MouslimRadio Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Apartheid en Cisjordanie : des bus bientôt réservés aux israéliens

La situation d’apartheid s’amplifie en Palestine puisque d’ici un mois, les ouvriers palestiniens ne pourront plus emprunter les même bus que les colons israéliens. Ainsi, si les palestiniens souhaitent regagner la Cisjordanie, ils devront prendre un autre moyen de transport que celui des colons.

Cette séparation entre palestiniens et israéliens dans les transports nous rappelle tristement l’apartheid entre noirs américains et blancs dans les années 1950. En effet, la ségrégation entre hommes dans les transports en commun relève du racisme, de la xénophobie et du communautarisme. Les colons israéliens se sont donc emparés de toutes ces caractéristiques en interdisant aux ouvriers palestiniens d’emprunter le même bus que le leur.

D’après le Nouvel Observateur, ce ne sont pas moins de cent ouvriers palestiniens qui viennent chaque jour travailler sur les chantiers israéliens. Le ministre de la défense israélien a annoncé cette décision prétextant un « comportement irrespectueux » des passagers palestiniens lorsqu’ils se trouvent dans le même autobus que les israéliens. Un ouvrier palestinien a quant à lui déclaré : « Ils disent que nous prenons de l’espace dans le bus, mais nous ne montons pas gratuitement. Ça ne me pose aucun problème, qu’ils nous donnent nos propres bus ». Certains palestiniens ne s’opposent donc pas à cette décision en espérant qu’en contrepartie, des bus leur soient réservés.

Pour l’instant, aucun autobus n’est prévu pour les ouvriers palestiniens en compensation de cette exclusion à venir. Le gouvernement israélien et ses colons s’appliquent à promulguer des lois nuisant aux palestiniens. Il y a une semaine, nous évoquions la demande israélienne de diviser la mosquée Al Aqsa entre musulmans et juifs.  Hier, l’Arabie Saoudite a d’ailleurs condamné cette requête totalement absurde en la qualifiant de « violation de la sainteté de la mosquée ».

Laisser un commentaire