MouslimRadio Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


France : le voile est toléré sur certaines photos d’identité

En cette rentrée, le temps est aux démarches administratives : l’heure de refaire sa carte d’abonnement de transports en commun, celle de la SNCF, la carte étudiante, sans compter le moment de s’inscrire à l’université etc. Ainsi, chacun des abonnements demande une photo… oui mais pas n’importe laquelle.

Non au voile sur les pièces d’identité

La législation française, à travers la norme de 2005 ISO/IEC 19794-5, est très stricte concernant l’apparence physique de l’individu. En effet, sur la photo présente sur le titre d’identité tels que la carte d’identité, le passeport, le titre de séjour, la carte vitale ou le permis de conduire il est strictement interdit de se couvrir la tête… mais qu’en est-il du reste ?

Des structures plus tolérantes 

En ce qui concerne les autres titres, la législation française est plus flexible et les critères peuvent dépendre de l’organisme lui-même. Par exemple, pour un abonnement SNCF ou TCL, il est mentionné dans le règlement que pour réaliser une carte d’abonnement, la photo doit être de face, tête nue. Mais sachez chères soeurs -et frères-, que les photos avec le voile (conforme à la législation française) sont tolérées. Il en est de même pour les photos des cartes étudiantes, dossiers étudiants etc. Du moment que celles-ci ne sont pas considérées comme un titre d’identité, le droit d’apparaître voilée vous appartient (selon le niveau de tolérance de la personne en face de vous).

Ainsi, mes soeurs, ils ne vous restent plus qu’à consacrer une pochette pour les photos sur lesquelles vous apparaissez voilées et une autre où vous êtes non voilées, selon le contexte. Mais, aussi, lorsque vous ne savez pas si le port du voile est toléré n’hésitez pas à tenter, vous ne risquez rien mis-à-part fournir une nouvelle photo. Usez de vos droits !

Laisser un commentaire