MouslimRadio Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Suisse : la Thurgovie s’oppose à l’interdiction du hijab à l’école

C’est officiel. La Thurgovie, canton suisse situé au nord-est du pays ne va pas interdire le hijab dans les établissements scolaires.

Lundi 29 septembre, le parlement du canton a voté un projet de loi sur l’interdiction du hijab à l’école. L’Union démocratique du centre (UDC) est un parti politique conservateur à l’origine de cette motion.

Le parlement a rejeté cette motion par 62 voix contre 51 voix. La victoire est tout de même assez serré puisque  51 parlementaires sont favorables à l’interdiction du hijab.

Le hijab en Suisse est souvent l’objet de débat, et lUDC qui dénonce l’islamisation de l’Europe a parmi ses objectifs d’interdire le hijab dans les établissements scolaires. Le parti, qui n’avait pas apprécié la décision du Tirbunal Fédéral a déposé des motions dans plusieurs cantons  (Valais,  Soleure, etc).

En effet, en 2013, le Tribunal Fédéral, au sujet du hijab à l’école, avait estimé que « seule une loi votée par un parlement cantonal peut prévoir une telle restriction de la liberté religieuse des élèves ». 
Cette affirmation résultait d’une affaire de renvoi de deux jeunes lycéennes pour le seul motif qu’elles portaient le hijab. Pour le Tribunal, l’interdiction prononcée par l’établissement n’avait pas de fondement légal.

La position du Tribunal a donc encouragé des personnalités politiques islamophobes à proposer des lois pour empêcher des jeunes filles d’aller à l’école juste en raison de leur tenue vestimentaire.

En mai dernier, c’est le Parlement de Soleure qui dit non à l’interdiction du hijab à l’école, avec 73 voix contre 18.

Souhaitons que ces victoires contre l’islamophobie s’étende à tout le pays.

Laisser un commentaire