MouslimRadio Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Turquie : Le gouvernement construira une mosquée dans chaque université

En Turquie, la “réislamisation” de la société est une priorité du parti conservateur de Recep Tayyip Erdogan. La présidence des affaires religieuses turque vient d’annoncer que chaque université sera dorénavant dotée d’une mosquée.

Vendredi 21 novembre, Mehmet Görmez, président des affaires religieuses turques (Diyanet) a annoncé qu’il avait pour objectif de construire pour chaque université une mosquée.

Les mosquées « sont en construction dans plus de quatre-vingts universités. Quinze d’entre elles ont déjà été ouvertes aux fidèles et nous allons en ouvrir cinquante autres en 2015 ».

La population turque a une moyenne d’âge de 30 ans, ce qui est très jeune pour un pays aussi puissant. La volonté du gouvernement turc est donc de donner les moyens à chaque universitaire de prier à l’heure et de pouvoir questionner un imam à tout moment.

« Il y a vingt millions de jeunes dans notre pays et nous voulons être capables de toucher chacun d’entre eux ». Ces édifices religieux « seront l’endroit où ils [les jeunes] éprouveront l’amour de Dieu dans leur cœur », a annoncé Mehmet Görmez.

En Turquie, une révolution colorée, menée en grande partie par les jeunes libéraux laïcs universitaires, avait éclaté provoquant de graves secousses dans le pays. Pour le gouvernement, c’est aussi un moyen d’islamiser les universités qui sont souvent le théâtre de volontés “progressistes” importées de l’Occident.

« Nous attachons beaucoup d’importance aux mosquées dans les universités urbaines. Elles sont le seul moyen de ramener les mosquées dans les vies, les villes et les cœurs de nos populations. »

Depuis l’arrivée de Recep Tayyip Erdogan au pouvoir, la société turque connait une renaissance de l’Islam. Des mesures politiques ont été prises pour réautoriser le voile dans la fonction publique, les universités ou encore le lycée. Un exploit dans un pays où le totalitarisme laïc avait atteint des sommets.

Laisser un commentaire