MouslimRadio Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info du 24 Rabi Al Thanni 1437.

Flash info du 24 Rabi Al Thanni 1437.

Ecouter le coran, des hadith, des conférences, des annonces divers, des anashids (sans musique), et bien d’autres choses, en direct sur :
www.MuslimRadio.info

******************************************************************


Yemen: Pénurie de bonbonnes d’oxygène pas encore résolue par le passage clandestin.

La guerre civile continunent au Yemen et la pénurie de bouteilles d’oxygène tue tous les jours de nombreux nouveaux nés. La ville de Taiz, seconde ville du Yemen, a vu 37 à 40 hôpitaux fermer leurs portes. Seul l’hôpital Républicain et celui d’Al Hikma ont des incubateurs pour garder en vie les nouveau nés, prématurés ou nés avec des complications. Les passages de bonbonnes d’oxygène clandestines pourraient empêcher la mort d’autres patients mais l’arrivage n’est pas suffisant.

Quand bien même les incubateurs étaient servis en oxygène certains d’entre les parents voient leur bébé mourir sous leurs yeux faute de générateurs électriques en nombre insuffisant dans l’hôpital. Ils sont obligés de ramener les leurs lorsqu’ils en ont. La ville de Taiz étant assiégée, les rebelles empêchent l’approvisonnement de vivres, médicaments et oxygène entre autre. Ce qui ne laisse que la voie des passages clandestins pour faire parvenir les bonbonnes d’oxygène aux docteurs en charge de les récupérer.

Kareem Shamsan, humanitaire d’une organisation appelée Coalition pour l’aide humanitaire basée à Taiz, prévient que « l’importation clandestine d’oxygène ne couvre que 15% des besoins de l’hôpital, laissant présager une augmentation de nouvelles pertes humaines directement dues à la pénurie de bonbonnes d’oxygène ». Qu’Allah leur vienne en aide. Amine.

Clic pour voir la Source de l’article

********************


Santé : l’autisme, du renfermement sur soi à l’ouverture vers le Saint Coran .

Lors de notre dernier article concernant la santé, nous avions évoqué la question du cancer, qu’est ce que cette maladie et comment y faire face en tant que musulman. Aujourd’hui, nous nous intéressons à un tout autre type de maladie, à savoir l’autisme. Qu’est ce que l’autisme, de quoi parle-t-on ? Nous nous intéresserons également à des autistes qui ont avancé dans la connaissance de l’Islam afin de souligner qu’être autiste n’est pas une fatalité.

L’autisme, de quoi parle-t-on ?

L’autisme n’est pas une maladie physique, elle n’est donc pas forcément visible au premier regard. Cela dit, une personne autiste se distingue de par son comportement particulier. En effet, l’autisme est défini par l’OMS comme « un trouble envahissant du développement qui affecte les fonctions cérébrales. Il n’est plus considéré comme une affection psychologique ni comme une maladie psychiatrique ». Cette maladie est notamment caractérisée par une interaction sociale et une communication restreintes.

L’autisme est nommé par différentes terminologies : trouble autistique, spectre autistique, TED (Troubles Envahissants du Développement), TSA (Troubles du spectre autistique). Le trouble de l’autisme apparaît durant l’enfance. Généralement avant l’âge de 3 ans le diagnostic d’autisme peut être posé. L’enfant présentera notamment des troubles du langage, des troubles des interactions sociales mais également des comportements répétitifs et restreints. L’autisme est ainsi caractérisé par trois aspects : « un trouble de la communication, une perturbation des relations sociales et des troubles du comportement ».

L’autisme trouve son origine au niveau neurobiologique. Ces troubles vont se manifester de manière différente chez les personnes qui en sont atteintes. En effet, certains auront des troubles plus prononcés que d’autres. Précisons que durant l’enfance, ces troubles évoluent et avec l’âge ils peuvent diminuer voire disparaître totalement. Comme l’explique l’OMS, « en grandissant, certains enfants atteints d’autisme finissent par mener une vie normale ou quasi-normale », tant dans leur scolarité que dans leur devenir professionnel.

Des autistes ouvrent leur cœur à l’Islam.

Malgré l’épreuve que cela représente, l’autisme n’est pas une fatalité. C’est ainsi que de nombreux autistes ont réussi tant scolairement que professionnellement. Au delà de cela, nous avons également souligné il y a quelques temps de cela, que certains autistes empruntent le chemin de la spiritualité et de la science religieuse.

Parmi eux, rappelons le parcours de William, cet autiste qui a embrassé l’Islam. Alors qu’il était renfermé sur lui-même, car le renfermement sur soi est une des caractéristiques de l’autisme, il a fini par s’ouvrir à l’Islam un beau jour. Il se décrit lui-même comme étant particulièrement réservé : « je ne rentre pas dans la société autour de moi ». Sa conversion à l’Islam a été une des causes le poussant à aller vers autrui et à s’ouvrir aux échanges. Peu à peu, William a appris l’arabe à commencer par l’alphabet puis il a poursuivi les cours à la mosquée, se faisant même des amis parmi les frères, lui qui n’avait aucune relation sociale auparavant. SobhanAllah !

Également, rappelons l’histoire de ce petit palestinien âgé de seulement dix ans, atteint d’autisme et qui a pourtant terminé l’apprentissage du Saint Coran. En effet, Khalid Abu Musa ce jeune autiste est hafidh al Coran ! Il a donc mémorisé la totalité du Saint Coran, soit 60 hizb machaAllah ! Malgré son autisme, Khalid Abu Musa est parvenu à apprendre le Coran mais également à s’ouvrir au monde extérieur. Il dépasse donc son handicap puisqu’il réussit aujourd’hui à communiquer et même à jouer avec les autres enfants al hamdouliLlah.

L’autisme est une maladie certes, mais elle n’est pas une fatalité et ces beaux exemples en sont l’illustration machaAllah. Qu’Allah assiste tous les parents dont les enfants sont handicapés. Qu’Il leur accorde la patience et les élève en degrés.

Clic pour voir la Source de l’article

********************


Algérie : des exemplaires du Saint Coran en Braille distribués aux personnes aveugles et malvoyantes.

Certains musulmans aveugles à travers le monde ne s’arrêtent pas à leur handicap et recherchent la science, notamment par le biais de la lecture du Saint Coran et des livres de sciences islamiques.

C’est ainsi que le gouvernement algérien a mis à la disposition des personnes aveugles et malvoyantes des exemplaires du Saint Coran ainsi que des livres religieux en braille. Les individus atteints de cécité pourront ainsi se procurer ces livres au sein du ministère des Affaires religieuses. Cette nouvelle a été annoncée dimanche par Baddredine Filali, le responsable des publications et du patrimoine islamique au Ministère des affaires religieuses et du Waqf sur la chaîne coranique algérienne.

Monsieur Filali a précisé que toute personne faisant la demande auprès du ministère pourra avoir gratuitement des livres religieux en braille. Cette initiative représente une grande nouvelle, bien que le Saint Coran soit disponible en braille depuis 1994 en Algérie. En effet, ces exemplaires se distinguent de par leur volume réduit par rapport aux écrits religieux en braille déjà existants. Le responsable des publications explique que pour certains ouvrages, le volume est très dense en braille, comme le Tafsir d’Ibn Kathir.

Cela dit, les personnes aveugles et malvoyantes en Algérie pourront désormais bénéficier d’exemplaires religieux en braille moins denses et plus accessibles. Rappelons qu’en juin 2012, Ajib.fr avait interviewé une sœur aveugle qui s’était lancée dans la mémorisation du Saint Coran, machaAllah. Ce témoignage nous pousse à réfléchir sur notre rapport au Saint Coran et à nous remettre en question quant à sa lecture, sa méditation et sa mémorisation.

Qu’Allah facilite à nos frères et sœurs atteints de handicap. Qu’Il les assiste dans leur pratique, à chacune des étapes.

Clic pour voir la Source de l’article

********************


Mexique: Dans les montagnes du Chiapas, de plus en plus de conversions.

Dans les montagnes du Chiapas à San Cristóbal de las Casas, Etat mexicain majoritairement indigène de plus en plus de personnes se convertissent à l’Islam.

C’est ainsi que de nombreux indigènes ont fait le choix de devenir musulman.

Après le Brésil, le Mexique est le deuxième pays le plus catholique au monde mais il n’en demeure pas moins que plusieurs Mosquées fleurissent désormais.

Cependant, la majorité des ces convertis à l’Islam préfère rester silencieuse.

Comme en France ces musulmans souffrent du climat de suspicion lié aux récents attentats qui ont eu lieu en France et de l’amalgame fait trop rapidement entre musulman et terroriste.

Clic pour voir la Source de l’article

********************


Le Maroc propriétaire d’une future mosquée de Mantes-la-Jolie.

La mosquée Othmane Ibn Affane de Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines, est en cours de construction depuis plusieurs années, suscitant l’exaspération des habitants et des élus. Le coût exorbitant du projet, initialement évalué entre 6 à 7 millions d’euros, freinait l’avancée des travaux.

Désormais, grâce à l’apport financier du Maroc, le chantier situé dans le quartier du Val Fourré devrait s’accélérer. Des représentants de la nouvelle mosquée se sont récemment rendus dans le royaume chérifien pour signer un protocole d’accord. En échange, les autorités marocaines obtiennent la propriété et la gestion du lieu de culte et dispenseront en outre la formation des imams.

La future mosquée Othmane Ibn Affane, qui s’étale sur un espace de 1 628 m², pourra accueillir près de 5 000 fidèles. Elle côtoiera un autre grand lieu de culte, la mosquée Ibn Abdelaziz qui, ouverte depuis 1981, est aussi le siège français de la Ligue Islamique Mondiale, organisation saoudienne qui a pour mission de promouvoir des projets liés à la prédication.

Clic pour voir la Source de l’article

********************


France : Des tonnes de viande halal périmées chez un grossiste à Vénissieux.

À défaut de trouver des caches d’armes, certaines perquisitions administratives dans le cadre de l’état d’urgence peuvent amener à des découvertes tout à fait explosives.

Les faits remontent au 25 novembre mais la révélation est tombée samedi 30 janvier. La police du Rhône a trouvé cinq tonnes d’ailes de poulet marinées, piquantes et surtout… périmées depuis fin juillet 2015. De plus, les aliments en provenance d’Espagne, avec le label halal, n’étaient même pas conservés à la température conforme aux normes.

La société Halal Tradition située à Vénissieux, dans la banlieue lyonnaise, avait déjà été condamnée en 2013 à une amende de 10 000€ pour le même méfait. En mars 2015, 73 cartons de viande dont la date était dépassée avaient également été découverts lors d’un contrôle de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), rapporte le quotidien lyonnais Le Progrès.

Le propriétaire a reconnu avoir acheté la viande en limite de date puis l’avoir revendu à des commerçants dans plusieurs départements. Il comparait au tribunal le 7 juin pour infraction à l’hygiène et pour l’installation un système de vidéosurveillance sans autorisation.

Clic pour voir la Source de l’article

********************


Une « patrouille chrétienne » à la chasse aux musulmans en Angleterre.

Jayda Fransen, leader du parti d’extrême droite Britain First, a mené une expédition dans la ville de Luton afin d’y insulter les musulmans.

Munis de grandes croix blanches, les membres de la « patrouille chrétienne » (« Christian Patrol ») se sont filmés marchant dans les rues d’un « quartier islamiste » de Luton et distribuant leur journal aux passants afin de crier à qui veut l’entendre que la ville est toujours « britannique » et qu’il leur faut montrer qu’il sont « fiers d’être Britanniques » comme l’annonce Jayda Fransen au début de la vidéo de cette action. Celle-ci postée le 23 janvier a été vue près de 2 millions de vues sur Youtube en une semaine.

Cherchant la confrontation, le groupe n’a pas tardé à s’attirer les foudres de plusieurs passants. Il aura fallu l’intervention de la police pour séparer la foule et les membres de Britain First qui déclaraient, entre autres phrases, que le Prophète Muhammad serait un « faux prophète ».

Une femme voilée, accompagnée de ses enfants, fut aussi une des cibles de Jayda Fransen qui lui crie que, si elle est couverte de la tête au pieds, c’est parce que « les hommes musulmans ne savent pas contenir leurs pulsions ». Manipulation oblige, la vidéo ne manque pas d’inverser les rôles, Britain First voulant présenter « les musulmans » comme des personnes forcément agressives et violentes.

Dans une interview accordée à IBTimes, Jayda Fransen explique que, ces derniers mois, son mouvement s’est « énormément » agrandi : « Nous avons aujourd’hui des brigades Britain First à travers tout le pays. » Elle prévient par ailleurs que « les gens peuvent s’attendre à de très larges actions en 2016, cela va être notre année », ce qui inquiète les musulmans et les personnes d’ascendance étrangère, principales cibles de leurs actions et discours de haine.

Vidéo a voir sur www.muslimradio.info.

Clic pour voir la Source de l’article

********************


Etats-Unis : la plus grande exposition dédiée au Coran ouvrira ses portes à la veille de l’élection présidentielle.

C’est Donald Trump, le requin des affaires devenu un piranha du populisme, qui va être content ! En effet, quelle meilleure et plus enrichissante réponse l’Amérique pouvait-elle apporter aux propos fielleux de son trublion de la campagne présidentielle, que la plus grande exposition dédiée à l’histoire du Coran jamais organisée de l’autre côté de l’Atlantique ?

Plutôt que de lui faire trop d’honneur en ripostant à ses coups de boutoir outranciers, la direction de la Freer et Sackler Gallery, le célèbre musée de Washington réputé pour ses chefs d’œuvre de l’art asiatique et son statut d’institution phare de la « Smithsonian » qui regroupe les musées nationaux américains, a choisi de rester fidèle à sa vocation première : éclairer, voire éblouir les esprits, quand de vils démagogues s’évertuent à les embrouiller, les obscurcir et au final les embraser.

C’est à la mi-octobre, soit à la veille d’un 8 novembre décisif où les Américains seront appelés aux urnes, que cette exposition conviera les visiteurs à s’émerveiller devant plus d’une cinquantaine de textes sacrés issus du Moyen-Orient, de Perse, de Turquie et d’Afrique du Nord, ainsi que devant de purs joyaux de l’art turc et islamique, provenant des collections incomparables du Musée d’Istanbul, grâce une convention de prêts conclue entre les deux musées. L’une des pièces maîtresses de cette exposition sera sans conteste des fragments d’un parchemin ancien du Coran datant du VIIIème siècle, sur lesquels les sourates sont magnifiées par des calligraphies à l’encre illuminée d’or.

Tandis qu’un expert se réjouit à l’avance de « ce spectacle grandiose et ce festival de couleurs, rehaussés par des motifs ciselés et ornés d’or », le directeur de la Freer et Sackler Gallery se félicite de l’opportunité qui sera offerte au public américain de remonter le temps sur les traces de l’islam, à travers la fabuleuse découverte de trésors insoupçonnés et des artistes qui ont contribué à leur préservation.

De là à penser que cette exposition exceptionnelle à bien des égards pourrait reléguer au rebut les Donald Trump et autres populistes de son espèce, et exercer une saine influence derrière les isoloirs, il n’y a que quelques conjectures que l’on oserait bien émettre…

Clic pour voir la Source de l’article

********************


Las Vegas, terre de la première mosquée financée intégralement par une Américaine musulmane.

Femme de science et d’affaires à la fois, l’Américaine de confession musulmane, Sharaf Haseebullah, vient de réaliser à 71 ans son plus beau rêve américain, nimbé d’un halo de spiritualité en plein cœur de Las Vegas, la cité du désert tout en strass et paillettes : le financement d’une mosquée flambant neuve, pensée et conçue comme un havre de paix cultuel, culturel et éducatif ouvert à tous les fidèles, qui représente mille fois plus à ses yeux que sa pharmacie qui a pignon sur rue et ses investissements immobiliers florissants.

Cette septuagénaire qui ne se lasse pas de contempler, émerveillée, l’œuvre de toute une vie, à la valeur bien plus inestimable que la coquette somme de 3 millions de dollars déboursée, est beaucoup plus réceptive aux psalmodies du Saint Coran qu’aux sirènes de la gloire qui retentissent actuellement pour saluer la première femme musulmane américaine à avoir entièrement puisé dans ses deniers personnels, sans aucune subvention ou donation extérieures, pour que ce phare rayonnant de l’islam sorte un jour de terre.

Inaugurée en grande pompe vendredi dernier, la mosquée Masjid Ibrahim, qui a été érigée en lieu et place du premier lieu de culte plus modeste – tant sur le plan de la superficie que des ambitions nourries – construit en 1995 déjà grâce à la générosité de Sharaf Haseebullah et son mari, a ouvert grand ses portes à toutes et tous, musulmans comme non-musulmans, sans exclusive.

« Enfin, le jour est arrivé où mon rêve est devenu réalité. Cet endroit se veut résolument inclusif. On n’interdira ce lieu à personne. Je ne suis pas habilitée à juger quiconque et je ne le veux pas d’ailleurs. Tous mes concitoyens, musulmans ou croyants d’autres obédiences, voire athées, sont les bienvenus ici », s’est enthousiasmée devant la presse locale Sharaf Haseebullah, qui a plus que jamais à cœur de promouvoir l’humanisme et l’universalité du message coranique, en soulignant à l’adresse de ses coreligionnaires : « Les femmes pourront faire ce qu’elles veulent et nous espérons les voir venir nombreuses. »

Clic pour voir la Source de l’article

********************


Racisme anti-noir au Maroc.

A l’extrémité de la luxuriante vallée du Drâa, se situe Zagora, la porte du désert, à quelques kilomètres seulement des premières dunes sahariennes. « Tombouctou : 52 jours », ce panneau défraîchi croisé au cœur de Zagora signe la vocation ancienne de la ville, dernière étape de la route caravanière. Dans les ruelles animées de Zagora où la mixité se lit sur les visages, on ne vous dira jamais qu’il existe toujours des problèmes entre les Blancs et les Noirs. « Ca n’existe plus ça maintenant, c’est révolu », avancent certains au détour d’une terrasse de café sans pour autant cacher leur malaise. Ce que beaucoup omettent de dire c’est que les grands propriétaires terrestres de la région sont toujours des Blancs qui se revendiquent de la Zaouïa Nassiria, ce qui en fait des nobles, et qu’il n’est pas rare d’entendre les mots « Abid » ou « Khemmas » proférés ici ou là à l’encontre des populations noires du Sud marocain.

Reportage a voir sur www.muslimradio.info.

Clic pour voir la Source de l’article

********************


Des enfants migrants exploités en Turquie.

Où sont les 10 000 enfants migrants disparus? Faut-il redouter le pire. Certains jeunes réfugiés syriens seraient exploités dans des usines textiles en Turquie, suggère un rapport de l’ONG Business and Human Rights Resource Centre, qui refait surface. Hier, Europol tirait la sonnette d’alarme concernant le sort des 10 000 migrants mineurs non accompagnés, qui se sont comme volatilisés ces deux dernières années depuis leur arrivée sur le sol européen.

Reportage a voir sur www.muslimradio.info.

Clic pour voir la Source de l’article

####################################################
############## Aujourd’hui en Palestine ################
####################################################

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information C P I , Centre Palestinien D’Information.

Tous les crimininels sionistes ont-t-ils la mentalité de Yosef Haïm Ben-David ?
.
Agent sioniste: le Commando marin d’al-Qassam est le plus menaçant pour nos troupes.
.
33 Palestiniens arrêtés à Jérusalem et en Cisjordanie.
.
Les colons agressent un jeune homme à Hébron.
.
Jérusalem : Un enfant et sa mère assignés à résidence.
.
L’Assemblée des médecins palestiniens tire la sonnette d’alarme sur l’état de santé du journaliste al-Qiq .
.
490 palestiniens arrêtés en Janvier dont 13 femmes .
.
L’occupation a arrêté 149 Jérusalémites en janvier dernier.
.
L’occupation arrête plusieurs jeunes hommes en Cisjordanie et blesse deux autres.
.
L’Occupation s’empare des terres palestiniennes à Jénine.
.
La Cour suprême sioniste rendra jeudi son jugement final sur al-Qiq.
.
Le Hamas déclare que la sécurité de l’Autorité Palestinienne kidnappe des citoyens et prolonge la détention d’autres.
.
Israël s’obstine à maintenir al-Qiq en détention administrative.
.
Organisation de la plus longue chaine de lecture à l’Université d’ Hébron.
.
Levée du siège de Ramallah pas les soldat sioniste et l’Autorité Palestinienne renforce les mesures du port des armes .
.
Gaza : La marine de l’occupation cible les bateaux de pêche et une plage .
.
Jénine : Sit-in en soutien du captif Al-Qiq .
.
Les sioniste expulse Amr d’Al-Aqsa et interdit Chourafa de voyager.
.
L’Autorité Palestinienne renforce les procédures d’armement de ses agents.
.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com
.
Le Centre Palestinien D’Information, sur http://french.palinfo.com

Laisser un commentaire