MouslimRadio Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


USA : une nouvelle clinique musulmane offre des soins gratuits aux plus démunis

Aux Etats-Unis, l’accès aux soins médicaux pour les plus modestes, voire même de la classe moyenne n’est pas chose aisée. Le système de santé américain est, en effet, coûteux et inégalitaire. A l’heure actuelle, des réformes du système d’assurance-santé (Medicare) sont en cours de réalisation.

En parallèle, nombreuses sont les associations et les groupes d’individus qui se mobilisent sur le terrain pour faciliter l’accès aux soins aux plus démunis. Des musulmans médecins sont particulièrement engagés lorsqu’il s’agit de donner un peu de leur temps pour faire du bénévolat. Au delà du serment d’hypocrate, ces médecins américano- musulmans font leur devoir de charité et donnent l’exemple d’une communauté solidaire et généreuse. Des valeurs intimement lié à leur foi musulmane.

Des médecins musulmans au service de leurs prochains modestes

La communauté musulmane est très impliquée dans ce combat, comme nous avons déjà pu le constater précédemment avec l’ouverture d’une clinique qui offre des soins gratuits à Chicago ou encore la clinique Rahma à New-York et la clinique du Croissant Rouge en Alabama, qui offrent également des soins à titre gracieux. Par ailleurs, à Memphis,  la clinique musulmane qui soigne gratuitement les personnes démunies a même reçu un prix pour son engagement. Toutes ces cliniques ont remporté un franc succès, et ont encouragé d’autres musulmans à en faire de même, dans d’autres villes des Etats Unis.

La clinique de Miami : 32 bénévoles, ouverte 6 jours sur 7

La clinique Gardens de Miami propose désormais gratuitement des soins aux personnes les plus démunies. Peu importe leur origine ou leur confession, toute personne ne pouvant se permettre certains soins y aura désormais accès si elle se rend dans cette clinique tenue par une équipe médicale musulmane.

Toute personne n’ayant pas d’assurance maladie ou d’aide gouvernementale, ou ne pouvant se permettre des soins médicaux dans le secteur privé pourra venir se faire soigner à la clinique Gardens. Le patient a également accès à des médicaments à tarif réduit car le marché des médicaments des Etats Unis est à l’image de son système de santé : onéreux et inégalitaire.

Dirigée par le Docteur Zafar Qureshi, la clinique est ouverte 6 jours par semaine, et est tenue par une équipe médicale de 32 bénévoles qui reçoivent entre 30 et 35 patients par jour. Une fois par mois, des spécialistes de la pédiatrie, de la psychiatrie ou encore de la cardiologie viennent offrir des consultations.

Médecin, infirmier, sont des métiers nobles, offrir des soins à titre gracieux l’est davantage. C’est avec ce genre d’initiatives que les musulmans montrent la véritable image de l’islam ainsi que ses principes de générosité, de tolérance et de don de soi.

Laisser un commentaire