MouslimRadio Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Expérience sociale en Australie : de belles réactions face à l’islamophobie

Comment réagissent les gens face à une agression verbale vis à vis d’un musulman en pleine rue ? C’est la question que s’est posée l’association d’étudiants musulmans de l’Université australienne de Macquarie (MUMSA) à Sydney. En effet, ils ont mené une expérience sociale en pleine rue. Le principe est simple : simuler une agression verbale d’un homme (fictivement islamophobe) à l’égard de musulmans et observer la réaction des passants. L’objectif est de constater si les australiens défendent l’islamophobie, l’ignorent ou la condamnent.

Kamal Saleh, membre de la MUMSA a déclaré que le but était de « tester la façon dont l’islamophobie était profondément enracinée ou pas dans la société au sens large » […] Nous avons donc décidé de mettre en scène une expérience sociale au milieu de Hyde Park, Sydney pour voir comment les passants répondaient à une attaque immédiate « islamophobe » se produisant devant eux », des propos relevés par Huffington Post.

Les réactions de ces passants (filmés en caméra cachée) sont des plus admirables. En effet, les australiens ont pris la défense d’une sœur voilée qui se faisait insulter par un acteur (un étudiant de l’association), puis celle d’un jeune australien qui se faisait accuser de « terrorisme ». Comme le souligne Kamal Saleh, « cette vidéo montre que l’islamophobie n’est pas la bienvenue ici ». Hannah El-Gashingi, président de l’association qui jouait le rôle d’une victime, a déclaré : « les réponses que nous avons obtenues étaient incroyables. J’ai été très surpris par les résultats ». La totalité des passants sont en effet intervenus en faveur des victimes musulmanes et sont même aller jusqu’à suggérer à l’agresseur d’aller vivre ailleurs si les musulmans et leurs tenues vestimentaires le dérangeaient.

Un bel exemple de solidarité, de tolérance et de respect est donc démontré par cette expérience. Les réactions sont tellement belles qu’elles méritent d’être visionnées. Cette mise en situation sociale nous interroge sur la réaction que pourraient avoir les passants dans d’autres pays comme la France… A votre avis ?

Laisser un commentaire