MouslimRadio Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info du 17 Joumada Al Awwal 1437.

Flash info du 17 Joumada Al Awwal 1437.

Ecouter le coran, des hadith, des conférences, des annonces divers, des anashids (sans musique), et bien d’autres choses, en direct sur :
www.MuslimRadio.info

******************************************************************


Le groupe Simon and Shuster dit oui à la diversité !

Le groupe américain Simon and Shuster, éditeur généraliste mais surtout spécialiste de l’édition éducative lance la première ligne éditoriale d’ouvrages pour enfants musulmans. Le New York Times nous rapporte que c’est en remarquant » le manque manifeste de diversité dans les rayons de livres pour enfants « que le groupe décide de combler ce vide en créant cette nouvelle édition spéciale musulmans nommée Salaam Reads.

» Je me rappelle que je regardais un livre en essayant d’imaginer » qu’est-ce que cela signifie être un américain « , se remémore Zareen Jafferi, une jeune lectrice américaine d’origine pakistanaise. C’est à cette question qu’a voulu répondre le grand groupe d’édition en lançant les impressions Salaam Reads en se concentrant sur des personnages et des histoires musulmanes.

Ce n’est pas le domaine religieux qu’il souhaite aborder mais plutôt offrir aux jeunes lecteurs l’opportunité de voir mis à l’honneur des expériences de vies d’américains musulmans aujourd’hui. Plus de 9 livres par an seront prévus dès 2017, de l’imagier aux livres pour jeunes adultes, avec des tranches d’âges diverses et des auteurs internationaux. L’un des quatre premiers à voir le jour sera nommé Salam Aleikoum.

Clic pour voir la Source de l’article

********************


Nîmes : découverte de trois tombes musulmanes datant du début du Moyen-Age.

C’est une découverte archéologique des plus surprenantes qui a été réalisée à Nîmes dans le sud de la France dans un chantier pour la construction d’un parking souterrain. En effet, trois tombes musulmanes datant du Moyen-Age ont été découvertes. Ce sont les plus anciennes tombes musulmanes découvertes en France puisque les anthropologues estiment la date de ces tombes entre le VIIeme et le IXème siècle.
Les tombes ont été clairement identifiées comme appartenant à des musulmans ont raison des preuves rituelles évidentes : les corps de ces trois hommes sont placés sur leur côté droit, et leur visage est tourné en direction de la Mecque.

Selon l’anthropologue Yves Gleize de l’INRAP (Institut Français de recherches archéologiques), « on savait que les musulmans sont venus en France au VIIIème siècle, mais on n’avait jusqu’alors aucune trace matérielle de leur passage ». Mis à part quelques pièces de monnaie justifiant d’échanges commerciaux, aucune preuve physique n’était encore disponible pour prouver la présence de musulmans dans le sud de la France.
L’étude de ces sépultures donneront probablement plus d’éléments. Des analyses ADN effectuées ont déjà révélées qu’il s’agit sans doute de personnes provenant d’Afrique du Nord.
Selon les anthropologues, ces squelettes seraient ceux de berbères qui étaient enrôlés dans l’armée du Califat des Ommeyyades durant la conquête arabe en Afrique du Nord au VIIIème siècle.

La proximité de ces sépultures avec des tombes chrétiennes pourraient prouver également la coexistence de la communauté musulmane et de la communauté chrétienne au début du Moyen-Age.

Vous pouvez retrouver plus d’informations et d’éléments sur cette découverte dans la publication de la Revue Plos One de ce mercredi.

Clic pour voir la Source de l’article

********************


Orléans : 3ème rencontre annuelle de l’UAMO.

Le samedi 12 mars aura lieu au parc des expositions d’Orléans, la troisième rencontre de l’Union des Associations Musulmanes de l’Orléanais. Cette plateforme offerte aux habitants de la région Centre-Val de Loire aura pour thème La foi et la responsabilité: une exigence.

Cette association Loi 1901, fondée en 2013, a pour objectifs de créer et maintenir le lien entre les associations musulmanes de la région de l’orléanais, et de développer l’action citoyenne des musulmans tout en créant une synergie entre elles et les pouvoirs publics. Le renforcement de la solidarité et des échanges interreligieux ainsi que la lutte contre le racisme font aussi partie de ses buts. L’an dernier ce sont 1500 visiteurs qui étaient présents à l’évènement.

Pour cette troisième édition d’imminents intervenants français et internationaux ont répondu oui à l’invitation: Tariq Ramadan, islamologue, Benali Abdelghani, enseignant chercheur à la Sorbonne, et le célèbre récitateur de Coran Sheikh Hafiz Ishak Danis. Ils questionneront le rôle de la foi ainsi que le sens aigu de la responsabilité parce qu’il existe une autre voie que celle du repli sur soi: se sentir responsable et porteur d’un discours positif pour construire ensemble le bien commun.

Pour ce faire, la journée sera développée autour de différents axes comme la jeunesse, l’éducation, la citoyenneté et la fraternité. Cette année encore l’UAMO » souhaite poursuivre cette impulsion positive et consolider la co-construction fraternelle autour du tissu associatif musulman et des acteurs de la région Centre-Val de Loire ». Peut-être encore une occasion de voir émerger des initiations positives au sein de la communauté musulmane.

Clic pour voir la Source de l’article

*********************


L’Association des Haratines de Mauritanie en Europe dénonce l’esclavagisme dans le pays.

L’esclavage n’est pas une page tournée dans tous les pays du monde. En effet, en Mauritanie, bien qu’il ait été aboli au début des années 80, des membres de l’ethnie minoritaire des Haratines sont encore réduits à l’état d’esclaves.
Des esclaves des temps modernes.

Les Haratines sont les victimes de discriminations mais aussi de violences. En 2015, le nombre d’esclaves était d’environ 150 000. Le taux d’analphabétisation est élevé puisque cette population ne peut fréquenter les écoles. Les femmes sont particulièrement visées par les maltraitances comme les viols ou les lynchages. L’ONU est évidemment au courant de cet esclavage contemporain. Il est vrai que la loi mauritanienne condamne ce genre de pratiques. Pourtant cela n’empêche pas les plus récalcitrants de faire de la résistance, ne se voyant pas inquiétés par les autorités qui devraient pourtant faire appliquer la législation. Les esclaves vivent donc couramment chez leurs « maîtres », assignés aux tâches domestiques et violentés comme bon leur semble.
Des associations pour dénoncer la situation .

Des associations montent donc au créneau pour mettre en lumière cette situation dramatique. La traite négrière est toujours d’actualité en Mauritanie, pays musulman. Parmi les organisations, on retrouve notamment l’Association des Haratines de Mauritanie en Europe. Sur son site Internet www.haratine.com, elle explique avoir pour but de lutter contre l’esclavage mais aussi sensibiliser les opinions française et européenne. Ce sont des individus appartenant à la population arabo-berbère, plus importante dans le pays, qui réduisent les Haratines à l’état d’esclave. Est-ce leur teint foncé qui pousse certains à les asservir ? Un préhistorien français indique qu’il pourrait y avoir deux hypothèses : les Haratines sont descendants d’esclaves et ils sont des autochtones. Cela faisant notamment penser aussi aux Indiens en Amérique exterminés sur leur terre petit à petit colonisée.

Etre de l’ethnie des Haratines en Mauritanie c’est être dans une « caste » se trouvant en bas de l’échelle économique et sociale. Certains parviennent à s’extirper des mains de leurs maîtres notamment avec l’appui d’associations. Jusqu’à quand l’esclavage va-t-il donc continuer quand on sait que l’ONU connaît cette situation ?

Un reportage sur l’esclavage des Haratines en Mauritanie :

Reportage a voir sur www.muslimradio.info.
w w w . m u s l i m r a d i o . i n f o .

Clic pour voir la Source de l’article

********************


Tunisie : l’armée recrute en masse.

Un mois après la vague de contestation sociale en Tunisie, l’armée lance une vaste opération de recrutement.
Des profils variés.

Les inscriptions sont ouvertes pour les jeunes tunisiens âgés de 20 à 35 ans qui n’ont pas encore effectué leur service militaire. Le niveau scolaire exigé est peu élevé puisque les futurs soldats doivent au moins avoir atteint le collège. Pour les plus diplômés, des postes hauts placés les attendent.
Des avantages financiers.

L’armée prévoit des primes financières selon les niveaux d’études ainsi que la gratuité de la nourriture, des uniformes et des transports.

Un salaire de 850 dinars tunisiens par mois (soit 380 euros), après la première année de service, et 1150 dinars tunisiens pour les plus diplômés (soit 510 euros). Ce qui représente quatre fois le salaire minimum tunisien.

Même si cette vague d’embauche est une opportunité pour les jeunes chômeurs, elle ne solutionne pas les problèmes liés à l’emploi que connaît le pays.
Une armée qui a besoin d’hommes.

Cette politique de recrutement tombe à point nommé pour l’armée tunisienne qui doit répondre au défi de sécuriser ses frontières avec la Libye.

Clic pour voir la Source de l’article

********************


Paris : des fonds d’Abu Dhabi pour une nouvelle tour à La Défense.

En 2020, une nouvelle tour devrait venir s’ajouter dans le paysage de La Défense. Et c’est le fonds souverain d’Abu Dhabi qui doit investir dans ce quartier d’affaires des Hauts-de-Seine.
Un immeuble pour de nouveaux bureaux.

Ce projet de construction a été acheté par une filiale de Tamweelview European Holdings qui est détenue par Abu Dhabi Investment Authority. Le nouveau bâtiment viendra prendre la place d’un précédent édifice voué à une démolition qui débutera dans les mois à venir. C’est Bouygues Construction qui se chargera de construire les 38 étages prévus. En plus de bureaux, ce sont un parking, des commerces ainsi qu’une esplanade qui seront à disposition.

Qualifiée de tour de dernière génération, des conditions énergétiques et environnementales seront donc à respecter, avec des normes précises. La carte postale de La Défense va donc prochainement changer.

Clic pour voir la Source de l’article

********************


Une organisation musulmane américaine souhaite un débat avec Donald Trump.

Il s’était fait remarquer samedi dernier, à Charleston en Caroline du Sud, lors d’un meeting. Donald Trump, le candidat à la primaire républicaine américaine avait cité une fausse anecdote du Général Pershing, expliquant qu’aux Philippines, au début des années 1900, le militaire aurait fusillé 49 radicaux musulmans avec « des balles trempées dans du sang de cochon ». Suite à ce pathétique mensonge, des musulmans américains ont décidé de lui répondre subtilement…
Donald Trump et sa « grande habilité rhétorique » .

Le « Conseil Musulman des Affaires Publiques » (MPAC), une organisation musulmane de lobbying, a transmis une lettre au richissime homme d’affaires américain dans laquelle elle lui « lance le défi de participer à un débat avec un représentant de la communauté musulmane américaine sur les questions » qu’il a « soulevé à propos de l’Islam et des musulmans ». Il était ajouté qu’une personne de « grande habilité rhétorique » comme lui saurait « apprécier cette opportunité de montrer à l’Amérique sa force et sa connaissance sur ces sujets. » Voilà un beau défi intelligemment proposé à Donald Trump, décidément persuadé que les problèmes de son pays tournent autour de l’Islam, des réfugiés et des musulmans. Dernièrement, il avait proposé de bannir tous les musulmans du sol américain afin de limiter les risques terroristes. De fausses idées irréalisables qui ne cessent de creuser le clivage entre les citoyens américains. Plus inquiétant encore, le milliardaire collectionne les succès autant que les polémiques. Hier, il s’est adjugé l’Etat du Nevada grâce à plus de 40% des voix face à ses deux principaux concurrents lors des primaires républicaines…

Tirons la sonnette d’alarme, espérons qu’il accepte le débat et finisse humilié à son tour.

Clic pour voir la Source de l’article

********************


Maroc : sommet de la Ligue Arabe annulé par manque d’unité des pays concernés.

En mars prochain, le 27ème sommet de la Ligue Arabe devait se tenir au Maroc, plus précisément à Marrakech. Cependant le ministre marocain des Affaires étrangères a annoncé son annulation en raison d’un manque d’unité des pays participants.
« Les Arabes se sont entendus pour ne pas s’entendre ».

Le communiqué rendant publique cette décision indique que « sur instructions du roi Mohammed VI, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, a informé, ce vendredi (19 février), le secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, Nabil Al Arabi, de la décision du Royaume du Maroc de céder son droit d’organiser une session ordinaire du Sommet arabe ». Les conditions afin de parvenir à s’accorder sur divers sujets ne seraient pas réunies. Le communiqué a également stipulé que ce sommet renverrait une « une fausse impression d’unité et de solidarité (…) dans un monde arabe qui traverse une période difficile ». Ainsi face au refus marocain, la Mauritanie a pris le relais en souhaitant organiser le sommet, probablement en juillet prochain.

Certaines analyses montrent que ce choix du Maroc est influencé par ses relations avec l’Arabie Saoudite. Cependant la réunion qui se tiendra à Nouakchott donnera-t-elle des résultats ?

Clic pour voir la Source de l’article

*********************


Amérique : Elle menace un couple musulman avec un fusil, elle est condamnée à apprendre l’islam en prison.

Dans le Minnesota aux Etats-Unis, une femme a été condamnée à une peine de prison et à suivre des cours sur l’islam après avoir pointé un fusil sur un couple musulman.

Nancy Knoble, 49 ans, a plaidé coupable et a été condamnée à 45 jours de prison qui seront suivis par trois ans de probation pour menaces d’attaques terroristes contre un couple musulman.

Selon un rapport de police, Knoble s’est confrontée à Adly Ohalley et sa femme, Worood Abumayaleh, alors qu’ils étaient assis dans leur voiture à Brooklyn Park. Ils attendaient paisiblement leur fils quand tout à coup…

« Soudainement, une femme est arrivée avec une arme, frappant sur la vitre très très fort en disant « Ouvrez la fenêtre ou je vous tue. Ouvrez la fenêtre ». J’étais si effrayé que je ne pouvais même pas bouger pour appeler le 911 ou faire quoique ce soit. Je me suis figé, mon cerveau aussi. J’ai juste dit « elle va peut-être nous tuer » ».

« Elle nous a demandé, « Que faites-vous ici ? » Je lui ai dit que nous attendons notre fils dans cette maison. Elle a dit, « Quelle maison? ». J’ai dis: « Cette maison ». Alors, elle a fait le tour de la voiture avec son fusil puis pointa l’arme vers le mari et dit: « Sors de la voiture, et marche devant moi vers la maison pour me prouver que votre fils est bien là. Alors, elle a mis le pistolet sur mon dos « .

« Au moment où nous sommes arrivés à mi-chemin dans le garage, mon fils est sorti, donc j’ai dit à mon fils de ne pas faire d’actes brusques, parce qu’elle a un fusil », a déclaré Ohalley.

Après que l’adolescent ait identifié ses parents, Knoble s’est excusée et a caché le fusil derrière son dos affirmant que c’était seulement un fusil à plombs.

Au cours du verdict, le juge de district William Koch a dit à la femme qu’elle aurait dû appeler la police si elle pensait que quelqu’un avait l’air suspect.

« Pas ramasser un fusil et sortir de la voiture » avant de rajouter que « c’était juste absurde ».

L’accusée n’a exprimé aucun remord malgré la gravité de son acte. Elle a été condamnée à 45 jours de prison et à des cours pour mieux connaître l’islam et les musulmans. Une peine qui lui sera surement bénéfique pour le futur.

Clic pour voir la Source de l’article

********************


Palestine : Un soldat israélien tente de tuer un palestinien et blesse grièvement un colon.

En Cisjordanie-occupée, un palestinien a tenté de s’en prendre à un colon israélien à l’aide d’un couteau. Pour protéger leur ressortissant, les soldats ont tiré sur l’assaillant mais l’ont raté, blessant grièvement le colon.

Les soldats israéliens se sont encore illustrés mercredi en Cisjordanie-occupée. A une intersection proche du groupe de colonies du Goush Etsion, au sud de Jérusalem, un palestinien armé d’un couteau a tenté de s’en prendre à un colon israélien. Rapidement, les militaires sont intervenus tirant à balle réelle sur l’assaillant. « Manque de chance », les soldats ont blessé grièvement leur ressortissant et que légèrement le palestinien.

« Les forces sur place ont tiré sur l’agresseur pour déjouer l’attaque. L’Israélien a été blessé par les tirs. L’Israélien et l’agresseur ont été évacués vers un hôpital », a dit l’armée.

Le carrefour du Goush Etsion est un axe menant directement d’hébron à Jérusalem, deux villes où les palestiniens subissent une colonisation quotidienne. Dans ces territoires qui vivent sous occupation israélienne, la jeunesse palestinienne s’est lancée dans une révolte asymétrique contre l’occupant. Couteau, hache ou voiture, tout est désormais une arme pour s’en prendre à la vie des soldats et colons israéliens. Depuis le début de la révolte, 176 palestiniens sont morts sous les balles des militaires israéliens.

Clic pour voir la Source de l’article

********************

Etat d’urgence : Le Colloque bientôt en ligne !

Près de 200 personnes se sont réunies à Saint Denis pour un colloque d’exception pour une situation d’exception.

Le colloque sur l’état d’urgence du Collectif des Musulmans Unis pour la Dignité initié par l’Alliance Musulmane et le Cri France s’est tenu le dimanche 21 janvier à Saint Denis.

Une occasion pour les militants, les avocats, les associations et imams présents de dresser un bilan sur cet état d’exception et de le dénoncer avec force.

Témoignages, analyses historiques et légales, critiques militantes, l’état d’urgence a été passé au crible pour démontrer ce qu’il est vraiment : un état d’exception favorisant une terreur d’état destinée à intimider toute une minorité, la communauté musulmane en France.

Une initiative qui a sorti de la torpeur bon nombre de personnes isolées. Les vidéos des interventions seront bientôt en ligne insha Allah !

Clic pour voir la Source de l’article

********************


Arno Klasfled propose de mettre fin à l’abattage rituel halal ou casher.

Arno Klarsfeld était l’invité du  » Grand direct de la santé  » de Jean-Marc Morandini, sur Europe 1. « Il faut mettre fin à l’abattage rituel qu’il soit halal ou casher. Si l’on est dans une République laïque, il faut avoir plus de considération pour le bien-être des animaux que pour les exigences d’une religion, qui peut évoluer. Si Moïse et Mahomet aimaient les animaux et qu’ils étaient là aujourd’hui, ils diraient que l’abattage rituel – qui était d’abord un abattage pour des raisons sanitaires – peut évoluer. Quand on tue un animal, il faut qu’il soit inconscient plutôt que vivant », ajoute-t-il en se prononçant pour une interdiction progressive. »

Clic pour voir la Source de l’article

********************


Pour Amnesty International, le gouvernement français stigmatise les musulmans.

Les droits de l’Homme sont en danger en France estime Amnesty International. Dans son rapport annuel, l’organisation estime que la France a apporté une réponse « liberticide » aux attentats de novembre, notamment en prolongeant l’état d’urgence. Pour Amnesty International, la France stigmatise même une partie de la population.

Reportage a voir sur www.muslimradio.info.
w w w . m u s l i m r a d i o . i n f o .

Clic pour voir la Source de l’article

####################################################
############## Aujourd’hui en Palestine ################
####################################################

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information C P I , Centre Palestinien D’Information.

« Le Front Démocratique » organise un sit-in à Naplouse en solidarité avec Al-Qiq
.
Les colons reprennent les prises d’assauts des cours d’al-Aqsa.
.
L’état de santé de l’auteur de l’attentat d’Etzion est stable.
.
L’occupation israelienne agresse et maltraite quatre prisonniers de La Cisjordanie.
.
L’occupation israelienne vise les pêcheurs et les agriculteurs palestiniens à Gaza.
.
Les bulldozers sionistes démolissent neuf installations industrielles à l’ouest de Ramallah.
.
Le Hamas appelle à soutenir deux familles à Hébron.
.
Judaisation des monuments islamiques sous couverture politique à Jérusalem.
.
Plusieurs cas d’asphyxie dans des affrontements à Bethléem.
.
Un mandat d’arrêt contre Shimon Peres à son arrivée à Johannesburg.
.
L’occupation israelienne arrête un jeune palestinien au nord de Jérusalem occupée.
.
Le Hamas appelle à organiser des marches vendredi pour soutenir al-Qiq et l’Intifada.
.
David Cameron dénonce fermement la construction des colonies israéliennes.
.
L’Occupation israelienne mène une large campagne d’arrestations et des raids en Cisjordanie occupée.
.
Un soldat israélien tué à coup de couteau au nord d’Hébron.
.
Le « Waqf » palestinien dénonce la mise en place d’un concert aux murs de la mosquée Al-Aqsa.
.
Le taux de migration « des Israéliens  » en progression pour des raisons de sécurité.
.
Bethléem… Funérailles majestueuses de la dame palestinienne renversée par un colon .
.
Hamas: Le droit des peuples à la liberté est inaliénable.
.
Une responsable européenne exige une mobilisation pour sauver la vie d’al-Qiq.
.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com
.
Le Centre Palestinien D’Information, sur http://french.palinfo.com

Laisser un commentaire