MouslimRadio Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Expérience sociale au Canada : réactions face à l’islamophobie

Après l’attaque armée qui s’est déroulée à Ottawa, au Canada, beaucoup de personnes se demandent quel sera le nouveau climat dans ce pays qui compte une forte communauté musulmane. Au lendemain de l’évènement, des représentants de quatre associations locales et nationales musulmanes se sont fortement mobilisées pour dénoncer cet acte et lutter contre les amalgames, avec par exemple des portes ouvertes de mosquées.
Des actes islamophobes ont déjà eu lieu comme au cours de la nuit du 26 octobre où une mosquée a été taguée, mais des messages de soutien ont vite remplacés les tags hostiles. Cet élan de solidarité reflète finalement le climat comme en témoigne une vidéo caméra cachée.

Dans cette vidéo, un groupe de jeunes canadiens lance une expérience sociale dans la rue. Attendant le bus, l’un d’eux demande à son complice, un autre jeune homme habillé en qamis de ne pas monter dans le bus sous prétexte qu’il pourrait avoir une bombe et donc commettre un attentat terroriste. Comment les gens ont réagit face à la requête de ce jeune homme d’interdire à cette homme habillé en qamis de monter dans le bus ? La plupart font bien la part des choses. Les réactions sont rassurantes et touchantes (l’une d’elle est même violente).
Regardez plutôt :

Laisser un commentaire