Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info du 29 Ramadan 1437.

Flash info du 29 Ramadan 1437.
Ecouter le coran, des hadith, des conférences, des annonces divers, des anashids (sans musique), et bien d’autres choses, en direct sur #muslimradio :
www.MuslimRadio.info
******************************************************************

Aïd el Fitr : l’accueillir comme il se doit.
Nous sommes dans les derniers jours du mois béni de Ramadan, un mois au cours duquel le temps passe si vite subhan Allah, alors que la fête de l’aid al fitr approche à grand pas. En France, celle ci aura lieu le Mardi 5 ou Mercredi 6 Juillet insha Allah ta’ala, qui correspondra au 1er jour du mois de Chawwâl, dixième mois du calendrier hégirien. L’occasion donc, de consacrer un petit rappel sur le comportement du musulman en ce jour de fête, et sur la nature dont la zakât al fitr (l’aumône de rupture du jeûne) doit être donnée.
Quel comportement adopter le jour de l’aid ?
D’après Aicha qu’Allah l’Agrée, le prophète Muhammad (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) a dit : « Toute nation a ses festivités et voilà les vôtres. » (rapporté par al Boukhâry). Ici, le prophète (sal Allahou ‘alayhi wassalam) fait référence aux 2 fêtes musulmanes légiférées par Allah ‘azzawajel : la première étant celle de l’aid al fitr (fête de rupture du jeûne), et la seconde étant celle de l’aid al adha ou aid al kebir (fête survenant après le Hajj, ou fête du mouton).
Durant le jour de l’Aid, il est interdit de jeûner, comme le confirme un hadith rapporté par Abû Sa’îd Al-Khoudri (qu’Allah l’Agrée) dans lequel il rapporte que le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a interdit de jeûner le jour de la rupture du jeûne et le jour de la fête du sacrifice (al-Adhâ). (Rapporté par Muslim). Le musulman peut prendre un bain rituel (le ghusl), s’habiller de vêtements neufs et propres, se parfumer, et manger quelque chose, des dattes par exemple, avant de se rendre à la prière de l’Aid à la mosquée, à laquelle il se doit d’assister au même titre que la musulmane.
Il est recommandé aussi car c’est une sounnah, de prononcer à voix basse le takbir en disant : « Allahou Akbar Allahou Akbar La ilaha ila Allah, Allahou Akbar Allahou Akbar wa Li lahi al Hamd »pendant tout le trajet (à pied de préférence) à la mosquée. Il est rapporté par Ad-Dâraqoutnî et d’autres que lorsque ‘Omar (qu’Allah l’Agrée) sortait le jour de l’Aïd al-Fitr ou de l’Aïd al-Adhâ, il s’efforçait de faire le takbir tout le long du chemin vers le lieu de prière et il continuait jusqu’à l’arrivée de l’Imam. Par ailleurs, il est dit que le prophète Muhammad, (paix et bénédictions d’Allah sur lui) changeait son chemin au retour de la mosquée.
Enfin, et par ce que ce jour symbolise l’adoration, la joie mais aussi la fraternité et la miséricorde d’Allah ‘azzawajel sur Ses êtres, les musulmans doivent se féliciter mutuellement et se souhaiter meilleurs voeux. Ils peuvent par exemple dire « Aidkom Moubarak. Taqabal Allah lana wa lakom. Wa ghafar Allah lana wa lakom » qui signifie « Heureux Aid, Puisse Allah Agréer nos bonnes œuvres et les vôtres, et nous Accorder Son Pardon, ainsi qu’à vous ».
C’est donc de cette manière que le croyant doit profiter des 2 fêtes musulmanes pour se rapprocher d’Allah le Très Haut, en multiplier les actes d’adorations et les bonnes œuvres sur la voie d’Allah. A ce titre, on peut considérer le jour du vendredi durant laquelle s’accomplit la prière du joumou’a comme une fête hebdomadaire.
Comment et à qui donner sa zakât al fitr ?
La Zakat al fitr ou « aumône de rupture du jeûne » est une obligation pour tout musulman qui possède suffisamment de nourriture pour subvenir aux besoins de sa famille, et il lui incombe de la donner non pas en argent comme cela se fait généralement, mais sous forme de denrées alimentaires. La mesure en argent est dailleurs fixée à 5€ en France, 12 dirhams au Maroc.
D’après Ibn Omar (qu’Allah l’Agrée) : « Le Messager d’Allah (Paix et bénédictions sur lui) a rendu obligatoire l’aumône de la rupture du jeûne en versant un saa’ de dattes ou un saa’ d’orge, à chaque esclave ou personne libre, mâle ou femelle, petit et grand parmi les musulmans. Puis il a ordonné qu’elle soit remise avant que les gens ne se rendent à la prière (de l’Aïd) » [Rapporté par Al Boukhary, Mouslim, At-Tirmidhi, Abou Daoud, Nassaï et Ibn Madja]. La mesure d’un saa’ équivaut à environ 3 Kg (entre 2.5 Kg et 3 Kg) (voir tableau récapitulatif).
La zakât al fitr s’adresse à toute personne nécessiteuse, qu’elle soit un proche ou non. Le musulman doit donc verser pour chaque personne à sa charge, un demi saa’ de dattes, de riz, d’orges ou de tout autre aliment sec. Ceci de manière à être en conformité avec la tradition prophétique, car d’après un hadith rapporté d’Abou Saïd Al Khoudri (qu’Allah l’agrée) : « Du temps du Prophète (Paix et bénédictions sur lui) nous versions la Zakat Al Fitr avec 1 saa’ de nourriture, ou bien 1 saa’ d’orge, ou 1 saa’ de dattes, ou 1 saa’ de fromage séché, ou 1 saa’ de raisins secs » [Rapporté par Al Boukhary, Mouslim, At-Tirmidhi, Abou Daoud, Ibn Madja et Nassaï].
L’aumône de rupture du jeune doit être ersée avant la prière de l’Aid, en témoigne le hadith d’Ibn ‘Omar (qu’Allah l’Agrée) : « Le messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a ordonné que la « zakat al fitr » soit versée avant que les gens sortent pour effectuer la prière de l’Aïd » [Rapporté par Al Boukhary et Mouslim et autres.].
Et Allah Est Plus Savant.
Puisse Allah Agréer notre jeune et nos prières, Puisse t’Il Exaucer nos invocations, nous couvrir de Sa Miséricorde et de Son Pardon et nous Donner la sincérité des cœurs de sorte que l’on prenne pour unique exemple à suivre, Son Messager, sal Allahou ‘alayhi wassalam.
Clic pour voir la Source de l’article
**********

Maroc : une association juive vient en aide aux plus démunis pour rompre le jeûne !
C’est une belle initiative, pleine de solidarité, qui s’est déroulée au nord du Maroc la semaine dernière. Une association juive, The International Fellowship of Christians and Jews, a distribué des denrées alimentaires en vue de la rupture du jeûne à près de 8000 personnes.
Une volonté de rassembler.
Le lien entre juifs et musulmans au Maroc est ancestral. Et si la création de l’Etat d’Israël et le voyage, souvent forcé, des juifs marocains vers Israël a fait chuter considérablement leur nombre au Maroc, les juifs qui y vivent encore ont voulu témoigner de leur solidarité avec leurs concitoyens musulmans. Ce sont donc près de 8000 personnes, sur le secteur de Rabat, Salé et Kenitra qui ont pu profiter de ces dons en denrées alimentaires. Des dattes, du thé, des lentilles, etc. Cette distribution s’est faite en collaboration avec l’association Mimouna qui oeuvre au quotidien pour les plus démunis. L’association Mimouna a par ailleurs relevé que de nombreuses personnes ont été très agréablement surprise de voir que l’initiative vient d’une association juive et que ce sont des juifs qui ont distribué les dons aux musulmans. Ce n’est pas la première fois qu’une telle initiative est mise en place au Maroc et il y a fort à parier que ce ne sera pas la dernière.
Il faut saluer et encourager ce type d’initiative, tout d’abord car c’est une aide aux plus pauvres, qui en ce mois béni en ont bien besoin, et ensuite car c’est une initiative entre deux communautés que beaucoup cherchent à diviser. Juifs et Musulmans peuvent cohabiter, ils l’ont fait en paix pendant des siècles dans de nombreux pays.
Clic pour voir la Source de l’article
**********

Manuels scolaires au Maroc : le ministère de l’Education supprime Sourate Al Fath jugée incitatif au jihad.
Au Maroc, la matière « éducation islamique » rebaptisée il y a peu « éducation religieuse » connaît de véritables bouleversements. Le ministère de l’Education a annoncé que la Sourate Al Fath (la Conquête) serait tout simplement supprimée des manuels scolaires de la 3ème année du collège car incitant les musulmans au Jihad.
La lutte contre les départs vers la Syrie prend des orientations étranges au Maroc où d’importantes réformes sont en train d’être mises en place. Après la modification du nom de la matière « éducation islamique » transformée en « éducation religieuse », c’est carrément une sourate du Coran qui est censurée car jugée « incitatrice au jihad ».
Les élèves en 3ème année du collège n’étudieront plus la sourate al Fath qui devrait être remplacée par sourate al hashr (l’exode). Un choix qui interroge les experts puisque c’est justement en apprenant les exégèses du Coran que les enfants seront plus à même de comprendre le Message Divin.
Côté libéraux, on se frotte les mains et on applaudit. « Bayt Al Hikma », un ONG qui a toujours plaidé pour une réforme des manuels religieux, vient de se féliciter publiquement de ces changements inédits.
Cette annonce faite par les médias marocains rappelle les déclarations récentes d’hommes politiques français qui souhaitaient voir une relecture du Coran afin qu’Il soit compatible avec la République. Le juif, Bernard Henri Levy, avait plaidé pour une réécriture du Coran.
Clic pour voir la Source de l’article
**********

Birmanie : les extrêmistes bouddhistes brûlent une deuxième mosquée en une semaine.
Une foule de bouddhistes radicaux a brûlé une mosquée dans le nord de la Birmanie, la seconde attaque en une semaine.
Plusieurs centaines de villageois, brandissant des couteaux, des bâtons et d’autres armes ont attaqué et brûlé une mosquée vendredi. Les autorités locales et les forces de sécurité ont déclaré qu’ils avaient tenté en vain de disperser la foule mais que celle-ci était devenue hors-contrôle. Les autorités n’ont pour l’instant fait aucune arrestation.
Un groupe nationaliste bouddhiste a déclaré que la mosquée avait été construite sans autorisation de la part du gouvernement, mais Thein Aung, président de la mosquée affirme le contraire, indiquant que la structure a été construite il y a plus de 20 ans.
Le 23 juin, 200 bouddhistes ont attaqué une mosquée dans un village à majorité musulmane dans la région de Bago.
Le gouvernement birman refuse d’accorder la citoyenneté du pays aux musulmans rohingya. Environ 1.1 million de personnes ont fuit les persécutions vers le Bangladesh voisin et environ 140,000 personnes vivent dans les camps de Rakhine.
Les organisations des droits de l’Homme, y compris l’organisation Human Rights Watch, ont critiqué Aung San Suu Kyi, lauréate du prix Nobel de la paix, et les dirigeants du pays.
« La discrimination et les menaces contre la minorité musulmane en Birmanie se sont intensifiées depuis la montée de l’ultra-nationalisme » déclare Human Rights Watch sur son site internet.
« La minorité musulmane Rohingya continue de faire face à des cas d’apatrides et à des persécutions systématiques. ».
L’ONU accuse aussi le gouvernement birman de complaisance avec les radicaux bouddhistes qui s’en prennent à la minorité musulmane du pays.
« Il est vital pour le gouvernement d’agir rapidement, y compris pour mener des enquêtes approfondies ». […] Je suis préoccupé par les informations selon lesquelles le gouvernement ne pourrait pas poursuivre les instigateurs d’actions violentes en raison de craintes d’alimenter plus de tensions et de provoquer plus de conflit. C’est précisément le mauvais signal à envoyer.
Le gouvernement doit punir les instigateurs qui s’en prennent à la minorité ethnique ou religieuse. Les auteurs de ces faits (attaque récente contre une autre mosquée) doivent être traités en conformité avec la loi sans distinction de race, d’origine ethnique ou de religion. ».
Clic pour voir la Source de l’article
**********
France : Wauquiez attaque l’Algérie et les musulmans de France et déclare : « C’est la France et ils n’ont rien à faire ici ! ».
Le conseil national de l’UMP a commencé et la course aux déclarations les plus islamophobes possibles a elle aussi débutée.
Cette fois c’est Laurent Wauquiez qui s’en est pris avec une rare violence à un projet de centre culturel à Lyon qui devrait abriter un musées des arts islamiques, une grande bibliothèque, et des salles de conférence. En effet, l’élu s’est opposé au financement de ce projet au prétexte de financements étrangers pourtant tout à fait prévus par la loi.
Mais dans sa déclaration lors de cette conférence Laurent Wauquiez a laissé transparaître son islamophobie à travers des amalgames très dangereux. En effet, le politique a pensé l’indécence très loin en faisant bien comprendre à son public que c’était bien la notion de culture « islamique » qui le gênait et non le projet lui même. Celui-ci a également attaquer directement l’Algérie en l’accusant de « tisser des réseaux à l’ombre de nos mosquées » laissant entendre que les mosquées en France étaient en quelques sortes des postes avancés de pays étrangershostiles en France.
Laurent Wauquiez oublie certainement que les 10 millions de musulmans en France sont en droit d’exiger que leurs impôts avec lesquels il est payé soient également alloués à des projets qui leur ressemblent et qui rassemblent.
Il est à noter que tous les projets financés par quelques pays étrangers que ce soit en France sont accueillis avec grands plaisirs par nos politiques tant qu’ils n’ont rien d’arabe ou d’islamique.
Reportage vidéo a voir sur www.muslimradio.info.
w w w . m u s l i m r a d i o . i n f o .

Clic pour voir la Source de l’article
**********

Syrie : 30 civils tués par l’armée du régime dans des bombardements aveugles.
Des frappes aériennes syriennes ont tué ce samedi au moins 30 civils dans la banlieue nord-est de Damas. Le régime a organisé ces bombardements aveugles après qu’un pilote de l’armée syrienne ait été tué par les rebelles.
Le quartier résidentiel de Jayrud, fortement peuplée puisque épargné par les bombardements suite à des accords avec les rebelles, vient d’être la cible de frappes aériennes de la part de l’aviation du régime. Un centre médial et une école ont aussi été touchés selon les premiers témoignages fournis par l’observatoire syrien pour les droits de l’Homme. Au moins 30 civils ont été tués et des dizaines d’autres blessés rapporte la même source.
Ces bombardements aveugles seraient liés à l’exécution d’un pilote d’avion du régime qui aurait été capturé puis tué par les rebelles. Le militaire serait apparu dans une vidéo avant son exécution et aurait expliqué ses missions de bombardements au dessus des territoires tenus par les rebelles.
Par ailleurs, les avions russes et syriens ont intensifié leurs bombardements samedi dans une zone stratégique tenue par les rebelles d’Alep. Si la zone « Malah » venait à tomber entre les mains du régime et de ses alliés, Assad pourrait mettre en place un nouveau siège dans des zones où plus de 400.000 personnes vivent sous le contrôle des rebelles.
Soutenez l’ONG franco-syrienne Syria Charity : www.syriacharity.org
.
Clic pour voir la Source de l’article
**********

Irak : une fin de Ramadan sanglante à Bagdad, plus de 125 morts.
Une terrible tragédie a secoué Bagdad dans la nuit de samedi 2 à dimanche 3 juillet. Un attentat dans la capitale irakienne a provoqué la mort de plus de 125 personnes. Les explosions ont aussi fait plus de 200 blessés en ces derniers jours du mois du Ramadan.
L’explosion d’une voiture piégée, qui a visé un restaurant dans la zone commerciale de Karrada, a été revendiquée par Etat islamique, quelques jours après les attentats à Istanbul et à Dacca, au Bangladesh.
C’est dans ce secteur que l’extrême majorité des morts et blessés ont été recensés cette nuit là. Le feu s’est propagé dans plusieurs bâtiments dans un quartier chiite particulièrement bondé, les nuits du Ramadan étant animés dans les rues de la capitale.
Les attentats sont monnaie courante à Bagdad et dans sa région. L’explosion d’une mine plus tôt dans la nuit a fait deux morts dans le quartier chiite d’Al Chaab.
Le nouveau carnage à Kerrada à la veille de l’Aïd al-Fitr est le plus grave perpétré en Irak cette année, une semaine après la reprise par les forces gouvernementales de Falloujah qui était tenu par Daesh.
Clic pour voir la Source de l’article
**********

« The cure Bar », la barre de céréales contre la faim concoctée par une jeune américaine musulmane.
Elle a monté sa petite entreprise dans sa cuisine, la fibre humanitaire et entrepreneuriale chevillée au corps, Zobaida Falah, 25 ans, une jeune américaine musulmane résidant à Toledo, dans l’Ohio, a concocté un véritable antidote contre la faim : des barres de céréales riches en magnésium, fer, zinc et calcium, commercialisées pour mieux être offertes aux plus démunis.
En effet, à chaque barre vendue, une est distribuée de bon cœur à celui ou celle qui n’a rien ou si peu, car, selon sa devise, des petites actions humanitaires menées chacun à son niveau et démultipliées peuvent avoir un grand impact à l’échelle du monde, en d’autres termes les petits ruisseaux font les grandes rivières.
S’inspirant d’une recette traditionnelle de grand-mère, en l’occurrence la sienne, laquelle était convaincue des vertus médicinales de la graine noire ou nigelle (des vertus scientifiquement reconnues), dont le Prophète (PBSL) lui-même louait les bienfaits en disant « « Soignez-vous en utilisant la graine de nigelle, c’est un remède contre tous les maux à l’exception de la mort », Zobaida Fallah a composé une barre de céréales, savoureuse et énergétique à la fois, contenant 9 ingrédients naturels. Une bonne dose de miel mélangée entre autres à des amandes, aux graines de sésame, de chia et de nigelle, et en deux coups de cuiller à pot, la barre, aux précieuses valeurs nutritionnelles, est prête à faire reculer la faim.
En l’espace d’un mois seulement, la cuisinière au grand cœur croule déjà sous les propositions de différents grossistes, à l’appétit aiguisé par son concept alléchant.
Mais loin de lui tourner la tête, cette réussite fulgurante ne vaut que par le bonheur qu’elle éprouve à tendre la main à son prochain : « La réussite rend certes heureux, mais le bonheur est encore plus grand lorsque l’on est capable de venir en aide aux plus nécessiteux et de donner en retour », déclare Zobaida Fallah dont les petites barres, 100% faites maison, s’apprêtent à inonder l’Ohio, et au-delà, pour une juste et grande cause.
Reportage vidéo a voir sur www.muslimradio.info.
w w w . m u s l i m r a d i o . i n f o .

Clic pour voir la Source de l’article
####################################
####### Aujourd’hui en Palestine #######
####################################

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information.
Arrivée du navire d’aide turque au port d’Ashdod.
.
L’occupation agresse les citoyens sur la rue Haïfa à Jénine.
.
L’occupation a empêché l’appel à la prière à la mosquée Ibrahimi 44 fois le mois dernier.
.
Le Cabinet sioniste décide d’établir un cimetière pour l’enterrement des martyrs détenus.
.
Étau sécuritaire le plus resserré sur Hébron depuis 2000.
.
Le Scotland Yard convoque Tzipi Livni pour participation à des crimes de guerre.
.
Arrestation de 17 palestiniens en Cisjordanie et à al-Quds occupés.
.
Hébron: Des colons déchaînés agressent un palestinien.
.
Le massacre d’al-Ibrahimi, 22 ans après : la mosquée toujours résistante.
.
Les forces israéliennes arrêtent un jeune homme de Tamoun à un barrage militaire.
.
Des blessés dans des confrontations avec l’occupation et stricte fermeture d’Hébron.
.
Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com
.
Le Centre Palestinien D’Information, sur http://french.palinfo.com

Laisser un commentaire