MouslimRadio Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info du 17 Joumada at Thani 1437.

Flash info du 17 Joumada at Thani 1437.

Ecouter le coran, des hadith, des conférences, des annonces divers, des anashids (sans musique), et bien d’autres choses, en direct sur :
www.MuslimRadio.info

******************************************************************


Etude : l’Algérie serait le pays le plus heureux d’Afrique.

D’après un rapport international sur le bonheur des citoyens à travers le monde, l’Algérie est placée nation la plus heureuse d’Afrique. L’étude a été menée par John F. Helliwell de l’Institut canadien de recherches avancées et Richard Layard, directeur du programme bien-être à London School.

L’enquête s’est portée sur le bonheur ressentie dans les pays entre 2013 et 2015. C’est ainsi que l’Algérie se retrouve à la 38ème place du classement mondial et représente donc le premier pays le plus heureux du continent africain.

Afin de procéder à cette étude, les chercheurs se sont basés sur le revenu par habitant, l’espérance de vie, l’accès aux soins mais également les aides sociales. Dans ce classement, l’Algérie se retrouve juste derrière l’Espagne et surpasse des pays européens comme l’Italie ou encore des pays asiatiques comme le Japon.

Notons que le pays se trouvant en haut du classement est le Danemark. Ce dernier est suivi par la Suisse, la Norvège et la Finlande. La France quant à elle, se situe à la 32ème position.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


La Roue tourne : un magnifique dessin-animé 3D signé le Secours islamique France.

Pour s’imprégner des conditions de vie de ceux qui veulent à des lieues de chez nous, rien ne vaut l’image et le Secours Islamique France l’a bien compris. Ce dessin-animé de bonne couture, qui plus est en 3D, nous plonge dans la vie d’un enfant au quotidien banal -pas chez nous évidemment-, non scolarisé, il se doit de ramasser des bouteilles usagées pour les ramener à la déchetterie et s’offrir un salaire de misère… et recommencer. Oui, mais la roue tourne…

Reportage a voir sur www.muslimradio.info.
w w w . m u s l i m r a d i o . i n f o .

Clic pour voir la Source de l’article

**********



#Islamophobie : l’article du « Parisien » qui nourrit les amalgames et renforce les préjugés !

Depuis les attentats de Bruxelles, après les commentaires de soutien et les hommages rendus aux victimes, ce sont les commentaires haineux et notamment islamophobes qui ont de suite pullulé sur les réseaux sociaux.

Quand les médias nourrissent la haine.

Parmi les nombreux propos recueillis après les attentats de Bruxelles, ceux de *Samia, une habitante de Sevran qui a livré son témoignage au journal Le Parisien, à travers lequel elle exprime son « malaise » avant de lancer :

« Parce que ces tueurs, ça pourrait être nos voisins. ».

Une citation qui semblait parfaite pour le journal qui n’a pas hésité à en faire le titre de son article, un article assez minutieusement construit pour aiguiller les pensées. Et afin de mener à bien ces petites manipulations subtiles, quoi de mieux qu’une image qui ne pourrait que renforcer les préjugés ? En associant l’image d’une femme vêtue d’un voile intégral à une citation assez ambiguë en guise de titre, puis en ajoutant la photo d’un homme barbu et en djellaba associée à une phrase telle que : « les habitants s’inquiètent de la montée en puissance de l’islam radical dans leurs quartiers », le tour est joué !

Des témoignages à la manipulation…

Mais plus intéressant encore, le contenu. Aux premiers abords, l’article pourrait paraître « innocent » seulement, en analysant un tantinet les propos recueillis et la manière dont ils ont été assemblés, l’innocence ne serait pas la première qualité que l’on octroierait au journal. A travers les témoignages recueillis, les musulmans interrogés font clairement savoir leur indignation et affirment « avoir peur », faisant constamment revenir les mêmes termes : voile, barbe, djellaba, islam radical, mosquée…

*Nora redoute « payer encore les pots cassés » et affirme : « quand on regarde la télé, on a nous-mêmes peur de notre religion » ; doit-on comprendre que cette religion que l’on nous montre à la télévision comme étant celle des terroristes représente bien « notre » religion ?

*Menouar s’étonne pour sa part que des « gamins » parle d’Islam : « A leur âge, moi, je causais pas d’islam, je jouais » ; doit-on comprendre que parler d’Islam en étant « gamin » est forcément quelque chose de mal, de dangereux ?

*Kamal, lui, fustige : « Si les jeunes ont envie de faire le djihad en Syrie, qu’ils y aillent mais qu’ils restent là-bas, qu’ils ne reviennent pas tuer en Europe »… Les âmes des Syriens auraient-elles donc moins de valeur que celle des Européens, ou seraient-elles assez insignifiantes pour mériter d’être victimes de ce terrorisme -qu’elles subissent d’ailleurs déjà depuis plus de 5 ans- ?!

Ces témoignages reflètent une condition qui s’est bel et bien installée, celle de devoir accepter d’être le bouc émissaire ; comme si le musulman devait désormais constamment se justifier et s’excuser pour des actes qu’il n’a pas commis afin d’être accepté et entendu, dans son propre pays.

Mission accomplie !

Aussi étonnant que cela puisse paraître -ou pas- les commentaires de l’article en question ont bien suivi la « logique » volontairement imposée par la rédaction et ont été à l’image de ce dernier à savoir, erronés et basés exclusivement sur les amalgames et les préjugés.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


Bernie Sanders, candidat démocrate à la présidentielle américaine, déclare : « Dire qu’un musulman est un terroriste est scandaleux ».

En réponse au milliardaire américain Donald Trump qui utilise l’actualité pour s’en prendre aux musulmans, le candidat démocrate à la présidentielle américaine Bernie Sanders a dénoncé la manipulation du candidat républicain après les horribles attentats à Bruxelles.

Le sénateur du Vermont Bernie Sanders, s’est étonné de voir les américains graviter autour du candidat le plus dur et sectaire d’après le nouvel Obs.

«Nous ne pouvons pas permettre à Donald Trump d’utiliser ces incidents pour attaquer tous les musulmans dans le monde. Cela est injuste. Dire qu’un musulman est un terroriste est scandaleux, tout comme expliquer que les Mexicains immigrant aux Etats-Unis sont des violeurs et des criminels», a expliqué Bernie Sanders.

Reportage a voir sur www.muslimradio.info.
w w w . m u s l i m r a d i o . i n f o .

Clic pour voir la Source de l’article

**********

Raoult Castro rejette la petite tape à l’épaule de Barack Obama.

Durant une conférence de presse se tenant à La Havana, à Cuba, le président américain, Barack Obama, a tenté de montrer sa supériorité face au président Raoult Castro qui n’est pas entré dans son jeu et a coupé court à sa mise en scène paternaliste méprisante.

La petite tape à l’épaule de Barack Obama est connue, elle cherche à démontrer l’hégémonie américaine sur les pays qu’il désire maintenir sous sa coupe. Un geste qui rappelle que la liberté d’action du pays dépend du bon vouloir des autorités américaines.

Pourtant, le leader cubain ne s’est pas laissé faire et a mis un terme à cette mascarade en repoussant le bras du président américain, préférant laisser pendre misérablement sa main et son poignet au cours d’une rencontre au palais de la Révolution de La Havane.

Cette rencontre était analysée comme un événement historique, après les difficiles relations entre les deux pays. Les Etats-Unis ont mis en place un embargo contre Cuba le 23 février 1962 en raison de nationalisations expropriant des sociétés américaines. Ce blocus a eu un effet délétère sur la population qui a subi de plein fouet les foudres des Etats-Unis.

Reportage a voir sur www.muslimradio.info.
w w w . m u s l i m r a d i o . i n f o .

Clic pour voir la Source de l’article

**********

Palestine : Un soldat israélien tire dans la tête d’un assaillant palestinien neutralisé, à terre.

Abed al Fatah al-Sharif a été exécuté par un soldat israélien alors qu’il gisait au sol, déjà touché par plusieurs balles. Ces images choquantes ont été tournées par l’ONG de défense des droits de l’Homme israélienne B’Tselem.

L’état major israélien est gêné. L’exécution sommaire d’un jeune palestinien par un soldat israélien a été filmée par une ONG qui diffuse la vidéo. Insoutenables, les images montrent un palestinien gisant par terre, déjà « neutralisé » par les militaires, recevant plusieurs balles par l’un de ces derniers.

La vidéo filmée près d’Hébron, en Cisjordanie, ne fait que confirmer les accusations portées contre Tsahal. L’armée israélienne riposterait aux attaques au couteau par des tirs mortels visant à tuer l’assaillant même lorsqu’il est maîtrisé ou maîtrisable.

Abed al Fatah al-Shari aurait blessé superficiellement un soldat israélien avant de recevoir plusieurs balles dans le corps.

Reportage a voir sur www.muslimradio.info.
w w w . m u s l i m r a d i o . i n f o .

Clic pour voir la Source de l’article

**********


Tourisme : Marrakech, 3ème meilleure destination au monde d’après TripAdvisor.

Marrakech demeure la troisième destination préférée des internautes d’après le classement TripAdvisor, devant Paris, Rome ou New-York.

Le classement annuel de TripAdvisor « Traveler’s choice awards » révèle les villes favorites des touristes partout dans le monde. Marrakech se positionne troisième derrière Londres, à la première place et Istanbul en deuxième.

En dépit de sa légère chute puisque première lors du classement de 2015, Marrakech conserve une position de choix.

Les villes de Paris (4e), Siem Reap (5e), Prague (6e), Rome (7e), Hanoi(8e), New York (9e) et Bali (10e) forment la suite du top ten.

Ce sont les voyageurs qui élisent leur endroit de prédilection. Les votes ont été opérés sur la base d’une liste de 469 destinations. Le mode de sélection comprend les notes des internautes quant à la qualité de l’hôtellerie, des attractions et des restaurants.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


Tourisme halal : Malaisie, Turquie, France… les meilleures destinations en 2016.

La société de système de paiement Mastercard effectue chaque année le classement des destinations les plus prisées pour le tourisme halal. La Malaisie se hisse une nouvelle fois à la première place de ce classement. Elle est talonnée par les Émirats Arabes Unis tandis que la Turquie – touchée ces derniers mois par une vague d’attentats – vient compléter le podium.

Mastercard prend en compte 11 critères réparties en trois catégories. La première concerne « le caractère familial de la destination, la sécurité pour les voyageurs musulmans, le nombre de touristes musulmans ». La seconde porte sur les commodités spécifiques aux musulmans : « l’offre de dîners et d’assurances halal, l’accès aux lieux de prières, les installations aéroportuaires, l’accès à un hébergement ». La dernière catégorie, moins décisive dans l’établissement du classement, correspond à des aspects plus techniques : « la facilité de communication, la connectivité aérienne, l’accès au visa et enfin l’attractivité dans les autres pays

Tourisme halal : Malaisie, Turquie, France… les meilleures destinations en 2016
Arrivé en 8e position, Singapour est le premier pays non musulman du classement, suivi de la Thaïlande. La France se positionne à la 32e place.

Du côté du Maghreb, le Maroc se situe au 9e rang, la Tunisie se classe 14e (trois places perdues par rapport au bilan 2015, une année sanglante pour le pays) tandis que l’Algérie se hisse à la 22e place.

En 2015, le marché du tourisme halal a concerné 117 millions de voyageurs internationaux musulmans selon Mastercard. En 2020, il pourrait atteindre 168 millions de personnes.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


France : Manifestations et incidents après le tabassage d’un lycéen par la police.

La vidéo d’un lycéen frappé violemment par des policiers en marge des mouvements sociaux contre le projet de loi Travail a agité les réseaux sociaux jeudi 24 mars. À l’appel du syndicat étudiant FIDL, un rassemblement a eu lieu à Paris devant le lycée Henri Bergson, à 8h vendredi 25 mars.

La mobilisation a dérapé, deux heures plus tard, en marge de la manifestation lorsque des jeunes se sont rendus devant le commissariat central du 10e arrondissement pour y brûler des fumigènes, renverser des poubelles et des barrières et jeter des projectiles contre la façade du bâtiment.

C’est ensuite le commissariat du 19e qui a été la cible d’émeutiers. Ils ont jeté des pierres contre l’immeuble où étaient retranchés les policiers. Le slogan « Mort aux flics » a été tagué sur la façade.

La veille, Adan, 15 ans, manifestait devant le lycée Bergson dans le 19e arrondissement de Paris lorsque les policiers ont chargé. « Ils ont commencé à nous courir après, a raconté le lycéen au micro de France Info. Je me suis arrêté. Il y en a un (qui) m’a foncé dessus, il m’a frappé à terre. » La suite, on peut l’apercevoir dans la vidéo qui a circulé. Le jeune se relève sous l’injonction d’un des policiers avant de recevoir un coup de poing violent le propulsant au sol.

« Il m’a mis un poing, je l’ai senti passer », témoigne Adan. Les images montrent des tâches de sang jonchant le sol suite à la chute. Le lycéen affirme que l’agent lui aurait ajouté : « C’est pas fini, tu verras au commissariat ». L’élève de seconde est effectivement emmené au poste mais ni ses parents ni un médecin ne seront prévenus par les policiers.

La fédération des parents d’élèves du lycée Bergson a publié un communiqué questionnant l’intervention de la police. « Alors qu’ailleurs à Paris, ce type de blocus, caractéristique de la mobilisation lycéenne, ne provoque pas d’intervention policière, nous découvrons avec stupeur que policiers et CRS interviennent devant le lycée Bergson. L’intervention a été brutale. Plusieurs élèves ont reçu des coups de matraque, subi des jets de lacrymogène et ont été frappés. Certains de ceux qui fuyaient ou observaient de loin ont été rattrapés et ont de même subi des violences », fait-on savoir.

Une enquête de l’IGPN, la police des polices, a été diligentée par le préfet de police de Paris, à la demande du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, pour donner suite à la violence policière subie par Adan. « Aucun amalgame ne saurait être admis entre les lycéens qui exercent leur droit de manifester et quelques casseurs opportunistes. Les policiers qui protègent au quotidien notre sécurité ne sauraient pas davantage être réduits au geste inacceptable commis par l’un d’entre eux hier », a-t-il déclaré. Une enquête confiée à l’IGPN a également été ouverte par le parquet de Paris pour violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique.

Reportage a voir sur www.muslimradio.info.
w w w . m u s l i m r a d i o . i n f o .

Clic pour voir la Source de l’article

**********


La Cour pénale internationale va juger les destructeurs de mausolées à Tombouctou.

Les juges de la Cour pénale internationale de La Haye ont confirmé, jeudi 24 mars, l’inculpation d’Ahmed Al Faqi Al Mahdi pour crimes de guerre. Ce Malien, ex-chef de la police islamique du groupe Ansar Dine, est accusé d’avoir détruit des mausolées protégés par l’Unesco à Tombouctou en 2012. La Cour pénale internationale assure qu’il sera renvoyé « devant une chambre de première instance », ce qui ouvre la voie à un procès.

La procureure de la Cour pénale internationale, Fatou Bensouda a déclaré que ces destructions ont constitué « une attaque contre une population entière et contre son identité culturelle ». Fondée entre le XIe et le XIIe siècle et inscrite au patrimoine mondial de l’humanité, Tombouctou a été un grand centre intellectuel de l’islam et une ancienne cité marchande prospère des caravanes.

La « cité des 333 saints » a connu son apogée au XVe siècle. La destruction, durant la crise du Mali, de 14 mausolées de saints musulmans par Ansar Dine, au nom de la lutte contre « l’idolâtrie », avait provoqué l’indignation à travers le monde. L’Unesco a, depuis, restauré les 14 mausolées détruits à Tombouctou, qui se trouve à 1 000 km au nord-est de la capitale Bamako.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


France : La mairie de Stains refuse le retrait du portrait de Marwan Barghouti.

La municipalité de Stains, en Seine-Saint-Denis, a été contrainte, lundi 21 mars, de retirer du fronton de l’hôtel de ville le portrait de Marwan Barghouti. Ce leader, érigé en symbole de la résistance palestinienne et condamné en prison à perpétuité en Israël, fait l’objet d’une campagne internationale de libération.

Entre 50 et 100 personnes sont venues témoigner de leur soutien au maire (PCF) Azzedine Taïbi devant le tribunal administratif de Montreuil, avec des pancartes en main (« Libérer Marwan Barghouti, le Mandela palestinien », « Liberté d’expression »…) mais le verdict n’a pas penché en faveur de l’édile, qui avait été assigné en référé par la préfecture. Celle-ci juge que l’intérêt local de la cause défendue est discutable et qu’elle est de nature à entraîner un trouble à l’ordre public.

Azzedine Taïbi a cependant assuré que la banderole, en place depuis 2009 du temps de son prédécesseur Michel Beaumale, ne sera pas retirée, dans l’attente que l’affaire soit jugée sur le fond, d’ici cinq à six mois. Le portrait de Marwan Barghouti était d’ailleurs toujours en place, comme en témoigne la photo (plus haut) prise vendredi 25 mars.

Stains fait partie du réseau des collectivités pour la libération de l’élu palestinien qui regroupe depuis 2009 une quinzaine de villes comme La Courneuve (93), Gennevilliers (92), Ivry-sur-Seine (94), La Verrière (78), Haveluy (59) ou Allonnes (72). Toutes ces communes ont élevé Marwan Barghouti au rang de citoyen d’honneur.

Clic pour voir la Source de l’article

####################################
####### Aujourd’hui en Palestine #######
####################################

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information C P I, Centre Palestinien D’Information.

Un accord pour une levée partielle des mesures répressives contre les détenus du Hamas.
.
L’occupation israelienne continue de détenir les corps de 16 palestiniens morts.
.
Hamas: Netanyahu trompe le monde, la résistance n’a aucun lien avec le terrorisme .
.
61 palestiniens tués aux points de contrôle militaires israéliens depuis Octobre dernier.
.
L’occupant israelienne libère un détenu palestinien après 12 ans derrière les barreaux .
.
L’occupation israelienne arrête une fille à Hébron pour port de couteau.
.
La maison du captif Abou-Zaid menacée de démolition à Qabatiya.
.
L’enfant Douabcha, le feu sioniste brûle sa famille et ses rêves.
.
Haniyeh : Trois dossiers traités avec le Caire et les pourparlers sont prometteurs.
.
Ramallah : La chaine Watan dénonce l’arrestation de son cameraman par l’Autorité Palestinienne.
.
Les enfants de Gaza plantent des fleurs au-dessus des décombres de la guerre.
.
BT’selem a documenté l’exécution d’un palestinien à Hébron.
.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com
.
Le Centre Palestinien D’Information, sur http://french.palinfo.com

Laisser un commentaire