MouslimRadio Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info du 13 Shawwal 1437.

Flash info du 13 Shawwal 1437.

Ecouter le coran, des hadith, des conférences, des annonces divers, des anashids (sans musique), et bien d’autres choses, en direct sur #muslimradio.info :
www.MuslimRadio.info

******************************************************************


Le paradis : Les habitants du Paradis.

Les habitants du Paradis : Comment-sont ils ? Quelle est la différence entre ceux qui occupent les différents niveaux ? Pour répondre à ces interrogations, nous nous baserons sur les ouvrages intitulés « Le Paradis » et « Les délices du Paradis » respectivement écrits par Ibn Qayyim al-Jawziyya (qu’Allah lui fasse miséricorde) et Ibn Kathir (qu’Allah lui fasse miséricorde). Nous verrons d’abord l’éthique des gens du Paradis, leur forme et leur âge puis nous nous intéresserons à ceux qui occupent les places les plus basses et à ceux qui occupent les plus hautes avant de nous arrêter sur le fait que le plus grand nombre de ces habitants sera de la communauté du Prophète Mohamed (‘alayhi salat wa salam).

Leur éthique, leur forme et leur âge.

Les habitants du Paradis auront la forme du Prophète Adam (‘alayhi salam), c’est à dire une taille de soixante coudées. Ce fait a été rapporté par l’imam Ahmed selon Abu Hurayra, qui affirme que le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Dieu a créé Adam selon sa forme (c’est-à-dire la propre forme d’Adam). Sa taille est de soixante coudées. Lorsqu’Il le créa, Il lui dit : {Va saluer ce groupe d’Anges assis, et écoute ce qu’ils te répondent, cela sera ton salut et celui de tes descendants.} Il leur dit : « As-Salamou ‘alaykoum » (littéralement : Que la paix soit sur vous). Ils ont répondu « As-Salamou ‘alayka wa rahmatou Allah. » (littéralement : Que le salut soit sur toi ainsi que la clémence de Dieu). Ils lui ont ajouté : « Rahmatou Allah ». Il dit : « Celui qui entrera au Paradis sera sous la forme d’Adam, dont la taille sera de soixante coudées. Depuis la création d’Adam, la taille de l’être humain s’est mise à diminuer progressivement. » .

Les gens du Paradis ont été décrits comme ayant une éthique parfaite et comme étant d’une grande beauté, ainsi que d’un jeune âge. En effet, tous les habitants du Paradis auront le même âge incha Allah, qu’ils soient morts jeunes ou vieux soubhanAllah ! C’est ainsi que selon Anas ibn Malik, le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) décrit les gens du Paradis : « Les habitants du Paradis seront envoyés sous la forme d’Adam, âgés de tente-trois ans, très beaux, bien maquillés. Ils les dirigeront vers un arbre, d’où ils seront habillés. Leurs vêtements ne s’useront jamais. Leur jeunesse sera éternelle. Comme précédemment, le premier groupe aura un visage resplendissant comme la pleine lune. Les suivants seront plus lumineux que les astres du firmament. Quant à leur éthique, Dieu (loué soit-Il) dit : {Nous aurons ôté de leur cœur tout ce qui aura rapport avec la haine. Ils seront des frères assis sur des divans, les uns en face des autres. Il n’y aura entre eux ni désaccord ni rancœur.}
Ibn Qayyim al-Jawziyya ajoute : « L’explication est la suivante : les habitants du Paradis sont tous de la même taille, d’une beauté identique, il n’y aura aucune différence, ni haine, ni jalousie entre eux. Leur cœur chantera à l’unisson. Ils loueront Dieu matin et soir. » Qu’Allah nous compte parmi eux !

Ceux qui occupent les places les plus basses et ceux qui occupent les plus hautes.

Ces deux groupes ne sont pas au même niveau au sein du Paradis bien que leur emplacement fasse partie de la plus parfaite des demeures. Ibn Kathir souligne dans son ouvrage que les habitants du Paradis n’ont pas les mêmes occupations en fonction de leur niveau.
En effet, il est rapporté par l’imam Ahmed d’après ‘Umar que le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Ceux qui occupent les dernières places au Paradis sont ceux qui ont le regard tourné vers leurs jardins, les délices qu’ils renferment, leurs serviteurs et ce qu’ils ont connu de joie pendant un parcours de mille ans. Ceux qui sont les plus élevés auprès de Dieu, sont ceux qui contemplent Sa Face matin et soir. » Puis le Prophète (‘alayhi salat wa salam) récita le verset : {Ce jour-là, il y aura des visages resplendissants qui regarderont Leur Seigneur.} (Sourate 75 : Versets 22-23). Voici donc la différence principale entre les habitants du Paradis occupant les plus basses et les plus hautes places.

Le plus grand nombre de ces habitants appartiendra à la communauté du Prophète Mohamed (saws).

La communauté du Prophète Mohamed (‘alayhi salat wa salam) sera la plus nombreuse au Paradis incha Allah. C’est ainsi que dans le sahih du récit d’Abdallah ibn Messaoud, l’Envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « N’acceptez-vous pas d’être le quart des habitants du Paradis ? – Nous avons loué Dieu. Et il ajouta : « Personnellement, j’espère que vous serez la moitié des habitants du Paradis. Je vais vous renseigner à ce sujet : les Musulmans comparés aux mécréants depuis la création jusqu’à la fin, ne représenteront qu’un cheveu blanc sur un taureau noir, ou un cheveu noir sur un taureau blanc. » Selon les dires de Muslim.
Par ailleurs, le fait que la communauté de Mohamed (‘alayhi salat wa salam) sera la plus nombreuse au Paradis a été prouvé par un hadith rapporté par l’imam Ahmed et Tirmidhy. Borayda ibn El Khassib rapporte que le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Dans le Paradis, il y a cent vingt rangs, les Musulmans en occuperont quatre-vingts. »

Qu’Allah nous compte parmi les gens de la Demeure Éternelle. Puisse-t-Il nous faire accéder au septième ciel.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


Jeux de hasard et paris en ligne, véritables fléaux qu’interdit l’islam.

Ces dernières années nous assistons à un développement spectaculaire des paris en ligne. Poker, PMU, Loto football, Betclic, Euro-millions… chaque jours nous avons le droit à au moins une publicité vantant ces jeux de hasard et nous incitant à y participer que ce soit au travers de la télévision, la radio, les mails ou encore les fenêtres s’ouvrant sur notre écran d’ordinateur… Malheureusement, chez beaucoup de jeunes musulmans ces jeux sont devenus une passion, entre deux chichas ils accompagnent souvent leur samedi soir.

Le pari, un jeu de hasard ? Qu’est-ce que c’est ?

Est considéré comme étant un jeu de hasard le fait que deux partis (au moins) misent chacune une somme d’argent (ou autre) que seul l’un des deux remportera au terme du jeu. Allah Ta’ala dit : « Ô les croyants, le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, œuvre du diable. Ecartez-vous en afin que vous réussissiez. ».

A contrario, il n’y aurait aucun mal à cela si seulement l’un des deux partis propose une mise puisqu’il n’y a pas d’échange dans ce cas. Prenons l’exemple de deux amis dont l’un propose de faire une course de 100m avec à la clé un tiramisu pour le gagnant. Le second accepte de faire la course mais ne mise rien, de cette façon si celui qui a miser gagne, il ne fait que garder sa mise (sans surplus) et si c’est l’autre la mise sera alors une sorte de récompense de la part de son ami. Le principal étant qu’il n’y ait pas d’échange de quelque nature que ce soit.

Notons que les savants ont classé parmi les jeux de hasard les courses de chevaux, les jeux de grattage, les paris (comme expliqué ci-dessus), les jeux de loterie en général.

Parier : « C’est juste pour s’amuser ».

Il n’y a pas si longtemps le jeu de hasard le plus répandu et le plus connu était encore le jeu de grattage. Mais depuis peu une autre forme de jeu (bien plus insidieuse) est apparue : les paris en ligne. Regarder un match de football entre amis sans que chacun n’est au préalable miser sur son équipe favorite, franchement ça n’a pas de gout ! Et pour cause ! Le pêché à une particularité terrifiante c’est qu’il agit comme une drogue sur l’être-humain et une fois qu’il y a gouté il en devient vite accro. Il n’y a qu’à prendre les exemples cité dans le verset : l’alcool, la divination etc… Combien d’alcooliques dans notre société aujourd’hui ? Combien de gens se ruinent en faisant appel à des voyants parce qu’ils finissent par développer ce besoin de « savoir » ce qu’il va se arriver demain ? Et qui y retournent encore et encore puisqu’au final ils n’apprennent jamais rien de concret.

Il est vrai que le loisir et l’amusement sont des choses nécessaires à l’être humain et complètement permises par la religion à quelques détails près : il faut qu’ils soient faits de façon licite et mesurée. « Vous êtes la communauté du juste milieu ». Ce qui n’est pas n’est pas le cas concernant les paris puisqu’en plus d’être interdits par Allah Ta’ala ils peuvent rendre l’être humain addict au point qu’il en néglige son corps et son esprit à force de veiller tard pour jouer ou attendre les résultats, allant même jusqu’à négliger ses obligations rituelles, familiales, professionnelles tellement il ne peut plus se détacher de son écran et quand il arrive à déplacer son corps, son esprit reste tellement préoccupé par le jeu qu’il ne peut se concentrer sur autre chose. C’est pour cela qu’Allah Ta’ala a interdits les jeux de hasard et l’alcool de manière progressive. Afin que les gens réalisent d’eux-mêmes que oui l’alcool a bon gout, oui les jeux ça détend mais que leurs conséquences elles, sont désastreuses.

Ainsi le but de toutes ces campagnes publicitaires est de faire faire aux gens le premier pas vers le jeu, c’est pour cela qu’ils ne lésinent pas sur les moyens et vont même jusqu’à toucher à l’émotionnel. Nous connaissons tous cette publicité dans laquelle un ancien joueur de football, champion du monde 98, nous envoie un message que l’on pourrait traduire ainsi : « Je suis un grand joueur de foot, ensemble nous avons vécu un moment magique quand nous avons remporté la coupe du monde. Nous sommes tous les deux fans de foot c’est pourquoi je t’invite à me rejoindre en ligne pour parier sur le match de ce soir. Alors n’hésite pas à miser sur ton équipe, nous allons voir qui va gagner (petit défi en prime pour la nafs) et peut-être même que la magie de 98 sera de nouveau au rendez-vous ! » Donc promesse d’une belle « soirée foot » en perspective jusqu’au moment où la personne perd son argent, entre dans une colère noire puis s’ensuit disputes voir même bagarres.

Gardons toujours à l’esprit que quand Allah nous interdit une chose c’est toujours pour notre bien. Soyons convaincu de cela et ayons confiance en notre Créateur même si parfois notre raison (limitée) n’y voit aucune logique. Allah ta’ala dit : « Or il se peut que vous n’aimiez pas une chose et qu’elle soit dans votre bien ; et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle est dans votre mal. Allah sait et vous ne savez point. ».

Clic pour voir la Source de l’article

**********


Turquie : le président Erdogan demande à Washington l’extradition de Fethullah Gülen, sa bête noire.

« La tentative de coup d’Etat est un acte de trahison, une rébellion, et bien sûr, ceux qui ont trahi ce pays paieront le prix fort », a déclaré l’homme fort d’Ankara.

Samedi soir à Istanbul, les Turcs célébraient en masse l’échec du putsch qui a fait au moins 265 morts dans la nuit de vendredi à samedi. Diplomatiquement, la tentative de prise du pouvoir ne sera pas sans provoquer de vives tensions à l’échelle internationale. Alors que Washington a proposé son aide à Ankara pour enquêter sur le coup d’État, les relations entre les deux pays sont à couteaux tirés, Erdogan accusant sans détour les États-Unis d’abriter l’instigateur du putsch.

Celui-ci exige aujourd’hui l’extradition de son ennemi juré, Fethullah Gülen, désigné comme le cerveau de la mutinerie. Après avoir réussi à mater la sédition qui tenta de le renverser vendredi soir, le président de la République turque a, dès samedi matin, pointé un doigt accusateur vers son ancien allié Fethullah Gülen, devenu sa bête noire.

« Il y a un jeu avec l’armée, et cela est lié à des forces extérieures », a lancé dans l’après-midi le chef de l’État devant des milliers de partisans, évoquant l’imam réfugié en Pennsylvanie sans jamais le nommer. « J’en appelle à l’Amérique, j’en appelle au président » Obama. « Monsieur le président, je vous le dis, renvoyez ou livrez-nous cette personne », a-t-il martelé.

Reportage vidéo a voir sur www.muslimradio.info.
w w w . m u s l i m r a d i o . i n f o .

Clic pour voir la Source de l’article

**********



Palestine, Des triplées palestiniennes excellent au baccalauréat.

C’est une merveilleuse histoire de réussite scolaire qui récompense triplement, et au-delà de ses espérances, une famille palestinienne de condition modeste vivant à Tulkanem, sous le joug israélien, en couronnant de succès la quête de l’excellence de ses trois filles exemplaires, qui ont brillé au baccalauréat.

Inséparables et plaçant la barre du savoir très haut, les triplées Israa, Alaa et Doha s’étaient juré de décrocher la meilleure mention, celle atteignant « l’excellence », encouragées en cela par leurs parents, et c’est un triplé exceptionnel qu’elles ont réalisé pour la plus grande fierté de leurs proches et de l’ensemble de la population locale, aux yeux desquels elles incarnent désormais la promesse d’un avenir éblouissant, envers et contre tout.

Etudier en Palestine occupée constitue un défi de taille quotidien qu’elles ont relevé avec brio, à force de courage et de persévérance, toutes trois méritant amplement les lauriers qu’on leur tresse aujourd’hui : Israa, classée première de sa promotion, a décroché son diplôme dans la filière industrielle en tutoyant la perfection, à l’aune de sa note extraordinaire de 96.8%, tandis que ses deux autres sœurs, Alaa et Doha, ont rivalisé de talent dans la filière scientifique, obtenant les très hautes notes de 95.1% et 94.8%.

Elles ont désormais l’embarras du choix en matière d’études. Si la première est depuis toujours attirée irrésistiblement par la profession d’ingénieur, la deuxième, quant à elle, ambitionne de devenir chirurgien-dentiste, seule la troisième hésite encore, tiraillée par un dilemme que lui envieraient beaucoup : choisir sa voie parmi les nombreuses opportunités, toutes plus exaltantes les unes que les autres, qui s’offrent à elle.

« Nous devons notre réussite surtout à notre entraide », ont déclaré en chœur les trois sœurs qui ne font qu’un, pendant que leur père, leur plus fervent soutien, irradiait de bonheur, indiquant, lors d’un entretien à l’agence de presse turque Anadolu, que leur objectif crucial est d’intégrer une université en Turquie.

L’heureux père de trois bachelières méritantes.

« Depuis toujours, on sait que le meilleur pays est la Turquie pour les études. J’ai toujours su que le mieux pour moi serait là-bas, et mes soeurs aussi », a expliqué l’une de ces trois jeunes filles palestiniennes qui conjuguent, confiantes et soudées, leur futur académique au pluriel, en dépit de la tristesse qui les envahit à la perspective de devoir quitter leur foyer et leur terre. Heureusement, la voie royale qui s’ouvre devant elles de l’autre côté du Bosphore parvient à atténuer ce serrement au coeur qui les étreint déjà et les étreindra longtemps, immanquablement.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


France : Rassemblement de recueillement à la mémoire des victimes de l’attentat de Nice, lundi 18 juillet.

Nous appelons à un Rassemblement, lundi 18 juillet 2016 à 18h30, place de la République, à Paris, pour un recueillement à la mémoire de toutes les victimes de l’attentat de Nice.

– Dépôt de gerbes de fleurs à la mémoire de ces 84 êtres disparus tragiquement sur la promenade des Anglais (selon un lourd bilan encore provisoire), parmi lesquels on déplore la mort de nombreux enfants et adolescents.

Nous présentons nos condoléances à toutes les familles des victimes de l’attentat de Nice, aux familles des victimes d’origine tunisienne, Olfa Bent Souyah 31 ans , Bilal Labaoui 29 ans, originaire de Kasserine et Mohamed Ben Abdelkader Toukabri 28 ans.

Les premiers signataires :

– Altercarto,

– Arts et Cultures des deux Rives – ACDR,

– Association Démocratiques des Tunisiens en France – ADTF ,

– Association des Tunisiens de Loire Atlantique,

– Association des Tunisiens du Maine et Loire- ATML,

– Association des Tunisiens du Nord de la France – ATNF,

– Association Interculturelle de production de Documentation et de Diffusion – AIDA ,

– Association Vérité et Justice pour Farhat Hached – AVJFH ,

– Collectif 3C ,

– Citoyennes des deux Rives – CDR,

– Collectif des Femmes Tunisiennes – CFT,

– Comité Développement Patrimoine – CDP,

– Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie –CRLDHT,

– Fédération des Tunisiens Citoyens des deux Rives – FTCR ,

– Imagecom,

– Union des Travailleurs Immigrés Tunisiens – UTIT ,

– Union des Tunisiens de la Sarthe – UTS,

– Union des Tunisiens pour une Action Citoyenne – UTAC ,

– Younga Solidaire,

– Zembra,

Liste de diffusion et d’information gérée par Tarek BEN HIBA, militant associatif.

Clic pour voir la Source de l’article

####################################
####### Aujourd’hui en Palestine #######
####################################

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information.

Deux soldats d’occupation israéliens trouvent la mort.
Les forces d’occupation israéliennes ont annoncé la mort de deux soldats israéliens et la blessure de trois autres suite à l’explosion d’une grenade.
.
Hamas s’engage pour la réussite des élections.
Ismail Haniya, le chef adjoint du bureau politique du Hamas a rencontré la délégation de la Commission électorale centrale palestinienne, pour discuter de la mise en œuvre des élections.
.
Le FPLP porte l’entière responsabilité sur l’occupation de la vie d’Ahmed Saadat.
.
Bahr: L’échec du coup d’état en Turquie est une victoire pour la Palestine et la démocratie.
Ahmed Bahr, a félicité le président, Receep Tayep Erdogan, ainsi que le gouvernement, les partis politiques et le peuple turcs pour la victoire sur les putschistes.
.
La Commission électorale arrivé à Gaza se réunit avec Haniyeh.
.
Les forces de répression israéliennes prennent d’assaut le pavillon 5 de la prison de Raymond.
.
L’occupation discute aujourd’hui de la légitimité des avant-postes non autorisés.
.
L’occupation arrête un jeune homme à Jérusalem pour possession d’un engin explosif.
.
Les prisonniers du FPLP lancent une grève de la faim en solidarité avec Kayed.
Le captif Bilal Kayed a entamé son 34 ème jour en grève de la faim en protestation contre sa détention administrative arbitraire et en rejet des violations de l’administration israelienne .
.
Les colons sionistes envahissent la mosquée sainte d’Al-Aqsa.
.
Les autorités d’occupation israélienne continuent à imposer un blocus resserré sur la province d’Hébron au sud de la Cisjordanie occupée, pour le 17ème jour.
.
L’occupation envahit des zones en Cisjordanie et à Jérusalem et arrête un certain nombre de Palestiniens.
.
A Naplouse, les prix de l’immobilier montent, et descend le mouvement économique.
La récession, le départ des investisseurs et des capitaux sont les plus dangereuses conséquences de la hausse des prix du secteur de l’immobilier de la ville de Naplouse..
.
Les prises d’assaut des unités de l’Autorité Palestinienne soulèvent la colère à Jénine.
Les prises d’assaut des maisons et la poursuite des campagnes d’arrestations par les services sécuritaires de l’Autorité Palestinienne depuis dix jours, a soulevé la colère des citoyens.
.
L’occupant israélien arrête une étudiante sur un barrage à l’ouest de Ramallah.
Les forces d’occupation israéliennes ont arrêté une étudiante lors de son passage par le barrage du village de Beit Our à l’ouest de Ramallah en Cisjordanie occupée.
.
Le parlement tunisien décide la création d’un comité de soutien à la cause palestinienne.
Le député Abdennaceur Abdeljawad, a révélé que le parlement tunisien a accepté de créer « le comité de la Palestine » pour soutenir la cause palestinienne.
.
Sit in à Naplouse en solidarité avec le prisonnier Bilal Kayed.
.
L’occupation attaque un civil palestinien de Jénine.
Un citoyen palestinien a été blessé samedi, après avoir été attaqué sévèrement par les forces armées d’occupation israéliennes sur le barrage .
.
100 opérations de résistance au cours de la dernière semaine.
La semaine dernière a témoigné 100 opérations de résistance palestinienne dans les territoires palestiniens ciblant les forces armées d’occupation israéliennes.
.
Les prisonniers mènent des mesures d’escalade en solidarité avec les grévistes de la faim.
Le Comité des affaires des prisonniers et les libérés a déclaré que les prisonniers de toutes les factions vont entamer des mesures intensifiées et collectives de protestations.
.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com
.
Le Centre Palestinien D’Information, sur http://french.palinfo.com

Laisser un commentaire