MouslimRadio Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info du 2 Ramadan 1437.

Flash info du 2 Ramadan 1437.

Ecouter le coran, des hadith, des conférences, des annonces divers, des anashids (sans musique), et bien d’autres choses, en direct sur :
www.MuslimRadio.info

******************************************************************


Networking inter-religieux au Nigeria: Mobilisation des femmes pour la paix.

L’organisation Interfaith a réuni à Bauchi des groupes de femmes de plusieurs associations musulmanes et chrétiennes pour un Networking spécial Femmes dédié à la Paix. Les femmes du Nigéria ont témoigné leur volonté de participer aux efforts de paix dans la société et expliquent pourquoi.

Cet événement, relayé par le Daily Trust, et, né de l’initiative de plusieurs groupes de femmes de confessions différentes, a été organisé par le centre de Médiation Inter religieux. Le directeur Imam Sani Muhammad précise que c’est du constat que les femmes et les enfants souffrent toujours plus lorsque la paix n’est pas stable, qu’a émergé la création de cette plate-forme. Le but : unifier la synergie des efforts déjà faits chez ses divers groupes.

Il rappelle que le christianisme et l’islam prônent la paix. «Ce sont la mauvaise interprétation ou le manque de pratique des enseignements qui conduisent aux crises actuelles sévissant à travers le monde». Chacun des groupes ont exposé leurs travaux respectifs pour la construction de la paix en société. Coordinateurs chrétiens et musulmans s’accordèrent sur le besoin d’appliquer les injonctions de paix contenus dans les religions de chacun et le manque de considération de la parole des femmes.

La remise en cause des normes culturelles ont entre autres été mis en lumière pour expliquer l’enfermement des femmes dans un rôle de plaignante plutôt qu’actrice de leurs décisions.

Une des conclusions de ce meeting a donc été l’urgence de remettre la femme nigérienne au centre du processus décisionnel dans tout ce qui la concerne.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


La télé : ennemi n°1 de ton Ramadan.

Aujourd’hui commence ton premier jour de jeûne. Le Ramadan, wal hamdouliLahi, a débuté, et tu espères passer un mois béni à adorer Allah Azza wa Jal avec dévotion et sincérité. Tu ne fais pas qu’espérer, en fait. Tu t’organises, comme nous tous, chacun à sa manière, pour atteindre le Pardon et la piété. Dans cet article, mon frère, ma sœur, nous voulons te mettre en garde contre ton ennemi et le notre, dans cette belle course aux hassanates. La télé !

Dans tes journées que tu t’attelles à planifier il y a, certes, cet ennemi qui t’attend patiemment, prêt à tout pour séduire, t’attirer dans ses filets et réduire ton Ramadan à néant ! Comment ?

Cet outil très présent dans la plupart de nos maisons a des effets sur trois bienfaits sacrés dont Allah ta’ala t’a comblé.

Ton temps.

Tu t’es levé avec la ferme intention de jeûner pour ton Seigneur, et Lui Seul, et t’apprêtes à passer une journée de travail dans l’adoration. Tu t’actives en extérieur, as peut-être des enfants, ou, es encore étudiant(e). Lorsque tu rentres chez toi, prends garde à ton ennemi : la télévision, avec son florilège de séries, feuilletons, films et émissions, t’éloigne de tes préoccupations, et obligations. Tu n’es plus juste enfermé(e) dans une routine. Tu te coupes d’un quotidien que tu avais prévu de passer dans le recueillement.

La télé est chronophage, mon frère, ma sœur ! 40 minutes par ici, 90 minutes par là, multipliés par l’on ne sait combien… En l’allumant pendant le mois de Ramadan, tu lui permets de te transporter ailleurs, loin de ta réalité, celle d’un mois béni qui ne te rend visite qu’une fois par an.

Le Ramadan ne mérite pas que tu délaisses tes priorités dans la journée ou te mette en retard au Tarawih. Allah sobhanoho jure sur le temps à maintes reprises dans le Saint Coran. Utilise-le à bon escient et ne fais pas en sorte qu’il témoigne contre toi le jour de la Résurrection.

Ton corps.

Assis(e), la télévision paralyse ton en-train. Ce corps que tu voudrais faire œuvrer pour Allah est passif. Habitué depuis tant d’années à recevoir ce qui le vide, ton corps s’assoit et obéis. Il s’imprègne de ce qui lui nuit même en ce mois de Ramadan alors que l’oisiveté ne fait pas partie des caractéristiques du croyant et encore moins pendant cette période sacrée.

Lève-toi, éteins-la pour rallumer ton envie de bouger, car plus grave qu’être dans la passivité, à cause de la télé les organes de ton corps ne jeûnent pas avec toi.

Bien-sûr, une exposition prolongée ou pas à la télé a des conséquences que tu ne peux nier sur ton corps, ta santé et ton jeûne. Entre une exploitation abusive du corps des femmes dans les programmes publicitaires, les scènes charnelles dans les films, le sport et le rire à outrance…où en es-tu avec ton Ramadan ? Tes hormones, ta faim et ta soif sont sur stimulés. Ton ouïe et ta vue ne jeûnent plus.

Le regard est une flèche empoisonnée parmi les flèches empoisonnées de Shaytan. Rapporté par Abou Daoud.

Ta raison.

Alors que tu avais fait la niya de jeûner, l’intention sincère, tu te retrouves dans une situation délicate : continuer à croire que la télévision est anodine ou la considérer comme l’ennemi numéro un de ton Ramadan.

Ton esprit avec lequel tu es censé(e) décider ne suis plus aucune logique ni le programme que tu as préparé. Ta raison est altérée par des automatismes dont il va falloir te défaire, et toi, tu suis l’appel de la télécommande. Ta concentration faiblit, ton sommeil aussi. Bref, aucun bénéfice à allumer la télé pendant le mois de Ramadan… Tu ne fais que te détourner de ta niya première, te resservir un concentré de pêchés et ruiner tes bonnes actions.

Mais il est encore temps.

C’est le premier jour de Ramadan.

Tu as le temps de te réformer.

Commence par éteindre la télé, t’as le Pardon d’Allah à la clé.

Et vous, êtes-vous conscients des dangers de la télévision pendant le Ramadan ou à n’importe quelques autre moment?

Clic pour voir la Source de l’article

**********


Canada : Le Premier ministre canadien souhaite un bon ramadan aux musulmans.

A l’instar du Premier ministre britannique David Cameron, Justin Trudeau a livré un message vidéo destiné aux musulmans à l’occasion du mois de Ramadan. Il a également partagé sur sa page officielle le communiqué suivant :
« Les musulmans au Canada et partout dans le monde entameront leur voyage spirituel d’un mois de jeûne, de prière et de réflexion pour commémorer la révélation du Coran au prophète Mahomet.
Durant le Ramadan, les musulmans jeûnent de l’aube au coucher du soleil dans le but d’exercer leur patience, se rapprocher de Dieu et faire preuve de générosité envers les moins fortunés. C’est un moment rassembleur pour toute la communauté, durant lequel les musulmans invitent leurs voisins et leurs amis à partager le repas du soir, l’iftar, à réciter des prières, et à encourager la charité.
Le Ramadan nous rappelle à tous de nous montrer reconnaissant pour les innombrables bénédictions dont nous jouissons et de mettre les besoins des autres avant les nôtres.
Prenons le temps de reconnaître et de montrer notre gratitude pour les précieuses contributions de nos communautés musulmanes qui, chaque jour, enrichissent notre tissu national. La diversité culturelle du Canada est l’une de nos plus grandes forces et une source de fierté pour tous.
Au nom de notre famille, Sophie et moi souhaitons à tous ceux qui observent ce mois sacré, un Ramadan béni et paisible.
Ramadan Mubarak! ».

A contrario, le Premier ministre français, Manuel Valls, ne sait toujours pas exprimé afin de souhaiter un joyeux ramadan, aux millions de ses concitoyens musulmans français.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


France : ville de Lorette : Gérard Tardy, le maire nous répond !

Alors que le mois sacré de Ramadhan commence à peine, les messages à caractère haineux, eux, n’ont pas tardé à fustiger.

« Simples rappels » ou provocation ?

C’est sur les panneaux électroniques de la ville de Lorette, dans la Loire, que des messages adressés aux musulmans ont été affichés la veille du mois de Ramadhan. Et non, ce n’était pas pour leur souhaiter un agréable mois de jeûne…

Les panneaux électroniques d’information de la ville affichent depuis hier certains messages tels que : « Avis, le ramadan doit se vivre sans bruit » ou encore : « la République se vit à visage découvert ».

Clic pour voir la Source de l’article

**********


Palestine : une enquête en cours d’ouverture par la Cour Pénale Internationale.

Plus d’un an après son adhésion au traité de Rome, lui permettant de solliciter la Cour Pénale Internationale, la Palestine devrait enfin voir ses efforts récompensés. En effet, au regard des nombreuses preuves mettant en évidence les crimes d’Israël, une enquête pour crime de guerre devrait être ouverte.

50 ans d’occupation, des milliers de morts.

Il aura fallu attendre 50 ans d’occupation, des milliers de morts, des centaines de milliers de foyers détruits pour que quelqu’un daigne s’intéresser de près à la cause Palestinienne. Cette fois-ci, espérons que ce sera la bonne, car si une enquête pour crime de guerre est ouverte et que les conclusions confirment les atrocités commises par Israël, les sanctions pourraient (et devraient) être très lourdes à l’encontre de l’Etat colon. De nombreux observateurs locaux ont confirmé l’absence totale de respect du droit international et la politique de colonisation de la part d’Israël et les Palestiniens attendent désormais que la Cour Pénale Internationale agisse et révèle au monde entier leur réalité. La directrice d’Human Rights Watch pour le moyen-orient a ainsi déclaré :

Après presque un demi-siècle d’impunité, il est temps que les responsables de crimes graves perpétrés tant contre des Palestiniens que contre des Israéliens soient tenus de rendre des comptes devant la justice. La Procureure de la Cour Pénale Internationale devrait ouvrir une enquête sur les crimes commis par toutes les parties, et permettre ainsi aux victimes de chercher à obtenir la justice qui leur échappe depuis si longtemps.

Si certains citoyens d’Israël ont eux aussi subi des agressions ou ont été tués, les chiffres concernant les Palestiniens sont accablants. Ne serait-ce que sur les deux dernières années, on évoque plus de 1500 morts côté palestinien contre une dizaine côté Israël. De plus, les moyens militaires ne sont pas comparables et les conditions de vie au quotidien non plus. Il est désormais plus que nécessaire que la Cour Pénale Internationale s’active.

Cinquante ans d’occupation, des années de démarches administratives, pour obtenir l’espoir d’ouverture d’une enquête. Difficile de croire que la justice des hommes s’applique à tous, de façon équitable. En revanche, la justice d’Allah n’épargnera pas les oppresseurs et les criminels.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


Le port du voile bientôt interdit sur le lieu de travail ?

Interdire le hijab au travail pourrait être possible selon l’Avocate générale de la cour européenne de Justice, Juliane Kokott. Cette interdiction prendrait effet selon des conditions que l’entreprise devrait respecter.

Adopter une légitime neutralité religieuse ou politique dans l’entreprise.

Si la cour européenne de Justice confirme les positions de Juliane Kokott, en toute logique, les patrons auront dorénavant le droit d’interdire une employée voilée sur le lieu de travail. Que les croyants et les croyantes se rassurent cette décision n’est valable qu’en principe, si la cour décide d’adopter le rapport il prendrait donc effet à la condition que tous les symboles visibles, religieux, politiques ou philosophiques soient interdits dans l’entreprise. L’avis de l’avocate fait suite au cas d’une salariée belge licenciée à cause de son voile, soutenue par le centre de l’égalité des chances belge et la lutte contre le racisme, la femme a réclamé des dommages et intérêts auprès de la justice belge que cette dernière a finalement refusé à deux reprises.

Malgré les conditions détaillées, les musulmans européens vivent des moments difficiles, les droits sont de plus en plus limités et certaines entreprises n’éprouveront aucunes difficultés à adopter ce principe pour licencier des femmes voilées. Même si au contraire des entreprises facilitent la vie cultuelle sur le lieu de travail (les salles de prières dans les usines PSA par exemple), il serait temps que la communauté crée ses propres emplois…

Clic pour voir la Source de l’article

**********


AMANA CHALLENGE : 30 jours pour sauver une école menacée !

A Montpellier, un projet porté par des parents d’élèves et des professionnels de l’éducation est sur le point d’être réduit à néant. Profitons de ce Ramadan pour le soutenir !

Une école d’un genre nouveau.

Au départ, il y avait un rêve : celui de créer la 1ère école privée trilingue à Montpellier. Une école où les enfants dès 3 ans mangeraient bio, seraient dans des classes à effectifs réduits (18 élèves maximum), où ils apprendraient à parler 3 langues (français, anglais, arabe) et où ils s’épanouiraient pleinement grâce à des ateliers Montessori, une pédagogie bienveillante qui permets aux enfants de s’ouvrir aux autres et de développer leur autonomie.

Un projet menacé, des familles dans l’attente, il y a urgence !

Mais cette future école est plus que jamais menacée ! Malgré 300 000 € déjà collectés, il manque encore aujourd’hui 400 000 € pour que ce rêve devienne réalité. 400 000 € que nous devons rassembler avant le 15 Juillet 2016, pour que 500 enfants puissent rejoindre leurs classes dès la rentrée 2016.

Si nous ne parvenons pas à atteindre l’objectif et collecter la somme nécessaire, nous perdrons le batiment et le projet tombera à l’eau… 500 familles se retrouveront ainsi démunies.

Mobilisons-nous !

Ce Ramadan, relevons le challenge de récolter 400 000€ en 30 jours !

En sauvant l’école Amana, vous participez à sauver l’avenir de nos enfants, des centaines d’enfants!

Nous avons besoin de VOUS !

Agissez dès maintenant en faisant un don : http://www.ecole-amana.fr/
.

Clic pour voir la Source de l’article

**********

#Ramadan 2016 : 1er Tarawih à la Mecque !

Le Ramadan 2016 a commencé. Les musulmans du monde entier jeûneront en communion en s’abstenant de boire ou manger du lever du soleil à son coucher pendant un mois.

Ce mois de Ramadan est le mois de la révélation, du jeûne, de la lecture du Coran, de la prière, de la solidarité et des œuvres pieuses en général.

Tous les soirs de ce mois bénis les croyants veillent ensemble en prières nocturnes appelées Tarawih. Une occasion de méditer sur le sens profond des paroles du Coran en toute quiétude.

Ici la vidéo du premier Tarawih de ce #Ramadan 2016 à la mosquée sainte de la Mecque … Et une envie soudaine nous prend alors d’y être !

Reportage vidéo a voir sur www.muslimradio.info.
w w w . m u s l i m r a d i o . i n f o .

**********

Ramadan 2016 : David Cameron souhaite un bon mois de Ramadan aux musulmans.

Le premier Ministre britannique, David Cameron, a souhaité un bon Ramadan à tous les musulmans du royaume. Il a rappelé l’importance du partage avec les plus démunis, la charité musulmane ou encore la multiplication des prières.

« Il est le mois sacré du Ramadan, un moment où les mosquées ouvrent leurs portes, les centres communautaires accueillent leurs voisins, et même les églises et les synagogues offrent leurs espaces, comme les musulmans pour rompre leur jeûne, tout en appelant les gens de toutes confessions à les rejoindre.

Bien sûr, le jeûne est ce qui vient à l’esprit quand on pense au Ramadan. Cela fait partie du mois qui met vraiment la foi des musulmans à l’épreuve, en particulier au cours de ces longues journées chaudes. Mais il y a beaucoup plus dans ce mois béni. Il y a toute l’énergie et l’argent données aux moins fortunés, et tout le temps supplémentaire passé dans la prière et la méditation. »

David Cameron est aussi revenu sur la situation catastrophique en Syrie, l’importance de soutenir les réfugiés qui sont pour la plupart de confession musulmane. Enfin, il a vanté le système multiculturel anglo-saxon, appelant à réunir les différentes communautés lors des Iftar.

Reportage vidéo a voir sur www.muslimradio.info.
w w w . m u s l i m r a d i o . i n f o .

Clic pour voir la Source de l’article

**********


Début du Ramadan 2016 : le Maroc débutera le Ramadan, Mardi 7 juin 2016.

Le mois de Ramadan 1437, commence le mardi 7 juin 2016 au Maroc. Le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques a annoncé il y a quelques minutes que le Maroc jeûnera à partir de mardi.

Contrairement à une grande partie du monde, le Maroc a annoncé via son Ministère des Affaires Religieuses, que le mois de Ramadan commencera le Mardi 7 Juin. Selon les autorités religieuses, la nouvelle lune n’a pas été aperçue.

En France, en Indonésie ou encore en Arabie Saoudite, le Ramadan débutera lundi 6 juin 2016.

Islam&Info souhaite un bon Ramadan à tous ses lecteurs, qu’ils commencent le jeûne lundi ou mardi !

Clic pour voir la Source de l’article

**********


France : Nîmes : la mosquée de la Miséricorde est sauvée.

La mosquée de la Miséricorde avait dû fermer ses portes le 30 mai sur ordre de la municipalité de Nîmes. Le maire LR Jean-Paul Fournier avait alors invoqué des raisons de sécurité, estimant que les risques d’effondrement étaient élevés et que la fréquentation en hausse durant le mois de Ramadan faisait courir un risque trop important.

Un accord a finalement été trouvé dans la soirée du jeudi 2 juin au cours d’une réunion entre le maire, le préfet Didier Lauga et des représentants de l’Association cultuelle islamique. La mairie accepte de vendre la mosquée de la gare aux fidèles, de mettre en œuvre « les procédures judiciaires nécessaires à cette cession dans le respect des délais réglementaires légaux » et, surtout, de sécuriser la façade du bâtiment pour éviter tout effondrement.

Pendant la durée des travaux qui doivent démarrer le 6 juin, après évacuation des lieux, les musulmans pourront prier dans la salle des Costières de Nîmes. L’Association cultuelle islamique s’engage en retour à mettre fin à toutes ses procédures judiciaires engagées contre la mairie. Les fidèles devront également racheter les locaux, estimés à 500 000 euros. Environ 100 00 euros ont déjà été collectés et un appel aux dons a été lancé auprès des musulmans du département.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


France : La mairie de Nice condamnée à ouvrir la mosquée En-Nour.

Saisi par l’association En-Nour jeudi 2 juin, au nom du respect de la liberté de culte, le tribunal administratif de Nice a ordonné, lundi 6 juin, à la mairie de Nice de prendre un arrêté d’ouverture de la mosquée En-Nour.

Cette bâtisse toute neuve, dont la construction est achevée depuis novembre 2015 n’a toujours pas pu ouvrir ses portes car Christian Estrosi s’y oppose. L’enceinte comprend une salle de prière d’une capacité de 1 000 places. L’avocat de l’association En-Nour a insisté sur le fait qu’il manque 3 500 places pour prier à Nice où vivent près de 50 000 musulmans, évoquant des conditions « indignes des 13 lieux de prières actuels de la ville, souvent exigus ». Selon lui, la situation urge, compte-tenu de l’affluence à venir lors des soirées du Ramadan.

Christian Estrosi est entré en croisade contre l’ouverture de cette mosquée au prétexte qu’elle est la propriété du ministre saoudien des Affaires islamiques, Saleh ben Abdel Aziz Al-Cheikh. Il a même proposé de mettre à disposition un autre terrain pour y construire un autre édifice religieux serait géré, cette fois par le Conseil régional du culte musulman et l’Union des musulmans des Alpes-Maritimes.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


Euro, 2016 : un islamophobe planifiait 15 attentats en France.

Une folie. C’est avec deux lance-roquettes antichar, 125 kg de TNT et 100 détonateurs, cinq fusils d’assaut Kalachnikov, plus de 5 000 munitions, 20 cagoules qu’un Français de 25 ans a été arrêté le 21 mai à la frontière entre l’Ukraine et la Pologne.

Avec cet énorme arsenal de guerre, Grégoire Moutaux planifiait, selon les services secrets ukrainiens (SBU), une quinzaine d’attentats terroristes contre des mosquées, des synagogues et des bâtiments publics avant et pendant le championnat d’Europe de football (Euro) qui débute vendredi 10 juin.

« Le SBU a réussi à empêcher quinze actes terroristes qui étaient planifiés en France à la veille et pendant le championnat d’Europe de football », a indiqué le chef de la SBU Vassil Gritsak lundi 6 juin alors que débute le mois du Ramadan. Le Français, arrivé dans le pays en décembre 2015, projetait ces attaques en opposition à « la politique de son gouvernement concernant l’arrivée massive d’étrangers en France, la diffusion de l’islam et la mondialisation ».

Le jeune Français, se faisant passer pour un bénévole, avait pris contact avec des unités militaires dans l’est de l’Ukraine et avant ensuite « commencé à s’intéresser aux moyens d’acheter en Ukraine des armes, des explosifs et d’autres équipements », a précisé Vassil Gritsak, cité par l’AFP. Les services secrets ukrainiens ont travaillé six mois avant de procéder son arrestation. Selon les responsables des services secrets, les Ukrainiens n’avaient pas l’intention de révéler cette arrestation avant la fin de l’Euro 2016, mais y ont été poussés après des fuites dans la presse.

Selon L’Est Républicain, ce Français est originaire de Lorraine et exerce le métier d’inséminateur en Alsace depuis un an pour le compte d’une coopérative agricole basée dans les Vosges. C’est d’ailleurs au volant de la société que l’homme, décrit par ses collègues comme « un salarié exemplaire », a été intercepté, indique le journal.

Une perquisition a été menée au domicile de Grégoire Moutaux à Nant-le-Petit, un village de la Meuse de 80 habitants, sans résultats probants. L’homme est inconnu des services de police. Une enquête a été ouverte en France et confiée à l’Office central de lutte contre la criminalité organisée (OCLCO) et au service régional de la police judiciaire (SRPJ) de Nancy. Aucun complice n’a encore été arrêté.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


Ramadan, que manger lors du repas du soir (iftar) ?

Le naturopathe Stéphane Tétart donne quelques conseils pour bien rompre le jeûne du Ramadan avec un repas du soir (Iftar) très équilibré. Stéphane Tétart est co-auteur avec Vanessa Lopez du livre : « Secrets de Naturopathes » paru aux éditions Leduc.

Reportage vidéo a voir sur www.muslimradio.info.
w w w . m u s l i m r a d i o . i n f o .

Clic pour voir la Source de l’article

####################################
####### Aujourd’hui en Palestine #######
####################################

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information.

Le Hamas condamne le crime et présente ses condoléances aux familles des victimes.
.
Le Centre pour les études de prisonniers de Palestine exige la fin des sanctions contre les prisonniers dans le mois de Ramadan.
.
Retour de la délégation du FPLP à Gaza après des réunions tenues en Egypte.
.
L’occupation a empêché l’appel à la prière 49 fois à Ibrahimi en mai dernier.
.
Fin de la semaine mondiale contre le blocus de Gaza dans 50 villes du monde.
.
Le Hamas condamne l’incident de Boqa’a en Jordanie.
.
6 Palestiniens arrêtés par l’occupation en ce 1er jour de Ramadan.
.
Un jeune succombe à ses blessures subies lors d’affrontements à Naplouse.
.
Le Hamas et le Jihad islamique rejettent l’initiative française.
.
L’Egypte referme le passage de Rafah après 4 jours de son ouverture.
.
Une nouvelle colonie prévue à l’aéroport de Qalandia.
.
62 colons sionistes envahissent Al-Aqsa le premier jour de Ramadan.
.
Les forces d’occupation prolongent la détention de l’ex ministre des détenus Wasfi Qabha.
.
Une organisation de droits de l’Homme attribue au président de l’Autorité Palestinienne la responsabilité de la sécurité de Abou Zid
.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com
.
Le Centre Palestinien D’Information, sur http://french.palinfo.com

Laisser un commentaire