MouslimRadio Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info du 11 Joumada at Thani 1437.

Flash info du 11 Joumada at Thani 1437.

Ecouter le coran, des hadith, des conférences, des annonces divers, des anashids (sans musique), et bien d’autres choses, en direct sur :
www.MuslimRadio.info

******************************************************************


Les acteurs de Game Of Thrones s’engagent et se mobilisent pour les réfugiés syriens.

Lena Headey, Nikolaj Coster-Waldau, Maisie Williams et Sophie Turner, les acteurs de la série Game of Thrones se sont mobilisés pour la cause des réfugiés syriens en adressant un message à tous ceux qui les suivent à travers une vidéo.
« Tendre la main n’a pas de frontière ».

« Exils massifs, des millions de déplacés fuyant la guerre, la famine, et les destructions. Ce n’est pas de la fiction, ni un mauvais rêve. 16 millions de personnes sont déplacés sur la planète. Chaque mois, ils sont des centaines de milliers à fuir leur foyer. Des réfugiés, des familles, des enfants. Ils luttent pour la vie. Des vraies personnes, qui font le plus dangereux des voyages. Que feriez-vous pour protéger votre vie ? Votre famille ? Votre futur ? Vous pouvez aider […] Rien qu’en Syrie, après 5 ans de guerre, la moitié de la population a fui son foyer. Plus de 11 millions de personnes : presque les populations de Paris et de Londres combinées ! […] Aujourd’hui c’est le moment. Levez-vous. Rejoignez-nous. Et aidez à les mettre à l’abri. C’est leur histoire, notre histoire. Rassemblons-nous pour faire ce qu’il faut. Tendre la main n’a pas de frontière. ».

Voilà le message que les acteurs ont tenu à adresser à travers cette vidéo visant à inciter un maximum de personnes à aider, à agir, à contribuer en participants aux actions organisées par l’International Rescue Comittee qui vient en aide aux réfugiés syriens et qui « offre des secours à plus de 3 millions de personnes à travers la région ».

Aucune action n’est à négliger, aucune aide n’est à ignorer. Agissez comme vous le pouvez pour vos frères en religion et pour vos frères en humanité.

Reportage a voir sur www.muslimradio.info.
w w w . m u s l i m r a d i o . i n f o .

Clic pour voir la Source de l’article

**********


France : Constantine, invitée spéciale du salon du livre à Paris.

Du 17 au 20 mars 2016 Paris accueille la 36ème édition du salon du livre rebaptisé Livre Paris. Bien que cette année l’invitée d’honneur soit la Corée du Sud, le salon consacre tout un espace à Constantine. Initiative qui s’inscrit dans le cadre de « Constantine, capitale de la culture arabe 2015 ».

A la découverte de Constantine .

Les visiteurs peuvent découvrir la littérature, la culture et les traditions locales. Le pavillon s’étend sur 200 m2, avec une zone librairie, et un espace de rencontres. Plusieurs auteurs algériens sont invités. Des tables rondes et des conférences sont au programme afin de mettre en valeur la culture algérienne. Lors de sa visite du salon, François Hollande n’a pas manquer de s’y rendre en se déclarant « heureux » de voir Constantine, « l’une des cités les plus importantes de l’histoire méditerranéenne », présente au salon.

Une idée sortie en famille.

D’autres pays et leurs auteurs sont présents, et notamment du Moyent-Orient et d’Afrique. Pour les habitants de la région parisienne c’est l’occasion de découvrir de nouveaux auteurs. On note que l’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


France : Le bailleur HLM Logirep condamné pour discrimination raciale et fichage ethnique.

Le bailleur HLM francilien Logirep a été condamné vendredi en appel à Versailles pour « fichage ethnique » et discrimination raciale. Au cours de l’enquête, un fichier informatique dans lequel étaient notamment mentionnées les origines des locataires, comme « Gy » pour Guyane, a été retrouvé

Cette décision de la cour d’appel de Versailles vient alourdir un jugement de première instance du tribunal de grande instance de Nanterre du 2 mai 2014. Les magistrats ont confirmé la peine de 20.000 euros d’amende prononcée à l’encontre de Logirep reconnu coupable de « fichage ethnique » et l’ont par ailleurs condamné à 25.000 euros d’amende pour « discrimination », un délit pour lequel le bailleur, gestionnaire de 37.500 logements, avait été relaxé en première instance.
Un fichier informatique dans lequel était mentionnées les origines des locataires

L’affaire remonte à 2005. Un agent RATP d’origine ivoirienne avait porté plainte après s’être vu refuser un trois pièces dans une tour de Nanterre (Hauts-de-Seine) gérée par Logirep au motif qu’il était noir. Au cours de l’enquête un fichier informatique dans lequel étaient mentionnées les origines des locataires –comme « Alg » pour Algérie ou « Gy » pour Guyane avait été retrouvé.

Clic pour voir la Source de l’article

**********



Suisse : Plainte contre des politiciens UDC, vêtus de burqas ou de ceintures d’explosifs.

Le conseiller national Walter Wobmann (UDC/SO) et l’ancien président des jeunes UDC Anian Liebrand risquent des ennuis avec la justice. Mardi, avec quatre autres militants du parti, ils ont apporté officiellement leur soutien à l’initiative en cours de recherche de signatures, qui interdirait de dissimuler son visage dans l’espace public. Le texte rendrait, de fait, la burqa illégale. Le Tessin connaît déjà une telle règle: depuis fin 2015, les contrevenant risquent une amende allant jusqu’à 10’000 francs.

Si l’action n’est, en apparence, rien de plus qu’une manœuvre politique, elle pose deux problèmes: primo, aucune autorisation n’avait été demandée. Secondo: elle viole la loi cantonale bernoise. Cette dernière interdit en effet de dissimuler son visage dans un contexte bien précis: les manifestations.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


Les portes ouvertes de l’Institut privé ALIF c’est… dimanche 20 mars !

L’Institut Privé Alif est un établissement d’enseignement secondaire privé hors contrat avec l’État depuis 2009 qui accueille actuellement un peu moins d‘une centaine d’élèves, du collège au lycée.

L’IPA dispose d’une équipe éducative jeune, diplômée et dynamique qui considère que l’éducation est l’élément essentiel et déterminant de la vie d’une personne. L’intérêt de nos élèves est au cœur même de toutes nos actions.

Notre mission est double : assurer la transmission des connaissances, des compétences et de la culture nécessaires à la réalisation d’un parcours d’étude le plus ambitieux possible ; accompagner les élèves dans la construction de leur citoyenneté.

Fort de la réussite de ses élèves et de l’inauguration de ses nouveaux locaux, l’IPA continue son ascension. Situé dans la Zone d’activité Thibaud avec un bâtiment de 890m² qui permet de mettre à disposition des élèves tous les espaces pédagogiques nécessaires à leur réussite (salle informatique/ TICES, laboratoire de science, salle multimédia, salle des arts etc.)

L’IPA, est heureux d’organiser ses premières journées portes ouvertes le dimanche 20 mars 2016 de 10h à 16h. Toute l’équipe accompagnée des élèves vous présenteront les nouveaux locaux ainsi que le projet pédagogique.

Nous continuerons de mettre en œuvre toute l’énergie et l’enthousiasme nécessaires dans la recherche de l’excellence.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


France : Calais : le centre juridique qui soutenait les réfugiés victimes de violences détruit par un incendie.

Le centre juridique qui soutenait les réfugiés dans leurs démarches administratives et judiciaires a été incendié. Pour les principaux concernés, il ne fait aucun doute que c’est un acte criminel.

Le centre juridique, mis en place depuis janvier 2016 après le fameux « appel des 800 » lancé par des personnalités du monde de la culture, a été brûlé ce jeudi 17 mars. En février, la petite battisse qui venait en aide aux réfugiés avait fait parler d’elle par son scandale autour des violences policières ainsi que des violences faites par des civils à l’encontre de réfugiés.

« Une de nos équipes, qui venait d’entendre une victime (de violences, ndlr), était partie.Il n’y avait plus personne », raconte Marianne Humbersot, chef de mission de ce centre, tout en dénonçant « un contexte d’intimidations et de menaces dont fait l’objet le centre juridique ces derniers temps, de la part des forces de police et des groupes fascistes ».

Le centre juridique dérangeait-il ? Les plaintes et procédures judiciaires auraient peut être poussées certains à agir afin de détruire les dossiers et anéantir l’espoir de justice de ces réfugiés qui se tassent dans des conditions inhumaines dans ce que tout le monde nomme désormais la « jungle de Calais ».

Depuis quelques semaines, le centre était isolé puisque les bâtisses autour avaient été détruites sous ordre de la préfète. Quelques structures demeuraient encore dans le secteur visé par les démolitions dont ce petit centre juridique. Malgré les pressions, Marianne Humbersot assure qu’elle « restera ici et nos activités seront les mêmes ».

Clic pour voir la Source de l’article

**********

Palestine : Un palestinien âgée de 21 ans abattu par les forces d’occupation israéliennes.

Les forces d’occupation israéliennes ont abattu un palestinien au sud-ouest de Bethléem. Les soldats ont déclaré que le jeune homme âgé de 21 ans était sorti de sa voiture avec un couteau.

Les forces d’occupation israéliennes ont tué Mahmud Ahmad Abu Funanah, 21 ans, originaire d’Hébron. Le jeune homme âgé seulement de 21 ans a été accusé par un colon de posséder un couteau. Lorsque la victime est sortie de son véhicule, « sans quoi que ce soit à la main », affirme un témoin de la scène, les soldats lui ont tiré dessus à plusieurs reprises. La « cible » est morte sur le coup, aucune aide médicale lui a été apportée selon les mêmes sources.

Du côté de l’armée israélienne, on jure que l’homme était un « assaillant armé d’un couteau ». Le porte parole de Tsahal a indiqué que l’incident s’était produit à la jonction de Gush Etzion au sud-ouest de Bethléem et que « l’attaque (présumée) avait été déjouée ». Aucune blessure n’a été signalée côté israélien.

Le journaliste Hisham Abu Shaqra, présent lors des faits, a été arrêté par les forces d’occupation après avoir pris des images de l’incident. Il travaille pour l’agence de presse turque Agence Anadolu.

Reportage a voir sur www.muslimradio.info.
w w w . m u s l i m r a d i o . i n f o .

Clic pour voir la Source de l’article

**********


Pour lutter contre le fondamentalisme, le Bangladesh mise sur les imams.

Souvent considéré comme le vivier le plus important pour fournir des recrues à l’Etat islamique, le Bangladesh (170 millions d’habitants, dont 90 % de musulmans) a fait de la formation des imams l’une de ses priorités.

La Fondation islamique, placée sous la tutelle du ministère des Affaires religieuses, ne plaisante pas avec l’éducation. Outre les études islamiques, elle dispense des cours sur l’agriculture et la forêt, la pêche, l’environnement et la pollution, la lutte contre la corruption, le trafic de femmes et le mariage des enfants. Sans oublier l’histoire du Bangladesh et la dénonciation du fondamentalisme. Cette formation, qui dure 45 jours, s’adresse aux imams. La Fondation islamique, qui supervise le fonctionnement et les finances des mosquées et des établissements scolaires religieux, paye les frais de transport et rémunère les “étudiants“ durant leur séjour d’0un mois et demi.

Selon le Daily Star, l’un des quotidiens anglophones du pays, 84 485 imams ont déjà bénéficié de cette formation, dispensée par des professeurs d’études islamiques, mais aussi par des officiers de police et de l’armée, des agronomes, des professionnels de la santé. « Les imams sont en contact permanent avec une très grande variété de personnes. Qui mieux qu’eux, s’ils sont bien formés, peut faire comprendre le vrai sens de l’islam aux populations, et combattre le fondamentalisme, expliquer que ceux qui créent le chaos et qui tuent n’ont rien à voir avec l’islam », souligne l’un des responsables de la Fondation islamique.

5 000 entreprises de vêtements.

Pour un pays aussi pauvre que le Bangladesh, cette formation représente un effort financier considérable. Quatre fois plus petit que la France, l’ancien Pakistan oriental compte 170 millions d’habitants ! Chaque année, deux ou trois millions sont chassés de leurs terres par la montée des eaux. L’essentiel du Bangladesh est une plaine fertile, occupée par le delta du Gange et du Brahmapoutre, mais sujette aux inondations, aux cyclones, aux raz de marée. En 1970, un cyclone a provoqué la mort de 500 000 personnes ! Il suffit que l’eau monte d’un mètre pour que la moitié du pays soit inondé.

Si les grandes marques de vêtements se sont installées là, c’est en raison du très faible coût de la main-d’œuvre. 5 000 entreprises qui réalisent 80 % des exportations. Dans un bureau de change, pour un euro, vous obtenez 80 takas (la monnaie locale). Certaines ouvrières perçoivent que quelques dizaines de takas par jour. D’autres Bangladais travaillent, sans protection, au désossements des gros navires, comme des porte-avions, des tankers, en fin de vie, du côté de Chittagong, le principal port du Bangladesh.

Une population très accueillante .

A Dhaka, la capitale (15 millions d’habitants), la circulation est devenue si dense, les embouteillages si fréquents, qu’il faut souvent deux à trois heures à l’aller – et autant au retour – pour le moindre rendez-vous. Dans ces conditions, face à une telle misère, peut-on s’étonner si le péril djihadiste menace le pays ? Depuis plusieurs mois, des groupes extrémistes s’en prennent aux minorités (hindouistes, bouddhistes, chrétiens), mais aussi à d’autres représentants de l’islam, notamment les soufis, les chiites, et à la minorité Ahmadiyya. Des étrangers ont également été tués ou blessés. Des agressions revendiquées par l’Etat islamique.

Malgré tout, il est très exagéré de présenter le Bangladesh comme un nouveau sanctuaire islamiste. Le pays, dirigé par une femme, Sheikh Hasina, se veut tolérant et laïc. Durant notre séjour, dans la capitale, mais aussi vers le nord à Bogra, à l’ouest, à Rajshahi, au sud, à Khulna, nous avons partout rencontré une population très accueillante. A aucun moment nous ne nous sommes sentis en danger. Malgré l’extrême pauvreté, les Bangladais développement une joie de vivre que l’on ne rencontre plus guère en France.

Le recrutement des imams .

Un exemple significatif : les collégiens, emmenés par leurs enseignants, se bousculent pour visiter les ruines d’un des plus grands monastères bouddhistes du monde, à Paharpur, ou pour découvrir le temple de Shiva. Quand ils se débrouillent en anglais, ils n’hésitent pas à engager la conversation avec les étrangers.

Bien évidemment, tout est loin d’être parfait. Le quotidien The Daily Star ne manque pas de se poser des questions sur la sélection des imams qui assistent à cette formation de 45 jours. La Fondation islamique s’adresse-t-elle aussi aux religieux considérés comme “radicaux“ ? Et surtout, ensuite, a-t-on un retour lorsque les imams reviennent dans les mosquées. Mettent-ils en avant l’enseignement qu’ils ont reçu, et sont-ils devenus les plus farouches adversaires du fondamentalisme ?

Clic pour voir la Source de l’article

####################################
####### Aujourd’hui en Palestine #######
####################################

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information C P I , Centre Palestinien D’Information.

Jénine: Nouveaux affrontements avec les forces d’occupation israelienne .
.
La Jordanie: les caméras seront installées à Al-Aqsa dans quelques jours .
.
Néguev: Manifestation contre l’expulsion des Palestiniens de Latroun.
.
L’occupation israelienne continue à fermer l’entrée de Salfit et la route de Kafel Hares.
.
Un jeune palestinien tué et un soldat sioniste blessé dans une attaque au couteau à Hébron.
.
Naplouse: L’occupation israelienne attaque la maison du martyr Nasr Eddine Assida.
.
Mechaal et Haniyeh présentent leurs condoléances pour la mort du dirigeant Bakr Bilall.
.
Une délégation du Parlement visite les ambassades de l’Inde et Sri Lanka .
.
Des dizaines de blessés signalés au cours des marches de vendredi .
.
60 000 fidèles à la prière du vendredi de la sainte mosquée Al-Aqsa.
.
Après 24 années de détention, et de patience, le leader Mouchtaha a son premier bébé .
.
Des activités militaires israelienne font des ravages dans la frontière orientale de la bande de Gaza.
.
Deux palestiniens arrêtés pour avoir tenté d’accueillir leur ami libéré.
.
Les forces sionistes tuent un jeune palestinien au Gush Etzion.
.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com
.
Le Centre Palestinien D’Information, sur http://french.palinfo.com

Laisser un commentaire