MouslimRadio Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Crowdfunding : un modèle social pour la communauté

Dans un monde où les inégalités se creusent, il est vital de revenir au message coranique sur le partage des richesses et l’importance de contribuer au développement de sa communauté.

Les associations ou bien les entrepreneurs sont les mieux placés pour savoir combien il est parfois difficile de de lever des fonds pour financer des projets. Le terme Crowdfunding, vous parle peut-être, c’est la nouvelle tendance aujourd’hui qui surfe sur internet pour financer des projets par le plus grand nombre.

Il ne fallut pas très longtemps pour que la communauté musulmane s’en empare et y trouve sa version islamique. Comme toujours, c’est la communauté musulmane anglo-saxonne qui fut la pionnière avec le lancement de nombreuses plateformes de financement tel que Halalfunder.com, launchgood.com etc…

De quoi s’agit-il ? Le principe réside dans la possibilité offerte à tout un chacun via des sites internet dédiés, d’investir financièrement selon ses moyens à un ou plusieurs projets au bénéfice de la communauté musulmane.

Les initiatives sont diverses et nombreuses et vont de l’achat de locaux pour la création de groupes scolaires privés musulmans ou l’achat fourniture d’équipements et matériels scolaire ou encore des prêts sans intérêt pour des étudiants et ou bien des créateurs d’entreprise…etc.

Il existe actuellement principaux acteurs au sien de la communauté musulmane en France respectueuses des principes de l’Islam dans le cadre du Crowdfunding : easiup.fr et aoon.org .On compte également un nouveau venu musulman-participatif.com

Alors si vous aussi, vous voulez devenir acteur de votre communauté et contribuer à votre tour au bénéfice de nos frères et sœurs ici en France, les projets ne manquent pas. Devenir bienfaiteur ou donateur est à la portée de tous, il n’y a pas de petits de dons, n’oublions pas que les plus grands fleuves ne sont en définitive qu’une somme de gouttes d’eau.

Celui qui contribue à une œuvre pérenne trouvera sa récompense auprès de Son Seigneur inshaAllah.

Laisser un commentaire