MouslimRadio Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info du 5 Ramadann 1436.

Flash info du 5 Ramadann 1436.

Ecouter le coran, des hadith, des conférences, des annonces divers, des anashids (sans musique), et bien d’autres choses, en direct sur :
http://www.islamatouswebradio.info.


Ramadan 2015 : dimanche 21 juin, la journée de jeûne la plus longue.

Ce mois béni du Ramadan a la particularité cette année d’avoir le plus long jour de l’année. En effet, ce dimanche 21 juin, nous jeûnerons en France environ 16H00 (jusqu’à plus de 17H dans certaines villes), le fajr étant vers 3h50, et le maghrib étant vers 21H35 (une durée et des horaires qui changent à bien évidemment selon les villes). En ce mois de Ramadan de l’année 2015, nous avons d’ailleurs les journées de jeûne les plus longues depuis une trentaine d’années. Les fidèles doivent donc rester vigilants sur leur alimentation et doivent bien s’hydrater.

Pour les pays de la péninsule arabique, en plus de la durée, s’ajoute à cela la hausse des températures. En effet, ce mois de jeûne est particulièrement chaud en Arabie Saoudite mais aussi aux Emirats.

Selon un porte-parole saoudien du Département de l’Environnement, Nawaf Al Sharif, la durée du jeûne sera de 13h27 dans la ville de la Mecque. Quant aux températures elles peuvent atteindre jusqu’à 50 degrés Celsius selon les villes du royaume, et tournent en moyenne autour de 44 degrés Celsius.
Les fidèles sont donc invités à prendre des précautions pour éviter la déshydratation (bien s’hydrater tout au long de la nuit, et au moment du sohour, le repas du matin, éviter les sorties inutiles, surtout à l’heure où les températures sont très élevées, etc).

Qu’Allah nous facilite le jeûne. Que ce mois béni soit spirituellement fructueux pour tous les croyants du monde.
************************************

Le journaliste d’Al Jazeera, Ahmed Mansour, arrêté à Berlin sur ordre de l’Egypte.

Hier, le journaliste de la chaîne Al Jazeera, Ahmed Mansour, a été arrêté en Allemagne, sur ordre des autorités égyptiennes, par la police allemande qui a affirmé son arrestation « à cause d’un mandat d’arrêt international. ».
L’acharnement d’un pays répressif.

Le journaliste, aux nationalités égyptienne et britannique, a été arrêté à l’aéroport de Berlin alors qu’il s’apprêtait à rentrer au Qatar. Martin Steltner, un porte-parole du bureau du procureur général de Berlin, a informé il y a quelques heures : « Il est en garde à vue. Le bureau du procureur de Berlin examine la demande d’assistance légale. ».

Immédiatement, Al Jazeera a demandé la libération de son journaliste en rappelant : « Ahmed Mansour est l’un des journalistes les plus respectés du monde arabe et doit être libéré immédiatement. » Et le directeur de la chaîne, Mostefa Souag, a poursuivi :

« La répression des journalistes par les autorités égyptiennes est bien connue. Notre réseau, un des plus regardés du monde arabe, en a fait les frais. ».

Déjà en 2014, l’Egypte avait condamné par contumace le journaliste pour « torture d’un avocat en 2011 sur la place Tahrir » qui avait immédiatement réfuté ces accusations « absurdes ». Interpol avait alors rejeté en octobre la demande de l’Egypte pour un mandat d’arrêt international contre lui.
Accusé de viol, d’enlèvement et de vol.

A travers un appel téléphonique diffusé par Al Jazeera, Ahmed Mansour a déclaré : « L’audience peut être levée immédiatement selon mes avocats si le juge est convaincu que toutes les charges sont fausses », après avoir informé être accusé « de viol, d’enlèvement et de vol ». Une arrestation qui intervient seulement quelques semaines après la visite controversée du général Al-Sissi en Allemagne.

« La question reste maintenant de savoir comment le gouvernement allemand et Interpol sont devenus des outils dans la main du régime sanglant issu du coup d’État en Égypte mené par le terroriste Abdel Fattah Al-Sissi. ».

Affaire à suivre…
*************************************

Christian Estrosi hué en direct sur France 2.

La Fête de la Musique, du soleil et des tubes, qui a eu lieu hier à Nice, a eu pour grande vedette le maire de la ville. Présentée par Patrick Sébastien, la soirée a connu quelques petits imprévus.
Estrosi hué par les Niçois en direct .

Ne se doutant pas de la réaction du public, Patrick Sébastien a tenu à présenter son vieux copain, Christian Estrosi. Mais à la mention de son nom, la grande majorité du public s’est empressé d’huer et de siffler ce dernier. Espérant calmer la foule, Patrick lance un : « Je ne vous permets pas, je vous demande de vous arrêter » qui n’aura pas fait un grand effet. C’est alors que le maire de Nice s’est fait huer de plus belle en montant sur scène, sous les paroles réconfortantes de son vieux copain : « Ça, c’est la politique, laisse faire. ».

Il n’a pas l’air d’être trop apprécié ce Christian, on se demande pourquoi…
*************************************

Laurent Fabius déclare, la colonisation en Cisjordanie fait reculer les espoirs de paix.

Actuellement en visite en Egypte, Laurent Fabius a abordé ce samedi le sujet de la colonisation des terres palestiniennes par Israël qui, selon lui, est un des principaux freins pour la paix entre les deux peuples. Néanmoins, le ministre des Affaires étrangères a commencé son discours en mettant en avant la nécessité d’assurer la sécurité d’Israël.
Loin d’une reprise des négociations.

Face à la presse égyptienne, Laurent Fabius s’est lancé sur l’épineux dossier du conflit qui oppose Israël et Palestine. Un pari osé pour celui qui après l’Egypte va se rendre en Jordanie, en Palestine et enfin en Israël. Lors de son intervention, il a abordé deux points importants : tout d’abord, assurer la sécurité d’Israël, ensuite faire valoir les droits des Palestiniens. Un ordre et un mode de formulation qui exposent clairement le positionnement français face à cette situation. Le ministre a tout de même exprimé que la poursuite des constructions de logements dans les territoires occupés freine considérablement les espoirs de paix.

Il faut en même temps que les droits des Palestiniens soient reconnus, parce que s’il n’y a pas de justice, il n’y a pas de paix. Et de ce point de vue là, quand la colonisation avance, la solution des deux Etats recule.

L’objectif de ce voyage est d’amener à une reprise des négociations entre les dirigeants palestiniens et israéliens, et au vu du gouvernement hébreu actuellement en place (l’un des plus à droite de l’histoire du pays) la France ne se fait guère d’illusions, le chemin sera très long.

Dans son intervention, Laurent Fabius a pris le risque de critiquer Israël, ce qui arrive très rarement de la part des différents gouvernements occidentaux. Il a néanmoins affirmé sa volonté première, celle d’assurer la sécurité du pays colonisateur. Espérons que les Palestiniens et les pays qui les soutiennent ne seront pas dupes, ce type de critiques n’aura de sens que lorsque la volonté de sécurité ira vers les peuples opprimés.
**************************
Ramadhan : souviens-toi de ceux qui ont moins que toi !

Le mois de Ramadhan est un mois sacré, durant lequel le musulman doit s’abstenir de manger et de boire -entre autres- et où la spiritualité devient le centre des priorités. Il est recommandé durant ce mois de multiplier ses invocations, ses prières, l’aumône, la lecture du Coran et ses actes d’adoration en général.
Mais pas seulement…

Le fait de s’abstenir de boire et de manger doit surtout nous rappeler les bienfaits constants d’Allah sur nous, et nous pousser à penser davantage à ceux qui ont moins que nous. Nos frères -en Islam et en humanité- privés d’eau, de nourriture et d’un semblant de confort en général sont de plus en plus nombreux sur Terre et malheureusement, très peu de personnes pensent à eux.

Il est donc de notre devoir de faire de ce mois un élan de solidarité, de profiter de cette occasion pour augmenter nos invocations pour eux, de multiplier nos aumônes mais aussi, dans la mesure du possible, de passer du temps avec eux. Au-delà des dons matériels, nous devons leur offrir de notre temps, notre écoute et notre attention et ainsi, continuer sur cet élan de solidarité durant le reste de l’année.

Le prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit : « Celui qui travaille à aider la veuve et le pauvre est pareil à quelqu’un qui combat dans la voie de Dieu, ou qui jeûne le jour et veille en prière la nuit. » .(Rapporté par Al-Bukhari).

Souviens-toi pour mieux agir…
*****************************

Quand le célèbre site de cuisine Marmiton.org propose des recettes du Ramadan… les islamophobes se déchainent.

Et oui ! Même le site de cuisine Marmiton.org s’adapte au mois de Ramadan. Désormais lorsque vous recherchez des recettes par « occasion », vous pouvez choisir « Recettes du Ramadan » !

De l’entrée aux boissons, tout y est !

Vous êtes en panne d’idées recettes pour ce soir ? Plus de panique, Marmiton est là pour vous secourir. Nous pouvons retrouver sur ce site, un éventail de recettes pour l’entrée, le plat, le dessert et même des idées boissons. D’autant plus que la rubrique ne regroupe pas seulement les recettes d’Afrique du nord mais prend en compte toutes les spécialités de différents pays dans lesquelles les musulmans jeûnent ce mois saint (Turquie, Mali, Guinée…).
L’information avait été divulguée sur sa page Facebook.

Sauf que le fait que ce site culinaire très populaire propose des recettes pour les musulmans en période de jeûne du mois de Ramadan pose problème aux grands conservateurs de la culture franco-laïque. Mais Marmiton ne se laisse pas faire et défend son concept.

Tout prête à débat lorsqu’il s’agit d’Islam mais afin d’y mettre fin, il suffit de s’imposer et de défendre ses idées fermement.
*******************************

LIFE : Les colis du bonheur : ils changent notre quotidien.

L’O.N.G LIFE vous fait vivre les distributions sur le terrain comme si vous y étiez !

Nous vous en parlions il y a quelques jours, LIFE a lancé son opération 1€ = 1 FTOR.
1€, une somme qui nous semble dérisoire mais qui change la vie des milliers de musulmans !
Avec seulement 1€ offert, vous permettez à un musulman de rompre dignement son jeûne.
1€ pour un repas et une grande récompense à la clef inchaAllah.

« Celui qui nourrit un jeûneur pour la rupture du jeûne aura la même récompense que lui sans que cela n’enlève rien à la récompense du jeûneur ».

Rapporté par Tirmidhi.

« Ces colis changent la vie, le quotidien de ces familles pendant le mois de Ramadan »

Minorités musulmanes en Afrique, population démunie au Maroc, communauté persécutée Rohingya, réfugiés syriens, frères et sœurs palestiniens… Cette année LIFE interviendra dans une dizaine de pays.

Cette année, relevons le défi d’offrir 1 million de repas à nos frères et sœurs à travers le monde ! Soutenons l’O.N.G LIFE !

AGISSONS MAINTENANT !

Pour Offrir un repas, rendez-vous sur le site :
http://life-ong.org.
********************************
Danemark : l’extrême droite fait tomber le gouvernement.

L’extrême droite a le vent en poupe au Danemark. Le Parti du peuple danois (DF) est arrivé en seconde place des élections législatives du jeudi 18 juin.

Le mouvement xénophobe et eurosceptique a obtenu 21,1 % des voix, soit 8,8 points de plus qu’en 2011, ce qui constitue son meilleur score depuis sa création en 1995. Le DF remporte 37 sièges, soit 15 de plus qu’en 2011.

Les sociaux-démocrates de la Première ministre Helle Thorning-Schmidt ont obtenu 26,3 % des suffrages mais le score du DF, couplé à celui du Parti libéral Venstre (19,5 %), permet au bloc de droite de prendre la direction du pays. L’extrême droite va ainsi peser sur la formation du prochain gouvernement.

L’immigration, thème portée par l’extrême droite, a été un des sujets phares du scrutin au Danemark, quelques mois après l’attaque de Copenhague lors d’un hommage rendu à Charlie Hebdo. Un vent de populisme et de xénophobie a soufflé au Danemark.
********************************

Laisser un commentaire