire de Twitter un exutoire pour exorciser leurs peurs, notamment celle qui s’empara d’elles à l’annonce du verdict des urnes : la peur irrépressible de porter le hijab sous l’ère Trump de mauvais augure.
Cette peur paralysante qui envahit aujourd’hui une jeune américaine diplômée de l’université de Louisiane et engagée dans la défense des droits des femmes, la lutte contre les violences policières et le fléau de l’islamophobie, est née à l’épreuve de la dure réalité, il y a huit mois de cela, lorsqu’elle décida de rendre son islamité visible. Moquée et insultée par des passants, traitée de « terroriste » par les plus hargneux, menacée de représailles par les plus furieux, elle fut violemment agressée, verbalement et physiquement, par une femme dans une épicerie qui se déchaîna contre son voile.
Redoutant des lendemains qui déchantent dans un ciel américain déchiré par les éclairs du populisme, et craignant plus encore la spirale infernale de violences islamophobes, Blair Imani a longuement mûri la décision qui lui arrache le cœur : troquer son voile contre un chapeau.
« Loin de moi l’idée d’encourager les autres femmes musulmanes américaines à suivre mon exemple. C’est un choix personnel qui me coûte beaucoup. Oui, j’ai peur que l’élection de Trump soit interprétée par certains individus comme un feu vert pour passer à l’acte contre les musulmans, et particulièrement contre les femmes voilées », se justifie-t-elle, avant d’insister avec sincérité : « Je ne cesserai jamais de me couvrir la tête, ni d’être musulmane ».
Clic pour voir la Source de l’article
###################################
####### Aujourd’hui en Palestine #######
####################################

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information.
.
La Ligue arabe a condamné la décision du comité ministériel pour la législation » dans le gouvernement israélien, qui a approuvé un projet de loi empêchant l’ Adhan à Jérusalem.
.
Gaza éradique la polio ! Tout au long de ces dernières années, le ministère de la santé de la bande de Gaza a travaillé d’arrache-pied au service des malades, surtout les nouveaux nés..
.
Une association coloniale exige l’expulsion de 9 familles jérusalémites.
L’Association coloniale « Ateret Cohanim » a déposé de nouvelles plaintes judiciaires appelant à l’expulsion des familles palestiniennes de leurs maisons.
.
Les forces de la sécurité de l’Autorité Palestinienne ont arrêté le mercredi 16, Moujahid, le fils du Cheikh Hamed Bitawi, après avoir été convoqué.
.
Naplouse: une femme tuée et des blessés lors des affrontements entre des hommes armés et l’Autorité Palestinienne.
.
Le tribunal central de l’occupation à Jérusalem a reporté la session de condamnation de la prisonnière mineure Nourhanne Awad (16 ans) au 23 novembre prochain.
.
Les Autorités Israéliennes de l’Occupation ont libéré, hier soir, le député palestinien Abdul Jaber Fuqaha de la prison d’Ofer à l’ouest de Ramallah.
.
Un jeune homme arrêté lors de violents affrontements avec l’occupation à Jérusalem.
.
Les forces de la sécurité de l’Autorité Palestinienne ont arrêté mardi soir le prisonnier libéré, Abdul-Rahman Dweikat, de la ville de Naplouse au nord de la Cisjordanie occupée.
.
Les forces occupantes israéliennes ont arrêté, aujourd’hui, le mercredi matin, six palestiniens de diverses zones de la Cisjordanie et à Jérusalem occupées.
.
L’Occupation détruit les fondations d’une mosquée à Sour-Baher
.
L’occupation arrête des pêcheurs de Gaza et confisque leurs bateaux
.
L’archevêque orthodoxe grec de Sebastia Atallah Hanna a fermement condamné, dans un communiqué de presse publié aujourd’hui, le projet de loi israélien visant à interdire l’Adhan.
.
Jordanie: Toute décision israélienne sur l’appel à la prière est insignifiante.
.
Bahr: L’appel à la prière sera entendu dans toute la Palestine.
L’appel à la prière sera entendu dans toute la Palestine en dépit de l’occupation israélienne, a assuré le premier vice-président du Conseil législatif palestinien.
.
Démolition d’installations commerciales et agricoles à Jérusalem.
.
Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com
.
Le Centre Palestinien D’Information, sur http://french.palinfo.com

Laisser un commentaire