MouslimRadio Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Angleterre : le parlement vote pour la reconnaissance de l’Etat Palestinien

Lundi 13 octobre marque une nouvelle date historique pour la Palestine. En effet, ce soir-là, les députés du Royaume Uni ont reconnu l’Etat Palestinien.

Cette reconnaissance symbolique est d’autant plus impressionnante qu’elle s’est faite par la grande majorité. La nouvelle a entre autres été rapportée par The Independent. Ce sont 274 voix en faveur de cette reconnaissance qui se sont imposées face aux 12 voix contre. La reconnaissance de l’Etat Palestinien était donc souhaitée par la grande majorité des députés britanniques.

Par le biais de ce vote, les députés ont invité le gouvernement à  »reconnaître l’Etat de Palestine aux côtés de l’Etat d’Israël ». L’objectif de cette reconnaissance serait de permettre à terme de « parvenir à la contribution d’une solution négociée à deux Etats ». Alan Duncan, membre du Parlement britannique a fait part de l’importance de reconnaître l’Etat de Palestine : « refuser la reconnaissance palestinienne revient à donner à Israël le droit de veto ». Ces députés sont donc pleinement conscients que la Palestine est en danger puisque les colons israéliennes se sont emparés de leurs biens, de leurs terres et de leur pouvoir.

Cette reconnaissance bien que symbolique marque une nouvelle étape dans l’histoire de la Palestine et participe au cheminement vers une reconnaissance officielle. Il y a quelques jours de cela, nous évoquions les 5 milliards de dollars attendus pour la reconstruction de la bande de Gaza, ravagée par les attaques israéliennes l’été dernier. Espérons que Gaza se reconstruise rapidement et que la Palestine soit enfin reconnue officiellement afin de pouvoir vivre librement inchaAllah.

Laisser un commentaire