MouslimRadio Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


International : Qui reconnaît la Palestine?

Alors que nous évoquions récemment les honteuses attaques des forces israëliennes au sein de la mosquée d’Al Aqsa ainsi que les innombrables provocations, il semble intéressant de faire le point sur la situation en Palestine et sur les pays qui soutiennent cette nation persécutée.

Des pays qui reconnaissent la Palestine à petits pas…

La reconnaissance de l’Etat de Palestine est une longue route : certains pays l’ont emprunté avant 1990 alors que d’autres l’ont fait tout récemment. Le Parlement britannique a en effet, reconnu symboliquement la Palestine lundi 13 octobre dernier (sans pour autant l’officialiser), une semaine après la reconnaissance officielle faite par la Suède.

C’est à Alger, que le Conseil national palestinien adopte le 15 novembre 1988 lors de sa dix-neuvième session la déclaration d’indépendance de la Palestine. Dès lors, s’en suit une série de reconnaissance de la quasi totalité des pays arabes et africains ainsi que ceux du bloc des non-alignés et du bloc Soviétique tels que l’Angola, l’Indonésie ou encore la Russie et le Vietnam. C’est plus de 82 pays qui reconnaissent dès 1988 l’Etat de Palestine.

Il faudra attendre les années 2000 pour voir une nouvelle vague de reconnaissance venue d’Amérique Latine incluant le Venezuela, l’Argentine ou encore le Pérou.

Au total, ce sont 135 pays qui ont reconnu la Palestine à l’heure actuelle. Cela dit, aucun pays en étant membre de l’Union Européenne n’a reconnu la Palestine mis à part la Suède le mois dernier. Une situation plutôt paradoxale lorsque l’on prend en compte que ce sont les premiers pays à prôner les droits de l’homme qui demeurent indifférents face à l’injustice, la répression et le génocide visant les palestiniens.

A l’appel pour une reconnaissance de cet Etat

La question de la reconnaissance de l’Etat Palestinien a été relancée en Europe depuis que la Suède a franchi le pas. C’est ainsi qu’en France, la gauche de la gauche fait pression sur le gouvernement pour faire voter la reconnaissance de cet Etat. En effet, d’après le journal Le Monde, deux textes de parlementaires de gauche demandant la reconnaissance de la Palestine devraient être déposés dans les prochaines semaines.

Ce document « affirme solennellement son attachement au principe d’un Etat Palestinien viable, vivant en paix aux côtés de l’Etat d’Israël [et] exprime le souhait que la France reconnaisse l’Etat Palestinien souverain et démocratique ». Le texte dénonce par ailleurs « la poursuite illégale de la colonisation dans les territoires palestiniens qui mine la viabilité d’un futur Etat palestinien ». En effet, les colons israéliens occupent non seulement le territoire palestinien mais nuisent également à la population et empêchent la création d’un état palestinien viable. Une situation déplorable que dénonce enfin un texte émanant de politiques français. Le Sénat examinera la proposition le 11 décembre prochain, en espérant que ce dernier aboutisse à une reconnaissance de l’Etat Palestinien par le gouvernement français, seul habilité à émettre cette reconnaissance.

Parallèlement à cela, l’Union Européenne a aussi franchi le pas en appelant à reconnaître la Palestine. Federica Mogherini, Haut Représentant de l’Union Européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, a demandé cette reconnaissance suite à la multiplication des violences à Jérusalem-Est. En déplacement à Gaza samedi, la chef de la diplomatie de l’Union Européenne a affirmé la nécessité d’avoir un Etat palestinien. Lors d’une conférence de presse aux côtés de Benjamin Netanyahou, la femme politique italienne a déclaré : « Il faut un Etat palestinien, c’est l’objectif, et cette position est partagée par toute l’UE ». L’Union Européenne semble donc progressivement emprunter la voie de la reconnaissance de la Palestine. Encore faut-il que ces idées soient véritablement défendues et qu’elles ne constituent pas une illusion supplémentaire.

Qu’Allah assiste et secoure nos frères et sœurs opprimés. Qu’Il accorde la victoire aux musulmans du monde entier.

Laisser un commentaire