MouslimRadio Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Arabie Saoudite : des sœurs réclament le droit de conduire

En Arabie Saoudite, seul pays au monde où les femmes ne conduisent pas, une vague de révolte féminine est née. En effet, par le biais des réseaux sociaux, les sœurs saoudiennes s’organisent afin de demander l’annulation de cette loi.

C’est ainsi que les saoudiennes ont lancé une pétition en ligne afin de demander au royaume saoudien de « lever l’interdiction de conduire des femmes ». D’après le Daily Star, cette demande est d’autant plus surprenante qu’elle a récolté près de 2 400 signatures. Cette pétition affirme « la question n’est pas seulement qu’un véhicule soit conduit par une femme, mais c’est la reconnaissance de l’humanité de la moitié de la société et des droits accordés par Dieu aux femmes ». D’après ces sœurs, la question est donc bien plus profonde que le simple fait de conduire.

Afin de justifier leur demande, ces femmes écrivent qu’aucun texte religieux ni aucune loi islamique n’interdit à la femme de conduire mais que cette interdiction découle uniquement du royaume saoudien et de sa culture. Une question culturelle donc, bien plus que religieuse, selon ces saoudiennes qui réclament le droit de conduire.

Ces femmes espèrent gagner le droit de conduire avant le 26 octobre, date qu’elles disent être « symbolique » puisque l’an dernier, d’autres demandes faites pour les femmes et par les femmes avaient eu lieu à cette date précise. Au jour d’aujourd’hui, une saoudienne au volant est passible d’une amende.

Laisser un commentaire