MouslimRadio Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Australie : un journaliste à la rencontre de reconvertis à l’Islam

Afin de proposer une facette de l’Islam différente de celle présentée par les médias, un journaliste australien a décidé de partir à la rencontre d’australiens reconvertis. Le journaliste Patrick Abboud a donc rencontré deux australiens, Luc et Sarah. Cette dernière, au départ chrétienne, témoigne de son cheminement vers l’Islam.

Elle affirme avoir trouvé la paix et la tranquillité dans cette religion, chose qu’elle n’avait pas auparavant. Cette sœur souligne que son voile est un apaisement. « Je suis fière d’être une aborigène australienne musulmane. Je ressens une profonde tranquillité quand je prie et lorsque je me connecte avec Dieu. Je n’ai jamais ressenti cela  jusqu’à ce que j’embrasse l’Islam ». La jeune femme explique également ses recherches avant la reconversion ainsi que la découverte et la lecture du Saint Coran. Ce qu’elle a découvert sur l’Islam est en totale contradiction avec ce que véhiculent les médias. Sarah confie cela en ces termes : « J’ai entendu de telles atrocités qui se passent à l’étranger, donc je prends mon Coran qui est mon guide de vie. Il n’y a rien là-dedans sur le fait de torturer les gens, sur les conflits et les combats ».

Quant à Luc, il souligne la vague islamophobe et son sentiment face à cette situation : « Avec la situation actuelle, nous avons le sentiment que les gens nous regardent différemment, comme si nous étions des ennemis. Nous demandons à la communauté plus large de connaître ce qu’est réellement l’Islam ». Luc et Sarah appellent donc chacun à se renseigner au sujet de l’Islam afin de ne pas tomber dans les préjugés et l’islamophobie. Sarah a ensuite adressé un message à tous les australiens : « Mon message aux Australiens qui lisent cette histoire et qui ont peur de moi, c’est que nous ne sommes pas si différents ». Cette sœur a fait remarquer avec humour que son sang est toujours rouge, qu’elle reste la même personne et que son hijab ne fait pas d’elle une femme totalement différente des autres.

Ce reportage est intéressant dans le sens où le journaliste donne la parole à des australiens reconvertis. L’objectif étant de déconstruire les préjugés et la stigmatisation touchant les musulmans, nous ne pouvons que saluer cette initiative. Hier, nous évoquions une autre initiative australienne : celle de femmes portant le hijab pour soutenir les femmes voilées.

Qu’Allah guide la famille de tous nos frères et sœurs reconvertis. Qu’Il fasse d’eux et de nous les habitants du Paradis.

Laisser un commentaire