MouslimRadio Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info du 28 Dhou al Qa'da 1436.

Flash info du 28 Dhou al Qa’da 1436.

Ecouter le coran, des hadith, des conférences, des annonces divers, des anashids (sans musique), et bien d’autres choses, en direct sur :
www.islamatouswebradio.info

**********************************************

Où va le monde…?

Nous le savons tous, le monde va mal, la crise financière de 2008 a été atténuée momentanément par plus d’injection de dettes et la baisse des taux directeurs des banques centrales dans le monde. Mais peut-on répondre au problème ainsi ? Est-ce vraiment une solution ?

Je vous rappellerai ces quelques chiffres stupéfiants:

_ Depuis 2008, il y a eu près de 60 000 milliards de dollars supplémentaires de crédit et de monnaie imprimée.

_ La dette de la Chine est passée de 2000 milliards de dollars 28,000 milliards en 15 ans.

_ La bourse chinoise a connu le 27 juillet 2015 une chute de plus de 8% en clôture. Soit le plus fort recul sur une journée depuis 8 ans.

_ La dette américaine augmente de 47,200 dollars chaque seconde, elle est aujourd’hui autour de 18,000 milliards de dollars et devrait passer à 23,000 milliards d’ici à 2020.
Comment en est-on arrivé là ?

Pour répondre à cela, il nous faut rappeler quelques faits historiques… En 1944, l’économie américaine est l’économie la plus puissante du monde. Les Etats-Unis se sont enrichis en vendant des armes et en finançant les 2 guerres mondiales. Ils détiennent à ce moment-là les deux tiers des réserves mondiales d’or.

Les accords de Bretton Woods de 1944 ont fait des Etats-Unis et du dollar les piliers de la nouvelle organisation monétaire mondiale et ont établi l’hégémonie de l’économie américaine sur le monde.
Les parités des monnaies sont fixées par rapport à un étalon qui est l’or, mais le dollar américain est la seule monnaie convertible en or. Le dollar est instauré comme monnaie de référence et devient la monnaie de règlement des paiements internationaux.

Trois institutions internationales ont été créées à la suite des accords de Bretton Woods :

_ Le Fond Monétaire International ou FMI.

_ La Banque mondiale.

_ L’Organisation mondiale du commerce (OMC) un peu plus tard en 1955.

Le système de Bretton Woods repose sur le rôle central du dollar comme monnaie internationale. En 1971, le dollar est dévalué une première fois, en raison de la diminution du stock d’or de la Réserve Fédérale américaine. Il est dévalué de nouveau en 1973 pour enfin s’écrouler définitivement en mars 1973 avec l’adoption du régime de changes flottants. Le 8 janvier 1976, les Accords de la Jamaïque ont officiellement supprimé les parités-or des monnaies.

Les conséquences sont les suivantes, depuis 1973 la monnaie que nous utilisons n’est plus indexée et convertible en or. Le dollar reste la monnaie de référence pour les échanges internationaux malgré qu’elle ne repose sur rien.

Ainsi les Etats-Unis ont, depuis ces Accords, le pouvoir d’acheter toutes les richesses de ce monde contre du dollar americain, monnaie papier qui n’a aucune valeur intrinsèque. Les Nations empruntent toujours plus pour essayer d’endiguer la crise de la dette par toujours plus de dette, le monde est entré dans cette spirale qui a été ralentie par moment… mais jusqu’à quand?

{ ô les croyants ! Craignez Allah et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’ annonce d’ une guerre de la part d’ Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés. }.
[ Sourate 2 – Versets 278 – 279 ]

Où va le monde…?


************************************************

Hajj 2015 : un frère pakistanais portera son père lors des rituels.

Une histoire touchante d’un frère pakistanais qui a saisi toute l’importance de la bienfaisance envers les parents. Son objectif : permettre à son père âgé d’effectuer le Hajj et lui faciliter les rituels.

Pour ce faire, ce frère portera son père durant le pèlerinage. L’homme a été vu sur les caméras vendredi dernier, en train de porter son père pour se rendre à la salat joumou’a. Expliquant que son père était porteur de handicap, il a promis à ce dernier de le porter afin de l’assister dans ce voyage spirituel. Le quotidien saoudien Al Jazira a évoqué les propos de ce frère : « Il a dit que son père est paralysé et ne peut pas marcher et qu’il allait le porter sur son dos tout au long de la saison du hajj ».

C’est la première fois que ce pakistanais se rend dans les villes saintes. Se faire accompagner par son fils était préférable car qui mieux que son propre enfant pourrait ainsi veiller sur lui. Malgré la difficulté de ce voyage, le frère affirme qu’il assistera son père jusqu’au bout inchaAllah. En effet, « il a dit qu’il avait promis de prendre son père pour le Hajj et qu’il est prêt à tolérer toutes les difficultés et le porter tout le temps jusqu’à honorer sa promesse ». Ce frère redoublera donc d’effort pour se montrer bienveillant envers celui qui l’a éduqué.

Cette bonté envers un père âgé, éprouvé et malade, est extrêmement touchante. Chaque année, des enfants dévoués vont jusqu’à porter leurs parents pour leur signifier leur amour et leur bonté. Il y a deux ans de cela, nous vous parlions d’un frère de 65 ans qui portait sa mère durant le Hajj, machaAllah. La bienfaisance envers les parents est un devoir pour tout musulman. Gardons à l’esprit que quoi que nous fassions, nous ne pourrons jamais nous acquitter de notre dette envers eux.

Qu’Allah préserve nos pères et mères comme ils nous ont élevés petits. Qu’Il les expie leurs péchés et orne leur tête d’une couronne au Paradis.

Hajj 2015 : un frère pakistanais portera son père lors des rituels


***********************************

USA : une candidate voilée, appréciée du public.

Les téléspectateurs de MasterChef aux Etats-Unis ont découvert une participante portant le hijab. En effet, parmi les 40 candidats au jeu culinaire, Amanda Saab une sœur portant le voile a conquis le public américain.

Alors qu’elle hésitait à se présenter au jeu télévisé, notamment par rapport à sa tenue vestimentaire, Amanda Saab a été agréablement surprise par la réaction des spectateurs. C’est en ce sens qu’elle a confié : « Quand j’ai posé ma candidature, je ne savais pas à quoi m’attendre. J’ai été bluffée par le nombre de soutiens que j’ai reçus ».

Après un mois et demi de compétition, la jeune libanaise de 25 ans a été éliminée du jeu. Cela dit, elle garde un excellent souvenir de cette expérience, particulièrement la vague de soutien des téléspectateurs, respectant son hijab. Ces échanges enrichissants ont également eu lieu avec les candidats puisqu’elle affirme que « beaucoup de candidats m’ont dit qu’ils n’avaient jamais eu l’occasion d’avoir un échange approfondi avec un musulman. Ma participation contribue à démystifier les musulmans, en particulier les femmes portant le voile. J’ai prouvé qu’elles sont libres de s’exprimer et de concrétiser leur passion dans les voies de l’islam. Beaucoup de gens pensent qu’il est restrictif alors que c’est le contraire. Il offre la structure pour réussir ».

Amanda Saab fait part de sa fierté face au soutien de la communauté musulmane en ces termes : « J’estime que j’ai beaucoup de chance d’être aussi chaleureusement et massivement soutenue par la communauté arabo-musulmane et nombre d’associations. Cela fait chaud au cœur ». Suite à sa participation à l’émission, cette sœur est davantage motivée à poursuivre sa passion pour la cuisine et pourquoi pas, ouvrir son propre restaurant un jour.

USA : une candidate voilée, appréciée du public


***********************************************

La condition des réfugiés : entre le marteau et l’enclume.

Mercredi dernier, après l’appel du Président de la Commission européenne à faire preuve « d’audace » et « humanité » destiné aux membres de l’UE, certains États ont délibérément fait le choix inverse cherchant à faire bloc pour ne pas être dans l’obligation d’y répondre.
Fermeture des frontières.

Hongrie, Roumanie, Slovaquie, Danemark, Autriche et la Macédoine, pays candidat à l’élargissement de l’UE, s’accordent sur un point, la fermeture des frontières. Alors que la Macédoine et la Hongrie s’entendent sur une possible fermeture de leurs frontières en érigeant des clôtures physiques, Nikola Poposki, le chef de la diplomatie macédonienne surenchérit en déclarant :

Nous aussi allons avoir besoin d’une barrière physique pour limiter les franchissements illégaux de la frontière (…) Soit des soldats, soit une clôture, soit une combinaison des deux.

Quant au Danemark, le pays s’engage à démontrer son désaccord concernant l’accueil des réfugiés de guerre,en bloquant des trains dans lesquels se trouvaient des migrants en transit vers la Suède, où les réfugiés sont en revanche les bienvenus. Selon i 24news, la politique de Budapest, qui s’apprête à déployer l’armée pour fermer hermétiquement sa frontière avec la Serbie, pousse les candidats à l’exil à accélérer leur marche à travers les Balkans de peur qu’il ne soit bientôt trop tard.
Une impasse chaotique.

Les réfugiés syriens arrivés aux portes de l’UE n’en ont pas fini avec l’horreur et les humiliations. Cherchant à fuir le régime sanguinaire de Bachar Al Assad dans l’espoir de vivre en sécurité, ils se confrontent à une guerre d’un nouveau genre et pourtant vieux comme le monde. Celui de la haine, des idées reçues et de la peur. Raisons pour lesquelles, l’opinion publique aime à les nommer « migrants » et non réfugiés de guerre. Par conséquent, dans l’esprit de la majorité et sans en être parfois conscient, le migrant est conditionné à subir les injustices provoquées par des préjugés. Ceux-ci se révèlent par des actes inhumains comme être cloisonné dans les camps et nourri tel de la volaille.

Jeudi dernier, une vidéo a été postée sur Youtube par une bénévole australienne qui s’est rendue mercredi au camp de Roszke, ou l’on peut y voir une foule de réfugiés affamés rassemblés dans un enclos où les forces de l’ordre hongroises sont chargées de distribuer du pain au compte-gouttes.

C’était inhumain déclare Alexander Spritzendorfer, dont la femme filmait la scène pendant que lui-même s’entretenait avec une personne de la Croix-Rouge, avant d’ajouter :

C’était comme de nourrir des animaux enfermés dans un enclos, comme un guantanamo en Europe.

Malgré une dénonciation de l’ONU sur les conditions inhumaines que subissent ces réfugiés dans certains camps, et notamment celui de Roszke qui a également été mis sous le feux des projecteurs avec l’affaire de la journaliste « au croche-pied », la situation s’embourbe dans un débat politique erroné dont les solutions apportées sont peu voire pas du tout efficaces, laissant les réfugiés entre le marteau et l’enclume.

La condition des réfugiés : entre le marteau et l’enclume


****************************************

Lancement d’un conseil européen judéo-musulman.

C’est une première pour les deux communautés religieuses. Des dirigeants juifs et musulmans ont crée à l’échelle européenne un conseil visant à défendre les libertés religieuses et à lutter contre l’extrémisme, d’après les propos de l’un de ses cofondateurs.

Le “Muslim-Jewish Leadership Council”, une première en Europe.

La création de ce conseil musulman peut être accueillie comme une évidence quand on connaît les difficultés par lesquelles sont passées la communauté juive, rappelez-vous la polémique autour de la circoncision en Allemagne en 2012, et la communauté musulmane, à travers l’interdiction française du foulard, ou encore l’actuel embourbement belge autour de l’obligation de l’étourdissement des animaux avant l’abattage rituel.

Le MJLC a été lancé par le CER, qui regroupe 700 rabbins orthodoxes, le Secours Islamique mondial, une des principales ONG musulmane, et le Conseil islamique pour la République fédérale d’Allemagne. Selon l’un de ses cofondateurs, le rabbin Moshe Lewin, le MJLC aura vocation à défendre les libertés religieuses (alimentation halal ou casher, abattage rituel, circoncision…) auprès des nations et institutions européennes. Le rabbin, directeur exécutif auprès de la Conférence des rabbins européens a déclaré à l’AFP :

C’est la première structure mêlant juifs et musulmans au niveau européen. Notre vocation, c’est la coopération, pas seulement le dialogue » .

Mais également à promouvoir la « lutte contre l’antisémitisme, l’islamophobie, et l’extrémisme religieux. ».
L’union fait la foi.

Dans un communiqué, le MJLC a souligné que les « les communautés musulmanes et juives partagent un héritage commun, et ont été reliées par de nombreux ponts dans le passé. » « Le Conseil servira à construire davantage de ponts entre et parmi ces communautés à l’avenir. ».

Pour Ibrahim El Zayat, l’ancien président du Secours islamique mondial cité dans le communiqué du MJLC, la création d’une plateforme judéo-musulmane était :

urgente alors que nous constatons des tentatives répétées de réduire les libertés religieuses de certaines minorités ».

Quand nous plaidons ensemble, nous pouvons toujours préserver nos droits. Lorsque nous restons isolés, nous perdons le droit de pratiquer notre foi pleinement. ».

D’ors-et-déjà, le MJLC a consacré sa première déclaration à la crise des migrants, affirmant qu’il allait « mobiliser des ressources au sein de ses réseaux pour offrir un soutien aux réfugiés en Europe. ».

« Nous exhortons les dirigeants politiques européens à entreprendre tous les efforts pour assurer la sécurité des réfugiés », conclut leur communiqué.

Lancement d’un conseil européen judéo-musulman


******************************************

Égypte : Brillante élève mais zéro au Bac, victime de la corruption.

Mariam Malak est une brillante élève. Fille d’un petit instituteur, elle a toujours obtenue d’excellentes notes.

Mais voilà, lors du baccalauréat le verdict est sans détour : elle est recalée et obtient zéro à toutes les matières !

L’élève outrée ne reconnait pas ses copies. Elle souhaite donc prouver que celles-ci ont été échangées. Certainement contre celle d’un fils de haut responsable …

Ayant obtenu plus de 97 sur 100 en note globale aux examens des deux années précédentes, elle dénonce avec acharnement l’usurpation de ses copies.

Et pourtant des experts en graphologie sont mandatés par l’État afin de faire une expertise sur son écriture. Leur rapport les a jugées identiques et l’affaire a été classée …

Mariam Malak fait tout pour que son affaire soit connue et ne s’arrête pas là. Soutenue inlassablement sur les réseaux sociaux et par les médias, les autorités sont contraintes à se pencher sur son cas.

Le premier ministre Ibrahim Mahlab a reçu la lycéenne et a promis que la vérité sera faite sur cet incident.

Mariam Malak apparait aujourd’hui comme l’exemple type de la vitalité d’une population arabe victime de la médiocrité et de la corruption des tenants du pouvoir.

Égypte : Brillante élève mais zéro au Bac, victime de la corruption


***************************************************

Chypre : Prête à accueillir des réfugiés chrétiens pas les musulmans.

Une déclaration scandaleuse vient d’être faite par le Ministre de l’Intérieur chypriote sans réactions de la part de la communauté internationale.

En effet, le ministre a déclaré n’accepter d’accueillir que des réfugiés « chrétiens orthodoxes, mais surtout pas musulmans ».

Chypre a par ailleurs annoncé qu’elle était disposée à accueillir jusqu’à 300 migrants, mais bien chrétiens évidemment.

Jour après jour, la communauté musulmane européenne découvre avec effroi à quel point l’islamophobie cachée et niée de ses politiques était forte et déterminée. Derrière ses valeurs proclamées de tolérance, l’Europe montre ici son vrai visage.

Chypre : Prête à accueillir des réfugiés chrétiens pas les musulmans


******************************************

Le drapeau palestinien va enfin flotter au siège de l’ONU.

Le jeudi 10 septembre 2015, l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU) a enfin autorisé la Palestine à hisser son drapeau devant son siège.

Cette résolution, adoptée à 119 voix contre 8, est une victoire diplomatique dans la reconnaissance de la Palestine.

Alors que la France, la Suède a voté pour, les États-Unis, le Canada et Israel ont voté contre la résolution. L’Allemagne, l’Autriche, la Finlande, les Pays Bas et Chypre se sont abstenus.

L’ambassadeur Français Francois Delattre a affirmé que cette décision arrivait à point nommé au moment même où l’israel « poursuit une colonisation illégale ».

Pour beaucoup cette mesure symbolique fait partie des innombrables décisions destinées à retarder un peu plus les vraies discutions sur le fond du problème : la colonisation israélienne de la Palestine et le retour de ses millions de réfugiés.

Le drapeau palestinien va enfin flotter au siège de l’ONU


***********************************************

Le PSG va aider les réfugiés syriens.

Le club de football le PSG, dirigé par Nasser Al-Khelaïfi, a annoncé qu’il allait aider les réfugiés syriens arrivant en France.

Après le Bayern Munich et le Real, il s’agit du troisième club à débloquer des fonds pour leurs venir en aide. C’est ainsi un million d’euros qui sera reversé à cet effet à de grandes organisations humanitaires afin qu’elles fournissent à ces migrants chassés par la guerre les denrées de première nécessité.

Le club a également annoncé une distribution de ballons.

Le PSG va aider les réfugiés syriens


***************************************************

Corse: une tête de sanglier accrochée sur la porte d’une salle de prière musulmane.

Une tête de sanglier a été retrouvée ce matin accrochée à la porte de la salle de prière musulmane de la station balnéaire d’Ile Rousse (Haute-Corse).

Cet acte islamophobe n’est que le dernier qu’ait eu à subir ce lieu de culte. En effet, celui-ci a été la cible d’actes islamophobes en 2013. Des inscriptions racistes y avaient alors été inscrites sur les murs et une dépouille de sanglier déposée.

Les attaques contre les Mosquées ne se comptent désormais plus en France. Il faut dire que les responsables politiques n’expriment quasiment jamais leur soutien à la population musulmane française ainsi visée. Ce silence est d’autant plus insupportable que les réactions, elles, ne manquent pas quand il s’agit de stigmatiser cette communauté.

Corse: une tête de sanglier accrochée sur la porte d’une salle de prière musulmane


***************************************

Laisser un commentaire