MouslimRadio Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Une étudiante voilée victime d’une humiliation en cours de géographie

Une musulmane voilée, étudiante à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne, a reçu un accueil glacial de la part d’une enseignante. Elle a été victime d’une humiliation lors de sa première séance de travaux dirigés de géographie, lorsque la professeure lui a demandé sans ménagement de retirer son hijab ou de changer de TD.

L’affaire s’est déroulée le mardi 16 septembre. Dès le début de sa première séance de travaux dirigés, la jeune femme est interpellée froidement par la professeure qui lui demande:

« Vous comptez garder votre truc à tous mes cours? (…) Il faudra au moins l’enlever pour (les) exposés ».

L’étudiante refuse et affirme son intention de garder son voile. Déterminée, elle explique que «c’est (son) droit».

«Eh bien, je préfère dans ce cas que tu ailles dans un autre TD», conclut l’enseignante devant une vingtaine d’élèves.

Suite à cette humiliation, l’étudiante décide d’écrire une lettre au directeur de l’UFR de géographie, Yann Richard, pour lui faire part de son malaise. C’est le président de l’université, Philippe Boutry, qui recevra l’étudiante, mercredi 24 septembre, pour lui présenter ses excuses au nom de l’université tout en lui assurant que «cela ne se reproduira plus».

Le président de l’université aurait évoqué une mauvaise interprétation de la loi de 2004. Une commission de médiation a été mise en place pour tenter de rétablir le dialogue rompu entre l’étudiante et sa professeure.

L’étudiante demande naturellement que l’enseignante soit sanctionnée « afin que cela ne se reproduise plus ».

Laisser un commentaire