MouslimRadio Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info du 29 Joumada al Awwal 1436


Melbourne: une exposition photographique en l’honneur des musulmans albanais

C’est une histoire peu connue mais hautement symbolique dans le contexte actuel. Il s’agit du lien étroit qui s’est tissé entre deux communautés au cours de la tragédie de la seconde guerre mondiale. Un pacte qui a permis à des milliers de Juifs de trouver refuge auprès des musulmans d’Albanie. Ce fait historique est relaté à Melbourne (Australie), au travers d’une exposition du photographe américain Norman Gershman. Il a passé quatre années à retrouver et photographier ces hommes et femmes qui ont risqué leur vie pour en sauver d’autres.

L’exposition est aussi, d’une certaine manière,une tentative de lutte contre l’islamophobie croissante dans le monde occidental depuis les événements tragiques survenus à Paris en début d’année. Pour le photographe:

« Elle vise à montrer l’humanité commune que nous partageons tous et pour contrer la paranoïa actuelle autour de l’Islam».

Ainsi alors que la majorité des pays européens ont plié sous l’influence du nazisme en discriminant systématiquement leurs minorités juives et en les livrant aux camps de concentration, l’Albanie a résisté aux ordres d’Adolf Hitler et a refusé de remettre ses citoyens de confession juive.

Cette démarche a abouti à la fondation d’un code éthique propre à l’Albanie, appelé « Besa », qui demeure encore aujourd’hui. Ce code signifie « tenir la promesse », un encouragement à l’entraide, la confiance et la préservation de la vie. Ainsi ce pays majoritairement musulman a tendu la main à ces hommes et femmes persécutés au motif de leur religion.

Le gouvernement albanais a ainsi fourni de faux papiers à de nombreuses familles afin qu’elles ne soient pas condamnées à vivre dans la clandestinité et a ouvert ses frontières aux réfugiés venus de toute l’Europe. Fait mémorable, aucun juif d’Albanie n’a été livré pour l’envoi dans un camp de concentration contrairement à de nombreux autres pays de la région.

Ali Sheqer, dont le père fut un de ces héros, rappelle que les albanais ont risqué leur vie pour sauver des juifs et les mettre à l’abri du régime hitlérien.

«Pourquoi mon père a sauvé un étranger au risque de sa vie et de celle tout le village ? Mon père était un fervent musulman; pour lui, sauver des vies permet d’entrer au paradis. » Dit simplement M. Sheqer.

L’Albanie, petit pays niché dans les balkans, a été le seul pays européen qui a enregistré une hausse de sa population juive pendant la Seconde Guerre mondiale, prés de 2000 réfugiés ont été accueillis pendant la période.

Un pacte mutuel de protection unique qui a marqué l’histoire de ce pays. il est nécessaire de rappeler que durant cette triste période du siècle dernier une grande partie des juifs d’Europe ont trouvé refuge majoritairement dans les pays musulmans. Ce fut également les sociétés musulmanes du maghreb qui accueillirent les victimes de l’inquisition espagnole au lendemain de la Reconquista au 15eme siècle.
***********************************

Oumma School : Franc succès du 1er Gala caritatif, 33 000 euros collectés

Le 1er mars, nous vous avons parlé d’une superbe initiative, Oumma School, ce fonds de dotation pour le financement des établissements scolaires musulmans hors contrat en France. La vocation d’Oumma School pour le développement d’un enseignement à éthique musulmane répond à la forte demande de ces écoles qui manquent cruellement de financement.

A l’occasion de son 1er Gala caritatif, qui s’est tenu le 15 mars dernier, Oumma School a réussi à collecter grâce aux généreux donateurs une somme importante pour 3 écoles. Chacune d’elle a pu repartir avec une enveloppe de 11 000 euros ! Hanned, Iqra (Valence), et Philippe Grenier (Avignon) sont les 3 établissements, heureux bénéficiaires de cette précieuse somme.

Au cours de cet évènement, 260 personnes étaient présentes, 12 écoles et projets d’écoles étaient représentés, plusieurs acteurs du monde associatif étaient également de la partie, deux médias de la communauté. Tous ont répondu à l’appel pour l’éducation de nos enfants !

*****************************

Conversion : Dominique Easley, star de football américain embrasse l’Islam

A l’heure où les conversions à l’Islam augmentent à travers tout le globe, un footballeur américain a décidé d’embrasser l’Islam à son tour. Dominique Easley, un joueur professionnel de New England Patriots âgé de 23 ans, a annoncé sa conversion à l’Islam sur Twitter, vendredi dernier.

Le jeune homme a publié sur son compte Twitter : « Beaucoup de choses se sont passées dans ma vie, et j’ai été perdu pendant 22 ans. Aujourd’hui, j’ai trouvé la voie menant au paradis. #AllahuAkbar ». Il a donc fait part de la guidée dont il a fait l’objet, sobhanAllah. Cette annonce officielle a entraîné une vague de commentaires. Son tweet a d’ailleurs été retweeté plus de 5150 fois.

La communauté musulmane n’a pas hésité à féliciter Dominique Easley. Un internaute lui a notamment écrit : « Tout mon respect frère ! Qu’Allah vous bénisse incha Allah ! ». Les commentaires de ce genre ont été très nombreux, dans le but de féliciter et d’encourager ce nouveau frère. Le footballeur américain a par la même occasion posté une photo de lui à la mosquée, accompagné de musulmans.

Cette nouvelle conversion démontre une fois de plus que la guidée d’Allah touche qui Il veut. Comme l’a révélé notre Créateur, {c’est ainsi qu’Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut} (Sourate 74 : Verset 31).
***************************

BIRMANIE: l’ONU alerte sur les conditions de vie catastrophiques des musulmans rohingyas

Le rapporteur des Nations Unies, Yanghee Lee, a fait une déclaration alarmante après sa visite d’un des nombreux « camps de la mort », où la junte militaire birmane contraint les populations musulmanes rohingyas à vivre dans des conditions épouvantables. La porte parole de l’institution internationale en visite dans le Rakhine (État d’Arakan) déclare que » la situation est catastrophique » pour cette communauté ethnique déplacée et parquée.

La Sud Coréenne, émissaire spéciale sur la question des droits de l’homme au Myanmar, a tenu un discours préoccupant face à la discrimination institutionnalisée envers cette minorité ethnique musulmane; pour Yanghee Lee, elle est endémique dans cette province :

« La situation dans l’état Arakan reste désastreuse. L’atmosphère entre les communautés est hostile. Nous n’avons toujours pas obtenu du pouvoir en place d’enquêtes crédibles sur les graves violations des droits humains qui ont eu lieu en 2012 et 2014″

C’est un véritable cycle de violence qui a éclaté dans le pays. Des nationalistes bouddhistes avaient pris pour cible les musulmans sans que les forces de sécurité n’interviennent. Pire, elles sont accusées d’avoir pris part à ces massacres de masse contre la minorité rohingyas d’Arakan,comme le dénoncent déjà depuis plusieurs années diverses ONG.

Depuis ces flambées de violences inter-communautaires entre bouddhistes et musulmans en 2012, ces derniers ont été contraints de vivre dans le dénuement le plus total au sein de camps qu’ils n’ont pas le droit de quitter, de véritable « bantoustans » version birmane dignes de l’apartheid Sud-Africain.

« Les conditions dans les camps des déplacés musulmans que j’ai pu visiter sont épouvantables et extrêmes, les gens m’ont dit qu’ils n’avaient que deux options: rester et mourir ou fuir en bateau. Personne ne devrait jamais avoir à choisir face à un tel choix. »

L’experte des Nations Unies poursuit: « La justification sécuritaire avancée par le gouvernement birman pour maintenir en confinement les musulmans rohingyas dans ces camps internes est troublante ».

Elle témoigne: «Lors de ma visite dans la région, j’ai rencontré les autorités locales et les dirigeants communautaires. J’ai vu de mes yeux les restrictions discriminatoires qui enfreignent la liberté de mouvement des populations rohingyas, les privant de leurs droits fondamentaux ».

Véritable épuration ethnique, nos frères et sœurs rohingyas survivent dans des conditions insoutenables. Le silence médiatique assourdissant dans lequel se déroule cette infamie ne peut plus durer.
*******************************

Sydney : 1 million de Dollars pour la première chaîne télé musulmane, One Path

Nombreux sont les musulmans à travers le monde a en avoir assez du traitement médiatique de l’islam par les médias mainstream. En effet, l’image de l’islam est souvent ternie, biaisée. Des erreurs sont régulièrement commises, ainsi que des amalgames sur les musulmans. De plus, les sujets sont très orientées. Les médias traditionnelles évoqueront le mauvais comportement de certains musulmans dans le monde sans parler de ceux qui font le bien. Pour pallier à cela, la communauté musulmane australienne, à Sydney, a mis en place son propre studio de télévision.

Depuis sa base, la société One Path Network fait des films, édite des vidéos sur sa chaîne YouTube, et fait des interviews à des Shouyoukhs locaux sur les principes de l’islam, mais aussi des sujets diverses. Il aura fallu rassembler près d’un million de dollars pour permettre à ce studio télévisé d’exister et de contrer le traitement de l’islam par les autres médias australiens. Quoi de mieux en effet que de donner la parole aux musulmans, et surtout à des personnes de sciences pour expliquer l’islam.

A l’heure actuelle, les musulmans australiens se sentent délaissés par les autorités nationales, leur moral est bas d’après un récent sondage, comme le rappel le Cheikh Charkwai pour le site d’information australien « Abc ». « La communauté musulmane a perdu confiance et se sent complètement abandonnée par le gouvernement. Je n’ai jamais vu à un point si bas » déplore-t-il. Avec l’actualité dans la région du Sham, les actes de « l’Etat Islamique », la pression est telle que les musulmans ont décidé d’agir avec la mise en place de ce studio.

Pour en savoir plus : http://onepathnetwork.com/

***********************************

Les Anonymous dévoilent 9 200 comptes Twitter liés à l’EI

Les Anonymous sont ces justiciers 2.0 masqués prompts à intervenir quand le monde s’embrase. Un réseau immense de hacktivistes dont la vocation, selon eux, est l’intérêt général et la propagation de la vérité. Aujourd’hui, ils semblent être acceptés par les autorités -ils ne peuvent en réalité rien contre ceux-ci- qui n’hésitent plus à utiliser les contenus dévoilés par le réseau de hackers.
Anonymous défenseur de l’Islam

Ils le disent clairement : propager le vrai message de l’islam et casser tout amalgame comme cela a été le cas ces dernières années. Lors d’une des rares interviews accordées par un représentant des Anonymous sur France 24, on apprend que le réseau a fait de “l’Etat Islamique” sa priorité. Ils ont révélé ainsi 9 200 comptes d’activistes pro-Etat Islamique voulant ainsi marquer le coup et dissocier clairement les terroristes de l’Islam.

************************************************

islamophobie, Du sang jeté sur la façade d’un restaurant halal

De la haine et du sang. Mardi matin à Nantes, un restaurateur a fait la désagréable expérience d’une islamophobie irrationnelle et révoltante en découvrant que la façade de son établissement avait été maculée de sang. Un acte qu’il qualifie de choquant et abject.
Encore une tête de porc

Le restaurant nantais affichait son choix de servir de la viande halal depuis seulement une semaine. Il a vite été la cible de haineux. C’est dans la nuit de lundi à mardi qu’un ou des individus ont éclaboussé la façade de sang et “dessiné une tête de porc” selon une source policière, rapporte Radio France. Le restaurateur, lui, affirme qu’un employé de la ville a vu une réelle tête de porc déposée en face de la crêperie.

Les services de la ville ont très vite nettoyé les dégâts, et heureusement Nantes reste globalement préservée de ces actes inadmissibles. Il n’en reste pas moins que le personnel du restaurant est choqué et qu’il faut espérer que la police mette cette fois la main sur les coupables. Un événement qui pourrait, peut-être, en dissuader certains.
********************************

Condamnation confirmée pour le t-shirt « Jihad, né le 11 septembre »

La Cour de cassation a validé mardi la condamnation pénale d’un homme dont le neveu de trois ans avait été envoyé à l’école avec un t-shirt «je suis une bombe», et «Jihad, né le 11 septembre».

La mère de l’enfant, scolarisé à Sorgues, dans le Vaucluse, avait été condamnée à un mois de prison avec sursis et 2.000 euros d’amende. L’oncle, qui avait offert le t-shirt à son neveu, avait écopé de deux mois de prison avec sursis et 4.000 euros d’amende pour apologie de crime, par la cour d’appel de Nîmes le 20 septembre 2013. Ils avaient été relaxés en première instance, mais le parquet avait fait appel.

L’oncle de l’enfant avait formé un pourvoi en cassation. La Cour de cassation a validé l’essentiel de l’arrêt, mais a annulé ses seules dispositions civiles, qui avaient accordé 1.000 euros de dommages et intérêts à la mairie de Sorgues et 1.000 euros pour les frais de justice.

La haute juridiction a estimé que le délit d’apologie de crime dont la cour d’appel de Nîmes «a déclaré le prévenu coupable ne pouvait occasionner pour la commune un préjudice personnel et direct né de l’infraction».
****************************************
Une femme politique voilée subit une fouille discriminatoire en France

Portant le hijab, Bilgin a refusé en précisant qu’elle portait des manches courtes sous cette veste et a demandé une fouille privée dans une cabine ou loin de la vue du public pour ne pas s’exposer dans une tenue incorrecte. Sa demande a été refusée alors que l’aéroport dispose de cabines prévues à cet effet.

Malgré toutes les objections de la femme politique turque qui accuse la police de « violation à la liberté de religion et aux droits de l’homme », la police a crié :

« Ici c’est Strasbourg. Nous n’avons pas de cabine et vous devez retirer votre veste ici ! ».

Par conséquent elle a été contrainte de retirer sa veste devant tout le monde.

Asiye Bilgin prévoit de porter plainte contre l’aéroport de Strasbourg et la police, a-t-elle confié, non seulement en raison de la fouille discriminatoire mais aussi à cause de la communication d’une fausse information.

La représentante du parti AKP à Bruxelles a également déploré que personne ne soit intervenu alors que cette situation a eu lieu devant plusieurs parlementaires.
**************************************
Pour l’UMP, les enfants musulmans doivent manger du porc à “l’école de la République”

Pour l’UMP de Nicolas Sarkozy, “l’école de la République” doit dorénavant ne servir qu’un repas à tous les élèves. Les écoliers musulmans et juifs devront manger ou trouver une école confessionnelle.

Ces derniers jours, le maire UMP de Chalon-sur-Saône a créé la polémique en indiquant qu’à la rentrée prochaine, les écoles de sa commune ne serviront plus de plats de substitution aux élèves ne mangeant pas de porc. Une annonce qui a été suivie de débats stériles dans les médias et de sondages sans aucune valeur.

La laïcité, pierre angulaire du respect de la religion dans la République, est devenue l’arme d’exclusion massive. Au nom de ce principe rassembleur, il sera dorénavant question d’exclure des cantines des écoles publiques, les enfants musulmans ou juifs qui ne voudraient pas manger certains aliments pour des raisons religieuses.

Pour Laurent Wauquiez, secrétaire général du parti UMP, la République ne doit plus faire de concession devant les refus d’assimilation. Pour devenir un bon français, il faudra manger du porc à l’école et peut-être même boire du champagne lorsque l’on est fonctionnaire. La radicalisation prise par la droite ne laisse aucune place au doute quant aux prochaines années difficiles que vont connaître les musulmans si Nicolas Sarkozy arrivait au pouvoir.

Aux élections législatives de 2017, l’UMP et le FN devraient arriver en tête loin devant un PS complétement à terre suite à une politique qui a fracturé un peu plus la société. Quelle sera celle menée sous l’ère UMP-FN ? Le pire est à venir.
**********************************************
Italie : Agression sauvage sur un Marocain

Un Marocain en Italie a été victime d’une agression sauvage de la part d’un italien connu des services de Police.

L’agression sauvage a été filmée au détriment de l’agresseur.

On y voit Mustapha Ferdous, un Marocain résidant en Italie qui se fait asséner des coups d’une telle violence qu’il perd conscience immédiatement après avoir heurté le trottoir.

L’agresseur, un ancien réserviste s’acharne sur sa victime qui, quelques secondes avant de se faire passer à tabac, était assise tranquillement sur sa chaise.

Voyant que Mustapha Ferdous a perdu connaissance, l’agresseur ôte sa veste afin qu’il ne soit pas reconnu par d’éventuels témoins et tente même de prodiguer un massage cardiaque à la victime.

Matteo Cercone connu pour ses excès de violence venait tout juste d’être arrêté quelques jours auparavant pour avoir agressé une autre personne au couteau.

On ne connait toujours pas les motivations de cet homme… Toujours est-il que cette agression a suscité la colère de l’ensemble des marocains.

***************************************

Algérie : les mosquées incitées à faire une prière de l’éclipse

Le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs a appelé mercredi 18 mars à l’accomplissement de la prière de l’éclipse à travers toutes les mosquées d’Algérie vendredi matin.

Le ministère « appelle les imams et les citoyens à accomplir la prière de l’éclipse vendredi le 20 mars à 9h à travers toutes les mosquées de la République », précise un communiqué du ministère.

Selon les villes, le temps d’obscuration ne sera pas la même. A Alger, l’éclipse débutera à 09h06 et se terminera à 11h19. Selon le Centre de recherche national en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG), la prochaine éclipse solaire – partielle – est prévue le 1 septembre 2016 en Algérie.
************************************

Attaque du Bardo : la Tunisie frappée en plein cœur, 22 morts

La Tunisie frappée en son cœur. Une attaque terroriste de grande ampleur a secoué la capitale tunisienne mercredi 18 mars. Vers midi, des hommes armés, habillés en tenue militaire, ont attaqué le musée du Bardo, le plus grand musée tunisien, situé à proximité de l’Assemblée nationale. Ils auraient tenté de forcer l’entrée du Parlement, sans succès, avant de s’attaquer aux touristes.

L’Assemblée nationale a été rapidement évacuée. Outre les députés, le ministre de la Justice, des juges et plusieurs cadres de l’armée se trouvaient sur place, a rapporté la députée d’Ennahdha Sayida Ounissa sur Twitter. Ils étaient auditionnés dans le cadre de l’examen du projet de loi portant sur la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent.

Le bilan officiel du ministère de l’Intérieur, annoncé par le chef du gouvernement Habib Essid, fait état de 19 morts, dont 17 touristes. Il s’est ensuite alourdi pour atteindre 22 morts, dont 20 touristes. Plus de 35 blessés ont été dénombrés, dont des Français. La prise d’otage a pris fin vers 15h30 après l’assaut des forces de sécurité. Deux des trois assaillants ainsi qu’un policier ont été tués.

Le président français François Hollande a dit la « solidarité de la France » avec la Tunisie lors d’une brève conversation téléphonique avec son homologue tunisien Béji Caïd Essebsi. Celui-ci a assuré aux Tunisiens une déclaration dans la journée.

« Le terrorisme touche aujourd’hui – et ce n’est pas un hasard – un pays qui représente l’espoir dans le monde arabe. L’espoir de paix, l’espoir de stabilité, l’espoir de démocratie. Cet espoir doit vivre », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, qui fait part « au peuple tunisien tout entier l’amitié profonde et la solidarité de la France ».

L’attaque terroriste n’a pour le moment pas été revendiqué mais il s’agit du plus grave attentat recensée en Tunisie depuis celle qui a visé la synagogue de la Ghriba à Djerba, en avril 2002. L’attentat, commis et revendiqué par Al-Qaïda, avait fait 21 morts.
********************************

Laisser un commentaire