MouslimRadio Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info du 27 Rabi Al Thanni 1437.

Flash info du 27 Rabi Al Thanni 1437.

Ecouter le coran, des hadith, des conférences, des annonces divers, des anashids (sans musique), et bien d’autres choses, en direct sur :
www.MuslimRadio.info

******************************************************************


Maroc: initiatives culturelles pour aider les réfugiés.

Le Maroc, terre de transit pour beaucoup de réfugiés sub sahariens, tente de trouver des solutions aux conditions critiques des réfugiés sur leur sol à travers les arts. Ateliers de confection artisanales, pièce de théâtre, ou encore artistes invités à résidence, le Maroc est porteur d’initiatives encourageantes en direction des populations fragiles venues de tous pays pour fuir la pauvreté, la guerre ou la famine.

Nathalie Freige, directrice marketing de Migrants du Monde, implanté dans la zone ouvrière Yacoub el Mansour à Rabat, se félicite de voir dans les ateliers de couture des femmes de tous pays transmettre leur savoir-faire dans un lieu chaleureux d’échanges culturels. » Elles ont l’opportunité de transmettre leur savoir-faire si bien qu’une afgane transmet à une congolaise, et que cette dernière enseignera à une marocaine ». Khadija Hussein Salih, une réfugiée irakienne confirme: » Sinon je resterais à la maison à réfléchir à d’horribles choses. En plus de l’argent que je gagne, cela me fait me sentir utile. »

Dans un tout autre registre, Bilal al-Jouhari, porte parole de la GADEM, organisation de lutte contre le racisme, affirme que « vivre ensemble et s’accepter commence par la compréhension des uns et des autres. » Pour lui, » cela ne peut passer que les initiatives culturelles ». L’organisation co sponsorise « le théâtre des opprimés », une pièce de théâtre écrite par des femmes réfugiées, devant se jouer sur la place publique pour faire réagir les passants aux conditions de vie au Maroc des migrants.

Dans la même optique de sensibiliser les marocains aux problèmes de discrimination, et de conditions de vie des réfugiés, L’Appartement 22, à Rabat, est une résidence artistique qui acceuille cette année deux artistes nigériens pour préparer une installation pour l’été prochain. Pour ce faire, Iduma Emmanuel, l’un des deux artistes, dit avec clarté s’être déplacé car « personne ne peut prétendre comprendre un migrant s’il n’a pas partagé le même contexte, la même réalité ».

Clic pour voir la Source de l’article

********************


OCDE : Israël en seconde position dans les inégalités .

L’OCDE a annoncé qu’Israël était le second pays au monde où les inégalités sont les plus importantes. L’étude a été présentée au Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et au ministre de l’Economie Moshe Kahlon.

Bien qu’Israël fasse partie des « pays les plus développés », il n’empêche que l’écart entre pauvres et riches est très important, si bien qu’il se retrouve à la seconde place du classement. La première place des inégalités revient au Mexique, lui seul a réussi à dépasser l’état colonisateur en termes d’écarts au sein de la population. Cela dit, les pays les plus égalitaires d’après l’OCDE sont le Danemark, la Norvège ou encore la Slovénie.

Malgré ce résultat navrant des inégalités en Israël, le ministre de l’Economie s’est dit satisfait des conclusions de cette étude. Il a en effet souligné : « l’OCDE affirme sans équivoque que l’économie d’Israël est stable », comme le rapporte i24. Le souci n’est pas tant de relever la stabilité économique de l’Etat sioniste mais de faire face aux inégalités constatées.

D’après un second rapport de l’OCDE, Israël se retrouve en tête des pays pauvres dans l’OCDE. Au delà de ces inégalités et de cette pauvreté, Israël poursuit sa colonisation en toute impunité. En début de semaine, l’armée israélienne a d’ailleurs détruit plusieurs dizaines d’habitations en Cisjordanie, financées par l’Union Européenne.

Clic pour voir la Source de l’article

********************


En Arabie Saoudite, les femmes sont interdites de Starbucks.

Lundi 1er février, à Riyadh, les habituées du Starbucks Coffee n’ont pas pu y boire un café. En effet, une note sur la porte d’entrée demandait aux femmes de ne pas entrer dans les locaux mais d’envoyer un homme commander pour elles.

Information partagée sur Twitter.

Le message en arabe et en anglais indiquait qu’un « driver », soit leur chauffeur, devait entrer à la place des femmes, ces dernières n’ayant pas le droit de conduire en Arabie Saoudite. L’une des clientes a partagé l’affiche sur Twitter, écrivant quelques lignes : « Le Starbucks de Riyadh a refusé de me servir seulement car je suis une FEMME et m’a demandé d’envoyer un homme à ma place ».

Evidemment Starbucks a réagi en expliquant qu’il n’y a plus de séparation entre l’espace réservé aux femmes et celui des hommes. Des travaux seraient en cours pour remédier à cela et donc la non-mixité n’est pas assurée pour le moment.

En Arabie Saoudite, Starbucks bien que multinationale étrangère doit se plier aux règles et prive ainsi les femmes de café.

Clic pour voir la Source de l’article

********************


À seulement 7 ans, Maariya a mémorisé intégralement le Coran !

Originaire de Luton, en Angleterre, la jeune Maariya vient de mémoriser le Coran après 2 ans d’apprentissage.

Débuté à l’âge de 5 ans.

Maariya a commencé par apprendre entièrement la sourate Yasin à l’âge de 5 ans, à l’occasion d’une collecte de dons en faveur de la Syrie. Elle a ensuite clôturé rapidement la mémorisation de Juz Amma en 6 semaines, sa mère a alors constaté que Maariya avait la capacité de retenir plus facilement des parties du Coran.

Interrogée par le média Ilmfeed, sa mère s’est réjouie de l’exploit de sa fille et a confié que ça n’a pas toujours été facile. Afin d’encourager sa fille dans son apprentissage, elle la récompensait en lui offrant une peluche, un livre de coloriage ou autres, à chaque fois qu’elle mémorisait une partie du Coran, jusqu’à ce qu’elle l’ait intégralement achevé en janvier dernier.

vidéo a voir sur www.muslimradio.info.

Clic pour voir la Source de l’article

********************

Syrie : Un enfant syrien sauvé dans les débris de sa maison détruite par un bombardement russe.

Depuis quelques jours, la Russie a intensifié ses bombardements contre les positions des rebelles sunnites à Alep dans l’attente d’une vaste offensive des milices chiites et de l’armée du régime. Chaque jour, les bombes russes font des dizaines voire des centaines de morts. Les hôpitaux, marchés, écoles sont visés par cette armée barbare qui espère ainsi faire fuir la population.

Un vaste exode a actuellement lieu dans la région d’Alep où des milliers de personnes ont décidé de prendre la route afin d’éviter de mourir à leur tour sous les bombes de Poutine, allié de Bachar.

Alors que certains rebelles dits “modérés” ont décidé d’accepter de participer aux négociations à Genève, les combattants et civils sunnites sont tués par l’armée russe avec l’aval des Etats-Unis.

Sur la vidéo on peut voir un petit enfant bloqué sous les décombres de sa maison détruite par un bombardement russe. La situation est devenue insoutenable à Alep où les observateurs s’attendent à un véritable bain de sang.

Malgré la situation, l’ONG Syria Charity continue de venir en aide à la population restée sur place. Pour soutenir cette organisation syrienne, il suffit de vous rendre sur le lien : www.syriacharity.org.

Vidéo a voir sur www.muslimradio.info.

Clic pour voir la Source de l’article

********************


Tariq Ramadan va demander la nationalité française.

L’islamologue suisse d’origine égyptienne Tariq Ramadan va demander la nationalité française. Une démarche qu’il explique sur sa page Facebook.

“A l’heure où l’on parle, avec quelque désordre et fracas, de la déchéance de la nationalité, je pense qu’il est bon de donner un exemple concret et positif d’adhésion aux valeurs de la République”.

Le choix de Tariq Ramadan, qui est marié avec un française, annonce déjà une future polémique si la nationalité ne lui est pas donnée pour des raisons purement politiques. Depuis plusieurs décennies, le polémiste suisse est invité dans toute l’Europe pour évoquer les questions liées à l’Islam et aux musulmans. Malgré son discours légaliste, le professeur d’Oxford est souvent interdit de conférences dans les facultés françaises.

Communiqué de Tariq Ramadan :

Devenir français …

Après des années de réflexion, j’ai pris la décision de prendre la nationalité française (ce qui est un droit, me dit-on, dans ma situation). A l’heure où l’on parle, avec quelque désordre et fracas, de la déchéance de la nationalité, je pense qu’il est bon de donner un exemple concret et positif d’adhésion aux valeurs de la République. Suisse toujours, et français bientôt, je n’en poursuivrai que mieux mon engagement pour le vivre-ensemble, pour ce “nouveau nous” que j’appelle de mes voeux.

C’est donc officiel, je vais déposer ma demande et mon dossier ces prochains jours.

Clic pour voir la Source de l’article

********************


Arabie saoudite : 80% des enfants victimes de violences domestiques, selon une étude saoudienne.

A Dammam, la capitale de la province orientale d’ach-Chargiya qui abrite plusieurs administrations et ministères de la monarchie saoudienne, les conclusions d’une étude menée dans le cadre du « Programme national de protection de l’enfance et de la famille » jettent une lumière crue sur les violences domestiques subies par les êtres les plus vulnérables des foyers et l’absence cruelle de sensibilisation au sort qui leur est réservé.

Sur plus de 18 000 enfants et jeunes adolescents interrogés, souvent après que leur cas personnel ait fait l’objet d’un signalement, il ressort que 13% d’entre eux ont été victimes d’abus sexuels, l’écrasante majorité, soit 80%, ayant enduré différentes formes de violences psychologiques et physiques. Cette enquête met également en lumière l’infime proportion (2%) des 5 700 professionnels saoudiens qui ont reçu une formation adaptée pour traiter ces affaires extrêmement sensibles, faire face à leurs auteurs et recueillir la parole des jeunes victimes en souffrance.

Lors d’un récent colloque consacré à la violence domestique et placé sous l’égide de la fondation du prince Abdulaziz bin Sultan, dédiée au développement de la femme, la Saoudienne, Maha Al-Munief, qui supervise ce programme et l’enquête, a tiré la sonnette d’alarme sur les troubles chroniques et parfois irréversibles engendrés par ces abus à répétition pendant l’enfance. 23% des mineurs qui évoluent dans un univers de violence, source d’un grand stress et de profonds traumatismes, sont atteints de diabète aggravant, contre 11% de ceux qui vivent dans un environnement dit normal ou protégé, et 35% souffrent d’hypertension, un chiffre qui chute à 14% pour les enfants qui ne sont pas confrontés à l’horreur de la maltraitance.

Parmi les statistiques, aussi irréfutables que terrifiantes, égrenées par la grande coordonnatrice de cette étude qui brise un tabou et la chape de plomb du silence, il est à noter que plus de 17% des enfants abusés suivent un lourd traitement médicamenteux, et que 21% souffrent de dépressions sévères. Une poignée d’entre eux (5%) puisent en eux la force et l’infini courage d’appeler à l’aide.

Pour noircir un peu plus le tableau, Maha Al-Munief déplore vivement l’inefficacité et l’incompétence des organismes judiciaires, sociaux et de santé qui s’obstinent à se focaliser sur les problèmes et jamais sur leurs causes. Une éclaircie semble toutefois poindre à l’horizon, avec l’ouverture de centres de formation destinés aux agents de police, juges, avocats et autres professionnels confrontés à la maltraitance des enfants et de la gent féminine.

Lucide et confiante à la fois, Maha Al-Munief a conclu son intervention en se félicitant des résultats probants de son programme, grâce auquel plus de 250 000 enfants disséminés aux quatre coins du royaume saoudien ont pu être écoutés, aidés et accompagnés.

Clic pour voir la Source de l’article

********************


Quand l’Algérie était une grande puissance agricole exportatrice.

L’Algérie n’est jamais parvenue à atteindre l’autosuffisance alimentaire en raison de choix économiques catastrophiques au lendemain de l’indépendance, qui ont sacrifié son agriculture, au profit d’une politique du développement des hydrocarbures. Ces mauvais choix ont contraint ce pays à tout importer, y compris des fruits et légumes, pour une facture alimentaire totale, évaluée à plus de 10 milliards de dollars.

L’Algérie avait pourtant à la fin des années 40 une agriculture florissante, comme le démontre le reportage ci-dessous de la télévision française. La voix-off de ce reportage rappelle avec enthousiasme que « L’Algérie récolte à profusion pommes de terre, carottes, artichauts, pois, haricots verts, tomates lorsqu’en France les vergers fleurissent à peine. Les courriers d’Algérie transportent des cerises, des abricots que le soleil a fait mûrir en avance et qui sont en Europe les annonciateurs du printemps. Et quand le verglas et la neige recouvrent les campagnes européennes, les clémentines, les citrons, les oranges, dates au goût de miel mettent sur les tables par leur couleur un rayon de soleil. Citons quelques chiffre: au cours de l’automne et de l’hiver 47 et 48, l’Algérie a exporté 900 000 quintaux d’agrumes, 200 000 quintaux de dattes, 350 000 quintaux de figues sèches. Au cours de l’année tout entière plus de deux millions de quintaux de fruits et de légumes frais, pendant le seul printemps de 1948, 700 000 quintaux de pommes de terre nouvelles ont été importées d’Algérie ».

Vidéo a voir sur www.muslimradio.info.

Quand l'Algérie était une grande puissance agricole exportatrice.

Quand l'Algérie était une grande puissance agricole exportatrice.L'Algérie n'est jamais parvenue à atteindre l'autosuffisance alimentaire en raison de choix économiques catastrophiques au lendemain de l'indépendance, qui ont sacrifié son agriculture, au profit d'une politique du développement des hydrocarbures. Ces mauvais choix ont contraint ce pays à tout importer, y compris des fruits et légumes, pour une facture alimentaire totale, évaluée à plus de 10 milliards de dollars.L'Algérie avait pourtant à la fin des années 40 une agriculture florissante, comme le démontre le reportage ci-dessous de la télévision française. La voix-off de ce reportage rappelle avec enthousiasme que "L'Algérie récolte à profusion pommes de terre, carottes, artichauts, pois, haricots verts, tomates lorsqu'en France les vergers fleurissent à peine. Les courriers d'Algérie transportent des cerises, des abricots que le soleil a fait mûrir en avance et qui sont en Europe les annonciateurs du printemps. Et quand le verglas et la neige recouvrent les campagnes européennes, les clémentines, les citrons, les oranges, dates au goût de miel mettent sur les tables par leur couleur un rayon de soleil. Citons quelques chiffre: au cours de l'automne et de l'hiver 47 et 48, l'Algérie a exporté 900 000 quintaux d'agrumes, 200 000 quintaux de dattes, 350 000 quintaux de figues sèches. Au cours de l'année tout entière plus de deux millions de quintaux de fruits et de légumes frais, pendant le seul printemps de 1948, 700 000 quintaux de pommes de terre nouvelles ont été importées d'Algérie".

Posté par Daoud Ibada sur samedi 6 février 2016

Clic pour voir la Source de l’article

********************


Des écoliers syriens racontent les frappes aériennes.

Selon l’UNICEF, depuis le début de la guerre civile, plus de 5.000 écoles ont été endommagées par les frappes. « Pourquoi ont-ils bombardé l’école? Si nous ne sommes pas éduqués comment avoir un avenir ? « , s’interroge un petit garçon dont jeunesse tranche avec la gravité de la question. C’est justement pour tenter d’aider financièrement les 18 millions de Syriens victimes de la guerre que des dirigeants du monde entier étaient réunis à l’occasion de la Conférence des pays donateurs pour les réfugiés, à Londres.

Vidéo a voir sur www.muslimradio.info.

Clic pour voir la Source de l’article

********************


Algérie : l’incroyable arrestation d’un pilleur de mosquées assoupi à côté de son butin.

Un voleur qui, une fois son forfait commis et plutôt que de prendre ses jambes à son cou, s’endort dans le lieu qu’il vient de dévaliser, sans doute s’écroulant de fatigue à côté de son butin, la scène pour le moins inhabituelle et loufoque a quelque peu décontenancé des policiers algériens à leur arrivée dans une mosquée de Batna.

Ces policiers, alertés par un appel téléphonique, s’attendaient à tout en débarquant dans l’enceinte sacrée visitée et odieusement dépouillée par un pilleur de mosquées multirécidiviste, sauf à le découvrir assoupi près d’un sac contenant entre autres 10 robinets, 20 vannes, des accessoires de plomberie, des paires de lunettes de soleil, comme l’a rapporté jeudi l’agence de presse nationale algérienne (APS).

Sorti brutalement de son profond sommeil, le bien curieux cambrioleur de 27 ans, qui sévissait depuis un certain temps dans la région, est apparu hébété et frappé d’amnésie, incapable d’expliquer comment il avait pu amasser autant d’objets.

Pris la main dans le sac sans pouvoir justifier la présence de son sac bien rempli, le voleur ahuri devant son propre larcin et le butin récolté a été condamné à un an de prison ferme. Une nouvelle version, stupéfiante et presque gagesque, de l’arroseur arrosé !

Clic pour voir la Source de l’article

####################################################
############## Aujourd’hui en Palestine ################
####################################################

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information C P I , Centre Palestinien D’Information.

Des palestiniens s’accrochent avec les forces d’occupation à Qabatia.
.
Le département du Waqef de Jérusalem exhorte l’occupation à cesser ses agressions contre le Palais des Omeyyades .
.
L’occupation ouvre le feu sur des Palestiniens à l’est de Gaza.
.
50.000 Palestiniens effectuent la prière du vendredi à la mosquée al-Aqsa .
.
Libération d’un prisonnier de Jénine après 12 ans de détention.
.
Poursuite du siège : Reprise des affrontements et des raids à Qabatiya.
.
Les réfugiés palestiniens au Liban poursuivent leurs protestations contre les réductions des services de l’UNRWA .
.
Haniyeh : la libération de la terre a besoin d’une génération palestinienne religieuse.
.
La Turquie finance la construction d’une résidence pour les pauvres de Gaza .
.
Un rapport israélien dévoile les failles dans l’éradication des tunnels de Gaza .
.
L’occupation détruit des habitations dans la vallée du Jourdain .
.
L’occupation agresse une marche d’étudiants appelant à libérer les corps des martyrs à Jérusalem.
.
L’Autorité Palestinienne prolonge l’arrestation du professeur Abdul-Sattar Qassem de 15 jours.
.
Un jeune palestinien blessé par les tirs de l’occupation à l’est de Bethléem.
.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com
.
Le Centre Palestinien D’Information, sur http://french.palinfo.com

Laisser un commentaire