MouslimRadio Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info du 1 Mouharram 1437.

Flash info du 1 Mouharram 1437.

Ecouter le coran, des hadith, des conférences, des annonces divers, des anashids (sans musique), et bien d’autres choses, en direct sur :
www.MuslimRadio.info
******************************************************************

Sur ajib.fr : Edito de la semaine : Arrêtons de lyncher les pays musulmans.

Casablanca – Voilà plusieurs jours que le buzz est fait, un festival de la bière au Maroc en Octobre, le premier du genre, organisé par le Groupe Brasseries du Maroc (GBM). Une belle opération de comm vu le nombre d’articles sur la websphère traitant gratuitement du sujet. Sur le plan moeurs, c’est une forte provocation aux organisations religieuses et musulmans assidus du royaume chérifien et d’ailleurs, aucun doute…

Mais jugeons les faits. La consommation de bière et autres alcools est en chute au Maroc depuis 2012 (19% de baisse selon La Vie Eco) grâce notamment aux fortes taxation mises en place et aux interdictions de certains walis. De janvier à juin cette année, les ventes légales d’alcool ont reculé de 7,6% par rapport à la même période de l’année dernière, qui avait déjà vu une baisse de près de 18%. Les spiritueux ont chuté eux de 14,33%, et les bières de 10%. Cinq années de baisse successives qui font que GBM est en difficulté financière et a besoin de promotions pour relancer ses ventes. Il faut donc se réjouir plutôt que s’inquiétér…

Washington – Une étude, relayée par Ajib.fr, classe les pays du monde selon leur « application de l’Islam ». Comprendre selon des critères objectifs censés refléter une ‘ »islamicité » auto-définie par les auteurs. Première observation assez inattendue de l’étude, seuls 7 pays dans le monde s’auto-déclarent islamiques dans leur nom officiel (Afghanistan, Bahrain, Iran, Mauritanie, Oman, Pakistan, Yémen) et seuls 12 autres auraient l’Islam comme religion d’Etat (Algérie, Bangladesh, Egypte, Emirats Arabes Unis, Iraq, Kuwait, Libye, Malaysie, Maldives, Maroc, Qatar, Tunisie). On est déjà étonné de ne pas trouver l’Arabie Saoudite, Djibouti, la Palestine; la Somalie ou d’autres pays parmi les 57 membres de l’OCI par exemple dans le décompte des pays ayant l’Islam comme religion d’Etat… Mais plus problématiques sont les résultats de l’étude, qui concluent que finalement, après analyse « scientifique » de 67 indicateurs, aucun pays à majorité musulmane ne peut légitiment se déclarer musulman et 37 pays non musulmans sont plus islamiques que le premier pays membre de l’OCI dans le classement… En cause, les gouvernements, les institutions, la corruption généralisée ou encore la discrimination envers les femmes. Doit-on approuver les résultats de cette étude avec des conclusions aussi assommantes? Disons que l’on est au minimum tenté de faire une contre-étude pour vérifier les conclusions et restreindre les indicateurs choisis, souvent importés d’organismes internationaux relativement critiquables.

Quelles ques soient les conclusions de cette étude ou des dizaines d’articles écrits chaque jour par des musulmans et non musulmans qui blâment les contrées islamiques toutefois, je voudrais exprimer ici haut et fort ma frustration. Certes tout n’est pas blanc dans les pays à majorité musulmane, mais sans faire de mauvais jeu de mots on le savait bien, n’est ce pas? Quel intérêt donc de zoomer encore et toujours sur le verre à moitié vide. La communauté musulmane est une communauté de foi et d’action, pas une communauté de paroles et commentaires. Il faut donc se mettre à l’oeuvre tout en ayant foi. Foi en Allah avant tout, mais par la suite foi également en ses coreligionnaires et en ce qu’ils ont de capacité et réussite. Il est inacceptable de voir en permanence les états musulmans se faire piétiner et critiquer par les musulmans eux-mêmes et en particulier les musulmans d’Occident qui se placent en donneurs de leçon depuis leurs pays respectifs. Ou voir chaque nouvelle offense à la religion (citons le cas du festival de bière à Casablanca à titre d’exemple) relayée par tous comme un exemple de la déchéance des sociétés des pays mères, alors même que les données disent le contraire.

Non il n’y a pas que du négatif dans la Oumma et dans les pays musulmans. Et quitte à choquer certains, je ne suis pas pour le lynchage des responsables politiques et religieux, bien loin de là! Il faut les aider à faire mieux, et aider ceux qui sont meilleurs et plus sincères dans leur religion à émerger aux postes de responsabilité.

Il faut aussi parler des choses positives. A quand une étude scientifique pour montrer que les pays musulmans les plus pratiquants sont aussi les pays où il y a le moins d’homicides volontaires dans le monde d’après les données de l’UNODC, même meilleurs que l’Europe Occidentale? Ou une étude pour mettre en évidence toutes les formes de dons aussi originales les unes que les autres dans les pays musulmans (frigos à disposition des pauvres, fontaine à eau gratuites, microdons en caisse, iftaar solidaires, etc.) qui inspirent souvent des associatives caritatives dans les pays développés. Ou simplement pour parler du bien être, car malgré la pauvreté, la misère parfois, les injustices, la difficulté de la vie dans les pays musulmans, je peux attester après avoir parcouru près de 40 pays, que ce n’est pas à Washington, Londres, Paris ou Pékin mais dans les villages sahéliens du Niger ou du Burkina, sur les îles non touristiques aux Maldives, dans les villages de bédouin à Oman, ou tout simplement au coeur de la mosquée du Prophète (عليه الصلاة و السلام) à Médine, que j’ai pu croiser les sourires les plus profonds et sincères qu’il m’a été permis de voir dans ma vie.

Le prophète (عليه الصلاة و السلام) aimait l’espoir et annoncer les bonnes nouvelles et il n’aimait pas le désespoir. Le prophète (عليه الصلاة و السلام) , selon Buraydah, ne présageait en mal de rien. Selon Ibn Abbas le messager d’Allah (عليه الصلاة و السلام) était optimiste et il ne présageait en mal de rien et il aimait les noms ayant une bonne signification. Restons donc attachés à cette Sunna d’être optimiste sur nos frères et soeurs à travers le monde, sur l’avenir, et sur nous-mêmes, et comme Allah nous l’enjoint entraidons-nous dans la piété et la bienfaisance, pas dans le désespoir et le chagrin.

[Edito de la semaine] Arrêtons de lyncher les pays musulmans!


************************************************

USA : quand une islamophobe est invitée par des musulmans.

Quand une islamophobe est invitée par des musulmans : Annie, une femme opposée à l’Islam a manifesté avec des affiches anti-Islam dans l’Ohio. Seulement voilà, la réaction des musulmans s’est avérée surprenante.

Au lieu d’ignorer cette femme, les musulmans de la mosquée voisine l’ont invitée à rentrer dans le lieu de culte et à partager une collation. Bien que refusant cette invitation, une sœur nommée Cynthia a pris Annie dans ses bras en lui disant de ne pas avoir peur. Cette sœur relate les faits sur son compte Facebook.

Suite à ce geste de tendresse et de paix, Annie a accepté d’entrer dans la mosquée. Elle a visité la mosquée, la salle de prière mais également les salles de cours dans lesquelles les enfants étudient. Annie a ensuite assisté à la prière du Asr, elle observait les femmes prier. Suite à cela, Annie a passé deux heures à discuter avec Cynthia et un membre de la mosquée au sujet de l’Islam.

En fin de journée, Annie a quitté la mosquée avec un exemplaire du Saint Coran, offert par la mosquée. La sœur Cynthia explique que la manifestante est partie souriante, que son visage s’est apaisé après leur conversation. Annie a d’ailleurs dit en partant : « Vous étiez tous très agréables. Je n’approuve pas la violence ou les meurtres mais je vais lire ce livre. Je ne pensais pas que les musulmans seraient gentils avec moi, surtout après que je manifeste là-bas avec ces signes. Pardon. ».

Alors qu’elle affichait clairement son islamophobie, Annie a fini par accepter le dialogue avec les musulmans et s’est même excusée auprès d’eux. Un revirement en grande partie dû au bon comportement des frères et sœurs présents dans la mosquée. Ajib !

USA : quand une islamophobe est invitée par des musulmans


****************************************************

Canada : les musulmans distribuent des manteaux aux nécessiteux.

A l’approche de l’hiver et au vu des baisses de températures au Canada, les musulmans de la ville de Halifax se sont mobilisés pour venir en aide aux personnes les plus exposées aux risques hivernaux.

En effet, la communauté musulmane de la ville canadienne a rassemblé des centaines de manteaux d’hiver afin de les distribuer aux nécessiteux. Les musulmans ont ainsi parcouru les refuges pour personnes sans abri mais également les rues de la ville pour offrir de quoi se couvrir aux plus démunis.

L’initiative a été menée par Coast for Humanity – manteaux pour l’humanité. Le coordinateur de cette campagne a confié à Global News que « beaucoup de gens ont souffert l’hiver dernier de ne pas avoir manteaux adéquats, donc notre objectif aujourd’hui est d’essayer de fournir autant de manteaux chauds avant que l’arrivée de l’hiver ».

Les manteaux ont été distribués par des musulmans bénévoles dimanche de midi à 17 heures. A l’issu de cette journée, 700 manteaux ont été donnés. Un geste de solidarité envers les nécessiteux qui fait plaisir à voir, d’autant plus que ce denier est effectué par notre communauté. N’oublions pas nos frères démunis notamment durant cet hiver : réfugiés ou non, notre soutien et nos invocations leur seront utiles.

Canada : les musulmans distribuent des manteaux aux nécessiteux


***************************************************************

Hajj 1436 , 2015 : le bilan de la bousculade s’alourdit à 1 587 morts.

En ce lundi 12 octobre, le bilan de la tragique bousculade au pèlerinage de La Mecque s’est encore alourdi à au moins 1 587 morts, selon les chiffres donnés par 30 pays. Ce qui fait de cette catastrophe la plus meurtrière de l’histoire du Hajj.
Les chiffres ont plus que doublé.

Depuis un bilan officiel donné par les autorités saoudiennes deux jours après le drame, le 26 septembre, de 769 morts, celles-ci n’ont communiqué aucun nouveau chiffre sur l’étendue des morts et des blessés.

Selon des gouvernements et des commissions nationales du pèlerinage, les chiffres de base livrés par l’Arabie Saoudite ont plus que doublé. Sans oublier que de nombreux pèlerins sont toujours portés disparus depuis cette bousculade, qui a eu lieu lors de la cérémonie de la lapidation à Mina, près de La Mecque.
La catastrophe la plus meurtrière de l’histoire du Hajj.

Le 2 juillet 1990, la catastrophe la plus grave survenue lors du grand pèlerinage musulman avant celle du 24 septembre 2015, comptait 1 426 morts parmi les croyants. Pour la plupart asiatiques, ces derniers ont perdu la vie lors d’une bousculade dans le tunnel de Mina.

Le décompte par nationalité des victimes n’a toujours pas été fourni par Ryad.

Hajj : le bilan de la bousculade s’alourdit à 1 687 morts


**********************************************

Palestine : chaque civil doit être prêt à devenir secouriste.

Nous nous sommes rendus, le samedi 10 octobre, à la première journée Palestino-Française Médico-chirurgicale, une rencontre organisée par « PalMed Europe » (association des médecins palestiniens d’Europe) et « SoliMed » (association des médecins Algériens). Lors de cette conférence, dédiée aux besoins d’urgences médicales et sanitaires auxquelles font face les palestiniens, nous avons été confrontés à des témoignages et des rapports édifiants.

Sauver des vies.

Bien souvent les chances de survies sont réduites à néant, car l’accès aux soins est pratiquement impossible. Et pour cause, le mur de la honte et les check points deviennent des frontières infranchissables imposées par l’armée israélienne qui dans 20% des cas refuse de laisser passer les ambulances. Mais si ce n’est pas le refus, c’est l’attente interminable qui réduit considérablement la survie du patient. Pour tenter de répondre à ces injustices, PalMed Europe s’est engagé depuis 2014 dans la protection et l’aide aux civils en déployant une distribution de masse des sacs contenant des kits de premiers secours dans les foyers palestiniens. L’idée est que « chaque personne soit en mesure de sauver des vies » comme le souligne le Docteur en radiologie, Mohamed Salem.

Alors que la Palestine est sous le joug de l’occupation israélienne, menée dans la haine et le fanatisme, ce peuple opprimé ne peut pas s’armer que de patience. Cette nation meurtrie, qui dénombre des pertes à en donner le vertige se bat avec noblesse pour la justice et la liberté. Mais le prix est si fort qu’aujourd’hui des médecins et des associations œuvrent main dans la main pour donner les meilleurs chances de survie aux blessés. Pour cela, se tient régulièrement des réunions et congrès malgré des conditions drastiques en matière de médecine, afin d’apporter des solutions techniques pour répondre à l’état d’urgence.

D’après le Professeur Oberlin, qui depuis maintenant 14 ans, se rend régulièrement en Palestine rapporte que « les Gazaouis sont les champions du monde de l’urgence ». Grâce à une organisation remarquable, ils sont capable de donner le meilleur d’eux-mêmes dans des situations critiques pour sauver des vies.

Palestine : chaque civil doit être prêt à devenir secouriste


******************************************************

Suède : La police a été appelée pour une réunion de hipsters pris pour des terroristes.

Un club de hipsters s’était donné rendez-vous dans un château abandonné afin de réaliser quelques photos. Assez pour inquiéter les passants qui ont rapidement appelé la police, croyant avoir affaire à une réunion du groupe jihadiste « État Islamique ».

Grosses barbes, drapeau noir avec deux épées, un « style parfait » pour ces jeunes hipsters que les riverains ont pris pour des terroristes. La police a été appelée par des passants qui ont crû à une réunion secrète de partisans de l’État Islamique.

La police suédoise est rapidement arrivée sur les lieux avec des moyens considérables mais à leur grande surprise, les suspects n’étaient que des jeunes barbus en séance photo.

«Au milieux d’un shooting photo, des policiers sont arrivés pour nous dire qu’ils avaient reçu une coup de téléphone signalant qu’une trentaine de terroristes venaient de dresser le drapeau de l’Etat islamique sur un château», explique l’un des membres du groupe sur Facebook.

«Ils se sont vite rendus compte que nous n’étions pas des terroristes et nous avons rigolé avec eux», a poursuivi l’intéressé.

Une paranoïa s’est installée en Europe depuis que le groupe jihadiste « État Islamique » squatte les reportages et émissions de télévision. « Fort heureusement » pour ces hipsters, ils n’étaient pas musulmans… Aucun moyen de les lier au terrorisme.

La police appelée… pour une réunion de hipsters pris pour des terroristes


**************************************************************

Anouar Kbibech, président du CFCM, invité pour la 6ème Convention Nationale du CRIF.

Le nouveau président du CFCM, Anouar Kbibech (RMF), est invité à la 6ème Convention Nationale du CRIF. Une journée entière qui sera dédiée aux débats et aux conférences avec notamment la participation du Ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve.

Selon le site du CRIF, l’association organisera 25 tables-rondes et déjeuners-débats « en présence de nombreuses personnalités internationales politiques, intellectuelles, religieuses, médiatiques et civiques ».

L’occasion (peut-être) pour Anouar Kbibech d’évoquer les violences en Palestine ou encore la non-dissolution par le Ministère de l’Intérieur de la Ligue de Défense Juive dont même Roger Cukierman, Président du CRIF, s’était désavoué publiquement devant les violences perpétrées par la milice radicale.

Anouar Kbibech, président du CFCM, invité pour la 6ème Convention Nationale du CRIF


******************************************

« Insoumission » : la réponse littéraire de Ryna Monaca à Michel Houellebecq.

Le livre de Ryna Monaca, « Insoumission » est une réponse cinglante à Houellebecq, un auteur qui développe une haine viscérale de l’Islam et des musulmans. Le présent texte nous en fournit quelques détails.

Il m’a été donné d’approfondir mes connaissances en lisant un roman lequel vient de paraître, aux Éditions « les points sur les i », « Insoumission » de Ryna Monaca en réponse au livre de Houellebecq que j’avais lu deux mois auparavant.

L’auteure, qui s’était distinguée par différents écrits à succès sur l’Islam, notamment « la Djahilya » et « Mùhammed, la Lumière », s’en prend à Houellebecq dont elle détruit l’argumentaire primaire et erroné.

Le sujet de Houellebecq en bref : un parti musulman prend le pouvoir en France et impose Islam et chari’a. Bien évidemment, il en découle toutes les dérives que l’auteur attribue à la plus jeune des religions monothéistes en court-circuitant sa philosophie laquelle a apporté, néanmoins, ses lumières à l’Occident.

Le thème est inspiré fort probablement d’un roman, « L’improbable Président » de Murdoch Glaoury qui, lui, appelle à une réconciliation nationale alors que le sujet de Houellebecq crée la division, la discorde, veut le choc des civilisations et favorise la discrimination.

Ryna Monaca, dont l’écriture est fluide, coulante, agréable et accessible à tous, crée une intrigue intéressante et introduit intelligemment une réponse magistrale et cinglante à Houellebecq dont elle « démonte », ingénieusement et un à un, les mécanismes échafaudés sur des préjugés et des visions erronées et étriquées sur l’islam.

Tout l’art de cette auteure est de clouer au pilori le préjugé. « Insoumission » apporte des faits historiques, des preuves irréfutables quant à la fausseté des arguments de Houellebecq en même temps qu’il révise les étymologies et remet les pendules à l’heure.

L’œuvre nous apprend des choses que nous ignorions, à ces titres, elle constitue le livre-phare de la rentrée. Mon intérêt a été tellement grand que j’en ai adopté le nom de son héros. Je le conseille vivement.

Pour acheter le livre « Insoumission » de Ryna Monaca, rendez-vous sur le site amazon.fr.

http://www.amazon.fr/Insoumission-Ryna-MONACA/dp/2359301284

http://www.islametinfo.fr/2015/10/13/insoumission-la-reponse-litteraire-de-ryna-monaca-a-michel-houellebecq/
**********************************************************

Grande-Bretagne : les crimes islamophobes à égalité avec l’antisémitisme.

Promesse faite, promesse tenue. Le Premier ministre David Cameron a annoncé, mardi 13 octobre, que les crimes de haine visant les musulmans seront reconnus au même titre que ceux visant les juifs et d’autres minorités ethniques.

Les crimes islamophobes seront prochainement enregistrés en Angleterre et au Pays de Galles par la police dans une catégorie distincte afin de mieux mesurer la réalité de l’islamophobie dans le pays.

L’annonce, faite lors d’un forum au Downing Street où sont invités des représentants religieux des quatre coins du pays, intervient peu avant la sortie d’un rapport annuel du ministère de l’Intérieur faisant état d’une augmentation des crimes de haine en Grande-Bretagne. Officiellement, 2 273 crimes motivés par une hostilité religieuse ont été recensés en 2013-2014, contre 1 573 en 2012-2013 (+45 %).

David Cameron a également annoncé que davantage de moyens seront mobilisés pour la sécurisation de tous les lieux de culte. « Je veux que les musulmans britanniques sachent que nous les soutiendrons dans leur lutte contre ceux qui répandent la haine et contre le récit disant que les musulmans ne se sentent pas Britanniques », a-t-il déclaré.

Le Conseil musulman de Grande-Bretagne (MCB) s’est réjoui de ces annonces. « C’est une initiative à laquelle le MCB et d’autres organisations musulmanes à travers le pays appelaient depuis plusieurs années » afin de lutter plus efficacement contre l’islamophobie, a-t-il fait savoir.

http://www.saphirnews.com/Grande-Bretagne-les-crimes-islamophobes-a-egalite-avec-l-antisemitisme_a21399.html
********************************************

La Mecque : le nombre de visas Omra triplé dès 2016.

L’Arabie Saoudite a annoncé que le nombre de visas visant à accomplir le petit pèlerinage (Omra) à La Mecque sera triplé dès 2016. Près de 1,25 million de visas seront accordés chaque mois contre 400 000 aujourd’hui, a signifié le ministre saoudien du Pèlerinage Bandar al-Hajjar cette semaine.

L’accueil d’autant de pèlerins sera rendu possible par l’agrandissement de la Grande Mosquée de La Mecque.

Cette annonce intervient quelques semaines après le drame qu’a essuyé l’Arabie Saoudite lors du Hajj. Selon le bilan officiel, la bousculade à Mina le 24 septembre a provoqué la mort de 769 personnes. Cependant, selon des décomptes d’agences de presse, le bilan pourrait s’élever en réalité à 1 587 morts. Les Iraniens ont payé le plus lourd tribut.

http://www.saphirnews.com/La-Mecque-le-nombre-de-visas-Omra-triple-des-2016_a21398.html
*******************************************************

Australie: manifestation contre la construction d’une mosquée.

Eviter la propagation de l’islam, c’est la raison invoquée par des militants australiens d’extrême droite qui ont organisé une manifestation samedi 10 octobre demandant l’annulation des travaux de la mosquée de Bendigo en Australie, où vivent 300 musulmans.

Des centaines de manifestants, membres principalement du Front des patriotes unis (UPF) ont fait face à des militants d’une coalition de gauche qui a défendu l’existence du lieu de culte et la tolérance dans cette ville de l’Etat de Victoria.

Le Conseil islamique de Victoria a expliqué avoir rencontré la police pour organiser la sécurité des musulmans. Il a mis en garde leurs coreligionnaires à l’approche de la manifestation qualifiée par certains groupes sur les réseaux sociaux comme « une journée mondiale de la protestation contre les mosquées ».

Les dirigeants politiques australiens, dont le chef du Parti libéral Malcolm Turnbull, ont condamné les menaces contre la communauté musulmane. Ce n’est pas la première manifestation islamophobe, ce qui inquiète les fidèles.

C’est dans un contexte tendu que cette manifestation s’est tenue. L’attaque du policier Curtis Cheng Cheng au commissariat de Parramatta, dans la banlieue de Sydney le 2 octobre dernier par un jeune de 15 ans a fait dernièrement la Une des médias australiens. L’adolescent d’origine kurde et irakienne, présenté comme un jeune radicalisé sur Internet, a été abattu à son tour par la police.

http://www.saphirnews.com/Australie-manifestation-contre-la-construction-d-une-mosquee_a21395.html

Laisser un commentaire