MouslimRadio Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


France : La France reconnaît l’État de Palestine

Les députés de l’Assemblée Nationale ont voté cet après-midi à 16h00 une résolution «non contraignante» sur la reconnaissance d’un État Palestinien. Par 339 voix pour et 151 voix contre, les députés français ont donc validé le texte qui invite le gouvernement français à reconnaître l’État Palestinien.

La résolution proposée aux députés par le groupe socialiste «invite le gouvernement français à reconnaître l’État de Palestine en vue d’obtenir un règlement définitif du conflit permettant l’établissement d’un État démocratique et souverain de Palestine, vivant en paix et en sécurité avec Israël, sur la base des lignes de 1967, avec Jérusalem pour capitale de ces deux États, et fondé sur une reconnaissance mutuelle».

339 voix pour et 151 voix contre c’est le résulat du vote d’aujourd’hui. 68 députés n’ont pas pris part au vote et 16 se sont abstenus. La quasi-totalité des socialistes, les écologistes, le Front de gauche, une partie des radicaux de gauche et quelques UMP et UDI ont voté pour le texte, tandis que la grande majorité de l’UMP et de l’UDI a voté contre.

Il faut tout de même noter l’absence du Premier Ministre et du Ministre des Affaires Etrangères dans l’hémicycle. Un manque de respect relevé par certains députés et journalistes présents sur place. Cela démontre t-il que la France en restera la? Esperons que non!

La majorité des pays de l’ONU, près de 135, ont reconnu officiellement d’un État Palestinien. Nous avions il y a quelques semaines publié un article pour savoir qui reconnaît l’État de Palestine dans le monde. 

Alors que le gouvermement israélien a menacé une dégradation des relations avec tous pays reconnaissant l’État de Palestine tout comme la France, il faut noter que 700 personalités israéliennes ont soutenu cette démarche et demande une reconnaissance de l’État Palestinien par Israel selon les frontière de 1967.

Apres la Suède et le Royaume Uni c’est au tour de la France de procéder à cette première étape de reconnaissance. Même si elle est purement symbolique, une telle démarche pourrait peser sur la reprise des négociations.

Il ne faut toutefois pas oublier, la position du gouvernement français lors des derniers bombardements sur Gaza ou le président Francois Hollande avait assuré le soutien de la France à Israel. Qu’Allah puisse accorder la patience et la force au peuple palestinien et qu’Il leur accorde la liberté et la paix le plus rapidement possible.

Laisser un commentaire