MouslimRadio Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info du 13 Rajab 1437.

Flash info du 13 Rajab 1437.

Ecouter le coran, des hadith, des conférences, des annonces divers, des anashids (sans musique), et bien d’autres choses, en direct sur :
www.MuslimRadio.info

******************************************************************


L’importance et les mérites du voisin en Islam.

Il ne fait pas partie de notre famille mais pourtant il est proche de nous. Nous vivons près de lui, nous le côtoyons au quotidien, et entretenons une relation particulière avec lui. Le voisin, personne très importante en Islam, est doté de nombreux mérites que nous ignorons malheureusement. C’est ainsi que nous évoquerons l’importance et les droits du voisin dans notre belle religion incha Allah.
« J’ai cru qu’il allait faire de lui un successeur »

L’importance du voisin est telle que le Prophète (‘alayhi salat wa salam) reçut de nombreuses recommandations à son sujet. En effet, le voisin a des droits et ne doit être lésé en aucun cas. Nous devons veiller à prendre soin de nos voisins tant que faire se peut incha Allah.

Jibril (‘alayhi salam) a tellement insisté sur les droits du voisin que le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) pensait qu’il allait en faire un héritier. En effet, ‘Aicha (qu’Allah soit satisfait d’elle) a rapporté que le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Jibril ne cesse de me recommander d’être bienveillant envers le voisin au point où j’ai cru qu’il allait faire de lui un des successeurs ». (Sahih al Boukhari). Ce hadith en dit long sur l’importance du voisin. Comment le voisin aurait pu être un des héritiers sachant qu’il n’a aucun lien de parenté avec nous ? Cela prouve la grande importance du voisin. Il n’a pas été désigné comme successeur mais si le Prophète (‘alayhi salat wa salam) pensait qu’il aurait pu le devenir, cela souligne sa grande valeur.
De l’atteinte portée au voisin…

Il est regrettable de constater le nombre de musulmans qui portent atteinte à leurs voisins. De la petite dispute à la grande engueulade en passant par la calomnie, la médisance et la méchanceté gratuite, les tensions et les problèmes entre voisins sont nombreux. Or, l’atteinte portée au voisin est un acte aux conséquences graves !

Celui qui porte atteinte à son voisin n’est pas considéré comme un véritable croyant. En effet, celui qui croit vraiment en Allah et Son Messager (‘alayhi salat wa salam) doit se garder de nuire à son voisin autant que possible. C’est en ce sens qu’Abu Chouraih (qu’Allah l’agrée) a rapporté que le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Par Allah, il n’est pas un vrai croyant. Par Allah, il n’est pas un vrai croyant. Par Allah, il n’est pas un vrai croyant. » On lui demanda : « Qui est-ce qui n’est pas un vrai croyant ? ». Il répondit : « Il est celui qui n’épargne pas son voisin de ses méfaits ». (Sahih al Boukhari). À nous d’éviter de nuire à notre voisinage incha Allah.

Ce fait a été transmis de manière différente, en évoquant la croyance en Allah et au Jour Dernier. En effet, Abu Hurayra (qu’Allah l’agrée) a rapporté que l’Envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Que celui qui croit en Allah et au Jour Dernier, ne nuise pas à son voisin. Que celui qui croit en Allah et au Jour Dernier honore son hôte. Que celui qui croit en Allah et au Jour Dernier dise du bien ou qu’il se taise ». (Sahih al Boukhari). Ainsi, la croyance en Allah et au Jour Dernier est liée au bon comportement avec le voisin.

Enfin, le fait de porter atteinte au voisin nous mènera dans la pire des demeures, qu’Allah nous en éloigne ! C’est en ce sens qu’Abu Hurayra (qu’Allah l’agrée) a dit : « On demanda au Prophète : Ô Messager d’Allah ! Un telle passe sa nuit en prière et jeûne la journée. Elle agit ainsi et donne l’aumône [par ailleurs]. Mais, par sa langue, elle porte atteinte à ses voisins ». Le Prophète (‘alayhi salat wa salam) conclut : « Il n’y a aucun bien d’elle, elle fait partie des gens de l’enfer ». Malgré toutes les bonnes actions que l’on peut faire, le simple fait de nuire à son voisin rendra ces actions caduques. Pire encore, l’atteinte porté au voisin nous conduira au feu éternel ! Gardons-nous de nuire à nos voisins, cela sera bien meilleur pour nous ici-bas comme dans l’au-delà incha Allah. Les ahadiths rapportés concernent uniquement le châtiment liée à la nuisance au voisin. Qu’en est-il de ceux qui vont jusqu’à les insulter ou se battre contre eux ?
Offrir des cadeaux à son voisin

L’importance du voisin en Islam est amplifiée par les cadeaux que nous devons lui faire. Cela a été largement prouvée par la Sunna du Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam). Ce dernier était la générosité incarnée. C’est ainsi qu’il donnait tout ce qu’il possédait en biens, en argent et en nourriture à ceux qui l’entouraient. Quant aux voisins, il ne faisait aucune distinction entre eux et était bon envers chacun d’entre eux.

Cette tradition prophétique a été perpétuée par les compagnons et par les épouses du Prophète (‘alayhi salat wa salam). Lorsqu’ils n’avaient qu’un cadeau à offrir, ils privilégiaient le voisin le plus proche, quel qu’il soit. En effet, la mère des croyants, ‘Aisha (qu’Allah l’agrée) questionna le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) : « J’ai deux voisins, auquel offrirais-je un cadeau ? » « A celui dont la porte est la plus proche » lui répondit-il. L’importance du voisin est d’autant plus grande lorsque l’on considère qu’il faut lui faire des cadeaux, tout comme à notre famille. Ainsi, lorsque les compagnons (qu’Allah les agrée) avaient de quoi offrir quelque chose à leurs voisins, ils s’exécutaient.

Il est rapporté dans le Sahih Al Boukhari qu’un jour alors qu’un mouton a été tué chez Ibn ‘Umar (qu’Allah l’agrée), ce dernier demanda à deux reprises : « Avez-vous offert une part à notre voisin juif ? Avez-vous offert une part à notre voisin juif ? ». Le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) tout comme ses compagnons et ses épouses, par la suite étaient généreux avec ses voisins, qu’ils soient musulmans, juifs ou incroyants. Qu’en est-il de nous ? Offrons-nous des cadeaux à notre voisin ? Partageons-nous notre nourriture avec lui ? Même si nous n’avons pas tous les moyens financiers d’offrir des cadeaux de grande valeur, il est commun de dire que « c’est l’intention qui compte ». Pensons qu’auprès d’Allah, l’intention est fondamentale car « chaque acte sera rétribué selon son intention » (Al Boukhari).

Prenons en considération l’importance et les mérites du voisin en Islam afin de satisfaire Allah et de suivre la voie de Son Messager (‘alayhi salat wa salam), de ses compagnons et de ceux qui les ont suivis inchaAllah.

Qu’Allah nous permette d’être bons, généreux et bienfaisants envers nos voisins. Qu’Il nous protège du feu de l’enfer et nous préserve dans le droit chemin.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


L’association JDS organise la 5ème édition du concours de Coran.

Beaucoup d’entre vous connaissent sans doute l’association lyonnaise et exclusivement féminine « les jardins du savoir ». Nous avons en effet présenté cette association l’an dernier, ainsi que le projet ICRA qu’elle avait lancé.

A l’approche de la fin de l’année scolaire, l’association JDS qui enseigne et transmet la parole d’Allah auprès de 300 étudiantes, organise un concours national de récitation du Saint Coran. Ce concours propose différentes catégories : récitation de 2 à 60 hizbs, ou encore lecture avec règles de tajwid. Il y en a pour tous les niveaux machaAllah.

Cela fait 5 ans que l’association organise ce concours de Coran. Chaque année, la remise des prix tenue quelques jours plus tard, rassemble des centaines de soeurs, de toutes cultures et de tous horizons al hamdouliLlah. Grande nouveauté cette année : le concours Rhône Alpes s’étend à toute la France. Chacune d’entre nous peut donc y participer, quelle que soit sa ville.

Vous avez encore quelques jours pour vous inscrire en ligne au concours organisé par l’association Les Jardins du Savoir. Pensez qu’à chaque lettre récitée, une récompense divine vous sera destinée. Egalement, ne négligeons pas la concurrence dans les bonnes œuvres : la récitation de la parole d’Allah n’est-elle pas une des œuvres la plus noble qui puisse être ?

Inscrivez-vous avant le 23 avril 2016, sur le site internet :
www.LesJardinsduSavoir.com
.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


Amérique : Une femme musulmane exclue d’un avion commercial américain à cause de sa religion et de la manière dont elle était habillée.

Mercredi 13 Avril, lors d’un vol assuré par la compagnie aérienne Southwest Airlines, une femme musulmane d’origine somalienne, prénommée Hakima Abdulle, s’est vue être littéralement exclue de l’avion par une hôtesse de l’air.

Une expulsion sommaire et sans réelle justification

En effet, cela devait être un voyage de Chicago à Seattle qui devait se dérouler sans encombre pour cette dernière qui devait d’ailleurs rejoindre sa nièce qui était sur le point d’accoucher.

Après avoir échangé de siège avec un autre passager préférant une place « côté couloir », madame Abdulle s’est vue prier de quitter l’avion avant le décollage. En vue de justifier cette sommation, le personnel de bord a prétexté que la passagère « ne se sentait pas à l’aise ». Cette dernière a, donc, été escortée et a dû attendre plusieurs heures avant de prendre un vol postérieur.

Un incident faisant grand bruit.

Cette histoire aurait pu tout bonnement restée sous silence mais c’est sans compter sur le mari de Hakima qui exige que la lumière soit faite sur cette affaire. En effet, depuis cet incident, M. Abukar Fadaw réclame fermement une enquête d’autant plus qu’il est persuadé que cette péripétie a un lien inéluctable avec la religion du fait que sa femme portait un hijab (foulard islamique).

Le Conseil sur les relations américano-islamiques (CAIR) s’est saisi de ces faits et a organisé une conférence de presse dans laquelle il a mis en avant le fait qu’ « elle a été humilié à cause de sa religion et de la façon dont elle était habillée ». La compagnie aérienne, Southwest Airlines nie tout motif religieux. Elle ajoute, également, que « les informations disponibles, recueillies au moment de l’événement, indique que nos employés ont suivi les procédures appropriées en réponse aux actions de ce client ».

Depuis le 11 Septembre ainsi que les attentats de Bruxelles, produits au sein de l’aéroport, le domaine aérien est touché par un certain nombre de psychoses et chaque comportement s’éloignant de la norme est tout de suite perçu comme une menace. Reste à savoir les réelles motivations du personnel de bord dans cette affaire…

Clic pour voir la Source de l’article

**********


Un musulman élu jeune meilleur restaurateur de France.

Ibrahim Khalil, jeune cuisinier de 20 ans originaire du Bangladesh, a été lauréat du des Rabelais des jeunes talents dans la catégorie des restaurateurs.

En 2015 déjà « Meilleur Apprenti de France »…

Le jeune musulman est issu du CFA Médéric de Paris, il est en alternance dans le très réputé « Café de l’Homme » chez Mickael Foubert. En plus d’avoir été nommé parmi les 33 meilleurs jeunes des métiers de bouche, Ibrahim a aussi été nommé « Meilleur apprenti de France » en 2015. Pourtant, cela n’a pas été si simple pour le jeune homme d’origine bangladaise, en avril 2012 il quitte son pays dans des conditions difficiles pour espérer un meilleur avenir en France. Selon une interview donnée au Monde, il aurait payé 10 000 euros à des passeur pour rejoindre l’Hexagone, ses parents, conscients de la galère dans laquelle s’engageait leur fils, l’ont tout de même autorisé à prendre ce risque pour qu’il puisse mieux préparer son futur.

Un BTS avant d’ouvrir son propre restaurant.

Finalement, Ibrahim s’est très bien intégré et il le doit à ses remarquables talents culinaires, plus tard il se verrait bien chef restaurateur, mais avant il préférerait poursuivre un BTS afin de se spécialiser davantage. Le prodige a aiguisé ses lames en BEP restauration puis dans un BAC Pro cuisine, les épices sont devenues ses principales armes, malgré son arrivée en France il est resté très influencé par la culture de son pays et aussi par sa religion, en effet Ibrahim ne cuisine jamais de viande porcine.

La communauté bangladaise est très représentée dans les cuisines des restaurants français, leurs compétences sont déjà reconnues et ce n’est sûrement pas les distinctions d’Ibrahim Khalil qui viendront prouver le contraire…

Clic pour voir la Source de l’article

**********


France : Nice : Malgré l’autorisation de la préfecture, Estrosi s’oppose à une Mosquée.

Le maire de Nice Christian Estrosi s’est souvent illustré par ses positions et mesures islamophobes. C’est lui qui avait interdit les drapeaux algériens dans sa ville lors des différentes compétitions internationales mais aussi des mariages à des personnes trop « islamiquement visible » pour lui.

Christian Estrosi s’oppose depuis des années à la construction d’une mosquée à Nice. Malgré l’autorisation récente du préfet des Alpes Maritimes au projet, celui-ci a renouvelé sa volonté de tout faire pour empêcher l’établissement du lieu de culte.

« Estrosi à proposer au conseil municipal de Nice des mesures fortes pour s’opposer à cette décision« , déclare le journal de la municipalité dans un communiqué.

Cette affaire qui a le mérite d’être médiatisée n’est pas la seule en France où des centaines de mosquée ou d’écoles musulmanes subissent des pressions et des stigmatisations interdisant leur établissement pourtant tout à fait réglementaire.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


France : Marine Le Pen, du front national, à l’impression de se lire, dans le discours de Manuel Valls, du partie socialiste, au sujet de l’islam.

Marine le Pen a déclaré avoir « l’impression de se lire » lorsqu’elle écoute les propos de Manuel Valls sur l’Islam et sa compatibilité avec la République. Un aveux qui risque de plaire au Premier Ministre.

Lors d’un interview donné à Radio Classique ce mardi 19 avril, la présidente du Front National a pointé du doigt « le retard » du gouvernement dans sa lutte contre les « courants salafistes et frères Musulmans ». Pour Marine Le Pen, le FN avait raison 15 ans trop tôt.

« Quand Manuel Valls découvre le salafisme, il le découvre avec 15 ans de retard. Ça fait 15 ans que nous tirons la sonnette d’alarme », indique-t-elle.

Marine le Pen rappelle que dans son autobiographie de 2005, elle écrivait déjà que « certains posent la question de savoir si l’islam est compatible avec la République, c’est aux musulmans de répondre. » Des propos qui font échos à ceux de Manuel Valls récemment dans le journal Libération.

« Sous Nicolas Sarkozy et François Hollande, ils se sont organisés, ces salafistes, ainsi que les Frères musulmans, ils ont pris en main des quartiers, imposé la loi religieuse. Aujourd’hui, au moment où je vous parle, le combat n’est pas encore commencé » contre ces courants de l’islam qu’elle réprouve, a regretté l’eurodéputée FN.

Les propos islamophobes de Marine Le Pen ne risquent pas de réjouir Manuel Valls qui est déjà dans « sa bataille culturelle identitaire ». Une ligne copiée sur le Front National qui accélérera sûrement la chute du Parti Socialiste.

Clic pour voir la Source de l’article

**********

Syrie : la vidéo bouleversante d’Amnesty International contre les barils d’explosifs de Bachar.

Depuis 5 ans, la population syrienne subit la guerre civile et les massacres de son dictateur Bachar Al Assad. Cinq années où l’armée du régime a terrorisé et continue de terroriser les habitants opposés à la dictature. Menaces de mort, éliminations ciblées, tortures et bombardements aveugles. Des méthodes dignes du 20ème siècle et de ses pires années de barbarie.

Cette vidéo d’Amnesty International rappelle les dégâts provoqués par les barils d’explosifs jetés depuis des avions de l’armée du régime. Les premières victimes de Bachar Al Assad sont les civils, dont de nombreux enfants, qui n’ont pu quitter le pays faute de moyens. Une véritable extermination est en cours en Syrie. La population sunnite est victime d’un génocide que refusent d’admettre les plus grandes puissances.

Soutenir le peuple syrien avec l’ONG franco-syrienne : www.syriacharity.org

Reportage vidéo a voir sur www.muslimradio.info.
w w w . m u s l i m r a d i o . i n f o .

Clic pour voir la Source de l’article

**********


France : « Hijab day » à Sciences Po pour combattre les préjugés sur les femmes voilées.

Suite au débat sur l’interdiction du voile à l’université lancé par Manuel Valls, les étudiants de Sciences Po ont décidé de répondre par un « Hijab day ». Une journée où tout le monde est invité à porter le voile pour soutenir la liberté des étudiantes qui souhaitent le porter et « démystifier ce tissu ».

Un collectif d’étudiants de Sciences Po Paris organise ce mercredi un « Hijab Day ». Les étudiantes sont invitées à venir voilées afin de participer à cette journée de soutien à la liberté religieuse. Le concept importé des Etats-Unis vise à « démystifier ce tissu » indique les organisateurs.

«Il y a autant de voiles que de femmes. C’est la personne qui le porte qui donne une signification à son vêtement, et elle est la seule légitime à le faire» indiquent les organisateurs de l’événement sur leur page Facebook.

L’initiative se veut pédagogique et solidaire. Pour les organisateurs de l’évènement, il est important de faire vivre aux non-musulmans, « la stigmatisation vécue par ces nombreuses femmes voilées en France ».

Les étudiantes accueilleront les participants dans le hall d’entré du bâtiment historique de l’IEP au 27 rue Saint Guillaume à Paris. Elles promettent un accueil « avec nos plus jolis foulards et pashmina pour des petits tuto et une assistance manuelle». Un évènement qui risque de faire couler de l’encre ces prochains jours…

Clic pour voir la Source de l’article

**********


Tremblement de terre au Japon : les mosquées s’organisent et accueillent les sinistrés.

Le Japon a connu une vague de secousses importantes ces derniers jours provoquant la mort de plus de 41 personnes et des centaines de blessés. Une situation qui a poussé la communauté musulmane locale à s’activer pour venir en aide aux sinistrés.

Le site Des Dômes et des Minarets rapporte l’information selon laquelle les mosquées de plusieurs villes du sud du Japon ont accueilli les sinistrés qui ne peuvent pas regagner leur domicile. Des dizaines de milliers d’habitants seraient actuellement dans une situation catastrophique.

La communauté musulmane a également organisé des collectes de denrées alimentaires afin de secourir les populations dans la difficulté. Les secousses ont atteint jusqu’à 7.3 de magnitude sur l’échelle de Richter.

A nouveau, la communauté musulmane démontre sa générosité et sa solidarité avec les victimes de toutes les confessions religieuses.

Reportage vidéo a voir sur www.muslimradio.info.
w w w . m u s l i m r a d i o . i n f o .

Clic pour voir la Source de l’article

**********


Nadiya Hussain, vainqueur du « Top chef » britannique, réalisera le gâteau d’anniversaire de la reine Elisabeth II.

Nadiya Hussain, 31 ans, n’en finit pas de progresser puisqu’après sa victoire au « Meilleur Pâtissier » version britannique, elle a été choisie pour réaliser le gâteau d’anniversaire de la reine Elisabeth II qui fêtera ses 90 ans.

La championne en titre de l’émission de cuisson populaire a dit qu’elle allait travailler sur un gâteau à l’orange pour l’anniversaire de la reine Elisabeth II. Un évènement qui se déroulera le 21 avril au château de Windsor.

La jeune maman, toujours aussi simple, a indiqué avoir cherché sur internet des exemples de gâteaux d’anniversaire. La réalisation de Nadiya Hussain sera servie au déjeuner de la reine jeudi au château de Windsor, et elle prévoit de livrer personnellement le gâteau au lieu de la célébration. Nadiya a également admis être très nerveuse. Elle a plaisanté en expliquant que pendant que ses deux fils étaient heureux pour leur maman, sa fille ne comprenait pas.

Elizabeth II va célébrer son 90e anniversaire avec le président américain Barack Obama, qui se rendra au château de Windsor pour dîner avec la reine britannique le vendredi, dans ce qui devrait être sa dernière visite en Grande-Bretagne en tant que président des États-Unis.

L’ascension de Nadiya Jamir Hussain en Grande Bretagne rappelle la différence entre la société britannique et la nôtre. Le méritocratie tant vantée par nos politiques semble s’être fait la malle outre-Manche.

A l’heure où la Ministre des Droits des Femmes, Laurence Rossignol, compare « les nègres afr… euh, les nègres américains » satisfaits de l’esclavagisme avec les femmes voilées, en Grande Bretagne, Nadiya Jamir Hussain exposera aux télévisions du monde entier ses talents de pâtissière.

Clic pour voir la Source de l’article

**********

Yousra d’Arabel FM répond à Jan Jambon qui prétend que beaucoup de musulmans ont dansé après les attentats.

La chroniqueuse Yousra de la radio Arabel FM revient sur les propos extrêmement choquants du Premier Ministre belge Jan Jambon. Ce dernier a déclaré qu’« une partie significative de la communauté musulmane a dansé après les attentats ».

En Belgique, une partie de l’extrême droite est au pouvoir. Elle est notamment au Ministère de l’Intérieur avec Jan Jambon, connu pour ses propos islamophobes, membre du parti de « la Nouvelle alliance flamande ».

La polémique continue de s’amplifier alors que Jan Jambon refuse de présenter ses excuses à la communauté musulmane belge visée et insultée. Une page Facebook a déjà été lancée et demande sa démission.

Reportage vidéo a voir sur www.muslimradio.info.
w w w . m u s l i m r a d i o . i n f o .

Clic pour voir la Source de l’article

**********


COP21 : 270 religieux appellent à la signature de l’Accord de Paris.

Une pétition de 270 responsables religieux du monde entier a été remise lundi 18 avril au Danois Mogens Lykketoft, président de l’Assemblée générale des Nations unies. Ils demandent aux gouvernants de la planète de signer l’Accord de Paris issu de la COP21, qui s’était tenue en décembre 2015. Une pression de plus pour encourager les premières signatures prévues vendredi 22 avril, au siège de l’ONU, à New York.

« Nous demandons instamment aux gouvernements de signer, de ratifier et de mettre en œuvre rapidement l’Accord de Paris, et d’augmenter les promesses de réductions d’émissions conformément à l’objectif de garder l’augmentation de la température globale par rapport aux niveaux préindustriels sous les 1,5 °C », demandent les responsables religieux du monde entier, pour qui « le défi auquel nous faisons face requiert de l’honnêteté et du courage, et nous devons tous agir pour réduire nos émissions ».

Parmi les responsables religieux concernés, neuf sont Français dont six membres de la Conférence des responsables de culte en France (CRCF). On retrouve son président, le pasteur François Clavairoly, de la Fédération protestante de France, Métropolite Emmanuel, de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France, Mgr Georges Pontier, de la Conférence des évêques de France, Anouar Kbibech, du Conseil français du culte musulman, le grand rabbin de France Haïm Korsia, Olivier Wang-Genh, de l’Union bouddhiste de France.

Afin qu’il puisse entrer en vigueur, 55 pays représentant 55 % des émissions de gaz à effet de serre doivent signer et ratifier le traité. Un objectif qui devrait être atteint si on croit le témoignage de la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal, qui dit que 147 des 193 États membres de l’ONU se sont engagés à signer.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


Racisme : le leader du mouvement islamophobe Pegida devant la justice.

Le procès de Lutz Bachmann pour incitation à la haine s’ouvre mardi 19 avril à Dresde, en Allemagne. En septembre 2014, il s’était épanché sur sa page Facebook où il qualifiait les réfugiés de « vermine » et de « bétail ». La justice allemande l’accuse d’avoir alimenté le climat de haine xénophobe qui a mené à une flambée de violence contre les réfugiés. En guise de défense, il met en avant le fait qu’il n’était pas encore un personnage public.

Lutz Bachmann risque gros car il est multi-récidiviste dans le domaine. En janvier 2015, il a été contraint à quitter la tête du mouvement Pegida après la découverte d’une photo de lui déguisé en Hitler sur sa page Facebook. Par ailleurs il dispose d’un casier judiciaire ampli de condamnations pour cambriolages, violences physiques et détention de cocaïne dans les années 1990.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


Le Danemark, terre d’accueil de la première mosquée dirigée par des femmes.

C’est au pays des fjords, dans la froideur nordique du Danemark, que la première mosquée dirigée par des femmes a ouvert grand ses portes à Coppenhague, aspirant à faire fondre le poids des « structures patriarcales » de l’islam qui, comme le souligne avec insistance sa fondatrice et figure de proue, Sherin Khankan, pèse également lourdement sur nombre d’autres religions, notamment le christianisme et le judaïsme.

Dans cette enceinte sacrée à nulle autre pareille, créée par et pour les femmes mais qui accueille volontiers les hommes dans le cadre de toutes ses activités, les offices religieux sont tout naturellement conduits par des imams de sexe féminin, et les prières du vendredi sont exclusivement réservées à la gente féminine.

A la tête de la « mosquée Mariam » se trouve une figure connue du monde de l’édition et des médias locaux, en la personne de l’auteure danoise Sherin Khankan, fille d’un père musulman syrien et d’une mère chrétienne finlandaise, qui s’est réjouie auprès de l’AFP des réactions plutôt positives de la communauté musulmane locale en découvrant la vocation de son lieu de culte. Seule ombre au tableau, mais dont elle avait prévu l’inévitable apparition, les réticences, pour ne pas dire l’hostilité de certaines franges de fidèles, l’ont néanmoins agréablement surprise par leur « modération ».

Loin d’être déstabilisée par certaines critiques virulentes qu’elle attribue à l’ignorance, Sherin Khankan est confortée dans le bien-fondé de sa démarche progressiste par la longue tradition de femmes Imams dans l’Islam qu’elle ne fait, selon elle, que perpétuer.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


Suède : un dangereux islamophobe condamné à trois ans de prison pour avoir incendié une mosquée.

Le procureur avait requis contre lui sept ans d’emprisonnement, Andreas Persson, 31 ans, un pyromane suédois, passé à l’acte le 17 janvier dernier contre la mosquée de Boràs, une localité située dans le sud-ouest du pays, ira finalement croupir pendant trois ans ferme derrière les barreaux pour un incendie dont la nature islamophobe et criminelle n’a pas fait l’ombre d’un doute dans le prétoire.

Pourtant, ce dernier n’a eu de cesse de nier tout acte de malveillance, allant jusqu’à broder une histoire à dormir debout devant des juges incrédules, et non moins atterrés par le parjure grossier dont il s’est rendu coupable. Alors que tout l’accablait, Andreas Persson, identifié par des caméras de surveillance, a livré un récit invraisemblable, très éloigné de l’effroyable réalité quand il a surgi, aux premières lueurs de l’aube, devant le lieu de culte musulman pour y déverser un bidon d’essence et y mettre le feu.

Echouant à convaincre le tribunal de la véracité de sa version des faits effarante, selon laquelle, c’est la faute à pas de chance – il aurait voulu entrer dans la mosquée pour se réchauffer, muni d’essence pour la « sniffer », mais en a renversé malencontreusement, avant d’allumer son briquet pour voir ce qu’il avait fait et de déclencher un départ de feu accidentel – le dangereux énergumène, connu défavorablement pour avoir frayé dans les eaux troubles de l’extrême droite, de la drogue et de la petite délinquance, mais aussi pour avoir déversé sa haine de l’islam et sa xénophobie sur les réseaux sociaux, passera par la case prison où il aura tout loisir de réaliser les faiblesses de son scénario et l’extrême gravité de son crime.

Quant à la mosquée de Boràs qui fut la proie des flammes en ce funeste début d’année, sous les yeux terrifiés de ses dignitaires religieux et des fidèles accourus sur place, sans que fort heureusement des victimes soient à déplorer, une grande partie de sa structure a été détruite. Des réparations importantes et coûteuses s’échelonneront jusqu’à cet été pour la faire renaître de ses cendres.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


Palestine : Quand les juifs sionistes profitent du drame syrien.

La sanglante entreprise de destruction de la Syrie constitue en effet, pour le régime sioniste, une aubaine inespérée. Les dirigeants de Tel Aviv le savent : la liquidation de la Syrie souveraine leur offrirait le Golan sur un plateau d’argent

Telle une meute de hyènes venant flairer la chair décomposée, le gouvernement israélien a tenu un conseil des ministres sur le plateau du Golan. A cette occasion, la femelle dominante de la meute n’a pu s’empêcher de marquer son territoire en déclarant que cette terre volée au peuple syrien en 1967 « resterait définitivement entre les mains d’Israël ». On n’en attendait pas moins de sa part, mais cette provocation a au moins le mérite de rappeler qu’Israël, posté en embuscade, entend bien toucher les dividendes du drame syrien.

La sanglante entreprise de destruction de la Syrie constitue en effet, pour le régime sioniste, une aubaine inespérée. Les dirigeants de Tel Aviv le savent : la liquidation de la Syrie souveraine leur offrirait le Golan sur un plateau d’argent. Dans un pays dévasté, fragmenté sur une base ethno-confessionnelle, Israël saisirait sa part des dépouilles, il participerait à ce festin de charognards dont rêvent les illuminés de la charia et leurs commanditaires occidentaux.

Car la Syrie résiste obstinément, et depuis longtemps. Malgré les défaites militaires successives, de 1948 à 1982, la nation syrienne n’a jamais capitulé devant l’envahisseur, elle n’a jamais mis son drapeau dans sa poche. D’un patriotisme farouche, elle refuse le moindre compromis avec l’occupant. A l’instar du peuple palestinien, elle réclame l’application du droit international et la restitution des territoires arabes à leurs détenteurs légitimes. Mieux encore, elle a constitué autour d’elle un axe de la résistance à l’hégémonie occidentale et israélienne dans la région.

C’est cette intransigeance qui lui vaut l’hostilité des puissances occidentales et de leurs alliés réactionnaires du Golfe. La tourmente des « printemps arabes » a fait le reste, en offrant aux ennemis de la Syrie l’opportunité d’un « regime change » aux méthodes expéditives inspirées du modèle libyen, évidemment assorti de prétextes humanitaires comme supplément d’âme. Dans la partie de bras de fer entre l’État syrien et l’opposition armée, Israël a donc choisi son camp sans hésiter. Et les bourreaux de la Palestine se rangèrent, naturellement, du côté des mercenaires de l’OTAN.

Choyée par Israël qui soigne ses blessés, il est vrai, « l’armée syrienne libre » joue son rôle à la perfection. Précieux garde-frontières, elle procure à l’occupant, à proximité du Golan, une confortable zone-tampon. Elle exerce aussi une pression militaire sur Damas, qui doit distraire de la lutte contre le conglomérat djihadiste des forces destinées à contrer cette menace sur son flanc sud. Milice supplétive à la solde du colonisateur, elle mène une existence fantomatique, nourrissant sans doute l’illusion de participer à la glorieuse révolution syrienne, alors même qu’elle fournit sa piétaille aux pires ennemis de la nation arabe.

Rien d’étonnant, non plus, si l’aviation israélienne bombarde périodiquement le territoire syrien depuis 2011. Cette participation directe au conflit a d’ailleurs été reconnue par Nétanyahou lui-même, sans doute lassé d’une omerta qui ne trompe personne. Mais Israël sait choisir ses cibles. En accordant l’exclusivité de ses frappes aériennes à l’armée arabe syrienne et aux combattants du Hezbollah, Tel Aviv administre une leçon de choses à ceux qui croient soutenir les Palestiniens tout en rêvant de la chute de Damas. Visiblement, ces faux naïfs n’ont pas remarqué qu’aucun missile israélien n’a égratigné le moindre combattant des factions armées qui combattent Damas et mitraillent les terrasses des cafés parisiens.

Car Israël sait parfaitement qui est son ennemi, et c’est cet ennemi qu’il bombarde. Quant aux héros de la révolution syrienne, leur égérie médiatique Basma Kodmani résuma leur pensée lorsqu’elle déclama en 2012 : « Nous avons besoin d’Israël ». Vendus aux ennemis de leur pays, ces opposants sans honneur qui réclamaient le bombardement de leur patrie par l’aviation étrangère, à l’évidence, prennent leurs ordres à la Kommandantur sioniste. Ils forment une pitoyable bande de traîtres qui ne doit son existence qu’aux subsides occidentaux et saoudiens.

C’est sûr : la victoire de l’opposition en Syrie mettrait fin à cette anomalie que constitue le patriotisme d’une nation qui ne s’est jamais couchée devant l’occupant. En portant au pouvoir cet improbable ramassis de comploteurs et d’illuminés, elle achèverait pour de bon le cycle du nationalisme arabe, elle soumettrait à rude épreuve la résistance arabe aux menées sionistes. Juteux dividende en perspective pour Israël ! Mais il semble que le rêve commun des hyènes de Tel Aviv et des chacals wahabites, des derniers colonialistes de la planète et de leurs petites frappes locales, soit en voie de s’effondrer. La résistance du peuple syrien et la fidélité de ses alliés, plus fortes que prévu, risquent de les renvoyer dans les cordes.

Clic pour voir la Source de l’article

####################################
####### Aujourd’hui en Palestine #######
####################################

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information C P I, Centre Palestinien D’Information.

L’Occupation israelienne interdit de publier les détails de l’attentat du bus à l’ouest de Jérusalem .
.
13 colons blessés lors de l’attentat de Jérusalem .
.
L’accusé principal dans l’affaire Abou Khudair condamné pour homicide volontaire avec préméditation.
.
La marine israélienne arrête 3 pêcheurs au large des côtes de Gaza.
.
Arrestation de neuf citoyens à Jérusalem et en Cisjordanie.
.
La Zawiya d’al-Azbakiyya al-Naqchabindiyya, d’un lieu de culte à un musée.
.
Opération du bus: 21 blessés et la piste d’un attentat à la bombe se confirme.
.
Les corps des martyrs de l’intifada de Jérusalem encore confisqués.
.
11 maisons et une mosquée menacées de démolition à Jérusalem par les sionistes.
.
Le procès de l’enfant palestinien, Manassera, est reporté au 10 mai prochain.
.
Le Cheikh Jamal al-Tawil condamné à 4 mois de prison .
.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com
.
Le Centre Palestinien D’Information, sur http://french.palinfo.com

Laisser un commentaire