MouslimRadio Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Des documents rares montrant la première extension de la Mosquée du Prophète mis aux enchères

Conservée soigneusement, pendant plus de 60 ans, par les héritiers de l’architecte égyptien Fahmy Bey Moemen, figure de proue de l’architecture islamique et maître d’œuvre de la première extension de la prestigieuse mosquée du Prophète (saws) à Médine, une collection unique composée de 52 croquis originaux d’architecture et de 216 photographies immortalisant ce chantier d’envergure est proposée aux enchères chez Sotheby’s.

Voulus et ordonnés en 1951 par le roi Abdul-Aziz al-Saoud, ces grands travaux d’élargissement de la somptueuse mosquée Masjid al-Nabawi, la deuxième plus sainte de l’islam, qui à terme, en 1955, avaient contribué à tripler sa superficie, ont été figés sur papier pour l’éternité, à travers des dessins, des plans et des prises de vue qui constituent un legs précieux pour l’humanité tout entière.

Certaines esquisses très abouties et grandeur nature illustrent l’ornementation des marbres, des fenêtres, des arcs, et mettent en relief les décorations et sculptures qui ont magnifié les colonnes et les piliers de l’enceinte sacrée.

Chargé de veiller au bon déroulement de cette vente privée, Richard Fattorini, un spécialiste des livres et manuscrits chez Sotheby’s, qui se réjouit que cette collection rare sorte de la confidentialité pour s’exposer peut-être demain aux yeux de tous, abritée par un musée à des fins historiques, pédagogiques et culturelles, reste en revanche très discret sur sa valeur financière. Une valeur jugée « inestimable », à l’aune de son caractère exceptionnel.

Fahmy Bey Moemen lors de la construction de l’expansion.

Laisser un commentaire