MouslimRadio Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info du 20 Ramadan 1437.

Flash info du 20 Ramadan 1437.

Ecouter le coran, des hadith, des conférences, des annonces divers, des anashids (sans musique), et bien d’autres choses, en direct sur #muslimradio :
www.MuslimRadio.info

******************************************************************


Les mérites des 10 derniers jours du mois de Ramadan.

Nous sommes à la porte des dix derniers jours du mois de Ramadan. L’occasion pour nous de redoubler d’efforts dans nos actes d’adoration et ainsi tirer pleinement profit de ces jours, derrière lesquels se cache celui de la Nuit du Destin (« Laylat Al Qadr »).

Les mérites des dix derniers jours du mois de Ramadan.

Mais qu’est ce que la Nuit du Destin ou Nuit de la Destinée (Laylatou Qadr) ? Dans le Coran, Allah ‘azzawajel y a consacré une sourate intitulée « La destinée » (Al qadr ), une nuit qui terme de récompense est meilleure que mille mois et durant laquelle le Saint Coran a été descendu.

Au nom d’Allah, le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux.

« 1.Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr. 2.Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr ? 3.La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois. 4.Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. 5.Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube. ».

Durant cette nuit, qui n’équivaut à aucune autre, les Anges et l’Esprit qui est l’Ange Gabriel (que la paix soit sur lui) descendent au niveau du ciel, en apportant avec eux la miséricorde d’Allah ‘azzawajel à tout croyant sincère qui consacre cette nuit en prière et en invocations.

D’après Abou Hourayra qu’Allah l’Agrée, le Prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) a dit : « Quiconque accomplit la prière de la nuit, la Nuit d’Al-Qadr avec une foi ferme et en cherchant la récompense, tous ses péchés passés lui seront pardonnés. » [Rapporté par Al Boukhari, Mouslim et d’autres].

Ainsi, la grande récompense de cette nuit particulière est qu’elle absout par la grâce d’Allah ‘azzawajel, les péchés passés du musulman.

Nul ne peut déterminer à quel date exactement cette nuit aura lieu, car cette connaissance a été élevée auprès d’Allah ‘azzawajel jusqu’au jour du Jugement Dernier. Ce que l’on sait c’est qu’elle se trouve dans les dix derniers jours du mois béni de Ramadan. Comme le Prophète –صلى ا لله عليه و سلم – le dit : « Elle se trouve dans les dix dernières (nuits) de Ramadân » [Rapporté par Al Boukhari et Mouslim], et plus précisément dans les nuits impaires. Mais les nuits impaires doivent être comptabilisées (aussi bien) selon le passé et suivant cette considération elles seront donc recherchées la 29ème, 27ème, 25ème, 23ème et 21ème nuit.

D’après Oubaadah ibn As-Saamit (qu’Allah l’Agrée) qui a dit : « Le messager d’Allah (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) sortit pour nous parler de la nuit du destin, et deux hommes parmi les musulmans s’affrontèrent. Il dit alors : « Je suis sorti pour vous parler de la nuit du destin (pour vous annoncer le jour de la nuit du destin), alors untel et untel s’affrontèrent, et elle fut élevée [relevée] ; donc, il se peut que ce soit mieux pour vous ainsi ; recherchez-la donc durant la neuvième, la septième et la cinquième nuit » [c’est-à-dire la nuit avant le vingt-cinquième jour, le vingt-septième jour et le vingt-neuvième jour] (hadith authentique rapporté par Al Boukhari).

C’est pourquoi il faut s’atteler à rechercher cette nuit, en multipliant les prières surérogatoires la nuit, en lisant beaucoup le Coran, et en faisant beaucoup d’invocations. Il est également fortement recommandé de faire beaucoup de dhikr (évocation) afin d’exprimer la gloire d’Allah ‘azzawajel pendant cette nuit bénie et afin de voir ses demandes exaucées par Sa Permission.

Ibn Kathir (qu’Allah lui Fasse Miséricorde) a dit : « Il est recommandé d’invoquer beaucoup à tout moment et plus que cela pendant le mois de Ramadan, les dix derniers jours et les jours impairs. Et on recommande fortement d’augmenter l’invocation avec cette supplication : « ô Allah, en effet Tu es le Tout-Pardonneur. Tu aimes le pardon, alors pardonne-moi. » [Tafsir Ibn Kathir : 8/472].

Clic pour voir la Source de l’article

**********


Algérie : Gaspillage alimentaire à Alger : plus de 6 millions de baguettes jetées chaque jour.

Le ramadan est la période propice pour que la famille se réunisse pendant l’iftar en vue de manger un délicieux repas préparé avec amour par les membres de la famille. Chorba, hrira, salades et autres mets garnissent les tables. Un autre aliment est indispensable : la baguette. Véritable tradition française, la baguette fait également partie de la vie des algériens. Résultat : 6 millions de baguettes se retrouvent à la poubelle chaque jour.

Plus de 1500 tonnes de pain se retrouvent à la poubelle chaque jour.

Rachid Mechab, directeur de l’entreprise Extranet chargée du nettoyage des déchets à Alger avait, dimanche dernier, déclaré au quotidien Echorouk que les Algérois «jetaient plus de 1500 tonnes de pain chaque jour dans les poubelles». Ce chiffre est d’autant plus alarmant que le taux de gaspillage de la baguette a doublé comparé au mois du ramadan de l’année dernière. Sachant qu’une baguette pèse, en moyenne, 200 grammes, cela représente environ 6 millions de baguettes qui sont destinées à finir dans la benne à ordures. A savoir également que ce chiffre ne correspond seulement qu’à une partie de la capitale dont est chargée la société Extranet.

La volonté du ministère du commerce de lutter contre ce gaspillage.

En Algérie, la farine est largement subventionnée par l’Etat en vue de conserver un prix abordable pour le consommateur. Résultat : le pays perd plus de 40 millions de dollars chaque année à cause du gaspillage de pain, selon une estimation communiquée par la radio algérienne Chaine 3. Selon Abdennour Hadji, un des responsables au ministère du commerce : « le seul moyen de lutter contre ce gaspillage est de faire remonter son prix vers le prix réel ».

Le prix très bas du pain serait donc la raison pour laquelle les algériens jettent autant de pain pendant la période du Ramadan.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


D’après l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime, le Maroc demeure être le premier producteur de cannabis au monde.

Jeudi 23 Juin, L’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime a publié un rapport affirmant que le Maroc demeure être le premier producteur mondial de haschich.

Amérique et Afrique : les deux continents le plus touchés par le fléau de la drogue.

Le rapport est accablant. En effet, « les Amériques, suivies par l’Afrique, restent les régions où l’on enregistre les plus fortes production et consommation d’herbe de cannabis : en 2014, les trois quart environ des saisies mondiales d’herbe ont été réalisées dans les Amériques, surtout en Amérique du Nord tandis que 14 % l’ont été en Afrique et 5 % en Europe ».
116 tonnes de résine de cannabis saisies soit 65 % de la quantité totale saisie à l’échelle mondiale proviennent du Maroc.

En 2015, déjà, le Maroc était un des plus importants exportateurs et fournisseurs de résine de cannabis dans le monde, la principale porte d’entrée de la drogue marocaine en Europe étant l’Espagne. De plus, selon les données de l’Organisation mondiale des douane : «116 tonnes de résine de cannabis saisies (…) prov(enaient) du Maroc ».

La volonté du gouvernement marocain d’endiguer cette production.

Depuis 2013, la tendance semble allait à la baisse. En effet, les autorités du pays ont déclaré une superficie de 47.196 hectares de cultures, soit une baisse de 9,2 % qu’en 2012. L’objectif est d’atteindre 34.000 hectares d’ici 2020.

L’usage de drogue s’avère être très dangereux comme le rappelle l’organe de l’ONU : « Etant donné que plus de 29 millions de consommateurs de drogues souffriraient de troubles liés à cet usage, que 12 millions d’entre eux pratiqueraient l’injection et que 14 % de ceux-ci vivraient avec le VIH, on peut affirmer que la consommation de drogues continue d’avoir des effets dévastateurs sur la santé ».

Clic pour voir la Source de l’article

**********


Saba Ahmed : américaine de confession musulmane pro-Trump.

La bataille fait rage entre Hillary Clinton et Donald Trump. Si ce dernier a pris comme cheval de bataille la stigmatisation pure et dure de l’islam, certains musulmans décident de le soutenir et sont même prêts à convaincre d’autres personnes de la communauté de voter pour le parti républicain. C’est, d’ailleurs, le cas de Mme Saba Ahmed.
« Les valeurs libérales des démocrates n’étaient pas en accord avec l’Islam ».

Cette jeune avocate de 31 ans habitant Washington avait créé en 2015 la Republican Muslim Coalition (Coalition républicaine musulmane) dotée d’une centaine de personnes éparpillées à travers le pays. En vue d’expliquer son choix pour rejoindre le Parti Républicain cette dernière explique : « je suis devenue républicaine en 2011 car j’ai réalisé que les valeurs libérales des démocrates n’étaient pas en accord avec l’Islam. Je me sentais en conflit sur certains sujets, par exemple sur le droit à l’avortement ou le mariage gay. Les républicains sont plus proches des valeurs islamiques conservatrices, des valeurs traditionnelles de la famille ».
Son soutien assumé pour Donald Trump.

Le candidat a, depuis le début de sa candidature, fait couler beaucoup d’encre en pointant du doigt de nombreuses fois les musulmans et en stigmatisant la communauté hispanique du pays. Malgré cela, Saba Ahmed estime que « Donald Trump a une grande chance de gagner. Les républicains sont meilleurs sur les politiques économiques, commerciales et sur la sécurité nationale. Sous la présidence de Barack Obama, nous sommes devenus plus faibles : 250 000 personnes ont été tuées en Syrie et je ne vois toujours pas de réponse forte de Washington. J’espère que notre leadership sera restauré avec les républicains à la Maison Blanche ». Concernant l’utilisation du terme « Islam radical » par M. Tump, elle ajoute : « nous devons reconnaître que les terroristes sont inspirés par la propagande islamiste sur internet et qu’ils s’auto proclament Etat Islamique ».
Volonté de M. Trump d’interdire l’entrée des musulmans aux Etats-Unis : simple rhétorique politique de campagne ?

Face à certains propositions émanant du candidat, Mme Ahmed a reconnu avoir été « choquée par la proposition d’interdire l’entrée des musulmans aux Etats-Unis puisqu’il fait du business avec tout le Moyen-Orient. Il a fréquenté des musulmans toute sa vie ». Elle tente, ensuite, de se rassurer en affirmant : « mais je pense que c’est une rhétorique politique de campagne , il n’a pas l’intention de légiférer ».

Cette prise de position reste, cependant, minoritaire car, selon un sondage effectué par Cair (plus grande association musulmane du pays) datant de Février 2016, seulement 7,47 % des américains de confession musulmane auraient l’intention de voter pour le candidat républicain.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


Palestine : Ehud Barak accuse le gouvernement de Netanyahou de fascisme !

Ancien Premier ministre d’Israël, Ehud Barak s’est retiré de la vie politique il y a quelques années déjà. Pourtant lors de la conférence annuelle sur la sécurité d’Israël, il n’a pas hésité à associer le gouvernement du pays au fascisme.

Israël a une politique qui conduit à sa perte.

C’est au moment de la clôture de l’événement qu’Ehud Barak a mis en garde l’assemblée. En effet, il a déclaré que la ligne directrice suivie par le gouvernement portait gravement atteinte à la sécurité d’Israël. Plus encore, les mesures mises en oeuvre conduiraient Israël à sa perte. L’ancien Premier ministre en a mentionné quelques-unes :

le projet de contrôler pour toujours les territoires conquis en 1967,
le refus de la création d’un Etat palestinien voisin,
l’espoir que le terrorisme en Europe, la situation en Syrie puissent détourner l’attention de la communauté internationale, ce qui laissera donc Israël agir à sa guise,
l’intensification de la colonisation empêchant des restitutions de terres aux Palestiniens.

Le trop sécuritaire israélien pour faire oublier le reste.

Ehud Barak n’a pas manqué de comparer Israël à un « Etat d’apartheid ». Il faut savoir que Benjamin Netanyahou n’était pas présent à cette conférence pour répondre à ces vérités. D’autres intervenants ont dénoncé la corruption, les inégalités sociales, le coût de la vie élevé étouffés par le trop sécuritaire. L’utilisation à outrance de la Shoah par le gouvernement pousse les citoyens à avoir peur et à ne pas vouloir vivre aux côtés des Palestiniens. Moshe Yaʿalon, ancien ministre de la Défense, remplacé par l’extrémiste Avigdor Lieberman, a déclaré que « le rôle d’un leadership doit être de rassembler la nation et de ne pas la diviser« .

Dernièrement, le maire de Tel Aviv indiquait que la colonisation était une des causes des attaques palestiniennes. A présent, d’anciens ministres attaquent aussi le gouvernement. Rappelons que Moshe Yaʿalon et Ehud Barak ont participé aux politiques expansionnistes d’Israël par le passé. Aujourd’hui ils dénoncent : jamais trop tard pour se réveiller ?!

Clic pour voir la Source de l’article

**********


N’oubliez pas les orphelins ! Ces joyaux de notre communauté…

On parle souvent de l’importance des parents en islam et plus particulièrement de celle de la mère, on parle également de celle des voisins ou encore de celle des frères et des sœurs. Seulement, d’autres personnes sont d’autant plus précieuses et méritent particulièrement notre attention et parmi elles, les orphelins.

Ces jeunes êtres précieux.

En Islam, un orphelin est celui qui a perdu son père avant d’atteindre l’âge pubère. Parmi les grands personnages islamiques, de nombreux étaient orphelins comme l’imam ash-Shafi’i, l’imam Ahmad Ibn Hanbal, l’imam al-Bukhari ou encore al-Hafiz Jalal al-Din Suyuti. Mais l’un des orphelins les plus importants de l’histoire ne fut autre notre que prophète bien-aimé (paix et bénédictions sur lui) qui a perdu son père avant même d’avoir vu le jour, pour ensuite perdre sa mère 6 ans plus tard.

A travers de nombreux ahadith, notre tendre prophète n’a cessé de nous exhorter au bon comportement envers les orphelins :

« Moi et celui qui prend un orphelin en charge seront comme ceci au Paradis. » ; et il rejoignit l’index et le majeur. » [Mouslim et Boukhari].

L’imam Al Qurtubî (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit sur ce hadith : « Il est du devoir de chaque croyant qui entend ce hadîth de s’efforcer de le suivre, de sorte qu’il sera au Paradis avec le Prophète (paix et bénédictions sur lui) et en compagnie des autres Prophètes et Messagers (paix sur eux), car il n’y a pas de statut qui soit plus agréable dans l’au-delà auprès d’Allah que la compagnie des Prophètes. » [Sharh Sahîh Al Bukhârî].

Al Hâfiz Ahmad Ibn Hajar Al ‘Asqalânî (qu’Allâh lui fasse miséricorde), lui, a dit sur ce hadîth : « Prendre un orphelin en charge signifie s’occuper de ses affaires et de prendre soin de ses intérêts. » [Fath Ul Bârî].

En d’autres termes, hormis la prise en charge financière du jeune orphelin, prendre soin de ses intérêts est une obligation et ceci consiste notamment à lui assurer sa sécurité, sa protection ainsi qu’un apprentissage religieux et général de qualité ; mais aussi et surtout une bonne éducation comblée d’amour et d’affection.

Quelques exhortations prophétiques.

C’est dans cette optique que notre prophète (paix et bénédictions sur lui) n’a cessé de nous enjoindre le bien envers nos petits frères orphelins et a insisté quant à leur prise en charge, notamment en ces termes :

« L’argent est frais et doux ; quel excellent compagnon pour le Musulman ! Pourvu qu’il en donne aux nécessiteux, à l’orphelin et au voyageur en bute à des difficultés vitales. » [Mouslim et Boukhari].

« Celui qui passe ses mains affectueusement sur la tête d’un orphelin pour nulle autre raison que celle de plaire à Allah swt, sera récompensé au jour de la rétribution pour chaque cheveu qu’il aura touché. » [Ahmed].

« Celui qui fait partager à un orphelin musulman, sa nourriture et sa boisson, Allah le fera entrer au Paradis sauf s’il a commis un péché impardonnable. » [At-Tirmidhi].

Selon Abou Hourayra : « Celui qui entretient par son travail la veuve et l’orphelin est comme le combattant au service de Dieu ». Je crois même qu’il a ajouté : « … Comme celui qui passe toute sa nuit à prier et comme celui qui jeûne toute l’année sans rupture. » [Unanimement reconnu authentique].

Et que nous enjoint Allah ?

Le statut de l’orphelin est tellement précieux en Islam, que notre prophète bien-aimé (paix et bénédictions sur lui) n’a pas été le seul à nous ordonner de prendre soin de ce premier. Allah le Très-Haut nous a Lui-même chargés de ce devoir à travers de nombreux versets du Coran. Allah ‘azzawajal a dit :

« La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Dieu, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelque amour qu’on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l’aide et pour délier les jougs, d’accomplir la Salat et d’acquitter la Zakat […] » {Sourate 2/ Verset 177}.

« Adorez Dieu et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Dieu n’aime pas, en vérité, le présomptueux, l’arrogant. » {Sourate 4/ Verset 36}.

« Mais par contre, quand Il l’éprouve en lui restreignant sa subsistance, il dit : « Mon Seigneur m’a avili ». Mais non ! C’est vous plutôt, qui n’êtes pas généreux envers les orphelins. » {Sourate 89/ Versets 16-17}.

« Quant à l’orphelin, ne le maltraite pas. » {Sourate 93/ Verset 9}.

« Et ils t’interrogent au sujet des orphelins. Dis : « Leur faire du bien est la meilleure action. Si vous vous mêlez à eux, ce sont vos frères [en religion]. » {Sourate 2/ Verset 220}.

Ces petits joyaux de notre communauté sont des êtres qui ont perdu très tôt l’affection, l’amour, la protection et la douceur de l’un de leurs parents (voire des deux). Il est donc de notre devoir de nous occuper de ces petits êtres chers, de ces jeunes serviteurs d’Allah envers lesquels nous avons tous une responsabilité.

Soyez donc nombreux à accomplir cette « meilleure action » ! Agissez dès maintenant en offrant un repas complet à l’un de nos jeunes orphelins… pour 3.50 seulement. Allah vous en récompensera pleinement et doublement en ce mois béni !

JE NE PERDS PAS DE TEMPS, JE FAIS UN DON, sur le site :
www.secours-islamique.org
.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


Gantanamo : l’un des plus anciens détenus libéré sans aucune condamnation après 14 ans de prison.

Un homme originaire du Yémen âgé de 37 ans, ayant passé les 14 dernières années en détention à Guantanamo Bay, a été libéré et envoyé au Monténégro a déclaré le Pentagone.

Les responsables américains avaient déclaré libre Abdel Malik Abdel Wahab al-Rahabi depuis Mars 2014, après un examen de sécurité. Mais l’administration Obama ne pouvait envoyer les prisonniers de Guantanamo au Yémen en raison de la guerre civile et le gouvernement a dû trouver un autre pays prêt à l’accepter.

Abdel Malik Abdel Wahab al-Rahabi était détenu à Guantanamo depuis l’ouverture de Guantanamo et a été l’ un des premiers détenus. Il a été accusé d’être l’un des gardes du corps d’Oussama ben Laden, mais n’a jamais été condamné.

Al-Rahabi était le deuxième prisonnier de Guantanamo envoyé vers le Monténégro suite à la volonté de Barack Obama de fermer Guantanamo avant le fin de son mandat bien que le Congrès continue d’empêcher la fermeture du centre de détention à Cuba.

Le gouvernement américain a déclaré être reconnaissant envers le Monténégro d’avoir accepté l’ancien prisonnier, a déclaré Lee Wolosky, envoyé spécial pour la fermeture de Guantanamo au Département d’Etat.

« Le Monténégro se joint maintenant à d’autres amis et alliés américains en Europe afin d’accepter plusieurs détenus afin de nous rapprocher de notre objectif commun de fermeture du centre, » a-t-il dit.

Abdel Malik Abdel Wahab al-Rahabi a été détenu à ‪Guantanamo depuis le premier jour de l’ouverture de la prison et fut parmi les 20 hommes photographiés dans leur position de torture, à genoux dans une cage.

Il a été accueilli au Montenegro où son épouse et sa fille, aujourd’hui adolescente, pourront le retrouver. Il n’a pu voir sa fille Aisha qu’à de rares occasions – au fil de ses années de détention – via skype, et l’avait vu pour la dernière fois en personne en 2001 alors qu’elle n’était âgée que de 3 mois.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


Birmanie : une mosquée détruite par des radicaux bouddhistes.

Des extrémistes ont détruit, jeudi 23 juin, une mosquée à Thayethamin, au centre de la Birmanie. A l’origine, une dispute entre voisins qui a dégénéré et provoqué un rassemblement. Une foule de 200 villageois bouddhistes ont détruit une mosquée, un mur du cimetière musulman d’après Hla Sint, un des responsables du village.

Effrayés, 70 des 150 musulmans du village ont trouvé refuge pour la nuit en se rendant dans un poste de police. Ils se sentent impuissants face aux 1 500 bouddhistes qui habitent la commune. « Nous avons dû nous cacher car certains menaçaient de tuer des musulmans. Je ne me sens pas en sécurité. Nous ne pouvons pas rester chez nous», explique un des témoins de la scène.

« Nous sommes inquiets. Nous n’avons jamais vécu cela auparavant », témoigne des responsables de l’édifice religieux. Le toit de la mosquée et son intérieur ont été complètement dévastés par l’attaque.

La Birmanie vit un contexte de montée de l’extrémisme bouddhiste qui attise une politique de persécution à l’égard de minorités ethniques dont les Rohingyas.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


Israël-Palestine : des députés souhaitent « que le boycott ne soit plus un délit ».

Le député Alexis Bachelay a déposé, jeudi 23 juin, un amendement en faveur du mouvement de boycott contre Israël dans le cadre de l’examen du projet de loi « Egalité et citoyenneté ».

« La France est l’un des seuls pays au monde où il est interdit d’appeler au boycott. De facto, notre pays se singularise en pénalisant une pratique militante, reconnue, publique », déclare le représentant de la première circonscription des Hauts-de-Seine dans un communiqué.

Le député « frondeur » est accompagné dans sa démarche par André Chassaigne, président du groupe communiste, et des députés Noël Mamère et Pouria Amirshahi. Dans la partie consacrée aux dispositions tendant à améliorer la lutte contre le racisme et les discriminations, les parlementairex ont ajouté via l’amendement un article stipulant que « ne constitue pas une provocation à la discrimination le fait d’appeler au boycott de produits ou de services concourant à la politique contestée d’un Etat ».

Dans un second amendement, Alexis Bachelay propose également de « prévoir une exception pour les boycotts qui viseraient uniquement des produits ou producteurs concourant à la politique contestée d’un État. Ainsi ne serait pas visée la nationalité d’une entreprise ou d’une personne, mais bien son lieu de production ».

Le projet de loi Egalité et citoyenneté sera débattu à partir du lundi 27 juin sur les bancs de l’Assemblée nationale. L’amendement en question devrait être présenté jeudi 30 juin ou vendredi 1er juillet.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


Corse : un SDF poursuivi pour l’incendie d’une mosquée à Ajaccio.

Un incendie d’origine criminel a ravagé une mosquée d’Ajaccio située dans le quartier de Mezzavia, dans la nuit du vendredi 29 au samedi 30 avril. Quelques semaines auparavant, des commerces halal de Propriano (Corse-du-sud) ont essuyé des tirs de fusils d’assaut tandis qu’en décembre 2015, une autre mosquée ajaccienne avait été saccagée par des manifestants.

Cependant, contrairement aux autres attaques, l’incendie de la mosquée de Mezzavia serait davantage lié à un motif crapuleux que raciste. Un SDF du nom de Frédéric Baglioni a été placé en détention provisoire. Le quinquagénaire a été mis en examen pour « destruction d’un bien par un moyen dangereux pour les personnes » et « vol aggravé ». Selon le parquet d’Ajaccio, une « valise contenant les dons en espèces destinés à l’association culturelle gestionnaire du lieu de culte » a été subtilisée le soir de l’incendie.

Corse Matin rapporte que, d’après une source proche de l’enquête, « il s’agit d’un individu qui mène une vie marginale, qui a beaucoup de problèmes de toutes sortes et qui a déjà été condamné pour des faits d’incendie récemment ».

Clic pour voir la Source de l’article

**********


Palestine : « Empoisonnez leurs puits ! » : Mot d’ordre du rabbin israélien Shlomo Mimad, concernant les Palestiniens.

Le président du conseil des rabbins de Cisjordanie (sic), Shlomo Mimad, a appelé dimanche les colons à empoisonner les Palestiniens par le biais de leurs ressources en eau.

Aucune sanction n’a été prise à l’encontre de cette personnalité. Il faut dire que le gouvernement israélien est déjà occupé à voler le peu d’eau qui reste aux Palestiniens par le biais de sa compagnie des eaux Mekorot, dont la filiale en France s’appelle « Chateau d’Eau » (cf article sur notre site).

Bien sûr la méthode n’est pas nouvelle. Les Israéliens se sont fait une spécialité de cette méthode terroriste qui consiste à empoisonner les puits et les champs des Palestiniens pour les faire partir de leurs terres. Cela fut pratiqué à grande échelle en 1947-1948, dans les villages palestiniens, lors de la Nakba.

Cela est largement documenté tant par la Croix Rouge Internationale que par les autorités britanniques en place, qui témoignent de nombreux cas de typhoïde qui résultèrent de ces empoisonnements. il s’agit tout simplement d’un génocide.

Et cette pratique n’a jamais réellement cessé, les colons qui occupent la Cisjordanie s’en donnant à coeur joie, en toute impunité, entraînant la mort d’êtres humains et d’animaux.

Le « nettoyage ethnique », tel que le rapporte l’historien israélien Ilan Pappe dans ses livres, n’est pas un vain mot, même si le reste du monde ferme les yeux contre ce terrorisme chimique.

Pas assez pourtant, de l’avis de ce chef rabbin qui vient de lancer une « fatwa » pour inciter les colons à multiplier l’empoisonnement des puits des Palestiniens dans leurs villes et villages.

Clic pour voir la Source de l’article

####################################
####### Aujourd’hui en Palestine #######
####################################

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information.

Libération d’un prisonnier d’Hébron après 14 ans de détention.
.
Bethléem : l’occupation libère un leader au Hamas.
.
27 Palestiniens en grève de la faim dans les prisons israéliennes.
.
Funérailles en grandes pompes pour Fatima Khalil.
.
Les colons israéliens mettent le feu à des oliviers palestiniens près de Naplouse.
.
Des colons protégés par des soldats provoquent les palestiniens à Hawara.
.
Israël commence la construction d’un mur de séparation au sud d’Hébron.
.
Les écoliers israéliens terrorisés par l’Intifada.
.
Al-Aqsa : La prière du vendredi sous haute surveillance.
.
Ramadan à Jaffa, la terre de l’orange trouve son identité palestinienne.
.
Hébron: 3 blessés lors des confrontations avec les forces d’occupation à Doha.
.
722 colons ont pris d’assaut Al-Aqsa depuis le début du Ramadan.
.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com
.
Le Centre Palestinien D’Information, sur http://french.palinfo.com

Laisser un commentaire