MouslimRadio Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Arabie Saoudite: 35 millions de dollars pour des pays touchées par le virus Ebola

L’organisation Mondiale de la Santé a annoncé lundi 15 décembre que le virus Ebola a fait 6 841 victimes sur les 18464 personnes contaminées. La Sierra Leone, la Guinée, et le Liberia sont les trois pays les plus touchées. Parmi les victimes de nombreuses personnes du secteur médical ont été affectées. Les ravages de ce virus, l’un des plus dangereux pour l’homme connu à ce jour, a des conséquences déplorables dans les pays touchés. Le virus a entraîné des bouleversements considérables : tensions au sein de la population, problèmes de coordination et de gestion d’une catastrophe sanitaire, échanges économiques et trafic aérien très perturbés. On note tout de même quelques progrès dans certains pays quant au recul de la propagation du virus. C’est le cas par exemple au Mali où il ne semble plus y avoir de malades mais la vigilance s’impose.

La lutte contre ce virus mortel a entraîné de nombreuses dépenses des pays. Des aides ont déjà été versées aux pays les plus touchés comme la Sierra Leone pour gérer cette endémie. Une crise alimentaire menace sérieusement les pays d’Afrique de l’Ouest touchés. Les acteurs de la communauté internationale se mobilisent pour éviter une vague de famine : la Banque Mondiale, l’Union Européenne, mais aussi des Etats ont versé  des aides financières

Le Roi Adbullah de la monarchie saoudienne a annoncé le versement d‘un don de près de 35 millions de dollars pour les pays d’Afrique de l’Ouest les plus touchées par le virus, à savoir la Sierra Leone, le Liberia, et la Guinée. 

Cette somme d’argent sera investit dans des équipements qui permettront de freiner la propagation du virus. Dans un communiqué de presse, la Banque Islamique de Développement détaille le programme initié par le Roi saoudien (communiqué de presse repris par le site d’information de Alwihda.info):  capteurs thermiques et équipements de dépistages au sein des écoles, mais aussi pour les aéroports, les gares, et les stations de bus ; ouverture de centres médiaux spécialisés  ; ouverture d’un centre médical spécialisé au Mali. 

La monarchie saoudienne espère qu’avec cet apport précieux, les établissements scolaires réouvriront rapidement pour permettre aux enfants de reprendre leurs études, et que le virus sera freinée.

Qu’Allah facilite la concrétisation des installations pour lutter contre le virus. Qu’Il accorde la guérison aux malades. Qu’Il Fasse de cette épreuve une expiation de leurs péchés.

Laisser un commentaire