MouslimRadio Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


La mosquée de Paris dénonce une vaste campagne d’escroquerie

Les escrocs ne manquent pas d’imagination pour inventer des arnaques par téléphone fixe ou portable. La communauté musulmane est clairement visée par ces arnaqueurs sans scrupule qui n’hésitent pas à faire croire aux interlocuteurs qu’ils ont gagné par exemple une roqya téléphonique avec un imam et invitent le ou la gagnante a rappeler un numéro surtaxé, le 08 92 23 71 22.

Des fidèles musulmans victimes d’escroquerie téléphonique

Ces fraudeurs tentent également de se faire passer pour des associations caritatives ou des instances religieuses. C’est ce que dénonce la mosquée de Paris qui affirme sur son site internet que plusieurs fidèles ont été victimes de cette vaste campagne d’escroquerie téléphonique.

Suite à de récentes réclamations de fidèles musulmans victimes d’escroquerie téléphonique sur le territoire français, nous mettons en garde toutes celles et tous ceux qui seraient éventuellement contactés par des appels téléphoniques d’une association douteuse qui se prévaut faussement de la Mosquée de Paris. Cette pseudo-association a depuis quelque temps lancé une vaste et active campagne de démarchage par téléphone (fixe et mobile ou par SMS) sur des sujets religieux en apparence (roqyia, mariage, hajj, etc.).

Le seul but des auteurs non identifiés de cette pseudo-association est l’amorçage afin de faire rapidement basculer votre ligne téléphonique vers des numéros de téléphone de lignes surfacturées dont le coût atteint des sommes exorbitantes dans des délais très brefs. Soyez vigilants !

La mosquée ne le précise pas dans son communiqué mais sachez que les voleurs sont techniquement capables d’usurper des numéros de téléphone. Ils se débrouillent pour faire apparaître le numéro d’une vraie association tout en appelant d’une autre ligne afin de « rassurer » l’interlocuteur et de le tromper plus facilement.

Signaler une tentative d’arnaque par téléphone, sms ou email

Si vous même vous avez été victime d’une tentative d’arnaque par téléphone, sms ou email, il est important de la signaler :

La plateforme téléphonique « Info escroqueries », joignable au 0.811.02.02.17 (prix d’un appel local depuis un poste fixe, 0,6 euros /min depuis un portable), permet de signaler les escroqueries téléphoniques ou sur internet. Une autre plateforme internet « Pharos » reçoit quant à elle les signalements de mails ou site frauduleux. Et enfin, vous avez la  possibilité de renvoyer les sms douteux au 33.700.

Laisser un commentaire