MouslimRadio Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Bordeaux : à une grande ville française, une grande mosquée

Plusieurs grandes villes françaises possèdent déjà leur grande Mosquée : Lyon, Paris ou encore Toulouse. C’est désormais au tour de Bordeaux de se doter d’une grande Mosquée.

Au départ, l’implantation de la mosquée était prévue dans le quartier de la Benauge. Or, la CUB (communauté urbaine de Bordeaux) a modifié l’emplacement du lieu de culte, suite à la demande des riverains. En effet, ces derniers se disaient inquiets à cause de « la circulation et du stationnement », selon Alain Juppé, maire de la ville.

D’après le site France Bleue, sur les nouveaux lieux se trouveront la mosquée mais également « des salles de cours, une bibliothèque, un restaurant et des salles d’exposition. La mosquée en elle-même ne représentera que 20% de la surface totale ». La vente du terrain devrait avoir lieu en début d’année prochaine. Quant aux premiers travaux, il faudra attendre 2017 pour les entamer, ce qui repousse l’ouverture du lieu de culte à 2020.

Bien que ce projet soit long et coûteux, notamment à cause des travaux de renforcement des digues de la Garonne, la communauté musulmane de Bordeaux a hâte d’accueillir cette grande mosquée. Le projet dépend tout de même des financements que les musulmans doivent rassembler avant début 2015 : encore quelques mois pour que la communauté puisse se mobiliser inchaAllah.

Laisser un commentaire