MouslimRadio Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info du 30 chabann 1436.

Flash info du 30 chabann 1436.

Ecouter le coran, des hadith, des conférences, des annonces divers, des anashids (sans musique), et bien d’autres choses, en direct sur :
http://www.islamatouswebradio.info

 »
Comment se nourrir pendant le mois de Ramadan ?

Durant le mois de Ramadan, nous nous privons de nourriture et de boisson jusqu’au coucher du soleil. Après quoi, nous pouvons nous nourrir afin que notre corps puisse jeûner les jours suivants. Mais savons-nous de quelle manière il convient de se nourrir durant ce mois béni ? Entre ceux qui mangent à l’excès et ceux qui jettent une grande partie de leurs plats, revenons sur le rapport que nous devrions entretenir avec la nourriture, en ce mois béni de Ramadan.
« Le croyant mange dans un seul intestin et l’impie mange dans sept »

Il est regrettable de constater le nombre de musulmans qui mangent excessivement pendant le mois béni de Ramadan. Le soleil est couché et les voilà qui se nourrissent à l’excès. Est-cela le jeûne ? Le Prophète (‘alayhi salat wa salam) nous a-t-il ordonné de manger démesurément ? Non ! Bien au contraire, il nous a demandé de limiter la nourriture. En effet, Abu Hurayra (qu’Allah l’agrée) a rapporté que l’Envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Le plat de deux suffit pour trois, et le plat de trois suffit pour quatre ». (Sahih al Boukhari). Ainsi, il ne faut pas manger à l’excès mais chacun d’entre nous doit manger pour moins d’une personne, si bien que le plat de deux personnes devrait suffire pour trois incha Allah.

De plus, le fait de trop manger est une des caractéristiques des infidèles. Cela devrait nous dissuader de consommer excessivement de la nourriture. En effet, Ibn ‘Umar (qu’Allah l’agrée) rapporte qu’il ne prenait pas son repas sans amener un pauvre pour manger avec lui. Un jour on lui amena un homme qui a trop mangé. Il dit à son domestique « La prochaine fois ne m’amène plus un homme comme celui-ci, car j’ai entendu le Prophète (‘alayhi salat wa salam) dire : « Le croyant mange dans un seul intestin et l’impie mange dans sept » ». (Sahih al Boukhari). Sommes-nous des croyants ou des impies ? Cela ne fait aucun doute que nous souhaitons tous faire partie du premier groupe donc faisons en sorte de compter parmi eux incha Allah, en mangeant raisonnablement.

Par ailleurs, nous nous permettons de trop manger alors que le meilleur des hommes (‘alayhi salat wa salam) mangeait juste ce qu’il fallait afin de vivre. Certes, il était doté d’une humilité sans précédent dans tous les domaines y compris face à l’alimentation. En effet, ‘Aicha (qu’Allah soit satisfait d’elle) a rapporté : « Le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) mourut alors que nous ne nous alimentions que de l’eau et de dattes ». (Sahih al Boukhari). Comment pouvons-nous abuser de la nourriture alors que le Prophète (‘alayhi salat wa salam) se nourrissait peu. Nous ne pouvons pas prétendre lui ressembler mais nous pouvons tenter de suivre sa voie incha Allah. Cela passe entre autres par le fait de ne pas excéder dans la consommation de nourriture.

Enfin, le fait de manger en surabondance nous privera de l’amour d’Allah. En effet, notre Seigneur a clairement annoncé qu’Il n’aimait pas ceux qui exagèrent dans la consommation en ces termes : {Et mangez et buvez ; et ne commettez pas d’excès, car Il [Allah] n’aime pas ceux qui commettent des excès} (Sourate 7 : Verset 31). Notre but sur terre est d’adorer Allah et de gagner Son Amour. Or, l’excès de nourriture nous éloigne de cet objectif. De même, « l’Islam combat tout excès de nourriture et de boisson, de nature à exposer l’individu à toutes sortes de maladie. La médecine préventive actuelle ne fait que confirmer les enseignements de l’Islam, soucieux de préserver la santé de l’homme ». Le Prophète (‘alayhi salat wa salam) avait d’ailleurs affirmé que « Quatre choses rendent le corps malade : trop parler, trop dormir, trop manger et trop se rassembler (avec les gens dans l’inutilité). » Bannissons donc la consommation avec excès pour notre bien sur terre et dans l’au-delà incha Allah !

Ainsi, durant le mois béni de Ramadan, cessons de manger démesurément. Suivons l’exemple de notre noble Prophète (‘alayhi salat wa salam), et soyons humbles face à la nourriture afin de ne pas compter parmi les impies.
« Avoir les yeux plus gros que le ventre ».

Une des mauvaises habitudes à bannir quant à la consommation de nourriture est le gaspillage, particulièrement pendant le mois béni de Ramadan. En effet, un ventre qui crie famine et des yeux plus gros que le ventre font croître les plats en abondance. Or, une bonne partie d’entre eux finissent malheureusement par être jetés.

Le gaspillage fait partie des actes les plus détestables. En effet, celui qui gaspille est considéré comme affilié aux diables, qu’Allah nous en éloigne ! C’est en ce sens que notre Créateur a dit : {car les gaspilleurs sont les frères des diables} (Sourate 17 : Verset 27). Allah déteste les gaspilleurs car Il les considère comme les frères des démons. Cela est un des statuts les plus vils qui puisse être. Éloignons-nous de cela en abandonnant le gaspillage incha Allah.

Le mois de Ramadan n’est pas un mois de nourriture et de gaspillage mais un mois dédiés aux actes d’adoration et au rapprochement d’Allah. Or, en gaspillant, nous nous inscrivons parmi ceux qu’Allah déteste et cela n’est pas la finalité de ce mois béni.
La faim mais à quelles fins ?

Afin de satisfaire Allah et Son Messager (‘alayhi salat wa salam) quant à la consommation de nourriture pendant le mois de Ramadan, il nous semble indispensable de revenir sur le fondement du jeûne. En effet, nous nous privons de nourriture pour Allah et afin de se soumettre à Ses ordres. Mais tout ordre émanant du Sage possède des sagesses dont certaines nous échappent. Parmi les sagesses du jeûne, nous pouvons citer la compassion envers les pauvres. Lorsque nous jeûnons, nous ressentons la faim et la douleur des nécessiteux. Cela nous permettra donc d’acquérir de la bonté envers nos frères qui sont dans le besoin. Ainsi, la faim durant le jeûne a entre autres, pour objectif de nous faire méditer sur la douleur de nos frères afin que nous soyons bons envers eux incha Allah. Or, si nous consommons de la nourriture dans l’excès et si nous la gaspillons, nous n’aurons pas saisi le véritable sens du jeûne et nous n’aurons pas acquis la compassion envers les nécessiteux.

De plus, le jeûne nous a été ordonné afin d’atteindre la piété. En effet, notre Seigneur a dit : {Ô les croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété} (Sourate 2 : Verset 183). L’une des finalités du jeûne est d’atteindre la piété incha Allah. Or, celui qui mange trop compte parmi les impies et celui qui gaspille est le frère des démons. Comment atteindre la piété durant ce mois béni si nous commettons ce qui nous éloigne d’Allah et nous prive de Son amour ? Ainsi, la faim que nous ressentons durant le jeûne doit faire de nous des serviteurs pieux. Cela passe donc par notre rapport à la nourriture incha Allah. À nous de faire en sorte que notre jeûne rime avec piété et compassion et non avec excès et démons.

Qu’Allah nous éloigne du gaspillage et de l’excès de nourriture. Puisse-t-Il nous faire goûter aux meilleurs mets dans la vie future.
***************************************
 »
Au lendemain des attentats de Paris, l’éditeur Al Bouraq a connu une forte hausse de ses ventes.

La maison d’Edition Al Bouraq, située à Ozoir-la-Ferrière depuis 2002, et spécialisée dans la vente d’ouvrages arabo-musulmans a vu ses ventes décoller au lendemain des tragiques attentats de Paris.
Dirigée par les Frères Mansour, la maison d’édition a vu son chiffre d’affaire augmenter nettement.

Rien qu’au cours du premier trimestre de l’année 2015, les ventes ont augmenté de 30% à 40% par rapport à la même période de l’année précédente selon les dires du directeur qui s’est entretenu avec le quotidien Le Parisien.

Le succès de leur vente est tel que ce sont désormais les libraires qui les contactent afin de renouveler les stocks alors qu’habituellement, les responsables d’Al Bouraq devait démarcher les libraires.
Le vif intérêt observé au lendemain des attentats de Charlie n’est plus à démontrer. Parallèlement à la hausse des actes islamophobes, de nombreuses personnes se sont penchés sur les questions liées à l’islam, et se sont interrogées sur le contenu du Coran. D’ailleurs, le Coran reste le livre le plus vendu de la maison d’Edition Al Bouraq. La librairie parisienne La Procure a profité de cet engouement puisqu’au lendemain des attentats, les ventes du Coran ont augmenté en flèche, à un tel point qu’il y eut une rupture de stock. Beaucoup de personnes sont parties en effet se procurer un exemplaire du Coran, car elles voulaient s’informer, se faire leur propre opinion, connaître l’islam authentique.
**********************************
 »
Les Juifs pourront demander la nationalité espagnole, mais les musulmans d’Al Andalus toujours pas.

A Madrid, le Parlement a adopté ce mercredi le texte autorisant les Juifs séfarades à demander la nationalité espagnole, cinq cents ans après l’expulsion des Juifs d’Espagne, dont une partie des descendants vivent aujourd’hui en Israël, aux Etats-Unis ou encore en France. A l’heure actuelle, plus de 3,5 millions de personnes pourraient être concernées par cette loi.

Les candidats à la nationalité devront disposer d’une attestation sur leurs origines émise par la fédération espagnole des communautés juives ou par un rabbin de leur lieu de résidence. Ils passeront des tests de culture et langue espagnole et auront à prouver qu’ils ont « un lien spécial avec le pays », où ils devront se rendre à leurs frais pour présenter leur requête.

Avec cette nouvelle disposition, c’est autour de certains musulmans de demander le même traitement. En effet, le journaliste marocain, Ahmed Bensalh, a fait valoir que le départ des Musulmans qui ont quitté Al Andalous pendant la Reconquista pour l’Afrique du Nord musulmane, et qui sont maintenant au nombre maximum de cinq millions, équivaut au depart des Juifs d’Espagne.

La «décision d’accorder la nationalité espagnole aux petits-enfants des Hébreux d’Espagne du XVe et XVIe siècles, tout en ignorant les Maures et leurs petits-fils, est sans aucun doute, une flagrantes ségrégation et une discrimination incontestable, car les deux communautés ont souffert en Espagne au même moment. La décision pourrait également être considéré par la communauté internationale comme un acte historique de l’immoralité et l’injustice absolue … Cette décision est absolument scandaleuse et déshonorante « .

De 1609 par 1614, la monarchie espagnole ont contraint quelque 350 000 Maures de quitter l’Espagne pour l’Afrique du Nord. Aujourd’hui, jusqu’à cinq millions de descendants des Maures vivent dans le seul Maroc; des millions d’autres vivant en Algérie, Egypte, Libye, Mauritanie, Tunisie et Turquie.
****************
 »
La Turquie ouvre à nouveau ses frontières aux réfugiés syriens.

Les combats toujours en cours en Syrie, poussent la population civile à quitter le pays. Les déplacés syriens n’avaient pas beaucoup d’options pour se mettre à l’abri du conflit. La Turquie a décidé de les accueillir.
Une frontière ouverte exceptionnellement.

La Turquie avait fermé ses frontières, empêchant ainsi toutes entrées sur son territoire. Néanmoins, le gouvernement turc avait annoncé pouvoir ouvrir de manière temporaire et exceptionnelle ses frontières en cas d’urgence humanitaire.

C’est donc en respect de cet engagement que la Turquie a fait entrer des milliers de réfugiés Syriens. Depuis dimanche dernier, c’est une véritable marée humaine qui s’est présentée au poste frontière d’Akçakale.

Sous un soleil écrasant, ce sont plus de 3000 Syriens qui attendaient de pouvoir sortir de leur pays, et venir grossir les rangs des populations déplacées. Avec déjà plus de 1,8 millions de civils accueillis depuis le début du conflit, la Turquie est de loin le premier pays d’accueil.

C’est une bonne chose que la Turquie accepte d’accueillir encore des réfugiés, néanmoins c’est réellement inquiétant de voir que quatre ans après les combats soient toujours d’actualité, et que des camps de réfugiés soient encore nécessaires.

La Syrie s’embourbe dans un conflit à plusieurs équations, et avec plusieurs parties prenantes ce qui rend une résolution à court/moyen terme presque impossible. Cette situation est une tragédie pour les populations mais aussi pour la région toute entière, car une Syrie déstabilisée est un risque majeur pour la sécurité du Moyen-Orient.
***********************************
 »
Jean-Vincent Placé déplore que son parti soit devenu « le parti des Roms et de la Palestine ».

Jean-Vincent Placé, patron des sénateurs Europe-Ecologie-Les Verts (EELV), a marqué le plateau d’On n’est pas couché par ses regrets de voir le parti Europe Ecologie Les Verts « aujourd’hui devenu le parti des Roms et de la Palestine ».

« J’assume totalement ce que j’ai déclaré : les Verts sont devenus le parti des Roms et des Palestiniens », en ajoutant : « En juillet, 400 messages de soutien aux Palestiniens et depuis les massacres des chrétiens d orients zéro ! Il y a une indignation sélective que je ne partage pas ».

Sa déclaration fait mouche à l’heure où Israël vient de disculper son armée devant les crimes commis pendant l’été 2014 les jugeant « légaux » et « légitimes ». Tsahal classe également l’enquête concernant la mort de quatre enfants sur une plage ayant suscitée une vive émotion au sein de la communauté musulmane et de tous les défenseurs de la préservation des droits des enfants.
**************************
Les Tee-shirts FN fabriqués au Maroc, Marine Le Pen se passe de commentaire.

Les partis politiques français valorisent le « made in France ». Pourtant, eux-mêmes dans les faits ne le défendent pas réellement puisqu’ils choisissent plutôt le low cost au savoir-faire français plus coûteux.

Même Marine Le Pen, fervente défenseur d’une pure consommation française, n’échappe pas à la logique mercantiliste du moins cher et esquive les questions des journalistes à ce sujet.
*********************************
SCANDALE : Des enseignantes menacées car elles ont fait chanter des enfants, en arabe.

Les médias opèrent un travail d’amalgame tant et si bien que certains français se perdent entre langue arabe et terrorisme. En haute-Corse, deux enseignantes ont été menacées alors qu’elles voulaient faire chanter leurs élèves dans différentes langues dont, sacrilège, la langue arabe.

Dans le petit village de Prunelli-di-Fiumorbu en Corse, deux institutrices ont été victimes de menaces car elles ont voulu présenter la chanson de John Lennon « Imagine » en plusieurs langues : le français, le corse, l’anglais, l’espagnol et l’arabe à l’occasion de la kermesse de l’école. L’inspection académique a porté plainte contre X.

En apprenant cette présentation lyrique, de nombreux parents d’élèves ont manifesté leur mécontentement en appelant par téléphone les deux enseignantes, en les critiquant et en menaçant de venir perturber la fête devant se dérouler le 26 juin si elles persistaient à vouloir présenter cette chanson en langue arabe.

Les enseignants de l’école ont prouvé leur soutien envers leurs deux collègues injustement vilipendées en annulant la kermesse.

«L’espace de neutralité dû aux élèves et la sécurité de personnes ne peuvent être garantis», se sont indignés les enseignants dans un communiqué en dénonçant «l’amalgame entre langue et religion ainsi que la désinformation véhiculée par certains parents».

Ce village est l’illustration même de l’incompréhension de nombre de personnes qui crient à une laïcité extrémiste ne garantissant nullement la liberté de culte mais plutôt visant à annihiler la place de l’islam en France.
*********************************
 »
LIFE : 1 euro = 1 Ftour : De petits dons pour une grande récompense.

Le soleil est de plomb, la chaleur accablante. Une silhouette nous interpelle et un regard nous frappe. Celui de cette petite fille aux yeux verts qui déambule dans un des pires ghetto de Douala.

Pour elle pas d’école, notre petite sœur marche dans une atmosphère étouffante à la recherche de ceux qui voudront bien acheter la marchandise qu’elle transporte.

Sa famille compte probablement sur la somme récoltée par la fillette pour avoir de quoi dîner le soir même.

Savoir si la nourriture sera au rendez-vous, une problématique vécue par des millions de musulmans à travers le monde. Une réalité encore plus difficile à l’approche du Ramadan.

A l’occasion de ce mois béni, LIFE lance l’opération 1€ = 1 FTOR!

Avec seulement 1€ offert, vous permettez à un musulman de rompre dignement son jeûne.
1€ pour un repas et une grande récompense à la clef inchaAllah.

« Celui qui nourrit un jeûneur pour la rupture du jeûne aura la même récompense que lui sans que cela n’enlève rien à la récompense du jeûneur.« .
Rapporté par Tirmidhi.

Minorités musulmanes en Afrique, population démunie au Maroc, communauté persécutée Rohingya, réfugiés syriens, frères et sœurs palestiniens … Cette année LIFE interviendra dans une dizaine de pays.

Ensemble, relevons le défi d’offrir 1 million de repas à nos frères et sœurs et semons des sourires aux quatre coins du monde par la permission d’Allah !

« L’une des oeuvres les plus aimées d’Allah est celle qui consiste à apporter de la joie dans le coeur d’un musulman. »
Rapporté par At Tabarani.

Pour Offrir un repas rendez-vous sur le site internet :
life-ong.org.

Découvrez le témoignage touchant d’un bénéficiaire lors du Ramadan 2014 :

**************************************
Gaza, Une vidéo de la diplomatie israélienne ridiculise la presse étrangère.

Les journalistes étrangers cibles d’un film de… par 20Minutes

Israël, après avoir disculpé Tsahal et rendant légitimes toutes les exactions commises sur la population gazaouie durant l’opération « Bordure protectrice » de l’été 2014, va plus loin en discréditant et humiliant la presse internationale qui avait rapporté les détails du conflit la jugeant trop dure avec les israéliens.

C’est directement sur la page d’accueil du site du ministère des Affaires étrangères que l’on peut découvrir une vidéo de 50 secondes mettant en scène un journaliste anglophone expliquant que la population de Gaza souhaite « vivre des vies tranquilles » tandis qu’un homme brandi une roquette derrière le journaliste.

L’organisation représentative de la presse étrangère en Israël (FPA) s’est insurgée contre ce film qui tente de faire croire que les palestiniens sont des terroristes et que ce seraient eux les criminels. Elle se dit « surprise » et « alarmée ». Dans un communiqué, elle rappelle :

«Il est déconcertant de voir que le ministère passe son temps à produire une vidéo de 50 secondes dont le but est de ridiculiser des journalistes couvrant un conflit dans lequel 2.100 Palestiniens et 72 Israéliens ont été tués».

Cette vidéo profondément sarcastique à l’encontre du peuple palestinien qui souffre toujours se veut dans la digne ligne exigée par le gouvernement pour soutenir l’armée israélienne et ses odieux agissements de l’été dernier.

Cette caricature sonne douloureusement pour les journalistes sur place car 17 de leurs collègues sont morts en couvrant le conflit.

«Le corps diplomatique israélien veut qu’on le prenne au sérieux dans le monde. Mettre en ligne des vidéos trompeuses et mal conçues sur YouTube est inapproprié, vain et fragilise le ministère, qui dit respecter la presse étrangère et sa liberté de travailler à Gaza», déclare l’Associated Press.

Israël tente de terroriser la presse. Elle sait notamment qu’un rapport de l’ONU au sujet de l’opération « Bordure protectrice » est en préparation ce qui la place dans une situation fort délicate. Ainsi, cette mise en scène illustrant un comique noir et décalé s’apparente à une volonté de pression de la part du gouvernement.

video a voir sur islamatouswebradio.info.

*********************************
 »
RAMADAN 2015 : Le mois de Ramadan 1436 commencera le Jeudi 18 Juin 2015 a annoncé le CFCM.

Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Dalil Boubakeur, a annoncé que le début du jeûne sacré serait fixé au jeudi 18 juin, la première prière du Tarawih commencera donc Mercredi 17 juin au soir.

Un grand mois est arrivé, rempli de biens et de bénédictions ; pendant ce mois, la récompense des bonnes actions est multipliée, les péchés sont pardonnés et les mauvaises actions sont diminuées.

« Le jeûne et le Coran intercéderont pour le serviteur le jour du jugement ; le jeûne dira : Seigneur! Je l’ai empêché de manger et d’assouvir ses envies, donc permets-moi d’intercéder en sa faveur ; et le Coran dira : je l’ai empêché de dormir la nuit, donc permets-moi d’intercéder en sa faveur ; ils intercéderont alors en sa faveur » (rapporté par Ahmed et At-Tabarani.)

Quelques heures auparavant, c’est l’Arabie Saoudite qui a annonce le début du mois de Ramadan également pour le Jeudi 18 Juin 2015.
Qu’Allah accepte notre jeune et nous gratifie de sa bénédiction et de son aide pour passer ce mois béni dans la piété, la sagesse et l’amour de Dieu.
*************************************
 »
Les tables du Ramadan du Secours Islamique France, c’est 700 couverts !

Le Secours Islamique France organise comme chaque année durant le mois béni de Ramadhan « Les tables du Ramadan », un moment de convivialité et surtout de bonheur pour de nombreuses personnes qui n’ont pas de quoi rompre leur jeûne, qu’elles soient du 93 ou des alentours.
Plus de 700 repas à chaque iftar.

500 m² de générosité…
C’est le moment que vous remplissiez leurs tables !

Environ 7 bénévoles animeront cet évènement plein de miséricorde. Ils auront plus que jamais besoin de votre générosité en ce mois où la récompense est multipliée. Parmi les produits que vous pourriez leur offrir, de nombreuses denrées alimentaires pas forcément chères mais qui, par la Permission du Seigneur, réchaufferont bien des corps et surtout des cœurs.
***********************
 »
Ramadan 2015 en Arabie Saoudite : Annonce officielle de la Cour suprême, le mois sacré du ramadan 2015 / 1436 débutera le jeudi 18 Juin 2015.

Ramadan 2015 en Arabie Saoudite : la Cour suprême saoudienne a annoncé officiellement que le croissant de lune n’a pas été observé aujourd’hui. Comme il est prévu dans ce cas précis en islam, le mois de cha’bane doit être complété à 30 jours comme dans le hadith authentique « Et si le temps est couvert, et que vous ne pouvez l’apercevoir, complétez alors la période (d’un trentième jour). ».

Le mois sacré du ramadan 2015 / 1436 débutera donc le jeudi 18 Juin 2015 en Arabie-saoudite in-cha’Allah.

Le Prophète (que les Prières et le Salut d’Allah soient sur lui) a pris grand soin de déterminer précisément le commencement de chaaban, parce que l’on peut alors compter vingt-neuf jours et observer le croissant de Ramadan ou achever trente jours avant le jeûne. ‘Aisha (qu’Allah l’agrée) a dit :

« Le Messager avait l’habitude d’être plus concerné par [la détermination du commencement de] chaaban que par [celle de] tout autre mois. Alors, il jeûnait Ramadan en apercevant le croissant-. Si le temps était obscur, il complétait à trente jours [le mois de chaaban] et ensuite il jeûnait. ».

Ce Hadith est authentique, il est rapporté par l’imam Abou Dawud et l’imam Ahmed.
**************************************

Laisser un commentaire