MouslimRadio Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Prise d’otages à Sydney : élan de solidarité envers les musulmans

En réponse à la vague de propos islamophobes à la suite de la prise d’otages dans un café de Sydney, des habitants de la ville ont lancé une campagne de soutien à la communauté musulmane.
Conscients des principes de paix prônées par l’islam, des personnes se sont mobilisées pour montrer leur soutien aux musulmans australiens inquiets. Les propos hostiles aux musulmans ne se sont pas faits attendre dans certains médias et sur les réseaux sociaux. Une internaute a donc ouvert le bal pour manifester son soutien à la communauté musulmane : elle lance le hashtag « I’ll ride with you » (« Je voyagerai avec toi »). Le concept est simple : proposer à des musulmans de Sydney et notamment du quartier Martin Place qui le souhaitent de faire le trajet de bus ensemble. L’internaute s’est bien doutée qu’au lendemain d’un tel drame, certains musulmans seront effrayés de prendre le bus de peur de se faire agresser, ou insulter, ou bien de devoir subir des gestes déplacés et discriminants. Alors pourquoi pas faire le chemin ensemble. Elle évoque un bus en particulier : le numéro 373 entre Coogee et Martin Place.

Succès garantit. En l’espace d’à peine 3 heures le hashtag a été repris dans pas moins de 65 000 Tweets. De nombreux australiens ont proposé la même chose : faire des trajets ensemble dans les transports publics si la personne ne se sent pas la bienvenue en raison de ses convictions religieuses.  Dans certains Tweets les personnes donnent des précisions des trajets quotidiens qu’ils effectuent pour orienter le mieux possible des musulmans potentiellement intéressés.

A noter aussi que ce mouvement va au delà des frontières de la ville, et du pays.

Cet élan de solidarité présent sur les réseaux sociaux est tout de même louable en raison du nombre de personnes qui ont repris le message. Un symbole fort qui prouve que les personnes font la part des choses, des personnes qui trouvent que l’islamophobie est inadmissible.

Voici quelques exemples de Tweets :

 

 

 

Laisser un commentaire