MouslimRadio Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Une bibliothèque numérique des milliers de textes scientifiques du monde musulman

Dans toutes les disciplines, mathématiques, astronomie, médecine, architecture, pharmacologie, chimie, géographie, les musulmans du Moyen-Age multiplièrent les plus prodigieuses réalisations. A l’époque du Moyen-Age, le monde arabo-musulman était le théâtre de nombreuses découvertes. L’activité intellectuelle riche et dynamique faisait l’objet d’une grande admiration. L’algèbre, le zéro, l’astronomie, la construction navale, l’anatomie, l’optique, on ne peut pas sous estimer l’impact considérable de cet héritage scientifique à travers le monde. Cette influence est pourtant aujourd’hui parfois mise sous silence, voire méprisée, et manque de valorisation.

Dès lors des scientifiques ont entrepris de mettre à disposition cet héritage. Ils ont oeuvré pour mettre en avant ces ressources scientifiques du monde musulman en numérisant de très anciens documents, et des écrits médiévaux de savants. . Plus d’un demi million de pages d’archives ont été numérisées, traitant également de Sciences Humaines tel que le droit, histoire, le politique, etc.

Cette bibliothèque numérique regroupe désormais plus de 25 000 manuscrits du monde musulman. Ce travail colossal est le fruit d’un partenariat de près de 10 ans entre la British Library et la Fondation du Qatar.

Désormais, sur le site Qatar Digital Library, tout internaute pourra trouver une mine d’informations sur l’apport des musulmans du Moyen-Age. Un grand bravo pour cette belle initiative qui nous l’espérons permettra de redonner sa véritable place à la civilisation musulmane, un patrimoine qui pourra désormais être connu aux quatre coins de la Terre, en quelques clics.

Laisser un commentaire