MouslimRadio Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Gaza : des soldats israéliens s’opposent « aux abus contre les Palestiniens »

Après les 50 jours d’attaque sur la bande de Gaza, des soldats israéliens ont refusé de cesser leur participation aux « abus contre les Palestiniens ». En effet, dans une lettre publiée vendredi dans la presse, 43 officiers et soldats du Tsahal ont fait part de leur refus de continuer à servir l’armée.

La lettre est parue dans le quotidien Yediot Aharonot où il est précisé que ces soldats ont servi « dans l’unité 8200, le service de renseignement militaire le plus honoré ». Or, ces réservistes israéliens ont mentionné dans leur lettre qu’ils refusaient de « continuer à servir ce système qui porte atteinte aux droits de millions de personnes ».

Les soldats ont exprimé leur opposition aux méthodes de l’armée israélienne notamment les éliminations ciblées qui finissent par tuer des innocents. Une femme a fait part de son erreur d’identification qui l’a amené à tuer un enfant. Les 43 soldats ont également pris cette décision car il ne supportent plus d’écouter « les conversations les plus intimes des Palestiniens ». Au delà de cela, ces soldats appellent tous les autres réservistes à se retirer de ce système. C’est en ce sens qu’ils écrivent : « Nous appelons tous les soldats qui servent actuellement dans cette unité ou qui vont y servir, tous les citoyens d’Israël à faire entendre leurs voix contre ces abus et agir pour y mettre un terme ».

Ces 43 soldats risquent une peine de prison, sanction qu’ils ont à l’esprit mais qui ne les empêche pas de cesser leur activité au sein de l’armée. Rappelons qu’il y a quelques temps, l’ONU affirmait clairement que « les enfants palestiniens de la Bande de Gaza et de Cisjordanie sont capturés par les soldats israéliens pour ensuite être torturés, humiliés, utilisés pour passer au peigne fin des bâtiments potentiellement dangereux ou comme boucliers ».

Face à ces abus de pouvoir et à ces tueries, aucune instance ne réagit mise à part l’ONU qui se contente de discours émouvants. L’indifférence internationale arrive à un point tel que les soldats israéliens eux-mêmes ne supportent plus cette injustice faite au peuple palestinien.

Laisser un commentaire