MouslimRadio Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info du 14 Joumada al Awwal 1436


Dr Zakir Naik lauréat 2015 du prix International Roi Faisal

Le secrétaire général du Prix international Roi Faisal a annoncé que le prédicateur Docteur Zakir Naik remporte le prix 2015 pour ses services rendus à l’islam.

Les noms des lauréats ont été annoncés à l’occasion d’une cérémonie tenue au Centre Al Khozama, à Riyadh.

Docteur Zakir Naik, Président de la Fondation de recherche islamique de l’Inde n’en est pas à son premier prix. En 2013, il a été élu personnalité islamique de l’année à l’occasion du Prix International du Noble Coran de Dubaï (DIHQA).

Médecin de formation, ce prédicateur est connu pour son dynamisme pour transmettre le message de l’islam, et est un expert en religion comparé. Il se déplace à travers le monde pour donner des conférences, en anglais ou en ourdou. Beaucoup d’entre elles, ont été données à Dubaï, avec un penchant pour les explications scientifiques de sujets religieux. Il est également le fondateur de l’Islamic Research Foundation à Mumbai (IRF) et de la chaîne Peace TV. Le prédicateur de 50 ans fut un élève de l’écrivain et grand conférencier Cheikh Ahmad Deedat.

Dans la catégorie des Sciences, deux chercheurs de renommée internationale, le professeur Omar Yaghi Mwannes (États-Unis) et le professeur Michael Grätzel (Suisse), ont été déclarés co-lauréats du prix.
Quant au prix pour les études islamiques, il a été décerné au Dr Abdul Aziz bin Abdul Rahman Kaki, consultant chez l’Autorité de Développement de Médine.
****************************************
Comment annoncer sa conversion à sa famille ?

« Avant d’annoncer sa conversion à sa famille, il vaut mieux, au détour de conversations, préparer déjà le terrain et informer ses proches que, depuis peu, vous portez de l’intérêt à l’étude des religions ou de l’Islam. Cela évitera ainsi les « grandes révélations » et « les surprises » de dernière minute. Il serait également intelligent d’énoncer, au gré de ces conversations, les divers éléments qui vous ont touchés en Islam et/ou les étapes de votre réflexion intellectuelle/de votre cheminement spirituel. Cela permettra à vos proches de connaître les éventuelles raisons de votre conversion et d’être ainsi rassurés.

En outre, au moment de l’annonce de sa conversion, il est indispensable de préciser que ce choix spirituel ne remet pas en cause vos liens d’affection, vos traditions et votre identité. Conversion à l’Islam ne signifie pas adoption des us et coutumes du Maghreb ou du Machreq ! Il est également primordial, une fois cette annonce « nécessairement choquante » effectuée, et qui sera peut-être vécue comme une remise en cause de l’éducation familiale reçue, d’exceller dans votre comportement, en démultipliant les gestes d’affection, les prises de nouvelles de vos proches, etc.

Le musulman est l’ambassadeur de sa religion : il est extrêmement important de prouver à votre famille que vous êtes une meilleure personne depuis votre conversion… Seul un tel comportement sera gage de respect pour votre religion à l’avenir…

Enfin, un autre point vital, pour les personnes issues des familles les plus « traditionnelles » est de dresser des ponts entre les grands personnages chrétiens et ceux de l’Islam. Jean-Baptiste, Marie, Jésus, les apôtres, sont mentionnés à de nombreuses reprises dans le texte coranique et peuvent servir à apaiser les tensions : l’Islam devrait être présenté comme une continuation, une confirmation des enseignements de ces pieux personnages de l’ancienne religion. Des phrases du type « C’est par amour pour Jésus que je suis devenu musulman », « Je ne me suis pas converti à une autre religion, j’ai confirmé mon appartenance à la religion de Dieu et de (son prophète) Jésus » sont positives.

Enfin, si jamais vous optez pour un prénom islamique (cela n’est pas une obligation), il serait bon de ne pas le faire connaître à vos parents, car ces derniers pourraient vivre cela comme un affront. Le nom est le ferment de l’identité et vos parents ont dû porter un soin extraordinaire à vous en donner un. En évoquant un nom de conversion, vous risqueriez de leur dire implicitement : « je ne suis plus vraiment ton fils »…

Qu’Allah vous préserve et vous facilite !
***************************************

Etats-Unis : le procureur demande la peine de mort pour Craig Stephen Hicks

Craig Stephen Hicks est le meurtrier des 3 jeunes étudiants froidement assassinés il y a près d’un mois de cela. Aujourd’hui, il risque la sentence de mort.
Le procureur demande la peine de mort

Stephen Hicks a été triplement inculpé, notamment pour meurtre au premier degré et pour utilisation d’armes dans une zone peuplée. Coupable du crime du 10 février 2015, déclaré comme “crime de haine”, le procureur de Durham demande alors la peine de mort.

Les étudiants musulmans, Dhea Barakat, Razan Mohammed et Yusor Mohamed étaient ses 3 victimes. Stepehen Hicks aurait, selon les familles, déjà menacé les défunts auparavant. Ces dernières ainsi que les institutions islamiques confirment le caractère haineux du crime et ont pointé du doigt les messages sur la page Facebook de l’assassin, qui appuient fortement ces propos.
Stuart Fisher confirme le crime de haine

Stuart Fisher, l’avocat expert en discrimination et droits civils, annonce la classification de ce crime comme “crime de haine” et affirme que les victimes ont été ciblés en raison de leur appartenance religieuse. Il déclare également que la Caroline du Nord demeure l’un des rares Etats américains qui appliquent encore la peine de mort. Le président américain, lui, avait qualifié l’assassinat de “meurtre brutal scandaleux”.

Affaire à suivre… Nous saurons prochainement de quelle sentence écopera le terroriste.
*************************************

Interdiction du voile à l’université : hors de question pour Jean-Loup Salzmann

Interrogé par BFMTV, le président de la conférence des présidents d’universités, Jean-Loup Salzmann, a réfuté l’idée de Pascale Boistard en affirmant que “l’ensemble de la communauté universitaire supporterait très mal une remise en cause de ces libertés”.

Un avis qu’il réitérera en fin de journée sur la même chaîne comme l’a annoncé Nabil Ennasri, président du Collectif des musulmans de France.

Cette interdiction contestée par la majorité ne pourrait donc voir le jour, quand bien même le port du voile à l’université soit devenu le sujet phare des amoureux de la laïcité, bien plus occupés à restreindre qu’à autoriser.
**************************
New-York : les fêtes musulmanes -enfin- reconnues

Voici un maire qui tient ses promesses. Aujourd’hui, Bill de Blasio, maire de NYC, a annoncé que les fêtes musulmanes sont, désormais, reconnues comme jours de congés, chose qu’il avait promis lorsqu’il était candidat aux élections municipales.

L’importance du vivre-ensemble

L’Aïd Al-Adha et l’Aïd Al-Fitr ont maintenant leur place dans le calendrier scolaire de la ville. Plus besoin aux l’écoliers et étudiants de culpabiliser et de devoir rattraper les cours manqués puisque les établissements scolaires ferment leur porte ces jours-là comme le dit Bill de Blasio :

“Nous nous étions engagés vis-à-vis des familles à changer notre calendrier scolaire, pour refléter la force et la diversité de notre ville. Des centaines de milliers de familles musulmanes n’auront plus à choisir entre respecter les jours les plus sacrés de leur calendrier ou aller à l’école”

Une bonne nouvelle pour les musulmans mais également une justice rétablie puisque la ville instaurait déjà des jours fériés pour certaines fêtes juives et chrétiennes.
****************************************
Preuve que les soldats israéliens dressent leurs chiens pour attaquer les enfants palestiniens

La vidéo date du 23 décembre 2014, des soldats participent à la répression d’un rassemblement de jeunes Palestiniens de Beit Ummar, une ville arabe des territoires palestiniens occupés située à onze kilomètres au nord-ouest d’Hébron et à 25 km au Sud de Jérusalem.

Les habitants de cette ville palestinienne ont vu leurs terres spoliées au profit de la colonie juive Carmel Tzur ainsi que d’une base militaire.

Les soldats sionistes sont connus pour dresser leurs chiens pour attaquer les enfants palestiniens. L’organisation israélienne de défense des droits de l’homme Btselem dénonce cette pratique très courante.

Les images montrent deux chiens lâchés sur Hamza Abu Hashem, un adolescent de 16 ans, qui crie de douleur.

*************************
Une publicité du gouvernement israélien sur Jérusalem interdite en Grande-Bretagne

Une publicité du gouvernement israélien prévue de paraître en couverture d’un journal britannique a été interdite par l’autorité britannique de régulation de la publicité.

La pub a été prohibée car elle insinuait que la vieille ville de Jérusalem faisait partie intégrante de l’état colonial israélien, ce qu’a toujours refusé de reconnaitre la communauté internationale.

« Sachant que le statut des territoires en question est l’objet de fréquents désaccords internationaux, nous avons considéré que la présentation de la publicité induisait en erreur le lecteur en lui faisant croire que la vieille ville de Jérusalem faisait partie d’Israël. Et qu’elle risquait de faire prendre au lecteur une décision qu’il n’aurait pas pris autrement », c’est-à-dire se rendre sur place, a expliqué l’autorité de régulation citée par le Figaro.

La publicité en question montrait un panorama de Jérusalem Est combiné à l’inscription « Israël possède tous les atouts ».
*********************************
Une trentaine de lettres insultantes reçues par des mosquées à travers la France

Une trentaine de lettres injurieuses ont été reçues par des mosquées à travers la France en une semaine. Dans une déclaration, Abdelah Zekri, président de l’observatoire de la lutte contre l’islamophobie, affirme que les courriers insultants sont vraisemblablement similaires. La justice a été saisie.

Le journal Le Figaro rapporte de son côté que les mosquées de Pontarlier, de Montbéliard et Castres sont parmi ces lieux de culte visés par les lettres qui contiendraient des insultes contre l’Islam et le prophète Mohammed.

Selon le Collectif contre l’islamophobie en France, le nombre d’actes islamophobes a augmenté de 10,6% en 2014 par rapport à 2013 et de 70% en janvier 2015 par rapport à la même période de l’an dernier.
**************************
La mosquée de Saint-Ouen-l’Aumône ouvrira bientôt ses portes

Les fidèles l’attendaient depuis de nombreuses années. La mosquée de Saint-Ouen-l’Aumône ouvrira ses portes le 9 mai. Celle-ci sera installée dans une ancienne marbrerie située rue du Mail et mise à disposition par la ville. Le bâtiment d’environ 300 m² pourra accueillir 250 personnes.

Quelque 200 000 € de travaux ont été nécessaires, financés en grande partie par l’association culturelle et cultuelle des musulmans de Saint-Ouen-l’Aumône, qui jouit d’un bail de neuf ans.

Les fidèles se réunissaient jusqu’ici dans deux salles du parc des sports. Il s’agit de la cinquième mosquée construite dans l’agglomération de Cergy-Pontoise, après celles de Pontoise, Cergy, Saint-Ouenl’Aumône et Eragny-sur-Oise. Un projet est à l’étude à Jouy-le-Moutier.
**************************************
Angleterre : 5 fois plus de contre manifestants au rassemblement islamophobe Pegida

Environ 375 personnes ont manifesté ce week end à Newcastle à l’appel du Pegida, mouvement islamophobe.

Mais quel fut la déception du mouvement en s’apercevant que plus de 2000 personnes ont fait le déplacement afin de dénoncer ce rassemblement.

Le mouvement islamophobe, qui a débuté en Allemagne manifeste chaque lundi à 18 heures 30 dans un parc de la ville de Dresde. Ce mouvement islamophobe proteste contre l’Islam. Mais la mobilisation s’est essoufflée après la démission du fondateur à la suite de la parution dans la presse d’une photo le montrant grimé en Adolf Hitler.

Cette fois-ci c’est donc à Newcastle que l’organisation a décidé de venir cracher son venin mais 5 fois plus de contre manifestants les attendaient de pied ferme.

Ce fut donc une bonne surprise pour la communauté musulmane du Royaume unie qui s’est retrouvée soutenue par de nombreux citoyens.

A l’heure à laquelle de nombreux musulmans subissent de plein fouet une politique islamophobe, cette nouvelle vient donc réchauffer les cœurs.
*******************************************

Laisser un commentaire