MouslimRadio Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info du 24 Ramadann 1436.

Flash info du 24 Ramadann 1436.

Ecouter le coran, des hadith, des conférences, des annonces divers, des anashids (sans musique), et bien d’autres choses, en direct sur :
http://www.islamatouswebradio.info.


Turquie, ouverture prochaine du plus grand camp de réfugiés syriens.

Les autorités turques ont annoncé l’ouverture du plus grand camp de réfugiés pour les syriens. Ce camp situé dans le sud du pays, vers la frontière syrienne, à Kilis vise à répondre à la demande de plus en plus accrue des flux de réfugiés. En effet, selon le Haut-Commissariat aux réfugiés de l’ONU (HCR) rien qu’entre le 2 et le 15 juin, 23 000 syriens ont passé la frontière. Ce nouveau camp pourra accueillir près de 55 000 personnes.

Selon l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCRE), en à peine 5 ans, ce sont plus de 1,8 millions de civils, dont plus de la moitié sont des enfants, qui sont venus en Turquie pour fuir les violences.
La Turquie est le pays en tête en matière d’accueil aux réfugiés, mais il peine à gérer un tel afflux. Le porte-parole du Gouvernement Bulent Arinc a évoqué la difficulté du pays à gérer un tel flot de réfugiés . « Cela ne peut pas durer » avait-il déclaré en rappelant le nombre de réfugiés syriens en Turquie et le choix de son gouvernement de leur venir en aide.

L’ONG Amnesty International a qualifié cette situation de « pire crise humanitaire de réfugiés de l’histoire« . Le Haut Commissariat des Nations Unies aux Réfugiés a quant à lui indiqué que le conflit syrien a généré « le plus important déplacement de populations jamais enregistré à travers le monde ». Le HCR a besoin de près de 4 milliards de dollars pour répondre aux besoins les plus élémentaires des réfugiés dans les camps, et soulager les pays hôtes, complètement débordés, à commencer par la Turquie.

Depuis 2011, plus de 4 millions de réfugiés ont quitté la Syrie, et ce chiffre recense seulement les données officielles. Les réfugiés qui se sont déplacés à l’intérieur sont quant à eux estimés à près de 7,6 millions.
*****************************************

Yémen : six jours de trêve pour l’aide humanitaire.

Englué dans les combats depuis de nombreuses semaines, le Yémen va enfin connaitre quelques jours de repos. En effet, une trêve de six jours a été conclue pour permettre à l’aide humanitaire d’arriver. Dans un pays où la situation est catastrophique ces six jours sont indispensables pour la survie de la population.
Pas d’arrêt des combats depuis mai.

Une précédente trêve avait été conclue en mai pendant cinq jours, suite à quoi les combats étaient repartis sans jamais s’arrêter jusqu’en juillet. Depuis le début des affrontements au Yémen, on compte plus de 3000 morts et le pays s’effondre peu à peu. Les hôpitaux sont débordés et ne sont plus en capacité de soigner les nouveaux malades et blessés qui se présentent, le pays déplore également une pénurie de médicaments. La situation est dramatique et personne ne semble vouloir céder pendant que le peuple souffre et agonise. On dénombre à ce jour plus de 15.000 blessés pour ces trois derniers mois et des centaines de personnes sont contaminées par la dengue, une maladie mortelle transmise par les moustiques. Selon l’ONU, plus de 21,1 millions de Yéménites ont désormais besoin d’assistance humanitaire, soit 80% de la population, 13 millions d’entre eux souffrent de pénurie alimentaire et 9,4 millions ont un accès réduit à l’eau. La trêve conclue doit permettre d’aider une partie de ces millions de personnes, mais elles ne pourront pas toutes l’être au vu de l’ampleur catastrophique de la situation du Yémen.

En cette fin de mois de ramadhan, des millions de musulmans continuent de souffrir à travers le monde et ils ne doivent pas être oubliés. Une grande partie du monde les regarde mourir dans la plus grande indifférence. Les pays en capacité de les aider doivent concentrer leurs efforts sur ces populations, il y a urgence.
****************************

Arabie Saoudite : le prince Saoud Al Faycal vient de décéder.

Après 40 ans d’activité politique en tant que chef de la diplomatie saoudienne, le prince Saoud Al Faycal vient de décéder suite à de graves problèmes de santé.
Le chef de la diplomatie le plus ancien vient de mourir.

Le prince Saoud Al Faycal a été le chef de la diplomatie d’Arabie Saoudite durant 40 ans, une période qui a fait de lui le chef de la diplomatie le plus ancien. Ses fonctions d’homme politique principalement chargé des relations internationales au Moyen-Orient ont perduré sous le règne de quatre rois saoudiens. Retiré de ses fonctions en avril dernier suite à des problèmes de santé qui s’aggravaient, le prince Saoud Al Faycal, âgé de 75 ans, décède à l’étranger d’une crise cardiaque, selon des membres de sa famille et une source officielle. Sa mort a été officiellement annoncée par le ministre des affaires étrangères, ce jeudi.

Peu importe le temps que nous passons sur Terre et notre ancienneté dans ce bas-monde, nous avons tous la même destination. Profitons des derniers jours de ce mois béni comme si c’étaient les derniers car, nous n’en avons peut-être pas assez conscience mais, réellement, chaque jour est susceptible d’être le dernier pour chacun d’entre nous, qui que nous soyons.
********************

La police israélienne filmée en train d’enlever un enfant palestinien.

La scène, rapportée par H&O Production, s’est déroulée ce jeudi 9 juillet. On peut apercevoir un jeune palestinien qui tente de se débattre contre un policier qui l’oblige à monter au sein de son véhicule, puis repartir tranquillement comme s’il avait accompli son devoir. Oui, l’enfant vient de se faire kidnapper.
Un enlèvement banal.

Cette pratique est fréquente pour Israël, l’Observateur des Droits de l’Homme Euro-Mid avait publié en juin 2014 un rapport qui stipulait que 2500 enfants ont été enlevés par Israël entre janvier 2010 et juin 2014. Cette dernière n’en démord pas et continue, jusqu’à ce jour, à kidnapper des enfants palestiniens en toute impunité.

vidéo a voir sur islamatouswebradio.info.

*****************************************

Pour Nadine Morano, il faut que l’Islam reste une religion minoritaire en France.

invitée par BFMTV RMC, Nadine Morano affirme que l’Islam doit rester « une religion minoritaire » en France tout en appelant à préserver les églises.

« La République est laïque mais la France est un pays judéo-chrétien. Il faut préserver nos racines, ça veut dire aussi qu’il faut maîtriser l’immigration, il faut que la religion musulmane reste une religion minoritaire, je le dis » assure la députée européenne.

« Nous devons maîtriser notre immigration, nous devons défendre notre culture. Ce n’est pas un débat qu’il faut hystériser. » ajoute Mme Morano.

A la question posée par Jean-Jacques Bourdin : « Est-ce que vous êtes laïque vous ? » La députée européenne obsédée par le voile intégrale répond : « La république est laïque et moi je suis catholique et je l’assume. Et je le revendique par ailleurs, voilà. ».


************************************************
L’ONU dit « non » à la reconnaissance du massacre de Srebrenica comme un génocide.

Mercredi dernier, 8 juillet, était examiné par le Conseil de Sécurité des Nations Unies un projet de résolution dans une visée de réconciliation. Or, la Russie a dressé son droit de veto, pour le plus grand plaisir de la Serbie.

Cette négation de génocide vient pourtant à l’encontre de l’avis de la CPI (cour pénale internationale) et du Tribunal International pour l’ex-Yougoslavie qui ont déjà désigné à maintes reprises le massacre comme étant un « génocide » commis sur plus de 8000 musulmans tués par les forces serbes.

La Russie invoque la possibilité de voir des tensions attisées dans la région si la proposition était acceptée.
*****************************************************
Pour Anne Hidalgo, le ramadan fait partie du patrimoine culturel français.

Lundi 6 juillet au soir, se tenait la nuit du Ramadan à l’hôtel de ville de Paris. Anne Hidalgo a subi des critiques l’accusant de ne pas se conformer à la laïcité. Les médias se sont donnés à coeur joie pour l’attaquer de dépenser l’argent public à des fins de célébrations cultuelles.

Le PS tente désespérément d’amadouer la communauté musulmane en ces temps d’islamophobie grimpante. Or, le parti socialiste aurait mieux fait de prendre des mesures sérieuses contre les discriminations et les violences à l’encontre des musulmans que de se remplir le ventre…


****************************************

LIFE : En partenariat avec Syrian and Friends, LIFE n’a pas oublié nos frères Syriens.

Dans une volonté de faire corps avec les acteurs associatifs de la communauté et dans un esprit d’entraide et de fraternité, LIFE a souhaité pour ce Ramadan 2015 agir au-delà de nos pays d’intervention.

De nos réflexions est né un beau partenariat entre l’O.N.G LIFE et l’association Syrian and Friends qui œuvrent en faveur des victimes du conflit Syrien.

Ainsi, c’est main dans la main que LIFE et S&F ont opéré des distributions dans le camps de réfugiés situé dans la banlieue nord d’Idlib afin que 2000 familles soit environ 10 000 personnes puissent vivre un Ramadan digne inchaAllah.

LIFE cette année a également distribué des colis au Togo, au Cameroun, à Naplouse en Palestine, au sénégal mais aussi pour les réfugiés Rohyngia au Bengladesh, une des minorités les plus persécutées au monde.

Mais LIFE sans vous n’est rien. L’association fait appel à votre générosité en ce mois de Ramadan car elle n’arrive plus à en venir en aide à tous ceux qu’elle a promis, faute de moyens.

Avec seulement 1€ offert, permettez leur de rompre dignement le jeûne !

Pour Offrir un repas aller sur life-ong.org.
ou sur ce lien de Syrians&Friends : http://syriansfriendsparis.com

« L’une des oeuvres les plus aimées d’Allah est celle qui consiste à apporter de la joie dans le coeur d’un musulman. »
Rapporté par At Tabarani.
*************************

Gaza : Carte interactive des frappes israéliennes à Gaza

Un outil en ligne permettant de cartographier les 2.500 frappes auxquelles Israël s’est livré contre Gaza a été mis à jour par Amnesty internationale et le projet de recherche « Forensic Architecture ».

Cette carte interactive indique l’heure et le lieu de chaque frappe, et permet de les classifier selon le type de bombardement, le site qui a été touché, le nombre de victimes et d’autres catégories. Elle propose également des photos, des vidéos, des témoignages et des images satellites et ce pendant 50 jours.

Philip Luther, directeur d’Amnesty pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, a déclaré que cette carte permettrait certainement de dénoncer toutes les violations des droits de l’homme commises pendant cette guerre.

Amnesty a expliqué que la carte révèle d’autres violations de l’armée israélienne comme les frappes sur les secouristes, les travailleurs médicaux et les installations médicales.

Rappelons que cette guerre a coûté la vie a plus de 2100 civils dont 560 enfants.
***************************************
Dakigames : Lancement d’un nouveau jeu pour apprendre l’Islam.

Hier, nous vous annoncions le lancement du jeu de la marque dakigames.com : avec le puzzle sur les cinq piliers de l’Islam.

Ce sont deux papas, Khalid et Nordine qui sont les co-fondateurs de dakigames.com.

Lassés de ne pouvoir offrir à leurs enfants des jouets inintéressants, ils ont eu l’idée de génie de concevoir des jouets afin de s’amuser de façon éthique.

En lançant la gamme de puzzles « Les cinq piliers de l’Islam », ils ont misé sur l’apprentissage de la religion tout en s’amusant.

D’ailleurs, ils reviennent avec une nouveauté plus ingénieuse : le jeu de société Muslimonly.

Un jeu de société unique en son genre car il a pour but de remporter le plus de hassanètes possible.

Ce jeu nous permet dans une ambiance ludique et éducative d’apprendre les bases de la religion en passant un moment convivial en famille ou entre amis tout en nous rappelant que nos petites actions quotidiennes peuvent nous rapporter des hassanètes ou des sayiètes.

Gardez en tête qu’il est en édition limitée (1000 pièces).

Pour plus d’info, rendez-vous sur : dakigames.com.
**************************************

Maroc : A Taza, la grande Mosquée est somptueuse.

Mosquée édifiée au 12e siècle, à l’époque de la dynastie des Almohades, voici la Mosquée de Taza, joyau architectural.

En effet, cette magnifique Mosquée est ornée d’un lustre gigantesque de 514 calices destinés à recevoir l’huile. Il mesure près de quatre mètres de hauteur sur deux et demi de largeur. Aucun lustre orné de cette taille n’a été signalé en Orient. Le grand lustre de la mosquée Qarawiyyin à Fès est le seul qui puisse lui être comparé.

La présence de cet immense lustre a été prise en considération dans l’architecture et la décoration de la mosquée qui illustrent la dextérité et le génie de l’artisan marocain, ainsi que la diversité et la richesse du patrimoine architectural marocain.

De plus, cette magnifique Mosquée possède une œuvre exceptionnelle de la bonzerie musulmane mise en place à l’achèvement de la construction de la mosquée en 694 de l’hégire.

La Mosquée se compose d’une salle de prières, d’un oratoire, et d’un minaret restauré.

Dans cette Mosquée, une bibliothèque renferme un grand nombre de livres et de rares manuscrits dans tous les domaines de la science et de la pensée.

La richesse du fonds documentaire de cette bibliothèque a poussé plusieurs érudits et hommes de sciences à s’installer de façon temporaire à Taza, à l’instar d’Ibn Khaldoun.

Cette Mosquée de Taza est véritablement un joyau de l’architecture chargé d’histoire.
***********************************

Gaza : Juives et Arabes, des femmes jeûnent ensemble à Gaza.

Un an après la guerre à Gaza qui a couté lé vie à plus de 2250 civils, des Israéliennes juives et arabes ont entamé un jeûne collectif dans l’espoir que les attaques récurrentes de Tsahal contre les palestiniens cessent.

« Les femmes font la paix » nom de leur collectif ont installé ce mercredi une tente devant la résidence du Premier ministre israëlien Benjamin Netanyahu et y ont entamé un jeûne d’une durée de 50 jours, correspondant à la durée de la guerre à Gaza.

Le nombre de femmes inscrites à cette opération est estimé à 300, jeûnant par groupes de cinq pour une durée de 25 à 50 heures, avant qu’un autre groupe ne prenne le relai.

Elles portent des pancartes « je jeûne » autour du cou, symbole de soutien aux palestiniens qui ont été victimes d’une attaque sanglante en plein mois de Ramadan il y’a tout juste une année.

Ces femmes sont pleines d’espoir quand aux retombées positive de cette manifestation, nous n’en sommes pas aussi certains…
*****************************************

Omar Sharif, une légende arabe du cinéma, est mort.

Omar Sharif s’est éteint ce vendredi 10 juillet à l’âge de 83 ans des suites d’une crise cardiaque dans un hôpital du Caire.

Le célèbre acteur égyptien, qui était atteint de la maladie d’Alzheimer, a connu une renommé internationale dès 1962, l’année de la sortie du célèbre film de David Lean, Lawrence d’Arabie. Pour le rôle du prince du désert Ali Ibn Kharis qu’il joue aux côtés de Peter O’Toole, il obtiendra alors deux Golden Globe, ceux du meilleur acteur dans un second rôle et de la meilleure révélation masculine, en 1963.

Avec le réalisateur David Lean, il connaîtra un autre grand succès avec Le Docteur Jivago. Il interprète le rôle principal du médecin enrôlé de force dans l’armée lors de la révolution d’Octobre conduite par Lénine en 1917. Une interprétation qui lui permet d’obtenir le Golden Globe Award du meilleur acteur en 1965.

En 2004, il obtient le César du meilleur acteur pour son rôle d’épicier philosophe dans Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran de François Dupeyron.

La maladie d’Alzheimer a contraint l’acteur à s’éloigner des plateaux. Sa dernière apparition sur grand écran remonte à 2013 dans le film Rock the Casbah.

Omar Sharif, né en 1932 à Alexandrie d’une famille d’origine libanaise, a été élevé dans le rite maronite – chrétien – avant de se convertir à l’islam pour pouvoir épouser Faten Hamama, de confession musulmane. L’actrice égyptienne, célèbre dans le monde arabe, est elle-même décédée en janvier 2015.

Les deux acteurs se sont rencontrés lors du tournage du film Ciel d’enfer du réalisateur égyptien Youssef Chahine, celui qui a fait débuter Omar Sharif en 1954. C’est de là que l’acteur, né Michel Chalhoub, prend le nom d’Omar Sharif. De leur union naîtra un fils mais ils divorcent en 1974 du fait de la carrière internationale prenante d’Omar Sharif. Ce champion reconnu de bridge aurait confié des années plus tard être agnostique. Omar Sharif a joué dans pas moins de 70 films durant sa longue carrière.
***************************

A Nantes, juifs et musulmans réunis autour du cinéma.

L’idée est née dans l’association Quais de la mémoire, implantée au quartier de Bellevue, à Nantes. Celle-ci réalise des films et organise des formations autour du cinéma auprès des jeunes des quartiers populaires de la commune. « Après les attentats de janvier et les discours antisémites ou xénophobes qu’on entend, on ne pouvait pas rester sans rien faire », explique Marco Pereira, membre de l’association, à Ouest France le 7 juillet.

Les jeunes juifs et musulmans de la ville, ne vivant pas dans les mêmes quartiers, ne se fréquentent pas forcément. Un projet cinématographique commun est pensé pour les faire se rencontrer. Depuis trois mois, les échanges se multiplient avec une dizaine de jeunes âgés de 14 à 18 ans. L’objectif est de créer un court-métrage ou une web-série pour la rentrée de septembre.

C’est ensemble que les jeunes Nantais écrivent des scénarios. L’idée retenue concerne justement les différences culturelles. Car autour de la caméra, qui rassemble facilement les jeunes générations toute confession ou culture confondue, les langues se délient. Très vite, les jeunes découvrent les clichés que les uns entretiennent souvent sur les autres et ce, pour mieux les déconstruire.

Associés au collectif Play Nantes, les Quais de la mémoire entendent multiplier le nombre de jeunes participants pour pouvoir réaliser une série en septembre. Un beau projet interculturel à suivre de près.
************************************

Laisser un commentaire