MouslimRadio Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info du 4 Ramadan 1437.

Flash info du 4 Ramadan 1437.

Ecouter le coran, des hadith, des conférences, des annonces divers, des anashids (sans musique), et bien d’autres choses, en direct sur :
www.MuslimRadio.info

******************************************************************


Palestine : Une nouvelle flottille pour briser le blocus sur la Bande de Gaza.

Jusqu’à présent, les tentatives ont été nombreuses afin de briser le blocus maritime sur la Bande de Gaza. Malheureusement les bateaux n’ont jamais pu jeter l’ancre dans les eaux palestiniennes. Cependant une nouvelle flottille de femmes, cette fois-ci, veut relever le défi en septembre 2016.

Israël veille pour empêcher toutes les tentatives.

Cela fait dix ans qu’Israël a mis la Bande de Gaza sous blocus : maritime, terrestre, aérien. Toutes les composantes de la société palestinienne sont impactées. Ainsi ce sont des femmes du monde entier qui vont se rejoindre pour ce voyage. Cette coalition internationale veut mettre de nouveau les lumières sur le blocus injuste et cruel sur l’enclave palestinienne. L’objectif est aussi de rendre hommage aux femmes palestiniennes qui symbolisent le courage. Différents bateaux devraient donc lever l’ancre depuis plusieurs villes dans le monde afin de prendre la route de la Bande de Gaza. Tous risquent évidemment de se faire stopper par les navires militaires israéliens. Rappelons qu’en mai 2010, lors d’une opération de solidarité similaire, des militants turcs avaient perdu la vie sur le Mavi Marmara. Par ailleurs, les organisateurs de cette nouvelle flottille ont demandé au Parlement européen son soutien. Trouveront-ils une oreille attentive ?

Souvenons-nous qu’Israël a mené deux grandes opérations militaires au cours des quatre dernières années sur la Bande de Gaza. Ecoles, maisons, hôpitaux, bâtiments publics… rares sont les lieux à ne pas avoir essuyer la sauvagerie sioniste. Une barbarie sans nom sous les yeux de la communauté internationale !

Clic pour voir la Source de l’article

**********


Suisse : Naturalisation refusée à cause d’un training.

Une famille kosovare résidant dans le canton de Bâle en Suisse a été privée de la nationalité suisse à cause du port d’un training qui serait « un signe de mauvaise intégration ».

Contexte.

En 2005, cette famille avait failli être renvoyée au Kosovo, suite à cela, un élan de solidarité a été déclenché par une paroisse qui lui a trouvé un hébergement et les choses ont commencé à s’arranger pour cette famille, jusqu’à ce qu’ils décident de faire la demande de naturalisation.

En Suisse, pour bénéficier de la nationalité lorsque les demandeurs remplissent les conditions requises, ils doivent passer des tests de connaissances sur la Suisse, tant des coutumes que de la géographie du pays. Ces tests ont été passés avec succès par cette famille.

Ils ont voté non.

Certains parmi la soixantaine de citoyens présents ont voté non, «Ils les ont accusés de ne pas se comporter comme des Suisses», confie Roger Frey, président du conseil bourgeoisial. Parmi les reproches, il y a notamment le fait qu’ils se promènent trop souvent en training, et ne saluent pas assez les autres citoyens.

L’humoriste suisse Yoann Provenzano n’a pas manqué de commenter ce refus, nous vous partageons la vidéo.

Reportage vidéo a voir sur www.muslimradio.info.
w w w . m u s l i m r a d i o . i n f o .

Clic pour voir la Source de l’article

**********


Dans l’ex-basilique Sainte-Sophie, transformée en musée, on lit le Coran pendant le Ramadan.

Pendant le Ramdan, le musée Sainte-Sophie, anciennement basilique puis mosquée, laisse place à la lecture du Coran. Une cérémonie religieuse diffusée par la chaîne de télévision turque qui ne plaît pas à ses voisins orthodoxes.

L’ex-basilique Sainte-Sophie, transformée en mosquée après la chute de Constantinople, est devenue un musée après la laïcisation du pays. Une mesure qui évidemment avait provoqué la colère de la population musulmane.

Depuis le début du Ramadan 2016, chaque soir est réservé à la récitation du Coran dans ce musée qui a pris la place de la mosquée Mehmet II. Une décision extrêmement politique qui contrarie fortement le voisin grec, qui évoque une « provocation ».

«La décision de lire le Coran dans Sainte-Sophie la transforme de nouveau en mosquée», estime le parti grec «Nouvelle démocratie», qui qualifie cette mesure de «provocation montrant un manque de respect envers les chrétiens orthodoxes».

La Russie a aussi condamné cette mesure symbolique de la Turquie d’Erdogan qui se rêve en leader d’une Oumma réunifiée sous sa présidence. Un projet de société qui ne serait pas sans déplaire à beaucoup de musulmans qui voient d’un bon œil la politique de réislamisation menée par le leader turc dans son pays.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


Amérique : A New-York, une avenue est rebaptisée, Muhammad ALI.

La mort du célèbre boxeur Muhammad ALI a été un choc pour une grande partie du globe notamment dans les communautés noires et musulmanes. Aux Etats-Unis aussi et en attendant les obsèques de ce grand champion, la ville de New-York a déjà rebaptisé une avenue à son effigie.

En rebaptisant une rue, les Etats-Unis font preuve d’une grande intelligence, reprenant à leur compte la légende Muhammad ALI, qui s’est toujours battu contre la ségrégation, les inégalités et le racisme.

Vendredi aura lieu les obsèques de ce militant de la cause noire et de l’antiracisme. Un musulman qui a toujours lutté contre les injustices. Selon les informations de la presse turque, le président Recep Erdogan devrait faire le déplacement pour la salat Janaza.

Clic pour voir la Source de l’article

**********

Face à l’islamophobie, les musulmans sont ils paranoïaques ? Réponse de l’humoriste Jhon Rachid.

Le Youtuber Jhon Rachid, connu pour ses nombreuses vidéos qui atteignent des millions de vues sur la plateforme américaine, a décidé de revenir sur les récentes polémiques autour du racisme et de l’islamophobie en France. L’affaire Karim Benzema, les différents faits-divers montés de toute pièce par les médias finissent par agacer même les humoristes.

Dans une vidéo drôle mais aussi réfléchie, le jeune lyonnais revient notamment sur le droit de se sentir victime de racisme et d’islamophobie. Les propos de Karim Benzema sur la montée du racisme en France ont provoqué une levée de bouclier de la part d’une grande partie de l’intelligentsia française. Seul le député des Yvelines, Benoît Hamon, a osé soutenir que les arguments de la star du Real Madrid étaient fondés.

Devant ce refus de la classe médiatico-politique de reconnaître une montée de l’intolérance, même les composantes de la communauté musulmane les moins politisées, se sentent obligés de réagir, touchés par cette légitimation de la haine. Habillement, Jhon Rachid revient sur la situation des musulmans et demandent aux non musulmans plus de compréhension face à ce fléau qu’on nomme islamophobie.

Parfois, une vidéo humoristique avec un fond politique est largement plus percutante que mille discours… Bravo l’artiste !

Reportage vidéo a voir sur www.muslimradio.info.
w w w . m u s l i m r a d i o . i n f o .

Clic pour voir la Source de l’article

**********


Maroc : 2,4 millions de personnes vont toucher l’aide financière royale pour Ramadan.

Selon plusieurs journaux marocains, Mohamed 6 a annoncé qu’il allait distribuer une aide financière de 56 millions de dirhams. Une opération de soutien alimentaire visant les plus démunis pendant ce mois de Ramadan.

Entre deux et trois millions de marocains vont pouvoir profiter d’une aide financière pendant ce mois de Ramadan. 473 900 ménages vont se diviser une aide financière de près de 56 millions de dirhams visant à palier à la crise et à la misère.

Les aides ont été financées par la Fondation Mohamed V ainsi que ses partenaires : le Ministère de l’intérieur, le Ministère des Habous et des affaires islamiques, ainsi que l’Entraide sociale.

L’aide sera destinée en priorité aux populations rurales et en situation précaire notamment des veuves, personnes âgées ou encore handicapés.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


Ecosse : La Police d’Ecosse ajoute l’option d’un voile islamique assorti à son uniforme.

La police d’Ecosse propose désormais un uniforme avec un voile islamique. Derrière ce nouvel acte d’ouverture, l’Ecosse espère attirer plus de femmes musulmanes au sein des forces de l’ordre.

Seulement 175 officiers sur 17 000 viendraient d’une minorité en Ecosse. Un chiffre extrêmement faible qui a poussé l’Autorité des Forces policières à réagir. Une politique d’ouverture envers les différentes communautés afin que la police représente mieux la diversité de la population.

Cette stratégie vise à encourager les «gens issus de groupes sous-représentés, parmi ceux considérant le métier de policier».

La police a donc lancé un nouvel uniforme pour femme musulmane avec un hijab. Une tenue qui doit encore être validée par le Groupe de Travail pour la Standardisation des Uniformes. La policière devra tout de même demander la permission à son supérieur avant de pouvoir l’arborer en mission.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


Suisse : les actes islamophobes en progression.

En Suisse, la Commission fédérale contre le racisme (CFR) a rendu, mardi 7 juin, son deuxième rapport annuel. Les actes islamophobes ont augmenté de 11 % en 2015. Le réseau de centre de conseil pour les victimes de racisme, qui œuvre sur 14 cantons, a recensé 239 cas de discrimination raciale dont 53 liés à l’islam.

« Désormais, une plainte sur cinq enregistrées dans un centre de conseil concerne des musulmans. On verra d’ici deux ou trois ans si cette tendance persiste », commente David Mühlemann, chef du projet. Le rapport désignent cependant les Noirs comme le groupe le plus fréquemment victime d’actes racistes. Il évoque 60 incidents mais est contrairement à l’islamophobie en baisse de 7 %.

La majorité des cas signalés concernent les agressions verbales ; suivent les discriminations puis les actes de violence physique. La CFR signale que les statistiques présentées ne sont qu’un reflet partiel de la réalité suisse. Les hommes consultent plus fréquemment les centres de conseil que les femmes. « Beaucoup de cas ne viennent jamais à la surface et ne sont jamais traités, parce que les personnes concernées ont honte ou peur de parler de cela », estime Giulia Brogini, responsable à la CFR.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


Algérie : le baccalauréat 2016 touché par une fraude massive.

Un véritable scandale ébranle le ministère algérien de l’Education nationale et plus haut encore. Plusieurs sujets du baccalauréat ont massivement fuité sur Facebook, entraînant l’annulation partielle des examens pour 38 % des 818 000 lycéens, rapporte l’Agence de presse algérienne (APS). Cette fuite, qui a eu lieu dans la semaine du 30 mai, a été qualifiée d’« atteinte à la sécurité nationale » par le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal.

A la demande des syndicats d’enseignants algériens, la ministre de l’Education Nouria Benghebrit a annoncé, lundi 6 juin, l’organisation d’une nouvelle session pour les épreuves touchées par la fraude pour quelque 311 000 candidats des filières scientifiques, mathématiques et gestion/économie.

Pas de pot pour les lycéens affectés (à l’exception des retardataires, qui se voient offrir une seconde chance) : la session sera organisée entre le 19 et le 23 juin, en plein mois du Ramadan, une période de fortes chaleurs cette année, particulièrement dans le sud du pays. Ce choix est motivé par « la concentration encore vivace des candidats ». Le ministère avait pourtant pris le soin d’organiser les examens de fin d’année (baccalauréat et brevet d’enseignement moyen) avant le mois de jeûne, annonçant cette nouvelle dès janvier.

Selon El Watan, des dizaines de personnes ont été arrêtées, parmi lesquelles figurent des cadres, des enseignants, des chefs de certains centres et des employés de l’Office national des examens et des concours.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


Ukraine : Les services ukrainiens l’affirment : l’extrémiste de droite français qu’ils ont arrêté préparait 15 attentats en France, pendant l’évènement sportif, Euro, 2016.

Qui se cache réellement sous le portrait un peu trop lisse de Grégoire M., un Lorrain de 25 ans natif de Bar-le-duc, dans la Meuse, décrit par Dominique Pensalfini-Demorise, le maire de Nant-le Petit comme un « gamin très agréable avec ses voisins, intelligent et sympathique, qui était prêt à rendre service », et par Luc Voidey, directeur technique de la coopérative Elitest qui l’employait en tant qu’inséminateur comme un « salarié irréprochable », dont la récente arrestation à la frontière ukraino-polonaise, muni d’un arsenal de guerre impressionnant, a noirci l’image idyllique ?

Entourée de zones d’ombre jusqu’ici insoupçonnées par ceux qui le côtoyaient au quotidien, la personnalité de ce jeune Français, inconnu des services de police, vient de révéler sa face sombre loin de l’Hexagone, après qu’il ait été interpellé, très lourdement armé, par les services de sécurité ukrainiens (SBU) le 21 mai dernier.

Cinq Kalachnikov, plus de 5000 munitions, deux lance-roquettes antichar, 125 kg de TNT et 100 détonateurs ont été découverts dans le coffre de sa voiture, laissant augurer des intentions des plus malveillantes, et c’est un doux euphémisme…

Selon le chef du SBU, Vassil Grytsak, qui a dévoilé les faits sur la place publique lundi dernier suite à des fuites dans la presse, ce jeune homme, en apparence sans histoire mais intérieurement rongé par un nationalisme haineux et vengeur, fomentait pas moins de 15 attentats sur le sol français avant et pendant l’Euro 2016. Dans son viseur figuraient principalement des mosquées, des synagogues, des centres de prélèvement d’impôt, ainsi que des autoroutes.

Arrivé en Ukraine en décembre 2015, ce Meusien bien moins tranquille et inoffensif qu’il ne le laissait paraître, à la consternation des habitants de la bourgade où il réside, qui dissimulait un t-shirt siglé d’un groupuscule d’extrême-droite à son domicile, avait réussi à nouer des contacts avec des unités militaires dans l’est du pays, où les forces ukrainiennes affrontent des séparatistes prorusses. « Il a commencé à s’intéresser aux moyens d’acheter en Ukraine des armes, des explosifs et d’autres équipements », a indiqué Vassil Grytsak en conférence de presse. Les services secrets ukrainiens ont travaillé six mois avant de procéder son arrestation. Selon Le Monde, Kiev aurait d’ailleurs « fait parvenir à l’homme » au moins une partie de son arsenal « afin de l’arrêter en flagrant délit ».

« Au début, nous pensions qu’il s’agissait d’une organisation terroriste classique », a précisé Vassil Grytsak, ajoutant : « Mais nous sommes tombés sur une organisation en France qui est mécontente du pouvoir et comptait organiser une série d’attentats pendant l’Euro ».

L’enquête diligentée en France a été confiée à l’Office central de lutte contre la criminalité organisée (OCLCO) et au service régional de la police judiciaire (SRPJ) de Nancy. Les autorités françaises ont tenu toutefois à souligner qu’elles prennent avec des pincettes les informations venues d’Ukraine, arguant que « aucun élément sur un éventuel projet d’attentat de cette ampleur n’étant apparu à ce jour dans les investigations » françaises, d’après les sources interrogées par iTélé.

« Aucune piste n’est privilégiée pour l’heure », a tenu à préciser une source proche de l’enquête française, « les enquêteurs n’ayant à ce stade officiellement qu’un signalement des gardes-frontières polonais ». « Cela ressemble plutôt à un trafic d’armes international », confie encore une source à LCI. Le parquet antiterroriste n’a en tout cas pas été saisi.

Un jeune Français dit de « souche » qui aurait succombé aux sirènes de l’extrême droite, au point de se préparer à faire un carnage dans son propre pays, voilà qui, en plus de jeter une ombre sur son portrait idyllique, noircirait assurément le tableau !

Reportage vidéo a voir sur www.muslimradio.info.
w w w . m u s l i m r a d i o . i n f o .

Clic pour voir la Source de l’article

**********


France : Les joueurs musulmans de l’équipe de France ont décidé de ne pas faire le Ramadan.

« Commencé le 6 juin et s’achevant aux alentours du 5 juillet, le ramadan (période de jeûne annuel des musulmans) ne sera pas pratiqué par les Bleus durant leur parcours à l’Euro. La décision a été prise par le staff en accord avec les joueurs concernés (dont Paul Pogba, N’Golo Kanté, Bacary Sagna). En effet, les joueurs étant confrontés à une activité physique intense, leur alimentation doit être régulière, de même que l’hydratation. Ils pourront «rattraper» cette période après l’Euro » rapporte le site sport24.com. Cette décision est parfaitement sage. Rappelons que la jurisprudence musulmane qui a toujours fait montre d’une grande souplesse, permet des adaptations en autorisant la rupture du jeûne dans certaines situations, comme dans le cadre notamment d’une compétition sportive de haut niveau. Dans une autre situation moins exigeante qu’une épreuve sportive, le Conseil Théologique Musulman de France a émis récemment une fatwa (avis religieux) permettant la rupture du jeûne du mois de Ramadan aux élèves candidats aux différents examens, en été pour le rattraper plus tard.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


Japan Airlines : des menus certifiés Halal désormais disponibles sur certains trajets.

Depuis le 1er juin 2016, la compagnie Japan Airlines (JAL) propose des repas certifiés halal à destination des passagers musulmans. Quelle que soit la classe choisie, le menu est accessible à toute personne montant à bord d’un vol international au départ du Japon ou de Kuala Lumpur. Tous les produits sont certifiés par Japan Islamic Trust. Afin de rassurer les potentiels intéressés, la compagnie a remplacé l’ensemble des couverts où sont servis les repas. Toutefois, une seule condition existe, il est impératif de faire une demande sur le site officiel de la compagnie au moins 24h avant l’heure de départ.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


Aux frontières de l’Inde.

Lorsqu’on entend parler de l’Inde, on imagine les épices, les beaux vêtements, le Taj Mahal, … mais au-delà de toute cette profusion de couleurs, il y a ce « mur », peu ou pas connu, et qui pourtant est le plus long mur du monde.

Mur-fontière ou « ligne zéro ».

L’inde se veut libre et démocratique, mais pour lutter contre le terrorisme, la contrebande et l’immigration clandestine, elle n’hésite pas à utiliser les grands moyens. En 1993, elle entreprend la construction d’un mur fait de briques et de fils barbelés, qui s’étend sur plus de 3.200 km et séparant l’Inde du Bangladesh. La construction s’achève en 2013 et est gardée par 220.000 soldats de la BSF (Border Security Force). Ces soldats indiens ont plusieurs fois été accusés d’avoir la «gâchette facile» car ils n’hésitent pas à tirer impunément sur tout citoyen qui tente de franchir illégalement ou qui s’approche de trop près de la barrière. Ces 10 dernières années, plus de 900 bangladais ont été assassinés à la frontière, et l’on ne compte plus les cas de viols, d’agression arbitraire et de tortures dont les citoyens sont victimes. Les hindous peuvent facilement passer mais les musulmans sont la cible des soldats car accusés de favoriser le terrorisme. Malgré ce nombre alarmant de victimes, aucun soldat de la BSF n’a été inculpé.

Bangladesh, un des pays les plus pau res au monde.

L’Etat manque de tout, miné par la famine et les catastrophes naturelles récurrentes. Alors, pour essayer de s’en sortir, des hommes, des femmes et des enfants prennent d’énormes risques tous les jours pour passer la frontière. Ils vont en Inde pour s’approvisionner en épices, médicaments, vêtements, bijoux ; ils cherchent également du travail et certains « passeurs ou dalals» en profitent car la main d’œuvre est moins chère. Malgré ce mur, le commerce illégal et informel se développe autour de la frontière ; et les paysans, en soudoyant les soldats peuvent même faire passer les vaches et autre bétail.

Les citoyens de part et d’autre de cette frontière souffrent de la situation, certains y laissant leur vie, l’Inde devrait envisager d’autres solutions pour vivre en paix et en harmonie dans le respect des lois et des droits de chacun.

Clic pour voir la Source de l’article

####################################
####### Aujourd’hui en Palestine #######
####################################

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information.

La marine d’occupation israélienne détient trois pêcheurs et fait couler leur bateau.
.
Le jeune Palestinien Fadi at-Tawil invente un café sans caféine à partir de noyau de datte.

Le jeune Palestinien Fadi at-Tawil, rien n’a pu entraver sa créativité, même pas le blocus frappant et étouffant la bande de Gaza depuis une décennie. Fadi a réussi à créer une nouvelle boisson, un nouveau café fabriqué à partir du noyau de datte, un bon café d’un bon goût, dit plus d’un.

Le jeune Fadi exprime sa joie de la réussite de son produit, de tant de demandes ; il exprime son souhait de voir son café dépasser le marché de la bande de Gaza.

Fadi at-Tawil est un jeune d’une trentaine d’années, avec en poche un Master d’économie de développement. Il confie au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que son projet économique est le premier de la sorte, du moins localement. L’idée lui est venue en remarquant que 700 tonnes de noyaux de dattes vont à la poubelle.

Ne le dis à personne !

Au début, son entourage le décourageait. Ils lui conseillaient de ne pas parler de son projet à voix haute pour « ne pas laisser les gens se moquer de nous ». Mais lui n’y donnait aucune attention, tant il était convaincu par son idée.

La production passe par plusieurs étapes, nettoyage, stérilisation, grillage, broyage, puis enfin le marketing.

Pour ce qui est des noyaux, ils sont collectés soit en achetant des dattes et extrayant leurs noyaux, soit en achetant les noyaux directement de certaines usines.

Le marketing est une étape importante et le jeune entrepreneur at-Tawil le sait bien. Il se met dans les rues pour faire goûter son café aux gens, pour connaître leur avis. Leurs estimations « vont de très bien à excellent », dit-il.

Le café du noyau avait gagné contre des centaines d’autres projets et a obtenu l’approbation du plan Mobadiron 3 qui a pour mission d’encourager les entrepreneurs.

Un produit selon le besoin de la société.

Le nouveau café répond bien au nouveau besoin de la société qui boit trop de café, mais voudrait éviter ses inconvénients.

Yasser al-Alem, expert économique, confirme cette particularité de ce nouveau café. C’est un café sans caféine et de bon goût. Il est désormais sur la liste des boissons de la famille palestinienne.

Al-Alem voit dans le café du noyau, un bon produit, nouveau. Le jeune producteur avait un grand défi à convaincre les consommateurs de sa boisson, un grand défi contre toutes ces boissons, toutes ces marques qui sont ancrées dans les esprits des gens.

L’expert confirme que le jeune est un bon exemple à suivre, un bon exemple de la résistance aux conditions difficiles et aux défis qui frappent tous les secteurs de bande de Gaza.

Enfin, il appelle tous les jeunes de la bande de Gaza, pour sortir de la crise et du chômage, à prendre l’initiative et la vie à bras le corps.
.
L’occupation retarde la livraison du corps du martyr Dweikat.
.
Les forces d’occupation entament des entrainement simulant la chute de roquettes palestiniennes.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com
.
Le Centre Palestinien D’Information, sur http://french.palinfo.com

Laisser un commentaire