MouslimRadio Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info du 9 Ramadann 1436.

Flash info du 9 Ramadann 1436.

Ecouter le coran, des hadith, des conférences, des annonces divers, des anashids (sans musique), et bien d’autres choses, en direct sur :
http://www.islamatouswebradio.info.


Les mérites de la ‘Omra.

La ‘Omra représente un acte d’adoration obligatoire pour chaque musulman. Elle possède de nombreux mérites que nous ne prenons pas assez en considération. Ces mérites sont d’autant plus importants lorsque la ‘Omra est effectuée durant le mois sacré de Ramadan.

Ainsi, il nous a semblé essentiel d’évoquer la ‘Omra et ses mérites, notamment durant le mois béni de Ramadan. Nous nous baserons en partie sur l’ouvrage de Cheikh Sa’id ibn Wahaf al Qahtani intitulé « La ‘Omra, le Hajj et la visite pieuse ».
« L’Islam consiste […] à accomplir le Hajj et la ‘Omra »

La ‘Omra est un acte obligatoire pour chacun d’entre nous. Mais savons-nous quelle est la définition de cet acte et ce qui prouve son obligation ?

L’étymologie du terme ‘Omra signifie « visite » mais son sens religieux est le fait de « visiter la Maison Sacrée de Dieu, et de le faire exclusivement en état de sacralisation (ihram), avec tout ce que cela implique comme pratiques dévotionnelles, processions rituelles autour de la Ka’ba, va-et-vient entre les monts as-Safa et al-Marwa et le rasage entier ou partiel du crâne, puis la désacralisation ».

L’obligation de la ‘Omra a été prescrite au même titre que celle du Hajj. C’est pour cette raison que le Prophète (‘alayhi sil alat wa salam) a énuméré la ‘Omra parmi les obligations de tout musulman. En effet, ‘Omar ibn al Khattab (qu’Allah l’agrée) a rapporté que lorsque Jibril (‘alayhi salam) a interrogé le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam), ce dernier a répondu : « L’Islam consiste à attester qu’il n’y a point de divinité en dehors d’Allah, et que Mohamed est Son Messager, à accomplir la prière, à s’acquitter de la Zakat, à accomplir le Hajj et la ‘Umra, à se laver de l’état d’impureté corporelle, à bien accomplir les petites ablutions et à observer le jeûne du Ramadan ». Ainsi, la ‘Omra est une obligation religieuse à accomplir une fois dans la vie de tout musulman et ce, au même titre que le pèlerinage. C’est d’ailleurs en ce sens que Ibn ‘Omar (qu’Allah l’agrée) a dit : « Il n’y a pas quelqu’un qui ne soit tenu d’accomplir le Hajj et la ‘Omra ». De ce fait, le caractère obligatoire de la ‘Omra est incontestable.

Les mérites de la ‘Omra sont nombreux. Nous ne pourrons tous les exposer. Cela dit, nous en tenterons d’en effectuer un bref aperçu. Parmi ces mérites, nous pouvons citer la purification de l’âme qui amène à une sorte de renaissance. En effet, l’Envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Quiconque rend visite à cette Maison (Ka’ba), sans pour autant proférer des propos grossiers ni commettre de turpitude, reviendra [auprès des siens] comme il était le jour de sa naissance » (Muslim).

Dans la version rapportée par at-Tirmidhy, on y trouve : « Lui seront pardonné ses péchés antérieurs ». Ces mérites sont valables aussi bien pour le Hajj que pour la ‘Omra car lors de ces deux actes, nous rendons visite à la Ka’ba. Le pardon des péchés antérieurs est un des plus grands mérites de la ‘Omra macha Allah. Ce mérite est loin d’être négligeable !

Dans un hadith rapporté par Ahmed, le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a affirmé qu’une prière accomplie dans la Mosquée Sainte (al Masjid al Haram) est meilleure que cent mille autres accomplies en dehors d’elle. Ainsi, la récompense de la prière effectuée durant la ‘Omra est immense par rapport à celle que nous espérons avoir cinq fois par jour. Imaginez le nombre de prières que vous effectuerez pendant la ‘Omra : à chacune d’elles, votre récompense prendra davantage d’ampleur par la Grâce d’Allah !

Le fait d’accomplir la ‘Omra nous permet d’accéder à un statut particulier auprès de notre Seigneur. C’est en ce sens qu’Abu Hurayra (qu’Allah l’agrée) rapporte que notre Noble Prophète (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Trois types de personnes font partie de la délégation d’Allah : celle qui participe à une conquête [pour la cause d’Allah], celle qui accomplit le Hajj et celle qui accomplit la ‘Omra ». Ce mérite devrait à lui seul nous motiver à effectuer cette obligation et ce, avec tout l’amour et la crainte que nous devons ressentir envers notre Créateur.

Les mérites de la ‘Omra sont donc nombreux macha Allah. Cela dit, la ‘Omra effectuée durant le mois sacré de Ramadan possède un mérite incommensurable. En effet, le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Une ‘Umra accomplie pendant le Ramadan équivaut à un Hajj accomplie en ma compagnie ». (Al Bukhari et Muslim). Ce hadith nous apporte un mérite des plus importants macha Allah. Ainsi, la récompense qui en découle sera d’une grandeur indescriptible incha Allah. La ‘Omra pendant le mois de Ramadan peut paraître difficile de par le jeûne qu’elle implique mais le mérite qu’elle possède devrait nous pousser à l’accomplir dès que possible incha Allah.

Qu’Allah nous permettre d’effectuer la ‘Omra avant de quitter cette vie. Qu’Il nous accorde Son Pardon par sa Miséricorde Infinie !
*****************************

Ramadan 2015 : Le Secours islamique France offre 850 repas chaque soir.

Le Ramadan, c’est un mois béni, le mois du Coran, mais aussi le mois du partage, de la fraternité et de la générosité. Pour la sixième année consécutive, le Secours Islamique France propose aux personnes précaires, son restaurant solidaire, les Tables du Ramadan, à Saint Denis. Cette année, c’est au moins 27 000 repas qui seront servis aux Tables du Ramadan.

Ainsi, chaque jour, avec un chef cuisinier, près de 70 bénévoles se sont engagés à offrir 850 repas aux plus démunis, sans distinction d’origine, de religion. Les bénévoles cuisinent, posent les tables, placent les personnes à leur arrivée, et gèrent les flux d’arrivée des non jeûneurs qui arrivent plutôt vers 20H et les jeûneurs, vers 21H30.
Le Secours Islamique France c’est aussi des paniers repas distribués à des réfugiés, des migrants, et des familles dans le besoin mais aussi des colis de convivialité offerts aux détenus.

Parce que beaucoup n’ont pas de moyens de manger avant le lever du jour, le Secours Islamique propose même des repas à emporter pour le repas du matin, le sohour.

Concernant les profils des bénéficiaires des tables du ramadan, en plus des Sdf, des travailleurs qui n’ont pas les moyens de manger le soir, des familles Roms, des mamans célibataires, des personnes seules, il y a cette année beaucoup de migrants provenant du Moyen-Orient comme la Syrie et l’Egypte et de pays Africains (Soudan, Somalie, etc. ).

Le Secours Islamique France ne peut poursuivre cette noble tâche qu’avec la vive participation des bénévoles très dévoués, et des donateurs. C’est pour cela que l’ONG vous invite à prendre part à cet élan de générosité en versant des dons, ou en venant déposer des denrées alimentaires (confère la liste ci-dessous , avec les lieux de dépôt).

Que Dieu récompense tous les donateurs, mais aussi tous les bénévoles pour leur remarquable dévouement. Certains sont là depuis plusieurs années, et ce, tous les soirs.

Pour faire un don : www.secours-islamique.org.

« Et tout ce que vous dépensez de vos biens, Allah le sait parfaitement. ».
(Extrait du verset 273, sourate 2).

Voici la Liste des denrées alimentaires que vous pouvez déposer :
eau. lait. épices et condiment. harissa. mayonnaise. sauce vinaigrette. olive. pruneaux. huile. vinaigre. boisson. soda. jus de fruits. céréales et légumes secs. pates. boite de conserves de légume, tomates, concombre et autres. café. thé. chocolat en poudre. paquet de gateau divers. sucre en poudre et en morceaux. dattes.

Venez déposer vos dons au :
58, boulevard ornano.
93200 saint denis.
entre 9 heure et 18 heure.

ou a cette autre adresse .
10, rue galvani.
91300 massy.
entre 9 heure et 17 heure.

merci de votre générosité.

****************************************************

Tesco : Ramadan Mubarak avec des chips au bacon.

À l’heure où le ramadan génère un chiffre d’affaires important pour plusieurs enseignes. C’est aussi l’occasion pour elles de séduire sa clientèle musulmane. Cependant les erreurs et les maladresses ne manquent pas. En Angleterre c’est Tesco, une grande chaîne de magasins qui fait parler d’elle, avec ses chips Pringles au bacon accompagnée de son message « Ramadan Mubarak ».
Ce qui s’est passé.

Nous le savons très bien le ramadan est commercialement très productif. Ainsi, plusieurs enseignes n’hésitent pas à l’utiliser pour désaisonnaliser leur activité, ou tout simplement pour accroître leur chiffre d’affaires et de cette façon fidéliser une clientèle musulmane. Faudrait-il encore connaître l’islam. L’anecdote que nous vous relayons en est un exemple parfait. C’est donc de l’autre côté de la manche, à Londres que la chaîne de magasin britannique Tesco s’est illustré en mettant en avant une pancarte Pringles souhaitant un bon ramadan, »Ramadan Mubarak », en proposant des chips Pringles au bacon. Si cette événement a provoqué la colère de plusieurs musulmans, c’est par son côté prédateur, en effet, l’impression véhiculé est que les musulmans ne sont pas importants, mais leur argent l’est. Il faut toutefois relativiser, ces chips ne présentent aucune trace de porc, et bien sûr l’erreur est humaine.
Les explications.

Du côté de Pringles, on évoque une erreur humaine, leur publicité ne prévoyait pas une telle erreur. D’après le groupe, les modèles qui devaient être proposés sous la pancarte étaient ceux au sel, oignons et vinaigre. Par la suite un représentant de la chaîne de magasin Tesco s’est expliqué en déclarant :

Nous reconnaissons notre erreur… Ces chips n’étaient pas à l’endroit le plus approprié. Le personnel du magasin les a désormais déplacés.

Cette histoire ne méritait sûrement pas une telle vague de colère. Avec du recul nous pouvons nous rendre compte que c’est d’une logique implacable, l’islam pas beaucoup de personnes le connaissent, mais beaucoup en parlent, et ce ne sont pas les politiciens qui diront le contraire.
*************************

Yassine Benajiba, suspendu 2 match pour avoir soutenu la Palestine.

Cela va certainement sembler absurde, mais bien réel. Un joueur de football vient d’être suspendu deux matches pour avoir soutenu la Palestine.
« Je Regrette rien ! ».

Yassine Benajiba, le joueur marocain du club luxembourgeois n’oubliera pas cette expérience de sitôt. L’été dernier, lors de l’un de ses matches, le footballeur avait célébré un but en montrant son tee-shirt en soutien à la Palestine. Un geste qui a vraisemblablement déplu à l’UEFA qui, un an plus tard, décide de suspendre le joueur pour 2 matches.

Fervent défenseur de la justice, Yassine affirme fièrement ne « rien regretter », mais pas seulement. Sur sa page Facebook, il annonce ouvertement : « Je manquerai les deux matchs en Irlande le 2 et 9 juillet. Je Regrette rien! ».

Sanctionner, avec injustice, un partisan de la justice, a rarement été la solution adéquate afin de combattre cette dernière… bien au contraire.
***********************************

La Palestine à l’offensive contre Israël devant la Cour pénale internationale.

Une délégation palestinienne conduite par le ministre des Affaires étrangères, Riyad al-Maliki va soumettre ce jeudi un premier dossier devant la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye, dans lequel ils accusent Israël de crimes de guerre.

Un dossier de plusieurs centaines de pages contenant des cartes, des chiffres, même des images satellites.

« Le dossier que nous allons soumettre va s’attacher à démontrer que les violations commises par les Israéliens sont continues et qu’elles sont le résultat d’une politique planifiée, intentionnelle, systématique et étendue, indique Mustafa Barghouti, du comité palestinien sur la CPI. Notre objectif est de prouver que des crimes graves ont été commis et qu’ils sont assez graves pour que la CPI déclenche une enquête. Nous allons apporter des preuves de ce qui s’est passé en termes de crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Une partie de notre présentation va consister à démontrer la responsabilité des plus hauts dirigeants militaires, politiques et économiques de l’Etat israélien, particulièrement en ce qui concerne des crimes contre la population civile. ».

La fin de l’impunité dont Israël jouit, depuis 1948.

Avec ces documents, les Palestiniens espèrent pousser la procureure du CPI à ouvrir une enquête qui viserait des responsables israéliens.

«Cette démarche marque la fin de l’impunité dont Israël jouit, depuis 1948, au regard du droit international, estime le député indépendant Moustafa el-Barghouti, qui siège au sein du comité mis en place pour suivre les travaux de la Cour. Les responsables militaires, politiques et économiques de ce pays vont maintenant devoir rendre des comptes.».
*****************************************
France, Anis, victime d’une bavure policière, écope de 8 mois de prison ferme.

Anis, victime d’une bavure policière alors qu’il se promenait en famille. Sa femme vient de nous apprendre que le tribunal de grande instance de Metz vient de le condamner à 8 mois de prison ferme.

Anis était confiant hier sur Facebook. Il annonçait que le lendemain (25/06), il passerait devant le tribunal de grande instance de Metz pour des faits qui lui sont reprochés depuis 2014. A savoir rébellion et insultes sur agent de police après des incidents graves.

A notre grande surprise, nous apprenons que le TGI de Metz vient de condamner Anis a une peine de 8 mois de prison ferme. Une sanction extrêmement sévère que nous a annoncé sa femme par téléphone. Anis qui a toujours clamé son innocence et qui milite depuis un an contre les bavures policières est marié et père de trois enfants.

Pour la femme d’Anis, il s’agit d’un acharnement qui continue contre sa famille. Une punition pour avoir révélé les faits au grand jour et avoir filmé la bavure. Elle nous a donc demandé de remettre en ligne la vidéo afin que « chacun puisse constater l’injustice qui les frappe ».

vidéo a voir sur islamatouswebradio.info.

****************************

Maroc : Agadir : le muezzin se trompe et fait l’appel à la prière 7 minutes avant l’heure de l’IFTAR.

A Agadir, un muezzin a lancé l’appel à la prière sept minutes avant l’heure du Maghreb provocant la rupture du jeûne de nombreuses familles. Une situation délicate qui oblige les jeûneurs à se tourner vers les autorités religieuses compétentes.

Le 20 juin dernier, une mosquée d’Agadir a fait l’appel à la prière trop tôt provocant la rupture du jeûne de nombreuses familles habitant près de la mosquée. Une erreur due au muezzin de la mosquée qui a commencé à faire l’adhan 7 minutes avant l’heure de rupture du jeûne.

Les familles se posent désormais la question de savoir si cette erreur du muezzin a invalidé leur jeûne. Une question qu’ils auraient adressé aux autorités religieuses compétentes abasourdies par une telle erreur.

Dans les pays musulmans, les fidèles jeûnent jusqu’à ce que l’adhan retentisse des minarets des mosquées indiquant ainsi l’horaire du maghreb. Il n’est pas dans l’habitude des gens de surveiller les horaires des prières avec leur montre ou leur dernière application téléphone.
***************************
Pour Mohamed Sifaoui, l’arabe mène à l’obscurantisme islamiste.

Mohamed Sifaoui était l’invité de l’émission « C dans l’air » afin de commenter la visite de François Hollande en Algérie. Une occasion pour le journaliste algérien de cracher sa haine sur l’Islam et la langue arabe.

« Le pire dans tout ça, ce n’est pas juste un problème de langue. C’est un problème de corpus idéologique qui suit la langue. Avec le français, on a accès aux Lumières, avec l’arabe aujourd’hui, pardon, on a accès à l’obscurantisme, islamiste le plus souvent.».

A nouveau l’émission C dans l’air offre une tribune à un islamophobe patenté qui passe le plus clair de son temps à s’en prendre à la communauté musulmane. Pourtant les spécialistes de l’Algérie ne manquent pas en France…
*******************************************************
Pays-Bas : Geert Wilders diffuse en direct des caricatures du prophète à la TV.

Le député néerlandais islamophobe, Geert Wilders, a affirmé il y’a quelques jours qu’il allait montrer les caricatures du Prophète à la télévision.

Il a assuré vouloir utiliser le temps d’antenne dédié aux politiques pour montrer ces images sur lesquelles le Prophète est insulté.

C’est chose faite puisque mercredi, l’islamophobe Geert Wilders a diffusé des caricatures du prophète à la télévision publique.

Pourtant, Il sait bien que cet acte fait encourir une suspension de temps d’antenne d’un à quatre ans pour son parti islamophobe, le PVV, par le Conseil d’audiovisuel du pays.

Mais il n’a que faire de ces mises en garde. Déterminé, il est allé jusqu’au bout de sa démarche au nom de la liberté d’expression.

Le fondateur du Parti pour la Liberté (PVV), Geert Wilders, aux Pays-Bas n’a jamais caché sa volonté de lutter contre ce qu’il appelle “l’islamisation de l’occident”.

Souvenez vous il est allé jusqu’à demander l’interdiction du Coran.

Fin 2010, il a été jugé pour incitation à la haine raciale, mais finalement relaxé par le Tribunal d’Amsterdam.

Plusieurs centaines de plaintes ont été déposées contre cet islamophobe qui fait à nouveau la honte de la politique aux Pays-Bas.
************************************

Centrafrique : Les casques bleus accusés d’abus sexuel sur les enfants de Bangui.

L’horreur atteint son paroxysme en Centrafrique.

En effet, moins de deux mois après la révélation d’abus commis par des soldats français sur des enfants, voilà que la mission de l’ONU ( Minusca) a été informée d’accusations d’abus commis cette fois-ci par des casques bleus à Bangui.

Selon le porte-parole de l’ONU Stéphane Dujarric, les abus ont été commis par « un des contingents » de la Minusca, sans donner plus de précisions.

Il pourrait s’agir selon certaines sources d’un contingent en provenance du Maroc.

Les Nations unies ont quelque 125.00 Casques bleus répartis dans 16 missions dans le monde.

La Minusca comportant un peu plus de 12.000 militaires et policiers originaires d’une quarantaine de pays, pour moitié africains, a été déployée en septembre 2014 pour tenter de ramener le calme en Centrafrique.

Étrange manière de stabiliser le pays… en exploitant des enfants qui ont fuit les massacres perpétrés par les milices cannibalistes antibalaka.

On comprend mieux soudainement le silence de l’ONU lorsqu’elle a appris les abus commis par les soldats français. L’organisation avait certainement peur que ce tragique incident éclate au grand jour.
**********************************************

Laisser un commentaire