MouslimRadio Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info du 22 Ramadann 1436.

Flash info du 22 Ramadann 1436.

Ecouter le coran, des hadith, des conférences, des annonces divers, des anashids (sans musique), et bien d’autres choses, en direct sur :
http://www.islamatouswebradio.info.


Derniers jours de Ramadan : Al I’tikaf, la retraite pieuse.

La retraite pieuse ou al i’tikaf, particulièrement effectuée durant le mois de Ramadan possède de nombreux bienfaits. Cependant, nous n’apprécions pas cet acte d’adoration à sa juste valeur. Il serait donc intéressant de nous pencher sur cette Sunna afin de nous saisir de son véritable sens et de ses sagesses incha Allah.

Pour ce faire, nous nous baserons essentiellement sur l’ouvrage de Salim al Hilali et ‘Ali Hasan al Halabi, nommé « Le jeûne du Ramadan comme l’a enseigné le Prophète (‘alayhi salat wa salam) » ainsi que sur les paroles du grand savant Ibn al Qayyim (qu’Allah lui fasse miséricorde).
Qu’est-ce que la retraite pieuse ?

La signification du terme i’tikaf est le fait de séjourner. De ce mot, découlent les termes « mu’takif » et « ’akif » qui désignent « celui qui s’attache à la mosquée pour y adorer Allah ». Ainsi, al i’tikaf est défini dans un premier temps, comme le fait de séjourner, sans connotation spirituelle ou religieuse. Cependant, ce terme est communément employé afin de désigner la retraite pieuse. Cette dernière a pour objectif de séjourner dans la mosquée afin de se consacrer à l’adoration d’Allah, à la lecture du Saint Coran, à l’accomplissement de prières surérogatoires, à l’étude de la science…

Cette dernière est conseillée durant le mois béni de Ramadan mais également pendant le reste de l’année. En effet, d’après les Sahih d’Al Boukhari et Muslim, le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a effectué al i’tikaf durant la dernière décade du mois de Shawwal. De même, lorsque ‘Umar (qu’Allah l’agrée) demanda au Prophète (‘alayhi salat wa salam) : « Ô Messager d’Allah ! J’avais fait vœu à l’époque de l’Ignorance (al Jahiliyya) de faire la retraite d’une nuit dans la Mosquée Sainte », l’Envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam) lui répondit : « Alors, accomplis ton vœu ». C’est ainsi qu’il fit la retraite d’une nuit. Cela prouve que la retraite pieuse n’est pas propre au mois de Ramadan.

Cependant, il est préférable de l’effectuer durant ce mois béni, comme le faisait notre Noble Prophète (‘alayhi salat wa salam). En effet, Abu Hurayra (qu’Allah l’agrée) rapporte que « le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) faisait la retraite pieuse durant dix jours de chaque Ramadan. Et l’année de sa mort, il l’a fait pendant vingt jours » (Rapporté par Al Boukhari). Ainsi, le moment par excellence pour effectuer al i’tikaf est le mois de Ramadan car cela est conforme à la tradition prophétique. De plus, cela est meilleur durant la fin de ce mois, « car le Prophète (‘alayhi salat wa salam) passait la dernière décade de Ramadan en retraite jusqu’à ce qu’Allah reprît son âme. Ses femmes la faisaient aussi après sa mort » (rapporté par Al Boukhari). Ainsi, effectuer la retraite pieuse durant les dix derniers jours du mois de Ramadan est une Sunna qu’il convient de suivre incha Allah, d’autant plus que ses sagesses ne sont pas négligeables.
Les sagesses de la retraite pieuse.

La retraite pieuse durant le mois de Ramadan est ce qui complète le jeûne et l’adoration du jeûneur. En effet, le jeûne nous a été prescrit entre autres, afin d’évacuer du cœur les mélanges de la passion qui empêche le cheminement vers notre Seigneur. C’est en ce sens que la retraite pieuse constitue un moyen de parachever cet état, de se consacrer à l’adoration d’Allah et de cheminer vers Lui tout en se détournant de ce qui est éphémère.

L’érudit savant ibn al Qayyim (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit à ce sujet : « Leur fut également décrétée la retraite pieuse dont le but et l’essence sont l’orientation et la concentration du cœur vers Allah, ainsi que la cessation de la préoccupation des créatures pour s’attacher uniquement à Allah, de telle façon que son évocation, son amour et son approche vers Lui remplacent les soucis et les pensées du cœur. Ainsi, tous les soucis sont projetés sur Lui et les pensées se transformeront en Son évocation et seront consacrées à ce qui réalise Son agrément et fait rapprocher de Lui ». Ainsi, la retraite pieuse nous a été recommandée afin de consacrer notre corps, notre âme ainsi que notre esprit à Celui qui nous a créés. Et ce, durant dix jours pendant le mois bénide Ramadan. Ne pouvons-nous pas effectuer cela afin de satisfaire notre Seigneur ? Ou préférons-nous consacrer ces quelques jours à autre qu’Allah Seul ?

La retraite pieuse apporte un certain apaisement al hamdouliLlah, du fait du rapprochement d’Allah. Comme le dit le savant ibn Qayyim (qu’Allah lui fasse miséricorde) : « Le cœur retrouve, ainsi, la quiétude auprès de Lui au lieu de la trouver chez les créatures. D’autant plus, la retraite pieuse vise à acquérir l’apaisement auprès de Lui le jour de la solitude dans la tombe lorsqu’on sera privé de compagnie et de toute joie sinon en Lui ». Ainsi, al i’tikaf est doté de sagesses et de bienfaits que l’on ne prend pas assez en considération. Non seulement cette retraite pieuse nous rapproche de notre Créateur, mais elle nous apporte également un bien être intérieur que rien ne peut égaler sobhanAllah !

Enfin, n’oublions pas que la retraite pieuse constitue un acte d’adoration en soi, qui pèsera dans notre balance le Jour du Jugement Dernier incha Allah. Ce jour là, chacun d’entre nous sera prêt à tout afin qu’un atome de bien pèse en sa faveur. Qu’attendons-nous alors pour œuvrer tant que nous le pouvons encore ?

Qu’Allah nous facilite le jeûne ainsi que la retraite pieuse durant ce mois béni. Qu’Il accepte nos actes d’adoration et nous pardonne nos péchés.
****************************

Grande-Bretagne : Iftar de la paix pour les 10 ans des attentats de Londres.

À l’heure où Londres se souvient des attentats à la bombe perpétrés il y a maintenant dix ans, les musulmans de Londres tenaient à organiser un iftar de paix, certainement pour briser les préjugés dans un pays où plus de 50% de la population considèrent l’islam comme une menace.
La solidarité de musulmans anglais.

Coïncidence ou pas, les 10 ans de ces attentats de Londres tombent en plein Ramadan. L’occasion pour la communauté musulmane du Royaume-Uni de montrer son soutien. En effet, par le biais du Conseil musulman de Grande-Bretagne (CMB), les musulmans de Londres se sont mobilisés pour organiser un iftar de paix, ce lundi 6 juillet, dans le but de rendre hommage aux victimes et de se désolidariser encore une fois des terroristes. Une action symbolique étant donné la présence de plusieurs représentants d’autres confessions religieuses, et de personnalités civiles venus de toute la Grande-Bretagne.
Cameron, adepte de l’ascenseur émotif ?

Il y a maintenant un peu plus d’une semaine, le premier ministre britannique appelait à ne plus employer le terme « Etat Islamique », le jugeant très offensant pour les musulmans. Une semaine plus tard, lors de la commémoration des attentats de Londres, ce même ministre a déclaré que les musulmans n’en auraient pas fait assez pour condamner ces violences. A-t-il la mémoire courte ? Les musulmans anglais étaient à l’initiative de « Not in my name », qui avait fait un buzz international, les musulmans du monde entier n’ont jamais cessé de se justifier et de condamner ces violences.

Les efforts réalisés par les musulmans ne semblent pas être reconnus à leur juste valeur. Sommes-nous condamnés à constamment nous justifier et nous excuser ? La réponse probable est malheureusement oui.
************************************************

France : Haytham, réfugié syrien, obtient le bac avec mention !

Arrivé en France en 2012 sans parler un mot français, le jeune syrien Haytham Al-Aswad vient d’obtenir son baccalauréat avec la mention bien.
« Je suis déçu de cette mention ».

Installé en France il y a 3 ans après avoir dû fuir la Syrie avec sa famille, il a pu apprendre à parler français avec son frère, ce qui lui a permis de répondre aux besoins quotidiens de sa famille (rendez-vous, abonnements, etc.) mais également de poursuivre ses études dans un lycée français. Un an après son arrivée, il a été accepté en première S et s’est révélé avoir de vrais talents en physique et en mathématiques, dont la moyenne annuelle de cette dernière matière s’élève à 19/20. Bien qu’il ait accompli une prouesse, Haytham espérait obtenir la mention « très bien » et a affiché sa déception lors de son passage sur RTL :

« Hier, j’ai obtenu mes notes de bac, j’ai eu la mention ‘bien’. Je suis déçu de cette mention. […] Je voulais avoir la mention « très bien ». Dans quelques matières, je n’ai pas eu les mêmes notes que j’avais tout au long de l’année ».

Ce jeune bachelier talentueux s’apprête à rejoindre l’an prochain une classe préparatoire aux grandes écoles afin de concrétiser son rêve qui est de pouvoir « travailler dans l’espace ».
****************************

Srebrenica: la Serbie ne reconnaît toujours pas le génocide 20 ans après.

En juillet 1995, 8000 hommes et petits garçons musulmans de Bosnie ont été massacrés de manière barbare par les soldats de l’armée serbe. Ce mois marque les commémorations de ce génocide perpétré il y a vingt ans.
La Serbie refuse de parler de génocide.

Le premier ministre de Serbie, Aleksandar Vucic, participera aux hommages du vingtième anniversaire du génocide de Srebrenica. Un massacre sanglant et violent visant exclusivement les hommes et garçons. Cette cible a été décidée pour éviter la reproduction de ce peuple, en raison de leur religion, l’Islam.

Cela en fait donc un génocide de fait, la tentative d’exterminer et d’empêcher la continuité de tout un peuple. Le terme de génocide est reconnu par l’ensemble des autorités internationales comme le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie par exemple. Néanmoins, l’ONU tarde à mettre au vote la résolution britannique qualifiant de génocide la barbarie commise à Srebrenica. La Russie menace de veto cette résolution allant contre les intérêts de l’un de ses plus proches alliés en Europe de l’Ouest…

Le gouvernement serbe multiplie les actes de reconnaissance, mais s’obstine à ne jamais employer ou laisser employer le terme de génocide.

« Il est temps de montrer que nous sommes prêts à la réconciliation, que nous sommes prêts à nous incliner devant les victimes des autres […] Je me rendrai à Srebrenica et représenterai la Serbie la tête haute […] La Serbie qui est capable de reconnaître que des individus ont commis des crimes […] Nous condamnons chacun de ces crimes et que nous condamnerons en justice chacun de ces criminels» (Aleksandar Vucic, premier ministre).

Le refus du mot génocide s’explique par des raisons politiques. En effet, la République de Serbie a été fondée après ce massacre, reconnaître que cette création a été faite via un génocide pourrait remettre en cause l’existence même de la Serbie en tant qu’Etat.
**********************************************

Etats-Unis : des musulmans se cotisent et lancent une campagne pour la reconstruction des églises noires.

Depuis l’attentat de Dylan Storm Roof du 17 juin, à Charleston, la communauté américaine est sous le choc. Dans un esprit d’entraide et de solidarité, les musulmans des Etats-Unis ont décidé de venir en aide à leurs confrères chrétiens.
Une collecte de fonds pour la reconstruction des églises.

En tout, huit églises ont été brûlées lors des attaques meurtrières de Dylan Storm Roof ; les enquêtes en cours ont déjà révélé l’origine criminelle de 3 d’entre elles. Alors que ces dégâts représentent une grande perte pour la communauté afro-américaine chrétienne, des musulmans ont décidé de s’unir et de venir en aide à leurs confrères, tant financièrement que moralement.

En se servant du concept crowdfunding, une jeune musulmane a lancé la semaine dernière une collecte de fonds afin de participer au financement des reconstructions des églises. Linda Sarsour, militante américaine d’origine palestinienne, à l’origine de la campagne « Respond with Love », et les musulmans faisant parti du projet ont tenu à exprimer leur soutien à la communauté chrétienne :

« TOUS les lieux de culte sont des sanctuaires, où tout le monde devrait se sentir en sécurité, où on doit pouvoir chercher refuge quand le monde est trop difficile à supporter. Nous voulons pour les autres ce que nous voulons pour nous : pouvoir prier sans crainte d’être intimidé. En tant que musulmans, nous savons l’importance de protéger les personnes vulnérables et le respect des personnes qui font appel à Dieu dans leurs diverses langues. Nous voulons offrir aux autres ce que nous voulons pour nous-mêmes : le droit d’adorer sans intimidation, le droit à la sécurité, et le droit à la propriété. ».

Une campagne qui a déjà fait un grand effet puisque sur les 30 000 dollars nécessaires, plus de 27 000 ont déjà été collectés.
**********************

L’alcool, responsable de 49 000 décès par an en France.

L’alcool est responsable de 49 000 morts par an en France. C’est la deuxième cause évitable de mortalité prématurée après le tabac (78 000 morts).

En 2012, l’alcool a induit plus de 580 000 hospitalisations (+11,3 % par rapport à 2006) dites de courts séjours (MCO médecine-chirurgie-obstétrique), ce qui représente un coût de 1,22 milliard d’euros (sur 55,4 mds au total).

En psychiatrie, plus de 2,7 millions de journées lui sont dues, représentant 10,4 % du total des journées dans les services psychiatriques. Plus de 2 millions de journées liées à l’alcoolisation excessive ont été en outre recensées dans les services de soins de suite et de réadaptation, soit 5,6 % de leur activité totale.

vidéo a voir sur islamatouswebradio.info.

****************************

Le Dalaï Lama fête son anniversaire avec Georges W. Bush au Texas.

A l’heure où les extrémistes bouddhistes tuent en Birmanie la minorité musulmane Rohingya, le Dalaï Lama est parti aux Etats-Unis fêter ses 80 ans avec Georges W. Bush.

La photo fait déjà polémique sur la page Facebook officielle du Dalaï Lama. Tandis que certains encensent la politique menée par Georges W. Bush pendant ses deux mandats de Président des Etats-Unis d’autres ne comprennent pas l’amitié entre les deux hommes.

Georges W. Bush est connu pour ses deux invasions militaires post-11 Septembre en Afghanistan et en Irak. Beaucoup accusent ce dernier d’avoir usé d’une rhétorique appelant à la lutte contre le terrorisme pour en fait profiter des ressources naturelles des pays envahis.

Des millions de morts, des pays en ruine désormais en guerre civile et une instabilité totale du Moyen Orient…. Le résultat de « la croisade de Bush contre le Mal » est extrêmement critiqué une décennie après.

« Sa Sainteté le Dalaï Lama en train de rire après avoir soufflé les bougies du gâteau présenté par le président Bush et sa femme en l’honneur de son 80e anniversaire à venir, au cours d’un déjeuner au Centre présidentiel George W. Bush à Dallas (Texas) aux États-Unis, le 1er juillet 2015 », peut-on lire sur la page Facebook du Dalaï Lama.

Le Dalaï Lama est blâmé pour cette amitié avec un homme que beaucoup aimeraient voir déféré devant les tribunaux internationaux pour crimes de guerre. De son côté, le chef spirituel bouddhiste ne semble pas plus dérangé que cela par les critiques.
*************************************************************

La nuit du destin : Les bienfaits de cette nuit particulière.

Le mois de Ramadan se divise en trois parties de 10 jours.

Dans la dernière dizaine, qui a débuté aujourd’hui, se trouve une nuit particulière, une nuit qui selon le Coran « est meilleure que mille mois ».

Nous savons grâce à une parole du Prophète (paix et bénédiction sur lui) que cette nuit unique se trouve parmi les nuits impaires des dix derniers jours du mois de ramadan.

« Cherchez la nuit du Destin parmi les nuits impaires de la dernière décade du mois de Ramadan ».
sens d’un hadith rapporté par l’imam Al-Bûkhari.

Le 21, 23, 25, 27 ou 29 ramadan.

Les dernières nuits impaires sont celles des 21, 23, 25, 27 ou 29 du mois de ramadan.

Beaucoup pensent que la nuit du destin est une nuit unique qui correspond à la nuit du 27 du mois de Ramadan.

Mais en réalité la nuit du destin correspond à une nuit impair parmi les 10 derniers jours de Ramadan.

Ne pas connaître la date exacte de la nuit du Destin incite à prier toutes les nuits impaires et ainsi obtenir le maximum de récompenses.

Il est fortement recommandé de veiller chacune de ses nuits et de multiplier lecture du Coran, bonnes actions et surtout demander pardon à Dieu.

« Toutes les fautes passées sont pardonnées à celui qui passe la nuit du Destin en veillée pieuse avec foi et espoir de récompense »
hadith rapporté par l’imam Muslim.

A vos prières.
********************************************

Dakigames, Les jeux, J’apprends ma religion en jouant, font fureur !

dakigames.com vous propose une gamme de produits pour apprendre la religion ou la langue arabe tout en jouant. Des jeux éducatifs innovants pour la joie des petits et des grands.

A l’instar du puzzle autour des 5 piliers de l’Islam, vos petits bouts apprennent tout en s’amusant.

L’originalité de l’emballage avec ses couleurs punchy pour le puzzle, souple et compacte sont un petit plus lors du rangement.

Chacun des puzzles traite d’un des 5 piliers de l’Islam.

Le puzzle sur le thème du Ramadan, le siyyam est composé de 24 pièces de taille tout à fait règlementaire pour les plus jeunes enfants.

On peut retrouver la photo du puzzle à reconstituer sur la boite extérieure, et celle-ci est très représentative de ce pilier. Il est indiqué qu’il s’agit du 4e pilier de l’Islam, on peut y voir des dattes, un croissant de lune avec une mosquée, des petites étoiles, bref une image simple mais qui nous décrit bien le Ramadan.
Les jeux de la marque dakigames.com répondent tout à fait à ce que l’on attend d’un jeu ludo-éducatif autour de l’Islam.

Un cadeau idéal à faire à nos petits muslims pour l’Aïd Incha Allah.

Petite astuce dakigames.com : Les puzzles sont « encadrables » après utilisation afin d’en faire des posters de rappels.

Profitez en ce mois de Ramadan d’une promo spéciale puisque les 5 piliers sont à 19,90€ au lieu de 29,90€ !

rendez-vous sur le site : dakigames.com.

vidéo de présentation a voir sur islamatouswebradio.info.

********************

Concours Madina boutik : Gagnez l’article que vous avez choisi de la boutique Madina boutik.

www.madinaboutik.com est une boutique chic et pudique qui propose des vêtements « mastour » pour les musulmans.

Aujourd’hui, www.madinaboutik.com vous offre un concours afin de gagnez le produit de vos rêves.

Pour cela il suffit de deux choses :

1-Postez sur votre mur votre article MB préférée .

2-Taguez nous dessous avec le hashtag ‪#‎eidenMB‬ et @madinaboutik (ou notre page FB)

Trois gagnantes seront choisies et gagneront la tenue postée (en fonction des stocks disponibles).

BON KADARE A TOUTES MES BELLES !!!!

Pensez bien pour Insta ou FB à indiquer je participe sous ce post avant tout !

madinaboutik.com, C’est la boutique au service de la communauté.
*********************************

Recette saine de ramadan : Bastela aux fruits de mer.

Ingrédients :

10 feuilles de bricks.

Dos de cabillaud.

Crevettes cuites.

Vermicelles de soja.

Bouquet de persil.

Champignon noir.

Poivron rouge vert et jaune.

Carottes râpées.

Sel poivre piment doux curcuma.

Beurre.

Jaune d’oeuf.

Fromage râpé.

Préparation :

1. Commencer par faire cuire au four le dos de cabillaud jusqu’à cuisson entre temps couper en cube les poivrons et préparer les vermicelles de soja.

2. Hacher le persil et un oignon coupe finement.

3. Mélanger le tout dans un grand plat sauf les crevettes.

4. Épicer le mélange.

5. Commencer le montage de la bestela. Bien beurrer les feuilles de briques puis en disposer 5 au fond du plat.

6. Disposer la farce dans le fond de la bestela, disposer au-dessus les crevettes puis refermer la bestela avec 5 autre feuilles de brick tout en beurrant bien.

7. Badigeonner de beurre fondu et de jaune d’oeuf le dessus de la bestela … la laisser cuire à peu près 30 minutes à petit feu (Jusqu’à ce qu’elle devienne dure). Un peu avant la fin mettre du fromage râpé pour qu’il fonde un petit peu.

8. Décorer avec de la salade verte coupée en lamelles et des crevettes.

Ps : Vous pouvez ajouter des zests de citron sur le dessus de la bestela.

bonne appetit….

Cette recette est disponible dans la rublique recette, sur islamatouswebradio.info.
*****************************************

Laisser un commentaire