Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info du 9 Dhou al Qada 1437.

Flash info du 9 Dhou al Qada 1437.

Ecouter le coran, des hadith, des conférences, des annonces divers, des anashids (sans musique), et bien d’autres choses, en direct sur #muslimradio.info :
www.MuslimRadio.info

******************************************************************


Augmentation du prix des visas pour l’Arabie Saoudite.

L’Arabie Saoudite a décidé d’augmenter le prix des visas pour compenser la chute de l’économie de son pétrole. Les pèlerins devront mettre la main à la poche ! Les autorités Saoudiennes ont décidés d’impacter directement les portes monnaies des pèlerins pour le hajj et la omra pour rééquilibrer ce déficit budgétaire malgré que le prix des visas soit déjà assez coûteux. La décision a été prise par le conseil des ministres souadiens à Jeddah le lundi 8 août dernier et l’application de cette loi aura lieu le 1er Mouharram 1438 (le 3 octobre 2016).

Le prix du visa sera de 5000 Dinar soit 458€, le financement pour un premier pèlerinage sera cependant pris en charge par l’état Saoudien. Il faudra ajouter à cela les taxes pour les visas à entrées multiples, les visas à l’année et les frais de transit.

Le pèlerinage est devenu un luxe.

Le prix du hajj au départ de France était de l’ordre de 2500 euros en 2007 (contre 297 euros en 1976), aujourd’hui, 9 ans après il est d’environ 5500 euros et jusqu’à 7000 euros dans certaines régions de France. Comment expliquer des prix aussi exorbitants qui augmentent de 500€ voir plus ces dernières années ? Les musulmans avec des revenues modestes ou de classe moyenne ne pourront bientôt plus faire le hajj ou très difficilement, serait-il devenu un luxe ?

Une pétition a été lancée sur change.org par l’association ACEF (Association Culturelle d’Entraide et de Fraternité). Une association, possédant l’extension d’immatriculation touristique, qui lutte depuis avril 2014 contre les prix exorbitants et anormalement élevés du Petit et Grand pèlerinage (OMRA et HAJJ).

Clic pour voir la Source de l’article

**********


Un adolescent donne son rein à son petit frère.

Collin DeGonzaque, un adolescent américain âgé de 15 ans souffre d’une malformation congénitale depuis sa naissance. Il a déjà subi plus de 13 interventions, sa première ayant lorsqu’il avait seulement 2 mois.

Grâce à Allah, sa vie a été bouleversée récemment car il a pu bénéficier d’une transplantation rénale suite au don de son frère !

Wesley DeGonzaque, âgé de 19 ans, a été volontaire pour faire le test en tant que donateur potentiel pour Collin et a appris la compatibilité parfaite entre ses reins et ceux de son frère. Wesley explique ainsi son geste : » Je voyais comment cela l’affectait. Etant adolescent, il veut juste être un enfant normal. Je voyais aussi l’opportunité de rendre sa vie plus facile et l’aider, alors je l’ai prise. »

Par ailleurs, les deux garçons savaient depuis des années qu’une greffe serait finalement la seule option pour Collin. L’intervention qui a eu lieu le 19 Juillet dans un hôpital à Syracuse, New York s’est très bien déroulée.

Le petit Collin a affirmé qu’il allait mieux maintenant, et que son état s’améliore : « Je vis un peu plus heureux, en général. Je mange plus. Je vois et je parle plus à Wesley aussi. Maintenant qu’une partie de lui est en moi, je suppose que nous sommes liés pour la vie ».

Clic pour voir la Source de l’article

**********


J O 2016 : Les musulmans qui représentent la Grande-Bretagne.

Mo Farah. il est né le 23 mars 1983 à Mogadiscio en Somalie. Il est l’athlète musulman le plus connu en Grande-Bretagne. En 2012 il remporte deux médailles d’or à Londres sur 5000m et 10 000m.

Il a déclaré dans une interview pour le magazine Emel :

« Vous devez croire en Dieu. Toute chose qui arrive dans la vie n’est pas dû au hasard. Je prie normalement et je fais des invocations avant mes courses. Le Coran incite à travailler dur dans la vie pour atteindre ses objectifs, c’est une grande source d’inspiration et je travaille très dur à l’entrainement. ».

Mohamed Sbihi. il est né le 27 mars 1988 à Kingston upon Thames. C’est un rameur d’origine marocaine. Il a remporté une médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Londres en 2012 avec l’équipe d’aviron.

Mohamed récite des versets du Coran avant chaque course, il a même déclaré au journal Guardian:

« J’espère être une source d’inspiration pour les jeunes enfants musulmans. Leur montrer qu’ils peuvent participer à un sport et être musulman.

Je suis content d’être le premier musulman britannique dans l’aviron. Il y a beaucoup de musulman dans ce pays qui aurait pu faire ce que je fais avec du travail et de la persévérance.

Une des choses que l’Islam vous enseigne est que tout le monde est égal indépendamment de leur origine ou de leur foi. C’est exactement pareil dans le sport. Nous passons par ces temps difficiles ensemble comme un groupe, nous sommes égaux, même riche ou pauvre. ».

Qais Ashfaq. il est né le 10 mars 1993 à Leeds. Il fait partie de l’équipe de boxe dans la division des poids coqs. Une des inspirations de Qais est Amir Khan, un autre musulman britannique qui a remporté une médaille d’argent aux Jeux Olympiques de 2004 à Athènes.

Il a déclaré au magazine Artefact:

« D’abord et avant tout, nous devons remercier Allah. Pour être honnête, l’islam a fait beaucoup pour moi, surtout en termes de boxe, car il m’a toujours fait croire en moi. Avant et après chaque combat, je prie – je me sens tellement mieux, cela aide mes nerfs. Ça me rend confiant mentalement et physiquement. ».

Adam Gemili. il est né le 6 octobre 1993 à Londres. Il a été choisi pour être capitaine de l’équipe d’athlétisme de Grande-Bretagne. Il a remporté une médaille d’or en 2014 sur 200m au championnat d’Europe d’athlétisme et sur le relais 4x 100m. Adam sera aligné sur le 4×100 et le 200m à Rio au Brésil.

Mahama Cho. il est né le 16 août 1989 en Côte d’Ivoire. Il défendra les couleurs de la Grande-Bretagne au taekwondo. Il a déclaré à Ummah Sports:

« L’islam est ce qui me sauve dans ma vie quotidienne. Prier est ce qui me purifie de mes péchés, et c’est Allah qui prend soin de moi tous les jours. Sans Allah dans ma vie, je ne suis rien. J’aime aussi aller à la mosquée pour prier avec ma communauté.

Dans la vie, il faut montrer une bonne image et un bon comportement. Certaines personnes ne savent pas que je suis musulman jusqu’à ce qu’ils me rencontrent et discutent avec moi. Ils sont surpris car l’image qu’ils voient à travers moi n’est pas ce qu’ils voient à la télévision.

L’image de l’Islam aujourd’hui n’est pas bonne du tout et peu de gens font leurs propres recherches sur l’islam. La plupart des gens vont tout simplement regarder la télévision et faire des conclusions malsaines sur nous les musulmans, mais quand ils me voient ils se demandent: «Pourquoi Cho n’est pas comme l’Islam à la télévision? » ».

Lutalo Muhammad. il est né le 3 juin 1991 à Stratford. Il représente la Grande-Bretagne au taekwondo. Muhammad a remporté la médaille de bronze aux Jeux olympiques de 2012 à Londres.

Le boxeur Galal Yafai. il est né le 11 décembre 1992, il est de Birmingham. Il tentera de ramener une médaille pour la team GB.

Muhammad Ali. il est né le 20 juin 1996, un boxeur tout comme Galal Yafai.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


Rencontre au sommet entre Recep Tayyip Erdogan et Vladimir Poutine.

Alors que ces derniers mois les relations étaient très tendues entre Moscou et Ankara, Recep Tayyip Erdogan et Vladimir Poutine semblent avoir franchi un cap lors de leur rencontre à Saint-Pétersbourg. Les querelles sont donc derrière.

En froid avec le reste de l’Europe.

C’est après la destruction d’un bombardier russe par l’aviation turque au-dessus de la frontière turco-syrienne que la communication entre la Turquie et la Russie avait été rompue. Une situation qui avait rapproché l’Union Européenne de la Turquie, notamment pour l’accueil des réfugiés syriens. A présent c’est avec Poutine qu’Erdogan parle coopération et partenariat bien que le président russe ait déclaré qu’il fallait faire un « travail difficile pour la coopération économique et commerciale » entre les deux nations. Cependant les efforts devraient être faits au nom de l’intérêt des peuples d’après les déclarations. D’ailleurs l’un des premiers projets à revenir sur le devant de la scène est le gazoduc russo-turc.

Après le coup d’état manqué, Recep Tayyip Erdogan a fait un « gros ménage » dans la société turque et a suscité de vives critiques des pays européens et des Etats-Unis. Est-ce que se tourner vers la Russie est alors un moyen d’envoyer un message aux détracteurs de sa politique ?

Clic pour voir la Source de l’article

**********


France : Mise en place de « tests de radicalisation » à l’école : une proposition qui amuse les internautes.

Un homme politique propose de mettre en place des tests au collège et lycée afin de repérer les potentiels futurs jihadistes.

Un test en cas de soupçons.

Geoffroy Didier, le vice président Les Républicains d’Ile-de-France et candidat à la primaire de la droite en vue de l’élection présidentielle, a proposé ce mardi la mise en place de « tests de détection de radicalisation » dans les collèges et lycées pour lutter contre l’endoctrinement jihadiste. Son concept : si un membre de l’équipe éducative détecte un indice de début de radicalisation chez un adolescent, un psychologue lui fera alors passer un entretien afin de mesurer le degré plus ou moins avancé de radicalisation, en lui posant des questions telles que : « Comment qualifiez-vous les récents attentats en France? Que pensez-vous du jihad? Consultez-vous ou avez-vous déjà consulté des vidéos ou sites appelant au jihad? » Si le test se révèle « positif », les services de protection de l’enfance seront avertis et devront le signaler à la justice.

Réactions sur les réseaux sociaux.

Cette proposition a provoqué de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter, où les internautes se sont amusés à imaginer avec humour quelles autres questions pourraient figurer dans le questionnaire suggéré par Geoffroy Didier, dont voici des exemples:

« Considérez-vous vos camarades de classes comme des chiens d’infidèles ? » Beaucoup / Moyennement / Pas vraiment.
« En cours, tu lèves le doigt car » : Tu penses avoir la réponse à la question du professeur / tu ne te sens pas très bien et tu voudrais aller voir l’infirmière / tu prêtes allégeance à l’Etat Islamique.
« Pour lutter contre le vieillissement, vous mettez de la crème » : anti oxydant / anti occident.
« Que veux-tu faire après le bac ? » : une école de commerce / une fac de psychologie / détruire la civilisation occidentale dans son intégralité.

Les politiques ne savent plus quoi inventer pour essayer de « gérer » la situation, notamment rassurer la population en montrant qu’ils cherchent des moyens de prévention du jihadisme. Après le désir de placer les jeunes adultes en « centre de déradicalisation », c’est maintenant aux adolescents qu’ils veulent s’attaquer. Seront-ils les prochaines victimes des dérives de la lutte anti terroriste?

Clic pour voir la Source de l’article

**********


Maroc : une loi pour réguler le travail des domestiques.

Au Maroc, les employées domestiques sont trop souvent exploitées faute de législation les protégeant. Cependant à la fin du mois de juillet dernier, le Parlement marocain a voté une loi régulant leurs conditions de travail.

Abus, discrimination…

Ces employés domestiques, la plupart du temps étant des femmes venant des campagnes pour travailler, ne connaissent pas la sécurité de l’emploi. Sans contrat signé, ces femmes voire même jeunes filles ou fillettes sont totalement exclues du marché du travail tout en y étant officieusement. C’est comme si elles n’existaient pas, étant analphabètes, sans salaire minimum ni horaires de travail. En plus d’être peu payées, rares sont les jours de repos. Leurs employeurs ne sont pas inquiétés puisque n’ayant rien signé avec leurs employées.

Que fera cette loi ?

La législation interdira normalement ce travail au moins de 18 ans, mais l’autorisera cependant encore durant cinq pour la tranche des 16-18 ans… Et cette dernière disposition apparait déjà contraire à la protection de ces domestiques. S’ajoutent aussi un temps de travail de 48 heures de manière hebdomadaire, ce qui reste supérieur au code marocain du travail ou un salaire minimum également inférieur à celui qui est officiel pour les autres professions. Tous ces points négatifs ont d’ailleurs été soulevés par les associations marocaines. Du côté des dispositifs pour faire appliquer la loi, des inspecteurs du travail pourront se rendre chez les employeurs, une campagne de communication devrait bientôt apparaître. Et on peut imaginer que des domestiques s’organiseront peut-être pour faire valoir leurs droits…

Ce texte de loi reste une avancée puisque les employées domestiques sont considérées, elles qui n’étaient qu’invisibles. Cependant, les moyens mis en oeuvre pour s’assurer que les plus nantis employant ces domestiques respectent cette loi seront-ils suffisants ?

Clic pour voir la Source de l’article

**********


Maroc : un homme agresse des fidèles en pleine prière de l’aube et tue un imam.

Mardi 9 août, un individu a agressé à l’arme blanche un imam et des fidèles à l’intérieur de la mosquée Al Andalous de Tétouan dans la nord du Maroc.

Selon les services de la préfecture de police de Tétouan, l’agresseur, armé d’un sabre, est entré dans le lieu de culte musulman pendant la prière de l’aube pour s’attaquer à la cinquantaine de personnes présentes.

L’imam de la mosquée Al Andalous est décédé des suites de ses blessures dès son arrivée à l’hôpital tandis que deux autres blessés ont été hospitalisés dans le même établissement. La presse marocaine rapporte qu’une deuxième victime âgée de 75 ans a également perdu la vie.

L’agresseur a été arrêté. La Direction générale de la sûreté nationale marocaine indique qu’il s’agit d’un homme de 34 ans, admis à plusieurs reprises à l’hôpital psychiatrique de Tétouan.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


France : Racisme : l’expérience malheureuse d’Audrey, stagiaire dans un cabinet d’avocat.

Une jeune fille de 26 ans explique qu’elle a subi les propos racistes de son supérieur. Elle va porter plainte.

Après un master en droit, Audrey avait enfin trouvé un stage pour l’été. Trois mois dans le cabinet d’un avocat parisien. Mais c’est un peu méfiante que cette jeune fille de 26 ans dont le nom de famille traduit les origines maghrébines se présente début juillet.

« Lors de notre entretien téléphonique, il m’a demandé si j’étais de confession musulmane et si je faisais le ramadan. Sur le coup, j’ai été très surprise et j’ai préféré répondre avec humour en expliquant que j’étais végétarienne et en ironisant sur les conséquences de mon régime alimentaire pour le poste, raconte Audrey. Il a tenté de se justifier de manière évasive, prétextant qu’il voulait savoir avec qui il allait travailler et que le ramadan pouvait m’affaiblir. ».

En dépit de cet épisode, une convention de stage est signée. « Au début, même si l’expérience professionnelle était décevante, ça ne se passait pas trop mal, reprend l’étudiante. Mais progressivement il a commencé à se lâcher sur les Arabes, comme il disait. J’avais le sentiment qu’il me provoquait. C’était très désagréable. » Jusqu’à ce jour où Audrey l’entend dire lors d’une conversation avec un tiers : « Ils sont fous ces Bougnoules. ».

Clic pour voir la Source de l’article

**********


Amérique : Une association musulmane américaine a vu les choses en grand pour passer un message à daesh état islamique.

L’association musulmane américaine Sound Vision a vu les choses en grand pour passer un message sans ambiguïté à daesh. L’association basée à Chicago a fait inscrire sur un panneau publicitaire monumental, placé au dessus d’une autoroute de la troisième ville des États-Unis, « Hey ISIS, you suck!!! » qui signifie « Et Daech, vous craignez ! ».

La compagne lancée le 4 août est signée de la part de « véritables musulmans ». L’inscription « La vies est sacrée » avec une référence au verset numéro 32 de la sourate Al-Mâ-‘idah (La Table Servie) du Saint Coran est aussi visible sur l’enseigne :

« C’est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d’Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c’est comme s’il faisait don de la vie à tous les hommes. ».

La campagne publicitaire a bel et bien fait le tour de la toile. Les internautes semblent avoir apprécié l’initiative.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


France, pays des droit de l’homme : Une musulmane humiliée et victime de violences policières.

Lina a déclaré au service juridique du CCIF avoir raccompagné sa sœur à Emerainville (Seine-et-Marne), en compagnie de son autre sœur, le 30 juillet dernier, lorsqu’elle a été violemment prise à partie, humiliée et emmenée en garde-à-vue par un groupe de policiers.

Interpellée sans raisons apparentes, rien ne semblait justifier la violence de cette charge, si ce n’est le seul port de son foulard qui aurait « dérangé », selon les dires de l’avocat, mandaté d’office.

La victime nous a rapporté qu’il était aux alentours de minuit ce samedi soir lors qu’elle-même et sa sœur s’apprêtaient à quitter Emerainville (77) pour rentrer chez elles. Constatant une échauffourée entre des jeunes et la police sur la route, les sœurs ont coupé le moteur et ont décidé de patienter, le temps que la situation se calme. Une fois les jeunes repartis, elles ont repris la route, croyant que tout « danger » était écarté, sans être en mesure d’imaginer l’ampleur de la gravité de ce qui allait suivre, par ceux-là même dont la mission est de les protéger.

Au moment d’arriver à hauteur des forces de l’ordre, ceux-ci se seraient mis à leur barrer la route. Pensant à un banal contrôle de police, Lina nous a rapporté avoir expliqué qu’elle « souhait[ait] rentrer chez elles », lorsque les policiers l’ont interrogée sur la raison de leur présence. À cette réponse, l’un des policiers lui aurait sèchement rétorqué « vous allez voir ce qu’on va vous faire ».

Tout en ayant ce même policier donnant des coups de pied dans le véhicule, ses collègues lui ont demandé de couper le moteur, de sortir du véhicule et d’ouvrir le coffre. Lina* s’est exécutée, et après vérification, un des policiers l’a informée qu’elle pouvait reprendre la route.

Ce n’était pas sans compter sur son collègue, particulièrement agité. Lorsque la sœur de Lina* lui a sommé d’« arrêter de donner des coups sur la voiture », elle n’aura eu pour seule injonction que de « fermer sa gueule ». Ni plus, ni moins. Prenant la défense de sa sœur en lui rétorquant simplement qu’il était inutile de l’insulter, Lina subira de plein fouet la violence de cet agent de police.

« Je n’en ai rien à foutre de ton foulard, ton foulard n’a rien à faire ici ».

Lorsque Lina* est retournée dans son véhicule, ce même agent de police lui a refermé brutalement la porte dessus. Sur le coup de la douleur, Lina* a lâché une insulte. Cela aurait suffi pour que ce représentant de l’ordre déchaîne sa violence sur la jeune femme, sous le regard spectateur de ses collègues : l’attrapant par le col et la jetant sur le sol, le policier se serait alors mis à lui donner des coups.

Se retrouvant sans foulard, elle est menottée et embarquée dans la voiture de police. Ce n’est qu’après avoir insisté que sa sœur a été autorisée à lui remettre son couvre-chef.

Dénotant le caractère islamophobe de cette violence policière, l’agent de police qui l’a agressée en lui donnant des coups s’est précipité pour lui retirer de nouveau son foulard tout en lui disant « Je n’en ai rien à foutre de ton foulard, ton foulard n’a rien à faire ici ». Il l’a déchiré et jeté à terre. Exigeant à plusieurs reprises de pouvoir remettre son foulard, les policiers auraient refusé et se seraient contenté de l’accrocher à sa jupe.

Lina a passé la nuit entière au poste de police sans possibilité de se nourrir ou de se désaltérer.

Son calvaire ne prend pas fin. Emmenée au poste de police pour « outrage et rébellion », l’agent de police lui faisait la promesse de « [la] faire ch*** aujourd’hui » et qu’elle va « payer pour les autres ». Lina* a passé la nuit entière dans une cellule, sans possibilité de se nourrir ou de se désaltérer. Ce n’est que le lendemain matin que lui est proposé un petit-déjeuner. Elle n’avait toujours pas pu remettre son foulard.

Libérée à 11h, la sœur de Lina* l’a emmenée ensuite à l’hôpital pour faire constater ses blessures. Chose qu’elle n’avait pu faire auparavant, les policiers lui refusant toujours son droit élémentaire à remettre son foulard. La victime s’est vue prescrire 3 jours d’ITT et a déposé plainte à l’IGPN (Inspection Générale de la Police Nationale).

Le CCIF a pris attache avec la victime, et suit de très près ce dossier qui met en évidence des violences policières à caractère islamophobe.

Absolument rien ne peut justifier cette sauvagerie d’un autre âge.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


Grèce : Athènes va avoir sa première mosquée officielle.

La ville d’Athènes est l’une des dernières capitales européennes à ne pas avoir de véritable mosquée. Cette anomalie persiste malgré la présence de 250 000 musulmans, qui dès lors pratiquent leur culte dans quelque 120 salles de prière non officielles. Les musulmans représentent pourtant la première minorité du pays.

Jeudi 4 août, le Parlement grec a statué en faveur de la construction d’une mosquée. Selon Slate, le projet remonterait à 1819 et a été discuté de nombreuses fois (1940, 1944, 1956, 1974). En 2006, l’Etat a débloqué la somme d’un million d’euros et désigné l’ancienne base navale de Votanikos pour en faire un lieu de culte sans minaret, d’une capacité d’accueil de 350 personnes (dont 50 places pour l’espace femmes).

Un groupe d’une centaine d’habitants du quartier d’Eléonas a fait invalider le projet par la Cour suprême grecque. Mais, le 7 juillet dernier, la Cour a statué en faveur de la mosquée. La question de la place de l’islam est très épineuse en Grèce, où 95 % de la population se déclare chrétienne orthodoxe. L’islam renvoie pour beaucoup de Grecs à la Turquie et à l’Empire ottoman qui a dominé la région de 1299 à 1922. La Grèce est également confrontée à la question des réfugiés : plus d’un million de personnes ont débarqué depuis 2015, principalement sur les iles.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


France : Le ministère de l’Intérieur va fermer des mosquées dites salafistes.

Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, avait rappelé le 1er août dernier lors de sa réunion avec le Conseil français du culte musulman qu’une vingtaine de mosquées et salles de prières jugées radicales avaient été fermées depuis décembre 2015.

Les fermetures administratives doivent se poursuivre « dans les jours à venir partout en France », souligne RTL qui informe que les lieux de culte en question sont dans le collimateur car elles seraient trop proches de la « mouvance salafiste ». La radio précise que, d’après les notes des services de renseignement qu’elle a pu consulter, plusieurs mosquées abritent des écoles coraniques clandestines « dont les imams tiennent des propos tendancieux ». Le ministère de l’Intérieur a listé 120 lieux de culte liés, selon lui, à la mouvance salafiste.

Il y a une dizaine de jours, le service central du renseignement territorial (SCRT) a produit à destination de ses antennes départementales un mode d’emploi pour obtenir les fermetures administratives. D’un point de vue juridique, les dossiers sont « difficiles à finaliser sur le plan juridique ». Le SCRT détaille également des conseils pour la vingtaine de mosquées « qui seraient soumises à des tentatives de déstabilisation provenant de la mouvance salafiste ».

En avril dernier, le Premier ministre Manuel Valls s’est dit lancé dans une bataille culturelle et identitaire contre le salafisme. Plus récemment, l’ancienne maire de Longjumeau, Nathalie Kosciusko-Morizet, qui l’a rejoint dans ce combat, a choqué les musulmans de sa ville en affirmant avoir tenté de faire fermer une salle de prière qu’elle juge « salafiste ».

Clic pour voir la Source de l’article

**********


France : 3 000 places d’hébergement pour migrants en plus d’ici à l’automne .

La ministre du Logement Emmanuelle Cosse a confirmé, dans une interview au Monde, la création de 3 000 places d’hébergement supplémentaires dans des centres d’accueil et d’orientation. Ces structures de transit créées l’an dernier doivent inciter les migrants de Calais et de Vintimille à renoncer à rejoindre la Grande-Bretagne. L’ancienne secrétaire nationale d’Europe Ecologie Les Verts promet ainsi de « doubler les capacités de ces centres de répit, en passant de 2 000 à 5 000 places ».

Un centre pour mineurs isolés de 72 places devrait également ouvrir à Calais. En juin dernier, l’Unicef s’alarmait des conditions de vie des migrants mineurs exposés aux violences et à la prostitution. La ministre a annoncé vouloir aussi développer l’hébergement de migrants chez des particuliers et va lancer un appel à projets avec le soutien d’associations d’aide aux réfugiés.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


Turquie : 2 560 membres du clergé limogés.

La Diyanet, institution publique en charge des affaires religieuses turques, a annoncé, mardi 9 août, le limogeage de 2 560 employés. Ils s’ajoutent ainsi aux 1 112 employés déjà remerciés toujours dans le cadre de la purge visant toutes les personnes qui seraient en lien avec Fetullah Gülen. L’imam exilé aux Etats-Unis et premier opposant au régime de Recep Tayyip Erdogan est suspecté d’avoir fomenté la tentative de putsch du 15 juillet dernier.

La Diyanet emploie plus de 100 000 fonctionnaires et a pour mission d’assurer le contrôle de l’islam sunnite. Plusieurs dizaines de milliers d’employés ont été renvoyés depuis le coup d’Etat avorté, en particulier dans les domaines de l’armée, de la justice, de la presse et de l’enseignement. Très critiqué en Europe pour cette purge, le gouvernement bénéficie d’un soutien important de la population turque. Dimanche 7 août, une immense manifestation pro-Erdogan a rassemblé plus d’un million de personnes à Istanbul.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


L’ambassadeur saoudien à l’ONU condamne la visite d’un ex-général saoudien en Israël.

Le 24 juillet, un ancien général saoudien, Anwar Eshki s’ était rendu en Israël où il a rencontré le directeur général du ministère des Affaires étrangères Dore Gold, ainsi que le Coordonnateur des activités gouvernementales en Cisjordanie, le général Yoav (Poly) Mordechaï.

Cette visite a été particulièrement critiquée par l’ambassadeur saoudien à l’ONU, Abdallah Yahya Al-Mouallimi qui a estimé que la visite de l’ancien général saoudien dans les « territoires occupés » ne reflétait pas la position du gouvernement. Dans un article publié dans le journal Al Madina, intitulé les « normalisateurs tambourineurs », il affirme que « La nation arabe fait face à une poignée de défaitistes qui prétendent se draper du manteau de la rationalité et de la modération, nous pressent d’accepter le fait accompli et de faire face à la réalité. Ils oublient ou feignent d’oublier que la première des réalités est que les mains que nous tendent les israéliens sont encore pleines du sang des Palestiniens. »

L’ambassadeur saoudien estime qu’on peut trouver des excuses à ceux qui demandent aux « arabes de se rendre à Al Qods Echarif ou dans les territoires occupés en réponse aux demandes de nos frères Palestiniens afin de les soutenir et de montrer l’attachement des arabes et des musulmans à leurs droits sur la mosquée Al Aqsa et autres lieux saints. » Mais, poursuit-il, il est inacceptable que cela aille jusqu’à « organiser des réunions avec des responsables sionistes, impliquer le nom du royaume d’Arabie saoudite et exploiter un grade honorifique militaire pour prétendre avoir une position spéciale qui n’existe pas. »

Clic pour voir la Source de l’article

**********


Le rapport du Département d’État américain accuse les Algériens d’ antisémitisme.

La société algérienne est perçue parfois comme étant antisémite par les étrangers vivant en Algérie, selon Washington. « Plusieurs résidents non-musulmans ont déclaré que l’opposition du public à la politique étrangère israélienne affichée publiquement se traduit parfois en antisémitisme », affirme le dernier rapport du Département d’État américain sur la liberté religieuse dans le monde pour 2015 publié ce mercredi 10 août rapporte le site Tout sur l’Algérie.

Le Département d’État américain cite comme exemple la vidéo mise en ligne sur Youtube intitulée : « Juifs dans les rues de l’Algérie : ce qui va arriver » et mettant en scène un jeune portant une kippa et prétendant être juif. « Ceux qu’il abordait alors semblaient l’insulter, le harceler ou l’agresser », précise la même source.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


Un bateau des Femmes pour Gaza partira de Barcelone en septembre 2016.

Une nouvelle flottille, nommée « Amal- Hope » (qui signifie Espoir en arabe et en anglais) exclusivement composée de femmes, prendra la mer cette année, tentant de briser le blocus imposé à la bande de Gaza.

Dans la continuation des Flottilles de la Liberté qui depuis 2008 ont tenté de se rendre à Gaza pour témoigner de la solidarité internationale aux Palestiniens de Gaza sous blocus depuis 2006, un bateau va à nouveau prendre la mer en septembre prochain.

Afin de mettre en évidence la situation dramatique et injuste imposée aux deux millions de civils qui survivent dans Gaza en ruines, des femmes ont choisi de tenter une nouvelle fois de briser le blocus. Navigatrices et passagères, personnalités et « simples » citoyennes, elles apportent aux femmes de Gaza un message d’espoir : Gaza, la Palestine, n’est pas seule. Des femmes de par le monde attachées à la justice et au droit international les soutiennent et demandent la levée immédiate du blocus.

Le départ est programmé le 14 septembre prochain à Barcelone, ville jumelée avec Gaza depuis 1998, annoncent les organisateurs du Women’s Boat to Gaza.

Les organisateurs rappellent que le choix de Barcelone est très symbolique, non seulement en raison de ce jumelage avec Gaza, mais également parce qu’un parc, appelé le Parc de la Paix de Barcelone a été inauguré en 2005 à Gaza, puis détruit par l’armée israélienne lors de son attaque de 2009. Et ce parc a été reconstruit en 2010.

Parmi les femmes qui prendront place à bord : Mairead Maguire, prix Nobel de la Paix, Naomi Wallace, auteur américaine de pièce de théâtre, la parlementaire néozélandaise Marama Davidson, et la Norvégienne Gerd von der Lippe, écrivaine et ancienne star sportive.

La Coalition pour ce bateau de femmes qui veut ainsi envoyer un message de solidarité et d’espoir aux Palestiniens enfermés depuis près de 10 ans dans la bande de Gaza, est basée aux Etats-Unis.

Le site du bateau des femmes pour Gaza: https://wbg.freedomflotilla.org
.
Cette flottille prévue a déjà reçu le soutien de députés européens de la GUE/NGL , lire leur déclaration ci dessous, et voir ces photos prises devant l’hémicycle du parlement européen en soutien à cette initiative.

Clic pour voir la Source de l’article

####################################
####### Aujourd’hui en Palestine #######
####################################

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information.

L’enfant Ahmad Dawabsheh retourne à nouveau à l’hôpital.
.
Les américains préviennent les autorités d’occupation de démolir le village palestinien de Soussia.
.
Tufkaji: La colonisation ravage Jérusalem en silence.
.
Grandes opérations de démolition dans la zone industrielle de Jénine.
.
12 Palestiniens arrêtés en Cisjordanie.
.
La sécurité de l’Autorité Palestinienne arrête 5 Palestiniens et convoque 3 autres.
.
Un grand nombre de citoyens palestiniens Blessés dans des affrontements avec l’occupation à Qabatia.
.
Affrontements lors d’une offensive israélienne à Hébron.
.
Les colons attaquent les maisons palestiniennes au sud de Naplouse.
.
Construction d’une synagogue au Mont Scopus à Jérusalem.
.
Dans la ville d’al-Quds, trois cent mille pauvres palestiniens !
.
Le Pnud assure la transparence de son travail à Gaza.
.
114 extrémistes sionistes envahissent al-Aqsa.
.
Haniyeh appelle l’ambassadeur norvégien à superviser les élections.
.
Hamas appelle à répondre aux poursuites contre les organisations internationales œuvrant à Gaza.
.
«Waed» appelle à intensifier les évènements en soutien du prisonnier Kayed.
.
BDS salue la décision de la joueuse saoudienne et de la mission libanaise aux Jeux Olympiques.
.
Nouveau plan colonial sioniste près de Jérusalem.
.
Ayyash: la Marine de l’occupation arrête les pêcheurs et viole l’accord de 2014.
.
Un palestinien tué par un colon extrémiste au sud de Naplouse.
.
Sit-in de solidarité avec les prisonniers en grève de la faim à Naplouse.
.
Barhoum appelle Facebook à cesser d’être manipulé par l’occupation israélienne.
.
Détérioration de l’état de santé de 4 prisonniers grévistes de la faim de Bethléem.
.
L’occupation rejette l’appel de Cheikh Hassan Youssef.
.
L’armée israélienne rase un bâtiment agricole dans le village de Jayyous.
.
Lancement d’une large campagne sioniste d’arrestations affectant 13 palestiniens.
.
Les tirs de l’occupation ciblent les pêcheurs et les agriculteurs à Gaza.
.
L’occupation photographie des mécanismes qui creusaient une route agricole à Naplouse.
.
Jérusalem: étau sécuritaire resserrée par plus de caméras et postes de police.
.
Les bulldozers des colons sionistes, protégés par les forces armées d’occupation israélienne ont déraciné 500 oliviers à l’est de Salfit.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com
.
Le Centre Palestinien D’Information, sur http://french.palinfo.com

Laisser un commentaire