MouslimRadio Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Connaissez vous les 40 étudiants de l’imam Abou Hanifa?

L’imam Abou Hanifa (qu’Allah lui fasse miséricorde) est l’un des quatre imams des écoles de jurisprudence. Il était le plus proche de l’époque du Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) et fut donc contemporain de certains compagnons (qu’Allah les agrée). Ainsi, il vit plusieurs fois Anas ibn Malik (qu’Allah l’agrée), entre autres.

L’imam Abou Hanifa, un homme plein de vertus

L’imam Abou Hanifa (qu’Allah lui fasse miséricorde) était un savant plein de vertus, de bonnes mœurs et de belles qualités. C’est ainsi que l’on retient de lui qu’il était un homme très intelligent. En effet, ce juriste d’origine irakienne était doté d’un grand savoir. C’est en ce sens que ‘Ali ibn ‘Asim a déclaré : « Si l’on mesurait l’intelligence d’Abou Hanifa à celle de la moitié des habitants de la terre, la sienne l’emporterait ».

De plus, l’imam Abou Hanifa était spécialisé dans la jurisprudence et si compétent en la matière que l’imam Abu ‘Abd Allah Mohamed Ibn Idriss Ach-Chafi’i a dit : « Quiconque veut approfondir la jurisprudence se doit d’être le disciple d’Abou Hanifa ». L’imam Abou Hanifa était donc – et est toujours – une référence en matière de jurisprudence. L’imam Abu ‘Abd Allah Mohamed Ibn Idriss Ach-Chafi’i  a également ajouté :  « Personne n’a étudié la jurisprudence sans qu’il n’ait été disciple d’Abou Hanifa ».

L’imam Abou Hanifa (qu’Allah lui fasse miséricorde) était aussi un savant très pieux. Il était d’ailleurs reconnu pour sa grande piété, ses nombreux actes d’adoration et sa lecture nocturne du Saint Coran. C’est en ce sens que Assad ibn ‘Amr évoque la piété d’Abou Hanifa (qu’Allah lui fasse miséricorde) en ces termes : « Abou Hanifa accomplit la prière de l’aube avec les ablutions du soir durant quarante ans d’après ce qu’on retint de lui. La plupart des nuits, il lisait le Coran en entier en une seule rak’a (unité de prière), et l’on entendait ses pleurs la nuit au point que ses voisins ressentaient de la compassion pour lui. Et il a été retenu qu’il acheva la récitation du Coran sept mille fois à l’endroit où il mourut ».

MachaAllah, la piété, la sagesse et le savoir de l’imam Abou Hanifa (qu’Allah lui fasse miséricorde) ont fait de lui un savant des plus reconnus jusqu’à nos jours. Nous avions d’ailleurs évoqué sur Ajib.fr des traits de caractère de ce grand savant.

Les 40 étudiants les plus connus de l’imam Abou Hanifa

L’imam Abou Hanifa a eu des milliers d’étudiants. Cela dit, certains d’entre eux sont très célèbres car ils sont devenus à leur tour de grands savants et ont été à l’origine d’un conseil de jurisprudence. Parmi eux, nous comptons l’imam Abou Yousouf, l’imam Zufar l’imam Mohamed et l’imam AbouLlah Ibn Moubarak. L’imam Abou Hanifa avait 40 étudiants qui ont formé ce conseil et qui ont répondu à 83 000 questions de jurisprudence.

Lorsqu’une question leur parvenait, ces 40 étudiants se réunissaient, discutaient, argumentaient, parfois pendant des mois avant d’aboutir à une réponse unanime à la lumière du Saint Coran et de la Sunna. Ce conseil résolvait ainsi les problèmes de la communauté et les questions que les musulmans pouvaient se poser à cette époque. Parmi ces 40 étudiants, 28 sont devenus juges et 8 sont devenus imams dans différentes villes. L’important statut de ces étudiants ainsi que les responsabilités qui en découlent, en disent long sur le savoir de ces hommes.

Ces 40 étudiants sont :

1- Imam Zufar (décédé 158 A.H.)
2- Imam Malik bin Mighwal (décédé 159 A.H.)
3- Imam Dawood Taa’ee (décédé 160 A.H.)
4- Imam Ali bin Mandil (décédé 168 A.H.)
5- Imam bin Abdul Kareem Nadhar (décédé 169 AH)
6- Imam Amr bin Maymoun (décédé 171 A.H.)
7- Imam Hiban bin Ali (décédé 173 A.H.)
8- Imam Abu Ismah (décédé 173 A.H.)
9- Imam Zuhayr bin Mu’awiyah (décédé 173 AH)
10- Imam Qasim bin Ma’n (décédé 175 A.H.)
11- Imam Hammad bin Abi Hanifah (décédé 176 AH)
12- Imam Hayyaaj bin Bistaam (décédé 177 A.H.)
13- Imam Shareek bin Abdullah (décédé 178 A.H.)
14- Imam Aafiyah bin Yazid (décédé 180 A.H.)
15- Imam Abdullah ibn Moubarak (décédé 181 A.H.)
16- Imam Abu Yusuf (nullement prononcée 182 A.H.)
17- Imam Muhammad bin Nuh (décédé 182 A.H.)
18- Imam Hushaym bin Basheer Sulami (décédé 183 AH)
19- Imam Abou Said bin Yahya Zakariyyah (décédé 184 AH)
20- Imam Fudhayl bin Iyaadh (décédé 187 A.H.)
21- Imam Asad bin Amr (décédé 188 A.H.)
22- Imam Muhammad bin Hasan comme Shaybani (décédé 189 AH)
23- Imam Ali bin Mis’ar (décédé 189 A.H.)
24- Imam Yusuf bin Khalid (décédé 189 A.H.)
25- Imam Abdullah bin Idrees (décédé 192 A.H.)
26- Imam Fadhl bin Moosa (décédé 192 A.H.)
27- Imam Ali bin Tibyaan (décédé 192 A.H.)
28- Imam Hafs bin Ghiyaath (décédé 194 A.H.)
29- Imam bin Jarrah Waki (décédé 197 A.H.)
30- Imam Hisham bin Yusuf (décédé 197 A.H.)
31- Imam Yahya bin Said al Qattan (décédé 198 AH)
32- Imam Shu’ayb Ibn Ishaq (décédé 198 A.H.)
33- Imam Abu Mutee Balkhi (décédé 199 A.H.)
34- Imam Abou Hafs bin Abdur Rahman (décédé 199 AH)
35- Imam Khalid bin Sulayman (décédé 199 A.H.)
36- Imam Abdul Hameed (décédé 203 A.H.)
37- Imam Hassan bin Ziyaad (décédé 204 A.H.)
38- Imam Abu Assim Nabeel (décédé 212 A.H.)
39- Imam bin Ibrahim Makki (décédé 215 A.H.)
40- Imam Hammad bin Daleel (décédé 215 A.H.)

Qu’Allah fasse miséricorde à l’imam Abou Hanifa ainsi qu’à tous les savants. Qu’Il fasse de leur science un profit pour l’ensemble des musulmans.

Laisser un commentaire