MouslimRadio Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info du 26 Rajab 1436.

Flash info du 26 Rajab 1436.

 »
Reconnaissance de l’Etat de Palestine par le Vatican : Israël déçu.

Hier, mercredi 13 mai, l’Etat du Vatican a reconnu l’existence de l’Etat de Palestine. Cette annonce avait été faite par le porte-parole du Vatican, Federico Lombardi.

L’accord de principe qui évoque par ailleurs les « droits de l’Eglise catholique dans les territoires » reste à signer. Une signature qui finalisera une reconnaissance « de facto » de l’Etat palestinien. Le soutien d’une solution du conflit israélo palestinien avec la reconnaissance de deux Etats a également été évoquée dans cet accord. La date de la signature de l’accord n’a pas encore été annoncée.

Bien que le Vatican parlait déjà de l’Etat de Palestine depuis février 2013, à la suite du vote de l’ONU en novembre 2012 confirmant l’admission de la Palestine comme Etat observateur, cette signature est un pas de plus dans la pleine reconnaissance de la Palestine. Cet accord fait du Vatican le 136ème pays à avoir reconnu l’Etat de Palestine.

Le porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères israélien a fait part de la déception du ministère à cette annonce : « nous sommes déçus par la décision du Saint-Siège ». Selon lui, cette décision ne sera pas en faveur des négociations de paix avec les palestiniens : « une telle décision ne fait pas avancer le processus de paix et éloigne la direction palestinienne de la table des négociations bilatérales ».

Le porte-parole a d’ailleurs annoncé qu‘Israël réfléchit « aux suites » à donner à cette reconnaissance.
*******************************
 »
La récompense que le 1er ministre Manuel Valls, aimerait bien cacher aux français.

Lundi 11 Mai 2015, le premier ministre français Manuel Valls a reçu le Prix Lord Jakobovitz pour le judaïsme européen.

Décerné par la conférence des rabbins européens (CER) lors d’une cérémonie a eu lieu à l’Hôtel de Matignon pour récompenser « sa détermination exemplaire à lutter contre l’antisémitisme au moment où les vieux démons resurgissent en Europe et pour sa persévérance à défendre les libertés religieuses » précise le CER.

Cet évènement, bien qu’organisé dans la résidence officielle et lieu de travail du chef du gouvernement, n’a pas été noté dans l’agenda officiel de Manuel Valls du vendredi 8 mai 2015 au mercredi 13 mai 2015.

On notera également que l’équipe de communication de Manuel Valls n’a pas jugé nécessaire de relayer l’info sur le compte twitter officiel du Premier ministre français.

On ne verra pas non plus Monsieur Valls se saisir de son prix, qui représente un rouleau de la Torah ouvert au-dessus de trois rouleaux de Torah fermés, au journal télévisé. Curieusement très peu de média pour ne pas dire aucun en parle.
 »
*******************************
 »
Karim et Farid sauvent une femme de 80 ans, victime d’un malaise à la suite d’un incendie.

Karim et Farid, deux jeunes du square Yves-Farge de Trappes, ont réussi lundi soir à sauver une femme de 80 ans prise au piège à son domicile suite à un début d’incendie.

Les deux courageux sauveteurs ont pénétré dans le logement pour éteindre le gaz et faire sortir l’octogénaire trouvée inanimée au sol.

« Je suis allé sur le palier. Il y avait une odeur de brûlé. J’ai tambouriné à sa porte mais personne n’a répondu » explique Farid, 37 ans, au Parisien.

« Nous avons essayé de grimper par la façade extérieure pour atteindre son appartement situé au premier étage, mais il n’y avait pas de prise », raconte Karim, 19 ans.

« Il y avait beaucoup de fumée, mais nous avons réussi à ouvrir la porte palière », ajoute Farid.

Arrivés sur place 4 minutes après, les pompiers ont placé la victime, intoxiquée par la fumée, sous oxygène. La vieille dame a commencé à reprendre ses esprits sur le chemin de l’hôpital.
**********************************************
 »
Nice : un collège musulman privé pour la rentrée.

Dans le quartier de l’Ariane, à l’Est de Nice, l’Association Avicenne à l’origine de ce projet espère l’ouverture d’un collège musulman dès septembre prochain, alors que l’Education nationale instruit en ce moment même le dossier.
Renouvellement du projet après l’échec de 2010.

Cela fait quelques mois que le chantier est ouvert, c’est au rez-de-chaussée d’un immeuble aux numéros 28 et 30, rue du général Saramito à l’Ariane que les membres de la communauté musulmane de la ville de Nice attendent impatiemment l’ouverture du collège qui leur est destiné.

Ce projet est porté par l’association Avicenne, présidée par Otmane Aïssoui aussi responsable de l’Union des musulmans des Alpes-Maritimes (UMAM). Après l’échec en 2010, au sein du quartier de La Trinité dans la même ville, d’un établissement fermé avant même qu’il puisse ouvrir ses portes, ce dernier parle de transparence , d’islam du juste milieu et d’esprit d’équité.

« Après la déception de La Trinité, les parents ne comprenaient pas pourquoi les autres confessions avaient des établissements privés et pas les musulmans… Pour nous, il s’agit d’une question d’équité », explique l’imam.
Une demande certaine.

Il précise : « Ici, l’enseignement sera conforme à celui de tous les collèges de France. Pour passer sous contrat avec l’Etat dans 5 ans, nous serons strictement contrôlés par l’Education nationale et c’est bien. Le cursus comprendra, une heure et demi par semaine, un cours de civilisation et d’éthique musulmane ainsi qu’un cours d’arabe que je superviserai. Les jeunes filles ne seront bien évidemment pas obligées de porter le voile mais celles qui souhaiteront le pourront ».

Le collège Avicenne envisage d’ouvrir tout d’abord une classe mixte de 6e d’une vingtaine d’élèves. Pour ensuite, mettre en place une classe supplémentaire chaque année afin d’aboutir à un effectif d’une soixantaine de collégiens à terme, selon le responsable de l’UMAM.

Les inscriptions pour la rentrée de septembre 2015 sont d’ors et déjà closes avec près d’une centaine de demandes venant de Nice, Cannes et Grasse.

Otmane Aïssaoui espère « un certain consensus autour de ce projet qui veut faire un barrage à toute forme d’extrémisme et pallier un manque alors que peu de sources fiables parlent d’un islam du juste milieu », alors que les travaux sont pratiquement terminés.
Des pièces requises en attente.

Le rectorat confirme bien avoir reçu le dossier Avicenne. Il est soumis à des déclarations auprès du maire, du préfet, du procureur de la République et du Recteur comme l’ouverture d’un établissement hors contrat privé le stipule. Cependant, même si tout a été fait dans les règles, affirme Otmane Aïssaoui, le rectorat précise que certaines pièces requises par la réglementation sont en attente.

De son côté, le préfet Adolphe Colrat « rappelle que la loi Debré de 1959 s’applique dans les mêmes conditions pour les établissements confessionnels musulmans que pour les établissements confessionnels catholiques, par exemple. Cela ne préjuge pas l’instruction du dossier par l’Académie ».
**************************
 »
L’Actrice Lindsay Loan s’est-elle convertie à l’Islam ?

Dans les rues de New York, la star de 28 ans est apparue un Coran dans les mains…
Il n’en a pas fallu plus pour que les internautes supputent sur une probable conversion de la jeune femme à l’Islam.

Une chose est sûre, son train de vie n’est pas raccord avec ce que prône la religion : En effet, alcools et substances illicites rythment ses journées. C’est la raison pour laquelle elle a été condamnée à plusieurs centaines de travaux d’intérêt général.

Mais peut-être que Lindsay, à l’instar d’autres comme Diam’s en France a enfin trouvé là un moyen de s’apaiser et de trouver les réponses aux questions qui la torturent.
*********************************************************
 »
Malaisie : Une mamie non musulmane a donné une éducation musulmane à sa petite fille.

Une grand-mère chinoise habitant en Malaisie a donné un exemple de tolérance et d’amour en élevant sa petite-fille dans les valeurs de l’islam. Elle a reçu un prix lors de la fête des mères en Malaisie.

Tan Guan Neo, 70 ans, d’origine chinoise, a 11 petits enfants et de nombreuses filles converties à l’islam. Son mari est décédé l’année dernière.

Sa plus jeune fille, Fatin Nasuha Lee, est tombée gravement malade ce qui a occasionné la perte de ses facultés mentales. De ce fait, celle-ci ne peut plus élever sa fille alors âgée de 4 mois, Fahira Nabilah. C’est là qu’intervient Tan Guan Neo, mère et grand-mère dévouée, qui a pris la décision d’élever seule sa petite-fille en suivant l’éducation qu’aurait souhaité sa maman donc en suivant une éducation islamique.
La remise du Prix pour cette fabuleuse grand-mère a été un grand moment d’émotion pour toute la famille. La mamie a tenu à préciser que sa petite-fille âgée de 19 ans désormais est étudiante en informatique à l’Université de Shah Alam.

“Elle effectue ses 5 prières quotidiennes et observe le jeûne du mois de Ramadan”.

Elle a également raconté les moments partagés avec Fahira Nabilah, notamment ses accompagnements à l’école coranique.

“Il y a eu des moments difficiles, donner une éducation religieuse à un enfant n’est jamais évident”.

Ce courage et cette ouverture sont des qualités à saluer. Encore bravo à cette grand-mère pleine d’amour pour ses filles!
********************************
 »
Le président américain, barack Obama déclare, Les palestiniens méritent d’en finir avec l’occupation et les humiliations.

Le ton monte entre les Etats-Uns et Israël. Le président américain, Barack Obama, parait décidé à faire évoluer la situation oppressante vécue par le peuple palestinien.

Barack Obama a menacé Israël de réévaluer la position américaine quant au conflit si aucune mesure concrète n’est prise par le gouvernement israélien pour se diriger vers la création d’un Etat palestinien. Il déclare au journal arabophone Asharq al-awsat lors d’une interview :

« Les Palestiniens méritent d’en finir avec l’occupation et les humiliations quotidiennes ». « L’Europe n’est pas la seule à envisager de réexaminer sa position avec Israël ».

Cette prise de position fait suite à sa tentative d’intimidation fin mars dernier toujours dans le but de se rapprocher d’une solution au conflit dénonçant la colonisation israélienne :

« Nous sommes attachés à la sécurité d’Israël, mais il n’est pas possible de poursuivre cette voie éternellement, avec l’implantation de nouvelles colonies. C’est un facteur d’instabilité dans la région ».
***********************************************

Laisser un commentaire